Konica Minolta Dimage A2

Démarré par Fukuda, Février 19, 2013, 06:59:29

« précédent - suivant »

Fukuda

Y a-t-il encore des utilisateurs de ce merveilleux appareil présents ici ?

Un fil où chacun pourrait s'exprimer et faire bénéficier les autres de son expérience ne mériterait-il pas d'être créé ?

À vos claviers.

bertgau

J'ai eu le A1, mon premier numérique! Ça c'était de la bonne came en magnésium, il ne manquait rien. Le même avec un capteur 2013, je fonce :)

Fukuda

Pour le A1, je ne sais pas, mais mon A2 ne semble pas en magnésium. Ça ressemble à du plastic, pas vilain, mais plastic quand même. Sauf erreur.

Quant au capteur, je ne vois rien à en dire de mauvais, sauf, évidemment, qu'il ne contient QUE 8 megapixels... largement suffisants à  mon humble avis, excepté si on veut imprimer des affiches de cinéma ou autres posters  ;)

bertgau

Un bout du test d'asolut photo:

Le DiMAGE A1 de Minolta a vite été une référence lors de sa sortie ! Sa convivialité et son ergonomie font de ce très beau boitier (en alliage de magnésium), un outil pratique et presque professionnel grâce à ses réglages manuels nombreux et sa rapidité d'action (et d'obturation : 1/16 000s !). Le capteur Sony 2/3" de type progressif fait des merveilles mais la véritable innovation de Minolta vient d'un système de stabilisation par déplacement du capteur et non pas optique comme la plupart du temps, ce qui le rend plus performant et moins gourmand en énergie. En parlant d'énergie, la batterie Li-ion est vraiment performante. Bref, le DiMAGE A1 a plus d'un argument dans son sac pour convaincre les plus exigeants d'entre nous...

Pour le A2, je n'ai pas vérifié, il n'y a pas de raison qu'il soit privé de magnésium, c'est bon pour la santé!

Absolut A2:

Autant dire que Minolta sort le grand jeu avec le DiMAGE A2. Dans la catégorie des appareils numériques amateurs haut de gamme, le A2 est déjà une référence !
Beaucoup avaient peur que le A2 soit simplement un DiMAGE A1 amélioré mais c'est bien plus que cela. Certes, Minolta a gardé le stabilisateur optique et son autofocus performant mais le constructeur a ajouté le nouveau capteur CDD 8 Mpxls de Sony offrant un rendu des couleurs très séduisant (il integre 4 couleurs au lieu de 3) et un viseur électronique haute résolution VGA 480 x 640 pixels (900.000 points RVB) ce qui permet le test visuel de la profondeur de champ. Ajoutez à cela une réactivité exemplaire, un autofocus dynamique avec anticipation 3D plus rapide que son prédécesseur, 64 MB intégrés (SDRAM) et une autonomie optimisée (détection de la présence de la main sur le boitier) et vous obtiendrez un appareil numérique de très très grande qualité et qui conviendra à la fois aux experts et aux débutants (réglages automatiques performants). Le seul point faible, commun avec ses concurrents, c'est la présence de beaucoup de bruit à partir de 400 ISO...

FredEspagne

Le Konica-Minolta A2 a bien un boitier en alliage de magnésium. Le mien est toujours vaillant, les batteries un peu moins.  :)
Au niveau du capteur proprement dit, c'est sûr que 10 ans ça fait beaucoup pour les hauts ISO et la latitude d'exposition mais il a un gros avantage par rapport aux APN récents, c'est qu'au niveau qualité du JPEG, en extra-fine, on ne peut pas faire de différence avec le raw (si ce n'est au niveau traitement). Les fichiers tournent au dessus de 5M et ça se voit (surtout quand on compare avec les fichiers JPEG fin de 3M (meilleure qualité possible) du Sony HX9 qui a un capteuir de 16M.
Je l'ai utilisé de manière professionnelle pour des photos de scène et de tournage de vidéo-clip à la grande satisfaction de la société discographique et à la jalousie d'autres photographes disposant de matériel beaucoup plus coûteux. Je l'avais eu à 650€ alors que son prix officiel à sa sortie tournait à 1000€.

Contrairement à ce qui est dit plus haut, il pouvait être utilisé pour faire des affiches. N'oublions pas que la résolution d'affiche n'a pas grand chose à voir avec une résolution photo parce que c'est fait pour être vu de loin et pas le nez dessus.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

ddi

Citation de: FredEspagne le Février 19, 2013, 10:54:52
Le Konica-Minolta A2 a bien un boitier en alliage de magnésium. Le mien est toujours vaillant, les batteries un peu moins.  :)

Moi aussi .. mais j'ai le grip et lui peut prendre à la place de la batterie des NIMHs à vie !

Dommage que ce ne soit pas toujours le cas pour les appareils actuels.

Sinon ... il est quand même bien dépassé sur tous les plans .. sauf l'ergonomie .

Il a aussi la possibilité de remplacer les programmes résultats sur le barillet par ses propres configurations.

J'ai toujours son ancêtre .. le 7hi qui fonctionne toujours d'aillleurs  :)

ddi

Citation de: Fukuda le Février 19, 2013, 08:58:53
Pour le A1, je ne sais pas, mais mon A2 ne semble pas en magnésium. Ça ressemble à du plastic, pas vilain, mais plastic quand même. Sauf erreur.

Quant au capteur, je ne vois rien à en dire de mauvais, sauf, évidemment, qu'il ne contient QUE 8 megapixels... largement suffisants à  mon humble avis, excepté si on veut imprimer des affiches de cinéma ou autres posters  ;)

Le mien l'est :)

FredEspagne

Cette série de bridges Minolta 5hi, 7hi, A1 et A2, c'était vraiment quelque chose au niveau optique et ergonomique. Souvenirs, souvenirs!
Une question: Quelle est la capacité maxi de CF que le KM A2 accepte?
Je me souviens des CF 1G à 100€ en 2004.

kochka

Le premier Dimage avait des soucis d'autofocus un peu aléatoire, mais avec de l'habitude on pouvait s'en tirer. De toutes façons, il n'y avait rien d'autre à ce tarif.
Le A2 avait fait de gros progrès et à servi à ma douce, jusqu'au D60.
Une photo au A2, prise dans les "hautes plaines " de l'ouest, au sens esthétique assez surprenant pour nous.
Technophile Père Siffleur

bertgau

Ah, la posture avantageuse du mâle alpha! C'est toi?

FredEspagne

Pour illustrer les possibilités extraordinaire du Konica-Minolta A2:

- il change les lois de la gravité

pixel.14

J'ai toujours mon A1 qui à eu un échange de capteur par minolta ( entièrement gratuit )
avec qui j'ai fait beaucoup de spectacles
Et mon A2 avec qui j'ai fait pour le "boulot" des "baches" 3m sur 2
Ils fonctionnent  toujours superbement  équipés de leur grip

troll2000

perso j'ai toujours le A200 (p'tit frere du A2) et il tourne encore !!

pixel.14

Et surtout leur zoom MANUEL bien sûr
Par contre il ne tiennent pas dans la poche comme mon sony hx9v ;)

fiatlux

Citation de: pixel.14 le Février 20, 2013, 12:29:18
J'ai toujours mon A1 qui à eu un échange de capteur par minolta ( entièrement gratuit )

Mon père a toujours son A1 que je lui avais parfois emprunté, mais le capteur est HS - il ne l'a pas fait changer, étant passé à autre chose.

J'avais le souvenir que sur l'A2, le zoom commençait à montrer ses limites....

Ces boîtiers étaient par contre tout à fait utilisables en RAW (c'est à dire pas abominablement lents), ce qui détonnait par rapport aux bridges concurrents de l'époque.

Fukuda

Citation de: FredEspagne le Février 19, 2013, 18:41:47
Une question: Quelle est la capacité maxi de CF que le KM A2 accepte?

Il accepte les cartes formatées en FAT32 donc il est possible d'utiliser des cartes de plus de 2 Go.

FredEspagne

Encore une autre photo pour illustrer

Un fil sans illustration est vraiment tristounet.

kochka

Citation de: bertgau le Février 19, 2013, 21:01:13
Ah, la posture avantageuse du mâle alpha! C'est toi?
Merci, je suis enfin reconnu à ma juste valeur! ;)

thom18

Je possède un Minolta A2 mais je n'utilise plus celui-ci depuis deux ans, pourquoi ?
Certes la construction était de haute qualité, l'ergonomie un peu à l'ancienne me convenait parfaitement tout comme le viseur et l'objectif mais étant passé à un simple Olympus XZ-1, j'ai pu voir les progrès réalisés dans la qualité des images et aussi pour ce qui furent mes deux points noirs avec le Minolta A2 : la mise au point et la mesure de l'exposition bien perfectibles pour employer un qualificatif indulgent (étais-je tombé sur un mauvais exemplaire ?).

Cordialement à tous.
Sony RX10, Olympus XZ-2

FredEspagne

Tu as dû tomber sur un mauvais numéro car, personnellement, je n'ai jamais connu de problème d'AF ou d'exposition avec le mien mais, au niveau bruit, c'est sûr qu'aujourd'hui, on fait nettement mieux. Le 200 ISO de l'A2 revient à un 1000-1200 ISOs d'un bridge moderne.

ddi

Citation de: thom18 le Février 21, 2013, 15:47:12
Je possède un Minolta A2 mais je n'utilise plus celui-ci depuis deux ans, pourquoi ?
Certes la construction était de haute qualité, l'ergonomie un peu à l'ancienne me convenait parfaitement tout comme le viseur et l'objectif mais étant passé à un simple Olympus XZ-1, j'ai pu voir les progrès réalisés dans la qualité des images et aussi pour ce qui furent mes deux points noirs avec le Minolta A2 : la mise au point et la mesure de l'exposition bien perfectibles pour employer un qualificatif indulgent (étais-je tombé sur un mauvais exemplaire ?).
Cordialement à tous.
Beaucoup de A2 à la sortie faisait ce qu'on appelait à l'époque du "diagonal noise" , soit du banding en diagonal et ce dès 200 iso.

Mais pas tous : il m'a fallut en essayer 4 pour en avoir un qui n'en faisait pas .
Car a partir du moment ou on en avait un qui en faisait , on ne voyait plus que ça sur les photos.

fiatlux

Citation de: FredEspagne le Février 21, 2013, 19:34:43
Tu as dû tomber sur un mauvais numéro car, personnellement, je n'ai jamais connu de problème d'AF ou d'exposition avec le mien mais, au niveau bruit, c'est sûr qu'aujourd'hui, on fait nettement mieux.

L'expo, je ne me souviens plus, mais l'AF de l'A1 était quand même très piégeur, avec pas mal de verrouillages en avant ou arrière du sujet (difficile à voir dans le viseur). Une maladie Minolta? Il me rappelait un peu, en bien moins pire, mon antique S414 (excellent par ailleurs) qui était limite inutilisable à cause du manque de fiabilité de l'AF.

FredEspagne

Encore une autre photo

bertgau

Pas mal! Mais il n'y avait personne pour expliquer aux jolies donzelles qu'on ne marche pas en talons sur un pont en teck?  ;)

FredEspagne

Citation de: bertgau le Février 22, 2013, 11:55:05
Pas mal! Mais il n'y avait personne pour expliquer aux jolies donzelles qu'on ne marche pas en talons sur un pont en teck?  ;)
D'accord avec toi mais c'était pour le tournage d'un vidéo-clip et les considérations esthétiques prédominent les règles d'usage dans la marine de plaisance.

bertgau

C'est pas une raison valable! Fallait leur faire poncer le pont ensuite, tu aurais eu l'occasion d'utiliser ton A2. Ou alors, aux fers les nanas ;D

Fukuda

Ceux qui se plaignent des piètres performances de l'autofocus et qui utilisent encore cet appareil, ont-ils installé la dernière version du firmware (1.14) ?

ddi

Citation de: Fukuda le Février 23, 2013, 07:05:06
Ceux qui se plaignent des piètres performances de l'autofocus et qui utilisent encore cet appareil, ont-ils installé la dernière version du firmware (1.14) ?
Celui qui s'en plaint avait un A1 et pas un A2  ;)

Citation de: fiatlux le Février 21, 2013, 21:16:12
L'expo, je ne me souviens plus, mais l'AF de l'A1 était quand même très piégeur,

Moi je ne le trouvais plutôt très bon pour l'époque en AF.

kochka

L'autofocus de l'A2 fonctionnait, celui de l'A1 était plus aléatoire.

FredEspagne

Citation de: ddi le Février 23, 2013, 12:55:34

Moi je ne le trouvais plutôt très bon pour l'époque en AF.

Je me souviens qu'au niveau AF, il était du niveau des réflex d'entrée de gamme de l'époque  au dire du labo Fnac avec la possibilité d'anticiper un mouvement régulier (AF prédictif).

thom18

Citation de: ddi le Février 23, 2013, 12:55:34

Un peu vieux certes, comme le Minolta A2, mais capable encore de distinguer un 2 d'un 1   ;D.
Ceci étant, je ne me souviens pas comment revoir la version du micro logiciel interne mais je pense avoir fait la mise à jour. Peut-être n'ai je pas fait toujours les bons réglages pour cet autofocus ? Peut-être mon modèle est-il poussif ? Au printemps, je vais le reprendre et voir ce qu'il en est vraiment tant de l'autofocus que de la mesure de l'expo.

Cordialement à tous.
Sony RX10, Olympus XZ-2

FredEspagne

Il n'y a que moi et Kochka pour illustrer le fil?

pixel.14

Pour ma part ,j'ai fait de la" pige" de spectacle pendant 7ans
avec le A1 est le A2 jamais de problème d'auto focus
et si je suis passé au A2 c'est pour les 8M de pixels qui
permettaient plus d'aisance dans le recadrage
et j'insiste sur leur zoom manuel que l'on ne trouve
pratiquement plus sur les bridges actuels ???

FredEspagne

Le zoom manuel se retrouve sur des bridges Fuji série HS.

pixel.14

CitationFredEspagne
Le zoom manuel se retrouve sur des bridges Fuji série HS
.
Exact et aussi  sur le Fujifilm X-S1 qui pour moi est un bon complément
au reflex

ddi

Citation de: thom18 le Février 23, 2013, 17:16:47
Un peu vieux certes, comme le Minolta A2, mais capable encore de distinguer un 2 d'un 1   ;D.
Ceci étant, je ne me souviens pas comment revoir la version du micro logiciel interne mais je pense avoir fait la mise à jour. Peut-être n'ai je pas fait toujours les bons réglages pour cet autofocus ? Peut-être mon modèle est-il poussif ? Au printemps, je vais le reprendre et voir ce qu'il en est vraiment tant de l'autofocus que de la mesure de l'expo.

Cordialement à tous.

Mais pas distinguer un"fiatlux" d'un "thom18"  :)

La production des A2 me semblait quand même assez "inégale" , surtout sur cette histoire de diagonal noise ..

Fukuda

Expo et cadrage légèrement retouchés.

FredEspagne

Merci pour l'illustration. Une falla (il y en a 14 autres) dans une ville de 25 000 habitants dans la communauté valencienne. Au bout d'une semaine d'exposition, elles sont brulées.

Fukuda

FredEspagne

Encore des fallas

pixel.14

Souvenir souvenir ;)
Avec le A2

pixel.14

Souvenir souvenir A2
Allez une autre

Michel

Ces "vieux" trucs étaient trés bien conçus et fabriqués. J'ai un coolpix 8400 qui si ce n'était son bruit à 400 ISO est de la même veine. Je m'en sers encore souvent.

Michel

pour faire du HDR car avec, c'est trés commode. Si quelqu'un a un 8400 HS dont la coque est en bon état je suis preneur car le mien a reçu des chocs divers.

kochka

Ils étaient bien élaborés, mais à quel prix aussi.
De mémoire 2000€ de l'époque le Dimage7.

Fukuda

Prisonnier

FredEspagne

Citation de: kochka le Février 24, 2013, 22:41:23

Le Konica-Minolta A2 est sorti au prix public recommandé de 1100€ et le prix de la rue est passé à 900€. Il a été abandonné pour le A200 car il était trop cher (boitier alliage de magnésium, EVF de course (pour l'époque: il a fallu 9 ans pour faire mieux). Quand on compare les prix, il faut voir par rapport à l'époque. Dans toutes les catégories, les APN étaient plus chers aussi bien les compacts que les réflex.

ddi

Citation de: kochka le Février 24, 2013, 22:41:23
plutôt 1500 euros le dimage 7hi (que j'ai encore et qui marche d'ailleurs toujours !)

ddi

canardphot

Bonjour.
En termes de construction, richesse fonctionnalité, ergonomie, les A1 puis A2 sont sans doute sans équivalent à ce jour.
Deux réserves :
- c'étaient (Monsieur de La Palisse) des "bridges" en termes de capteur, avec les limitations que cela implique...
- sortie au moment où Canon a fait "le grand bond" en sortant le 300D, le premier réflex (APS-C) de prix abordable... ce qui, du même coup, a conduit à des comparaisons en termes de qualité d'image et, là, il n'y avait... pas photo !
Mais, au jour d'aujourd'hui, un A2 avec un capteur Sony "qualité 2013", ce serait une bombe dans sa catégorie, avec son zoom manuel 28-200 d'origine bien sûr !
TétraPixelotomisteLongitudinal

Rég74

Salut!

J'ai toujours mon A2! Je ne l'utilise plus, même si je le ressors régulièrement en me disant qu'il irait très bien dans la boite à gants...
J'ai eu un A1, tombé en panne de lecture de carte mémoire, remplacé sous garantie "or" RduC, par un A2. Le gros plus, hormis le capteur, était le viseur et ses 900.000 pixels, vraiment bon pour un evf à l'époque.

C'est certain que la sortie du 300D par Canon a fait du mal à cette série. Le 300D avait pas mal de limitations, et lorsque le 350D est sorti, j'ai franchi le pas. Je n'ai jamais ressorti le A2 depuis. J'ai essayé de le vendre, à l'époque, mais la décote des apn en occaz était, je trouve, pire qu'aujourd'hui, et le prix que l'on m'en proposait était tellement ridicule en regard du prix neuf et de la durée d'utilisation, que j'ai préféré le garder.

Il m'a bien suivi partout à l'époque...

juste un exemple soft, et non, il n'était même pas tropicalisé... ;)  alors lorsque j'entends certains hurler parce que le dernier canikon n'a pas le joint là ou il faut et qu'il en est presque inutilisable... ;)

ddi

Citation de: canardphot le Février 25, 2013, 11:14:31
Bonjour.
En termes de construction, richesse fonctionnalité, ergonomie, les A1 puis A2 sont sans doute sans équivalent à ce jour.
Deux réserves :
- c'étaient (Monsieur de La Palisse) des "bridges" en termes de capteur, avec les limitations que cela implique...
- sortie au moment où Canon a fait "le grand bond" en sortant le 300D, le premier réflex (APS-C) de prix abordable... ce qui, du même coup, a conduit à des comparaisons en termes de qualité d'image et, là, il n'y avait... pas photo !
Mais, au jour d'aujourd'hui, un A2 avec un capteur Sony "qualité 2013", ce serait une bombe dans sa catégorie, avec son zoom manuel 28-200 d'origine bien sûr !

Il existe : tu prends un A55 ou un A37 (plus actuel)  avec un 18-135 ou même 18-200 dessus : c'est quasiment la même chose en taille !

FredEspagne

Encore de la falla!

Rég74

Ombre...

Rég74

Lumière... ;D

FredEspagne

On continue dans les fallas.

bertgau

Sympa toutes ces photos, ça tient encore la route ;) Pour un peu, j'irais bien farfouiller sur ebay. Menfin, j'ai un Nikon V1 en magnésium lui aussi, qui est assez plaisant à utiliser avec son hénaurme zoom 10-100, qui n'ouvre pourtant qu'à 4,5/5,6 ::)

FredEspagne

Ne nous leurons pas quand même: le capteur a 10 ans d'age et ça se voit: sensibilité maxi utilisable 200 ISOs, forte tendance au clipping dans les hautes lumières et, de façon plus générale, dynamique du capteur faible par rapport à ce que l'on a aujourd'hui.
Mais un gros avantage par rapport aux bridges actuels: sur une photo bien exposée pas de difference entre le JPEG extra-fine et le raw (mon expérience perso, confirmée par les tests de DPReview). Ceci pour une raison fort simple: le fichier JPEG extra-fine fait plus de 5MB pour un capteur de 8M. Sur des boitiers récents,Sony HX9 par exemple, les fichiers sont 2 fois plus petits pour un capteur de 16M, alors il ne faut pas s'étonner qu'avec un rapport de compression de 4x, on ait des pelouses vert truelle et aucun détail. C'est bien la rapidité de la rafale mais on devrait avoir le choix et, sur les boitiers actuels, on ne l'a plus.

Fukuda

Un crop à 800x533 du JPEG original, avec un peu plus de netteté.

kochka

kochka

Encore 2002

kochka

Toujours 2002, une araignée chinoise à Chong Quing à la tombée de la nuit
L'AF faisaitce qu'il voulait et j'ai dû faire la mise au point en live vew, en déplaçant le boitier

kochka

Et A2, vallée de la mort, sur un sol de sel.

Michel

Un peu de dominante violette.

kochka

Oui, mais je n'y ai pas touché, et puis par 50° à 11h du matin, on peut tolérer quelques glissements.

Michel

Oui effectivement, cela semble être le lot de quelques appareils de cette génération qui se corrige facilement.

FredEspagne

Photo de promotion

FredEspagne

Une autre