Deux systèmes dans le fourre-tout.

Démarré par Glouglou, Décembre 12, 2012, 04:25:28

« précédent - suivant »

Glouglou

Bon, utilisateur de reflex depuis de nombreuses années (pour ne pas dire decennies) j'ai craqué pour un Nex7.
Comme je suis habitué à avoir de nombreux objectifs la gamme Nex7 me parait encore étriquée. Les bagues d'adaptations aident un peu mais pas tant que cela.
Et puis un hybride n'est pas tout à fait aussi efficace et polyvalent qu'un reflex
Du coup quand je pars en voyage j'emporte les deux systèmes ce qui fait disparaître l'avantage encombrement du Nex.
De plus comme je n'ai pas renouvellé mon reflex (D300) je ne bénéficie pas de l'évolution technique pour ce dernier.
Aujourd'hui j'en viens à me demander si je ne vais pas continuer à faire évoluer mon matériel reflex que je pensais abandonner progressivement ...
Bernard

Dymep

Ben justement, moi aussi j'ai un Nex 7 et un réflex. Quand je pars en voiture, cela ne me dérange pas de tout emmener, au contraire. En avion par contre c'est autre chose... En 2010 je suis allé au Japon, j'ai passé 12 jours avec le sac à dos, avec le 5D MKII, le 24-105, le 17-40 et le 70-200, par plus de 35° à l'ombre... eh bien ce n'est pas si agréable que ça !

La prochaine fois (avril 2013), je partirai avec le Nex 7, le 18-200, le 24, et j'espère le 10-18, l'encombrement et le poids seront quand même très différents, et je pense que j'arriverai à faire des photos correctes quand même...

airV

J'ai aussi reflex et NEX (et aussi de l'argentique).
Actuellement la partie reflex est en EOS, mais devrait switcher d'ici peu pour A99, mais j'en ai déjà parlé.

Après pour l'utilisation, je chois ce que je vais emmener avant de partir en voyage. Il n'y a guère que lorsque je prends mes quatiers d'été pour aller dans la maison de vacances que je prends. un peu plus.

En voyage : un seul système, voire un seul couple boîtier+objectif : en tout cas par journée, c'est ce que je fais. Fini les changements d'objectifs en sortie, et je n'ai plus de zoom.

Je préfère, car je trouve que je regarde mieux comme cela et que je me disperse moins, mais c'est tout à fait personnel.

à+
Hervé.

P!erre

Citation de: Dymep le Décembre 12, 2012, 08:19:21
Ben justement, moi aussi j'ai un Nex 7 et un réflex. Quand je pars en voiture, cela ne me dérange pas de tout emmener, au contraire. En avion par contre c'est autre chose... En 2010 je suis allé au Japon, j'ai passé 12 jours avec le sac à dos, avec le 5D MKII, le 24-105, le 17-40 et le 70-200, par plus de 35° à l'ombre... eh bien ce n'est pas si agréable que ça !

La prochaine fois (avril 2013), je partirai avec le Nex 7, le 18-200, le 24, et j'espère le 10-18, l'encombrement et le poids seront quand même très différents, et je pense que j'arriverai à faire des photos correctes quand même...

C'est  sûr que le FF est contraignant en voyage. Un des intérêts du FF est de pouvoir disposer de faible profondeur de champ, l'autre intérêt peut-être est d'avoir une meilleure qualité d'image en très faible lumière. Pour les patients et motivés, le FF ou l'APS-C ont l'avantage de recevoir des filtres dégradés et autres qui peuvent donner du tonus à une image, ce que les compacts ne permettent pas. Cela dit, dans l'album de voyage, ces points-là n'intéressent souvent que le photographe, les autres lecteurs ne font pas la différence...

L'A99 est assez petit et léger. Avec un 12-24 Sigma et le 35 mm f1/4, on se tire de beaucoup de situations en ville. Par contre, en télé, à part le 100 macro, les objectifs qualitatifs deviennent vite très lourds et encombrants. Reste la possibilité de recadrer, l'appareil propose un crop x 1.4 et x 2, tout en gardant le fichier d'origine.   

Donc, sauf ambition particulière, avantage à l'APS vs FF en voyage à mon avis.

Au bon endroit, au bon moment.

efmlz

je connais des gens qui ont aussi une autre stratégie:
voyage = critères pas trop lourd et aspect pratique plutôt que qualité top de chez top, donc pour du paysage et donc pas des sujets hyper remuants = système nex
réflex aps-c pour les sujets remuants, et souvent ils sont un peu éloignés, donc plutôt bien adapté au dispositif réflex en bénéficiant du facteur équivalent focale 1,5, et avec en permanence un 2,8/70-200 sur un capteur assez pixellisé ce qui permet en plus de cropper
résultat le tout n'est pas trop lourd ni trop encombrant et il y a peu de changements d'objectifs et donc diminution du risque des poussières sur le capteur
pour la macro c'est à choisir nex ou réflex,
pour le très qualitatif à voir aussi, avec par exemple une focale fixe dans le système choisi, 24CZ + nex6 par exemple
en fait j'aime bien cette idée  8)
i am a simple man (g. nash)

airV

Citation de: P!erre le Décembre 12, 2012, 08:57:38

L'A99 est assez petit et léger. Avec un 12-24 Sigma et le 35 mm f1/4, on se tire de beaucoup de situations en ville. Par contre, en télé, à part le 100 macro, les objectifs qualitatifs deviennent vite très lourds et encombrants. Reste la possibilité de recadrer, l'appareil propose un crop x 1.4 et x 2, tout en gardant le fichier d'origine.   

mmh! tu le disais toi-même dans un autre fil le 35mm f1.4 est lourd, à peine 50g le sépare du Zeiss 85mm : 510g pour le premier et 560g pour le second
Citation de: P!erre le Décembre 12, 2012, 08:57:38
Donc, sauf ambition particulière, avantage à l'APS vs FF en voyage à mon avis.
Je trouve quand même le couple NEX-7 + Zeiss 24mm f/1.8 assez qualitatif, voire très qualitatif

à+
Hervé.

Glouglou

Quand je dis reflex je pense APSc ne voyant pas l'intérêt pour ma pratique d'un 24x36 surtout en raison de l'encombrement des optiques.

Il est possible de faire des objectifs de qualité en limitant le poids et l'encombrement même pour les teleobjectifs (50-150 sigma 2.8 V1 par exemple ou le nouveau 70-200 4.0 Nikon qui couvre le 24x36) ou des objectfs macro (85VR Nikon ou 60 tamron).

Pour l'instant rien de tel en monture E et rien à l'horizon non plus ... Dommage car la tenue en mains du Nex7 n'est pas affectée par l'utilisation d'objectifs d'encombrement moyen comme le 150 Sigma ou le 300 4.0 Nikon dans mon cas.

Bernard

rascal

P!erre

Citation de: airV le Décembre 12, 2012, 09:47:51
mmh! tu le disais toi-même dans un autre fil le 35mm f1.4 est lourd, à peine 50g le sépare du Zeiss 85mm : 510g pour le premier et 560g pour le second

à+
Hervé.

Le 35 mm f/1.4 est dense. Quand on le regarde, on s'attend à ce qu'il soit léger comme le sont la plupart des 50 mm en plastique (env. 280 gr). L'équilibre des masses est très bon sur l'A99 et il est plus discret que le 85 mm f/1.4 et son énorme pare-soleil. Le potentiel de ce couple en FF pour l'encombrement et le poids (1'310 gr env.) est très favorable en ville.
Au bon endroit, au bon moment.

Glouglou

60 tamron et 85vR sont tous deux APSc, tous deux compacts et tous deux excellents ... ils iraient bien avec un nex je trouve. Le 50 macro Zeiss est annoncé mais pour le prix le rapport 1/1 n'aurait pas été superflu.

Un 85mm 1.8 E serait en vue ... pourquoi pas mais ce n'est pas ce qui me semble le plus manquer à la gamme E.
Bernard

airV

Oh, un petit télé ça n'est pas trop mal.
à+
Hervé

rascal

Citation de: Glouglou le Décembre 12, 2012, 15:08:41
. Le 50 macro Zeiss est annoncé mais pour le prix le rapport 1/1 n'aurait pas été superflu.

euh... t'es sur ?

Un 50, oui, le makro, non...

airV

Citation de: rascal le Décembre 12, 2012, 15:46:22
euh... t'es sur ?

Un 50, oui, le makro, non...

En E-mount il me semble bien que le 50mm Zeiss annoncé est un macro f/2.8

Mistral75

Citation de: airV le Décembre 12, 2012, 16:39:31
En E-mount il me semble bien que le 50mm Zeiss annoncé est un macro f/2.8

Oui : un 12 mm f/2,8, un 32 mm f/1,8 et un 50 mm f/2,8 macro.

livre

Citation de: JR94320 le Décembre 12, 2012, 09:06:15
Je n'ai plus mon D700 et je ne l'ai jamais regretté une seconde ...... Seul soucis éventuel, le sport mais comme je J'en faisais jamais ou presque ......
AMHA si vous faites peu de sport et pas de piafs en vol vous pouvez n'avoir qu'un seul système sans soucis.

J'ai eu le 5Dmk2 un capteur superbe, mais le poids avec le 24*70 c'était 2 kgs dans les mains, alors avec l'âge j'ai pris le NEX 7 et en sortie avec sac c'est 28 elmarit R et 18*200 SEL
Maintenant avec le NEX 6 + 16*50 SEL dans la poche du parka et dans le sac le NEX 6 + 16*50 et NEX 7 + 18*200 et un 28 elmarit R ou un 90 elmarit M pour le portrait.

malice

On peut aussi ne partir qu'avec un reflex et un fixe pas volumineux. Et on n'est pas malheureux pour autant ;)

PANA-SONY

Quitte à partir avec deux systèmes dans le fourre-tout, autant qu'il s'agisse de systèmes les plus complémentaires possibles, non ? ... .
A cet égard, j'aime de plus en plus composer l'un de mes fourre-tout avec un G5+UGA Pana 7-14 et un FZ200 : parfaite complémentarité en couvertures focales, ouvertures constantes très "acceptables", même type de batterie (donc un seul et unique chargeur dans le fourre-tout et une seule troisième batterie "au cas où", ce sont des "détails" qui comptent aussi en pratique ! 8)), même télécommande, même flash, etc ... , changements d'objectifs forcément limités (et les "bons p'tits fixes" -idéalement complémentaires tout autant au 7-14 qu'au FZ200- particulièrement légers/compacts dans un fourre-tout ne manquent vraiment pas au sein de la gamme optique µ4/3, c'est le moins que l'on puisse dire ! 8)).

Ceci est ma réponse "PANA" à ce fil ouvert en section "SONY"  ;D :D ;)

PANA-SONY

... Mais je pense qu'un NEX 6 devrait probablement faire partie d'un fourre-tout "deux systèmes" orienté SONY ... . ;)