Tu retourneras à la poussière !

Démarré par POG, Juillet 25, 2012, 18:36:34

« précédent - suivant »

POG

Citation de: bopixel le Juillet 25, 2012, 20:41:28
Mais du moment qu'il aspire !!!!!  ;D ;D ;D ;D ;D

On voit que vous connaissez pas la meunière!

POG

Citation de: micheldupin le Juillet 26, 2012, 13:36:52
Ca, c'est bizarre... et le moulin n'y est pour rien.

Par contre, ce que je ne comprends pas (non plus), c'est le besoin de changer d'optique chez toi si souvent. Tu y photographies quoi ?

Disons qu'avant d'habiter à côté d'un moulin, d'un chemin 4x4 et d'une gare, je n'avais pas ce souci... donc je pense que c'est lié. Ceci dit, on voit que tu n'as jamais habité à côté d'un moulin agricole, il y a des jours où le soleil est voilé par la poussière... j'exagère à peine.

Changer d'optique, ben je ne connais pas ta pratique de la photo comme tu ne connais pas la mienne, mais disons que ça aide, suivant le sujet que tu veux photographier (la meunière, les aspirateurs, ORB-IT, les particules de poussière, les trains qui s'arrêtent à la gare)...

POG

Citation de: ninon le Juillet 26, 2012, 15:35:00
...Le problême ne se pose pas seulement pour ton capteur...mais aussi et surtout, pour tes petits poumons! ;D
C'est vrai, mais c'est tellement beau que je fais le deuil de mes poumons! Mais tu as raison sans doute, surtout pour les petits meuniers...
Mais voilà, une habitation parfaite n'existe pas... en tout cas pas pour ma bourse.

POG

POG

Citation de: Le Troisième Oeil le Juillet 26, 2012, 19:03:21
Autre idée :
     1/ Avec un sac poubelle genre 30 litres (ou, idéalement, un emballage plastique transparent de... polochon), tu te fabriques un manchon, ouvert des deux côtés.
     2/ Au-dessus d'une table, tu passes un avant-bras jusqu'au poignet dans un côté de ce manchon. Tu serres avec un élastique.
     3/ Tu déroules ton manchon sur la table et glisses à son autre extrémité ton boitier + objectif + celui que tu veux lui substituer.
     4/ Tu enfiles ensuite cette autre extrémité du manchon sur ton autre poignet + élastique.
     5/ Tu demandes à la meunière de bien vouloir glisser le bout du tuyau de ton aspirateur (rose fluo ou vert pomme, on en s'en fout, mais tu les règles avant en mode "tissus légers") sous l'un des élastiques, puis d'aspirer pendant quelques secondes, histoire de vous assurer que toute poussière contenue dans l'air du manchon OU déjà déposée sur le matériel ou sur tes mains soit ôtée.
     5 bis/ Tant qu'elle y est, elle prend une photo de toi à ce moment... histoire de nous faire rigoler (étape facultative)
     6/ Tu procèdes alors, dans le manchon, à l'échange des objectifs (en n'oubliant pas de remettre le bouchon arrière sur le "sortant").
     7/ Tu retires le manchon... et le gardes soigneusement pour le prochain changement d'objectif.
     8/ Tu envisages l'achat d'un deuxième boitier (à 90 %, et même en étant doté d'un parc conséquent, on n'utilise au mieux deux d'entre eux ; pour les 10 % d'utilisation restante où il te faudrait un autre objo, tu refais le coup du manchon... ou tu sors dehors !)
     8/ Tu viens d'économiser un déménagement. Merci qui ? ;)

PS : Bien sûr, les étapes 4 & 5 ci-dessus peuvent être simplifiées, genre : "Tu aspires par l'autre extrémité l'air contenu dans le manchon /.../ à la suite de quoi tu le serres d'un élastique puis, sans jamais vraiment l'ouvrir, tu y glisses ton autre poignet".
Mais (outre que c'est sûrement moins efficace) c'est moins rigolo pour votre couple... et nous on aura pas la photo !
  :D :D :D
Je vais essayer... mais seulement après la tentative de faire tomber les poussières avec l'humidité dans la salle de bain, la meunière risque de me prendre pour un barje, avec mon sac poubelle. Mais y'a rien à dire, c'est bien pensé.
Le deuxième boîtier, tu as raison, j'utilise 2 objectifs... et deux autres rarement, mais il est cher, ce 5D!

POG

Citation de: Le Troisième Oeil le Juillet 28, 2012, 02:05:41
C'est exprès Mossieur, je pense aux enfants qui lisent, moi !
;)

Les petits meuniers lisent par-dessus mon épaule.

Pailler

Citation de: POG le Août 02, 2012, 11:31:13
Je vais essayer... mais seulement après la tentative de faire tomber les poussières avec l'humidité dans la salle de bain, la meunière risque de me prendre pour un barje, avec mon sac poubelle. Mais y'a rien à dire, c'est bien pensé.
Le deuxième boîtier, tu as raison, j'utilise 2 objectifs... et deux autres rarement, mais il est cher, ce 5D!
L'association avec un 7D , ou un 60D , te procurera , avec le coeff 1,6 , une plus grande amplitude de focale !!! 

POG

J'ai trouvé l'arme contre la poussière.

Bon, c'est pas gratuit, mais vu les ennuis évités, il me semble que ça vaut l'investissement. Je l'ai eu à CHF 199.-... ce qui correspond plus ou moins à 160 €uros. Et ça prend la même place qu'un humidificateur, par exemple... sauf que ça n'humidifie pas, ça filtre l'air !
Il s'agit d'un purificateur d'air doté de 3 filtres, dont un HEPA « HPP » et un au charbon actif, il paraît que ça capte 99.97% des particules en suspension. Moi, si ça en capte déjà 50%, je suis content. Bon, j'espère que les poussières grasses ne font pas partie du 0.03% restant !

C'est très beau à voir à la lumière rasante : on voit les poussières qui se font avaler par l'appareil, je suis ébahi. Attention d'en prendre un avec filtres lavables, ça évite un investissement régulier... surtout vu la consommation de poussière dans mon environnement ! Le pré-filtre doit tout de même être parfois changé... mais c'est un filtre traditionnel, pas besoin de le changer tous les 3 jours ! Quant au filtre au charbon actif, si on veut éliminer les odeurs, il faut le changer tous les 6 mois environ... mais en fait, les odeurs, c'est très secondaire, donc ce filtre peut être « oublié » sans problème, je pense.

Le système a un défaut quand même : le bruit. Mais j'en ai trouvé un bien avec intensité réglable... si on veut, on peut faire une « purification expresse » (relativement bruyante) et l'arrêter après... ou même régler une durée d'utilisation. Efficace pour une pièce de 50 m2, je pourrai même m'en servir quand j'aurai acheté un château !
Bref, je vous donne le modèle si ça vous intéresse. Il est distribué en Suisse... mais il y a des appareils équivalents disponibles partout.
http://www.melectronics.ch/p/fr/717610900000/?name=Mio+Star+Stratos+Luftreiniger

Est-ce que quelqu'un a déjà testé ce genre d'appareils ? De mon côté, je vois nettement moins de poussière chez moi (j'ai un appartement sans système de ventilation), mais si quelqu'un d'autre a un retour plus nuancé, je ne veux pas faire trop de publicité si l'efficacité se discute dans certains cas. Je ne sais pas si le fait de brasser l'air peut aussi activer la circulation des poussières, ou bien je sais pas ce qu'on pourrait imaginer...
Et si vous avez une arme encore plus efficace, je reste intéressé !

Salutations à tous, et n'oubliez pas de nettoyer votre capteur.

Gus

Nikon pourrait se payer ça pour ses chaines de montage des D600 !  :D

muadib

Fastoche, tu transformes ton appartement en appart en surpression:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Salle_blanche
En plus, si ton banquier te prête les sous, tu pourras sans doute trouver d'autres débouchés que le changement d'objectifs.  ;)