Konica Minolta Dimage A2

Démarré par Fukuda, Février 19, 2013, 06:59:29

« précédent - suivant »

Rég74

Salut!

J'ai toujours mon A2! Je ne l'utilise plus, même si je le ressors régulièrement en me disant qu'il irait très bien dans la boite à gants...
J'ai eu un A1, tombé en panne de lecture de carte mémoire, remplacé sous garantie "or" RduC, par un A2. Le gros plus, hormis le capteur, était le viseur et ses 900.000 pixels, vraiment bon pour un evf à l'époque.

C'est certain que la sortie du 300D par Canon a fait du mal à cette série. Le 300D avait pas mal de limitations, et lorsque le 350D est sorti, j'ai franchi le pas. Je n'ai jamais ressorti le A2 depuis. J'ai essayé de le vendre, à l'époque, mais la décote des apn en occaz était, je trouve, pire qu'aujourd'hui, et le prix que l'on m'en proposait était tellement ridicule en regard du prix neuf et de la durée d'utilisation, que j'ai préféré le garder.

Il m'a bien suivi partout à l'époque...

juste un exemple soft, et non, il n'était même pas tropicalisé... ;)  alors lorsque j'entends certains hurler parce que le dernier canikon n'a pas le joint là ou il faut et qu'il en est presque inutilisable... ;)

ddi

Citation de: canardphot le Février 25, 2013, 11:14:31
Bonjour.
En termes de construction, richesse fonctionnalité, ergonomie, les A1 puis A2 sont sans doute sans équivalent à ce jour.
Deux réserves :
- c'étaient (Monsieur de La Palisse) des "bridges" en termes de capteur, avec les limitations que cela implique...
- sortie au moment où Canon a fait "le grand bond" en sortant le 300D, le premier réflex (APS-C) de prix abordable... ce qui, du même coup, a conduit à des comparaisons en termes de qualité d'image et, là, il n'y avait... pas photo !
Mais, au jour d'aujourd'hui, un A2 avec un capteur Sony "qualité 2013", ce serait une bombe dans sa catégorie, avec son zoom manuel 28-200 d'origine bien sûr !

Il existe : tu prends un A55 ou un A37 (plus actuel)  avec un 18-135 ou même 18-200 dessus : c'est quasiment la même chose en taille !

FredEspagne

Encore de la falla!
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Rég74

Ombre...

Rég74

Lumière... ;D

FredEspagne

On continue dans les fallas.

bertgau

Sympa toutes ces photos, ça tient encore la route ;) Pour un peu, j'irais bien farfouiller sur ebay. Menfin, j'ai un Nikon V1 en magnésium lui aussi, qui est assez plaisant à utiliser avec son hénaurme zoom 10-100, qui n'ouvre pourtant qu'à 4,5/5,6 ::)

FredEspagne

Ne nous leurons pas quand même: le capteur a 10 ans d'age et ça se voit: sensibilité maxi utilisable 200 ISOs, forte tendance au clipping dans les hautes lumières et, de façon plus générale, dynamique du capteur faible par rapport à ce que l'on a aujourd'hui.
Mais un gros avantage par rapport aux bridges actuels: sur une photo bien exposée pas de difference entre le JPEG extra-fine et le raw (mon expérience perso, confirmée par les tests de DPReview). Ceci pour une raison fort simple: le fichier JPEG extra-fine fait plus de 5MB pour un capteur de 8M. Sur des boitiers récents,Sony HX9 par exemple, les fichiers sont 2 fois plus petits pour un capteur de 16M, alors il ne faut pas s'étonner qu'avec un rapport de compression de 4x, on ait des pelouses vert truelle et aucun détail. C'est bien la rapidité de la rafale mais on devrait avoir le choix et, sur les boitiers actuels, on ne l'a plus.

Fukuda

Un crop à 800x533 du JPEG original, avec un peu plus de netteté.

kochka

Technophile Père Siffleur

kochka

Encore 2002

kochka

Toujours 2002, une araignée chinoise à Chong Quing à la tombée de la nuit
L'AF faisaitce qu'il voulait et j'ai dû faire la mise au point en live vew, en déplaçant le boitier

kochka

Et A2, vallée de la mort, sur un sol de sel.

Michel

Un peu de dominante violette.

kochka

Oui, mais je n'y ai pas touché, et puis par 50° à 11h du matin, on peut tolérer quelques glissements.

Michel

Oui effectivement, cela semble être le lot de quelques appareils de cette génération qui se corrige facilement.

FredEspagne

Photo de promotion

FredEspagne

Une autre