Konica Minolta Dimage A2

Démarré par Fukuda, Février 19, 2013, 06:59:29

« précédent - suivant »

Fukuda

Y a-t-il encore des utilisateurs de ce merveilleux appareil présents ici ?

Un fil où chacun pourrait s'exprimer et faire bénéficier les autres de son expérience ne mériterait-il pas d'être créé ?

À vos claviers.

bertgau

J'ai eu le A1, mon premier numérique! Ça c'était de la bonne came en magnésium, il ne manquait rien. Le même avec un capteur 2013, je fonce :)

Fukuda

Pour le A1, je ne sais pas, mais mon A2 ne semble pas en magnésium. Ça ressemble à du plastic, pas vilain, mais plastic quand même. Sauf erreur.

Quant au capteur, je ne vois rien à en dire de mauvais, sauf, évidemment, qu'il ne contient QUE 8 megapixels... largement suffisants à  mon humble avis, excepté si on veut imprimer des affiches de cinéma ou autres posters  ;)

bertgau

Un bout du test d'asolut photo:

Le DiMAGE A1 de Minolta a vite été une référence lors de sa sortie ! Sa convivialité et son ergonomie font de ce très beau boitier (en alliage de magnésium), un outil pratique et presque professionnel grâce à ses réglages manuels nombreux et sa rapidité d'action (et d'obturation : 1/16 000s !). Le capteur Sony 2/3" de type progressif fait des merveilles mais la véritable innovation de Minolta vient d'un système de stabilisation par déplacement du capteur et non pas optique comme la plupart du temps, ce qui le rend plus performant et moins gourmand en énergie. En parlant d'énergie, la batterie Li-ion est vraiment performante. Bref, le DiMAGE A1 a plus d'un argument dans son sac pour convaincre les plus exigeants d'entre nous...

Pour le A2, je n'ai pas vérifié, il n'y a pas de raison qu'il soit privé de magnésium, c'est bon pour la santé!

Absolut A2:

Autant dire que Minolta sort le grand jeu avec le DiMAGE A2. Dans la catégorie des appareils numériques amateurs haut de gamme, le A2 est déjà une référence !
Beaucoup avaient peur que le A2 soit simplement un DiMAGE A1 amélioré mais c'est bien plus que cela. Certes, Minolta a gardé le stabilisateur optique et son autofocus performant mais le constructeur a ajouté le nouveau capteur CDD 8 Mpxls de Sony offrant un rendu des couleurs très séduisant (il integre 4 couleurs au lieu de 3) et un viseur électronique haute résolution VGA 480 x 640 pixels (900.000 points RVB) ce qui permet le test visuel de la profondeur de champ. Ajoutez à cela une réactivité exemplaire, un autofocus dynamique avec anticipation 3D plus rapide que son prédécesseur, 64 MB intégrés (SDRAM) et une autonomie optimisée (détection de la présence de la main sur le boitier) et vous obtiendrez un appareil numérique de très très grande qualité et qui conviendra à la fois aux experts et aux débutants (réglages automatiques performants). Le seul point faible, commun avec ses concurrents, c'est la présence de beaucoup de bruit à partir de 400 ISO...

FredEspagne

Le Konica-Minolta A2 a bien un boitier en alliage de magnésium. Le mien est toujours vaillant, les batteries un peu moins.  :)
Au niveau du capteur proprement dit, c'est sûr que 10 ans ça fait beaucoup pour les hauts ISO et la latitude d'exposition mais il a un gros avantage par rapport aux APN récents, c'est qu'au niveau qualité du JPEG, en extra-fine, on ne peut pas faire de différence avec le raw (si ce n'est au niveau traitement). Les fichiers tournent au dessus de 5M et ça se voit (surtout quand on compare avec les fichiers JPEG fin de 3M (meilleure qualité possible) du Sony HX9 qui a un capteuir de 16M.
Je l'ai utilisé de manière professionnelle pour des photos de scène et de tournage de vidéo-clip à la grande satisfaction de la société discographique et à la jalousie d'autres photographes disposant de matériel beaucoup plus coûteux. Je l'avais eu à 650€ alors que son prix officiel à sa sortie tournait à 1000€.

Contrairement à ce qui est dit plus haut, il pouvait être utilisé pour faire des affiches. N'oublions pas que la résolution d'affiche n'a pas grand chose à voir avec une résolution photo parce que c'est fait pour être vu de loin et pas le nez dessus.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

ddi

Citation de: FredEspagne le Février 19, 2013, 10:54:52
Le Konica-Minolta A2 a bien un boitier en alliage de magnésium. Le mien est toujours vaillant, les batteries un peu moins.  :)

Moi aussi .. mais j'ai le grip et lui peut prendre à la place de la batterie des NIMHs à vie !

Dommage que ce ne soit pas toujours le cas pour les appareils actuels.

Sinon ... il est quand même bien dépassé sur tous les plans .. sauf l'ergonomie .

Il a aussi la possibilité de remplacer les programmes résultats sur le barillet par ses propres configurations.

J'ai toujours son ancêtre .. le 7hi qui fonctionne toujours d'aillleurs  :)

ddi

Citation de: Fukuda le Février 19, 2013, 08:58:53
Pour le A1, je ne sais pas, mais mon A2 ne semble pas en magnésium. Ça ressemble à du plastic, pas vilain, mais plastic quand même. Sauf erreur.

Quant au capteur, je ne vois rien à en dire de mauvais, sauf, évidemment, qu'il ne contient QUE 8 megapixels... largement suffisants à  mon humble avis, excepté si on veut imprimer des affiches de cinéma ou autres posters  ;)

Le mien l'est :)

FredEspagne

Cette série de bridges Minolta 5hi, 7hi, A1 et A2, c'était vraiment quelque chose au niveau optique et ergonomique. Souvenirs, souvenirs!
Une question: Quelle est la capacité maxi de CF que le KM A2 accepte?
Je me souviens des CF 1G à 100€ en 2004.

kochka

Le premier Dimage avait des soucis d'autofocus un peu aléatoire, mais avec de l'habitude on pouvait s'en tirer. De toutes façons, il n'y avait rien d'autre à ce tarif.
Le A2 avait fait de gros progrès et à servi à ma douce, jusqu'au D60.
Une photo au A2, prise dans les "hautes plaines " de l'ouest, au sens esthétique assez surprenant pour nous.
Technophile Père Siffleur

bertgau

Ah, la posture avantageuse du mâle alpha! C'est toi?

FredEspagne

Pour illustrer les possibilités extraordinaire du Konica-Minolta A2:

- il change les lois de la gravité

pixel.14

J'ai toujours mon A1 qui à eu un échange de capteur par minolta ( entièrement gratuit )
avec qui j'ai fait beaucoup de spectacles
Et mon A2 avec qui j'ai fait pour le "boulot" des "baches" 3m sur 2
Ils fonctionnent  toujours superbement  équipés de leur grip

troll2000

perso j'ai toujours le A200 (p'tit frere du A2) et il tourne encore !!

pixel.14

Et surtout leur zoom MANUEL bien sûr
Par contre il ne tiennent pas dans la poche comme mon sony hx9v ;)

fiatlux

Citation de: pixel.14 le Février 20, 2013, 12:29:18
J'ai toujours mon A1 qui à eu un échange de capteur par minolta ( entièrement gratuit )

Mon père a toujours son A1 que je lui avais parfois emprunté, mais le capteur est HS - il ne l'a pas fait changer, étant passé à autre chose.

J'avais le souvenir que sur l'A2, le zoom commençait à montrer ses limites....

Ces boîtiers étaient par contre tout à fait utilisables en RAW (c'est à dire pas abominablement lents), ce qui détonnait par rapport aux bridges concurrents de l'époque.

Fukuda

Citation de: FredEspagne le Février 19, 2013, 18:41:47
Une question: Quelle est la capacité maxi de CF que le KM A2 accepte?

Il accepte les cartes formatées en FAT32 donc il est possible d'utiliser des cartes de plus de 2 Go.

FredEspagne

Encore une autre photo pour illustrer

Un fil sans illustration est vraiment tristounet.

kochka

Citation de: bertgau le Février 19, 2013, 21:01:13
Ah, la posture avantageuse du mâle alpha! C'est toi?
Merci, je suis enfin reconnu à ma juste valeur! ;)
Technophile Père Siffleur

thom18

Je possède un Minolta A2 mais je n'utilise plus celui-ci depuis deux ans, pourquoi ?
Certes la construction était de haute qualité, l'ergonomie un peu à l'ancienne me convenait parfaitement tout comme le viseur et l'objectif mais étant passé à un simple Olympus XZ-1, j'ai pu voir les progrès réalisés dans la qualité des images et aussi pour ce qui furent mes deux points noirs avec le Minolta A2 : la mise au point et la mesure de l'exposition bien perfectibles pour employer un qualificatif indulgent (étais-je tombé sur un mauvais exemplaire ?).

Cordialement à tous.
Sony RX10, Olympus XZ-2

FredEspagne

Tu as dû tomber sur un mauvais numéro car, personnellement, je n'ai jamais connu de problème d'AF ou d'exposition avec le mien mais, au niveau bruit, c'est sûr qu'aujourd'hui, on fait nettement mieux. Le 200 ISO de l'A2 revient à un 1000-1200 ISOs d'un bridge moderne.

ddi

Citation de: thom18 le Février 21, 2013, 15:47:12
Je possède un Minolta A2 mais je n'utilise plus celui-ci depuis deux ans, pourquoi ?
Certes la construction était de haute qualité, l'ergonomie un peu à l'ancienne me convenait parfaitement tout comme le viseur et l'objectif mais étant passé à un simple Olympus XZ-1, j'ai pu voir les progrès réalisés dans la qualité des images et aussi pour ce qui furent mes deux points noirs avec le Minolta A2 : la mise au point et la mesure de l'exposition bien perfectibles pour employer un qualificatif indulgent (étais-je tombé sur un mauvais exemplaire ?).
Cordialement à tous.
Beaucoup de A2 à la sortie faisait ce qu'on appelait à l'époque du "diagonal noise" , soit du banding en diagonal et ce dès 200 iso.

Mais pas tous : il m'a fallut en essayer 4 pour en avoir un qui n'en faisait pas .
Car a partir du moment ou on en avait un qui en faisait , on ne voyait plus que ça sur les photos.

fiatlux

Citation de: FredEspagne le Février 21, 2013, 19:34:43
Tu as dû tomber sur un mauvais numéro car, personnellement, je n'ai jamais connu de problème d'AF ou d'exposition avec le mien mais, au niveau bruit, c'est sûr qu'aujourd'hui, on fait nettement mieux.

L'expo, je ne me souviens plus, mais l'AF de l'A1 était quand même très piégeur, avec pas mal de verrouillages en avant ou arrière du sujet (difficile à voir dans le viseur). Une maladie Minolta? Il me rappelait un peu, en bien moins pire, mon antique S414 (excellent par ailleurs) qui était limite inutilisable à cause du manque de fiabilité de l'AF.

FredEspagne

Encore une autre photo

bertgau

Pas mal! Mais il n'y avait personne pour expliquer aux jolies donzelles qu'on ne marche pas en talons sur un pont en teck?  ;)

FredEspagne

Citation de: bertgau le Février 22, 2013, 11:55:05
Pas mal! Mais il n'y avait personne pour expliquer aux jolies donzelles qu'on ne marche pas en talons sur un pont en teck?  ;)
D'accord avec toi mais c'était pour le tournage d'un vidéo-clip et les considérations esthétiques prédominent les règles d'usage dans la marine de plaisance.