D7000 ou K30

Démarré par tomitomi_ac, Décembre 12, 2012, 21:39:54

« précédent - suivant »

tomitomi_ac

Bonsoir à tous,

Après quelques années passées avec un bridge Panasonic, je me lance dans l'achat d'un reflex.
Eu égard à mon budget (environ 1000€ max) et mes besoins, j'ai pré-sélectionné deux appareils :
> NIKON D7000 Reflex Numerique + Objectif AF-S DX 18-105mm 3,5-5,6G ED VR
> PENTAX K-30 Noir + Obj. Pentax Smc DA 18 - 135 mm f/3.5 - 5.6 ED AL (IF) DC WR (Tropicalisé)

Pour info, je compte acheter par la suite un objectif 35 mm en équivalent 24x36 (donc un 22~24 mm environ) pour compléter le kit de départ et avoir un objectif plus lumineux.

Le match D7000 vs K30 est donc lancé !
Je vous remercie d'avance pour vos contributions.
Je reste attentif pour échanger avec vous et pour préciser mes doutes et interrogations.

yoda

houla!je sent que wiwi va débarquer! ;D ;D ;D ;D

SeRaC

Ces boitiers ne sont pas dans la même gamme, il faut plutôt comparer avec le K5, ce qui a déjà été fait maintes fois...

tomitomi_ac

...mais ces boîtiers sont dans le même budget.

Le K30 serait donc moins bon que le D7000 ?

Laurentg78

Le D7000 est bon. L'autofocus est sans doute meilleurs. Par contre la qualité des images avait été donnée sur le K5 (ce que doit partager le K30) qu'avec le D7000 par DxO. Les 2 boitiers ont des avantages et inconvénients respectifs. Faut les prendre en main et voir si les menus te conviennent.
Le D7000 a connu beaucoup de soucis de fabrication et de calibrage. Je ne sais pas si c'est encore le cas.
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

langagil

En Nikon pour me faire plaisir j'aurais enlevé un zéro  ;D  ok je sors............
LabelImage

SeRaC

Citation de: tomitomi_ac le Décembre 12, 2012, 21:52:02
...mais ces boîtiers sont dans le même budget.

Le K30 serait donc moins bon que le D7000 ?

Pas moins bon, il n'est pas dans la même tranche de prix en boitier nu et ils n'ont de commun que le capteur. Le K30 est typé boitier léger baroudeur avec quelques fonctions en moins par rapport à un K5.

Si tu optes pour du Pentax mon conseil est d'éviter le 18-135 dont le rapport qualité/prix n'est pas en sa faveur. Il est étanche à la poussière et aux projections certes, mais on trouve bien mieux en qualité optique  ;)

Laurentg78

En effet, le 18-135 bien que pratique ne semble pas avoir convaincu. Il faut voir d'autres objectifs en comparaison. A moins que l'aspect WR soit important pour toi. Ce qui irai bien avec le typage baroudeur du K30.

tomitomi_ac

Citation de: SeRaC le Décembre 12, 2012, 22:11:38
Pas moins bon, il n'est pas dans la même tranche de prix en boitier nu et ils n'ont de commun que le capteur. Le K30 est typé boitier léger baroudeur avec quelques fonctions en moins par rapport à un K5.

Si tu optes pour du Pentax mon conseil est d'éviter le 18-135 dont le rapport qualité/prix n'est pas en sa faveur. Il est étanche à la poussière et aux projections certes, mais on trouve bien mieux en qualité optique  ;)

Merci pour tes contributions ;)
Et que penses-tu du 18-105 pour le D7000 ?

tomitomi_ac

Citation de: Laurentg78 le Décembre 12, 2012, 22:11:15
Le D7000 est bon. L'autofocus est sans doute meilleurs. Par contre la qualité des images avait été donnée sur le K5 (ce que doit partager le K30) qu'avec le D7000 par DxO. Les 2 boitiers ont des avantages et inconvénients respectifs. Faut les prendre en main et voir si les menus te conviennent.
Le D7000 a connu beaucoup de soucis de fabrication et de calibrage. Je ne sais pas si c'est encore le cas.

J'ai pris en main les deux appareils dans un magasin. Malheureusement, le K30 n'était pas chargé ou n'avait pas de batterie. Je n'ai donc pas pu me promener dans les menus. Cependant, j'ai lu que les menus du K30 n'étaient pas très intuitif.

william44290

Il me semble important de préciser vers quels types de photos tu t'orientes. Cela pourrais aider au choix non ?

Laurentg78

je crois que le 18-105 Nikon a plutôt bonne presse. Néanmoins, on trouve aussi des objectics chez Tamron et Sigma en plus de objectifs Pentax.

langagil

Citation de: SeRaC le Décembre 12, 2012, 22:11:38

C'est assez marrant parce que lorsque cet objectif est sorti il a eu une presse défavorable (moyen et cher) seul JMS l'ayant trouvé bon en rapport q/p en kit.
Aujourd'hui les mêmes personnes le conseille en kit avec le K-30 (ou K-5) parce que bien meilleur que le 18-55 de base. Que penser?
Personnellement je l'ai conseillé à deux amis (en kit avec le k_5) un peu après sa sortie et ils en sont ravis (tirage en A4 voire A3 plus rarement sur raw+LR) en ce sens qu'il extrêmement polyvalent. Si il faut changer le 18-55 puis un 55-300 tu perds beaucoup de temps et tu ramasses ton lot de poussières, j'en sais quelque chose: j'en avais tellement marre que maintenant je pars en rando avec deux boitiers  8)
LabelImage

SeRaC

Citation de: tomitomi_ac le Décembre 12, 2012, 22:19:47
Merci pour tes contributions ;)
Et que penses-tu du 18-105 pour le D7000 ?

J'ai été bluffé par cet objectif tout plastoc question images, mais je ne le mettrais clairement pas sous la pluie  ;)

langagil

Citation de: tomitomi_ac le Décembre 12, 2012, 22:22:27
J'ai pris en main les deux appareils dans un magasin. Malheureusement, le K30 n'était pas chargé ou n'avait pas de batterie. Je n'ai donc pas pu me promener dans les menus. Cependant, j'ai lu que les menus du K30 n'étaient pas très intuitif.
C'est nouveau çà.
Nikon n'a pas bâti son excellente réputation sur son mode intuitif et ses menus à allonges  ;) leur 18-105 est excellent, meilleur que le Tamron ou sigma
LabelImage

SeRaC

Citation de: langagil le Décembre 12, 2012, 22:27:57
C'est nouveau çà.
Nikon n'a pas bâti son excellente réputation sur son mode intuitif et ses menus à allonges  ;) leur 18-105 est excellent, meilleur que le Tamron ou sigma

C'est clair que les menus Nikon ne sont pas des plus clairs  ;D
Mais là où par exemple le D7000 se compare plutôt au K5, c'est qu'une fois paramétré, on a tout sous la main.

tomitomi_ac

Citation de: william44290 le Décembre 12, 2012, 22:23:17
Il me semble important de préciser vers quels types de photos tu t'orientes. Cela pourrais aider au choix non ?

Je fais plutôt des photos de paysages et d'architecture, généralement en journée (rarement à l'aube ou aux aurores).
Je fais aussi des photos "de famille" et notamment d'enfants (je ne sais pas si je peux utiliser le terme de portrait même si j'en fais un peu).

tomitomi_ac

Citation de: Laurentg78 le Décembre 12, 2012, 22:17:56
En effet, le 18-135 bien que pratique ne semble pas avoir convaincu. Il faut voir d'autres objectifs en comparaison. A moins que l'aspect WR soit important pour toi. Ce qui irai bien avec le typage baroudeur du K30.

Pour répondre à plusieurs contributeurs sur la tropicalisation :
- Je ne barouderai pas dans le désert ou en Inde pendant la mousson.
- Il m'arrive de sortir mon bridge sous des pluies fines (quelques gouttes). S'il pleut vraiment, je ne prend pas de photos.
- Etant originaire et allant régulièrement dans le Jura, il m'arrive de prendre des photos en extérieur avec des températures d'environ -10°C. Quid des chocs thermiques en entrant/sortant ?

Philgood60

Si c'est du jpeg direct, le K-5 est au-dessus du D7000!
Tu colles un Tamron 17-50 f/2.8 (environ 300 roros) dessus et roule ma poule!!!
Mais, les conseilleurs ne sont pas les payeurs, rien ne vaut une prise en mains des deux reflex avant de faire son choix!
Un de mes frangins a le D7000 et je possède le K-5 : C'est juste une question de feeling et quand nous mettons les mains
dans le cambouis, les résultats sont assez proches finalement!
Même capteur, la différence se fera avant tout par rapport à la qualité de l'objo fixé sur la bête et à celui qui utilise le matos!
Et pourquoi ne pas taper directement vers un K-5 "II"?
Quant au remplaçant du D7000, si tu peux attendre et différer ton achat, c'est une chose à envisager...

PS : K-5 "II" ou remplaçant du D7000 seront "hors-budget", désolé...

william44290

Je suis aller faire un petit tour sur pixel peeper et malheureusement pas beaucoup de photos pour le moment sur le K-30.

Pour le portrait j'ai bien trouvé quelque portrait sur le groupe K-30 mais rien d'intéressant pour le moment. sauf ce cas là :

http://flic.kr/p/drjGR8

Si la photo a été prise avec le collimateur central alors il me semble que son appareil à un gros front focus.

Philgood60

Le couple n'est pas sur le même plan, je ne pense pas que dans ce cas on puisse parler de "gros" FF à 2.8!
Et visiblement, ce n'est pas le coll. central qui a été utilisé!

Philgood60

Edit : post "hors-sujet", désolé...

tomitomi_ac

Citation de: Philgood60 le Décembre 12, 2012, 23:38:52
Tiens William, une photo à f/2.5 : Tu crois que j'ai un prob de BF/FF sur le mien?  ::)

??? merci pour vos participations mais évitez les hors sujets s'il vous plait  ;)

william44290

Toujours sur flickr du même auteur, le piqué et la focalisation ne me semble pas évidente.

http://flic.kr/p/dq7947

william44290

idem sur cette exemple :

http://flic.kr/p/dq725Z

Le pétale en bas, en avant plan montre une zone de netteté qui est très en avant par rapport a l'oeil de l'enfant.