fichiers jpg écrasés sur dédé...

Démarré par Nica, Décembre 12, 2012, 04:32:04

« précédent - suivant »

Nica

en traitant des fichiers jpg natifs il y a qq jours pour du format web, et après post-traitement, je me suis rendu compte que j'avais écrasé les fichiers originaux (pour une fois que je bosse en jpg, ça m'apprendra ;D). Et évidemment, pas de sauvegarde sur un autre dd. Question: est-il possible de récupérer ces fichiers natifs? pour les récupérer sur la carte, ça fait pas mal de temps qu'elle a été formatée plusieurs fois depuis des mois. Amitiés

thom18

Bonjour,
Dommage ce n'est pas le forum du Père Noël et je pense qu'à moins d'un miracle ...  ;)
Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

Nica

Citation de: thom18 le Décembre 12, 2012, 08:02:39
Bonjour,
Dommage ce n'est pas le forum du Père Noël et je pense qu'à moins d'un miracle ...  ;)
Cordialement.

Mais je suis resté un grand enfant :D. Bon, je pense que je ne vais plus me faire trop d'illusions... Amitiés.

JFF

Bonjour,

D'abord sur quel système bosses tu?

En ce qui concerne Windows :

Si tu as effacé les fichiers, et que tu n'as vidé la corbeille, les fichiers sont récupérables directement par clic droit.

Sinon il ne faut surtout pas continuer à écrire des données sur le micro et tenter une récupération avec des logiciels du genre rescue PRO ou Rstudio, ce dernier est trés performant et permet de récupérer des situations qui semblent de prime abord désespérées.

Amicalement,

J-F

thom18

Sauf si je n'ai pas compris la phrase, il ne s'agit pas de fichiers mis à la corbeille mais de fichiers écrasés par modification. C'est ce qui a motivé ma réponse humoristique.
Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

Nica

Citation de: thom18 le Décembre 12, 2012, 22:42:41
Sauf si je n'ai pas compris la phrase, il ne s'agit pas de fichiers mis à la corbeille mais de fichiers écrasés par modification. C'est ce qui a motivé ma réponse humoristique.
Cordialement.

ben vi, malheureusement. Amitiés

JFF

Bonjour,

Je vais peut être dire une bêtise :

Le nouveau fichier porte le nom de l'ancien, mais il est enregistré dans un autre endroit du disque dur.

Dans ce cas  les données de l'ancien fichier existent toujours et sont récupérables avec R-Studio par exemple.

Amicalement,

J-F

thom18

Citation de: JFF le Décembre 13, 2012, 13:10:57
Le nouveau fichier porte le nom de l'ancien, mais il est enregistré dans un autre endroit du disque dur.
Après réflexion, je me dis que je n'en sais finalement rien mais que c'est peu probable. Je ne connais pas les mécanismes intimes des systèmes de gestion de fichiers (NTFS sans doute dans le cas qui nous intéresse) mais il y a tout de même très peu de chance qu'après ré-écriture d'un nombre conséquent de fichiers jpeg - et sans doute d'autres choses - les secteurs libérés par les anciens fichiers n'aient pas été réoccupés, immédiatement par le fichier de même nom ou postérieurement par d'autres.
Après, on dit que certaines sociétés sont capables de faire des miracles avec les récupérations d'informations sur un disque dur même après ré-écritures paraît-il mais ce type d'intervention a un coût souvent important et des limites que je ne saurais pas cerner.

Nica peut toujours regarder avec précaution un des logiciels que tu suggères mais je n'y crois pas.

Cordialement à tous.

PS : si quelqu'un a une information précise sur la ré-écriture d'un fichier par un système disque, qu'il n'hésite pas à nous informer.
Sony RX10, Olympus XZ-2

JFF

La seule chose que je sais, c'est que R-Studio est capable de faire des "miracles".  ;D

Voici le lien : http://www.r-studio.com/

Je l'ai déjà utilisé sur des crash de disques, sur perte également d'une grappe RAID, et ce programme récupére des fichiers effacés depuis belle lurette.

Il n'est absolument pas certain que le fichier soit effacé.

Lorsqu'un incident de ce type arrive, il faut surtout en premier lieu, arrêter d'enregistrer des données sur le disque.

De mettre en oeuvre le plus rapidement possible le logiciel de récupération de données.

Si le fichier est enregistré sur un SSD, la chance de le récupérer même tardivement est me semble t'il plus élevée, car le SSD pour économiser ses composants, évite d'écrire sur des secteurs déjà utilisés et effacés, il utilise en premier les secteurs vierges.

Dans tous les cas, si le fichier est important, ça vaut le coup d'essayer.

Amicalement,

J-F

Nica

Citation de: JFF le Décembre 13, 2012, 19:35:27
Pour compléter avec un lien qui date un peu, mais dont les conseils sont valables :

http://www.otium-france.net/2009/10/17/tutorial-recuperer-un-fichier-ou-un-dossier-efface-avec-pc-inspector-file-recovery/

Un autre :

http://www.lecoachdupc.ch/Recuperer_un_fichier_efface.htm

Amicalement,

J-F

merci pour ces intéressants conseils. Ce n'est pas un ssd, mais comme je dois acheter un 2è dd de grosse capa (ah, ce D800 :D), je tenterais bien le coup avec pc inspector. Je bosse en mac. Comme il s'agit d'une série sur une grande dame à plumes réalisées en studio ;D, j'aimerais les récupérer. Amitiés

thom18

Bonjour Nica,

Et bien si je pouvais avoir été trop pessimiste, ce serait très bien pour toi. Merci de nous tenir au courant quel que soit le résultat.

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

JFF

Bonjour Nica,

Superbe photo de cette grande dame.

Je ne connais pas trop le Mac, je suis sous Seven 64, oui j'ai honte  ;D

Mais j'ai entendu parler de Time Machine, tu ne l'utilises pas ???

J'ai un copain qui est équipé avec des Mac, j'ai vu qu'avec Time Machine, il peut "revenir" à la date qu'il veux et récupérer ainsi la machine en l'état, y compris les fichiers.

Sinon R-Studio existe en version Mac.

http://www.r-tt.com/fr/data_recovery_macintosh/Download.shtml

Amicalement,

J-F