MAC pro 2009 nehalem quel disque rapide ?

Démarré par erickb, Décembre 13, 2012, 15:10:09

« précédent - suivant »

erickb

Je veux faire une réinstallation propre de Mountain Lion sur mon MAC pro Nehalem de 2009  et au passage mettre un disque dur plus rapide , et peut etre un SSD ?  256 gb suffisent

qu'est ce qui est bien en ce moment ?
est ce qu'un SSD vaut le coup et quels seraient les inconvénients ? (aucun problemes avec TimeMachine ?)

mon disque de boot actuel c'est WDC WD6400AAKS-41H2B0 Media , il semble que ce soit un 7200 tour

merci

Dymep

Un SSD serait une solution idéale pour mettre le système.

Avantage principal: OSX démarre beaucoup plus vite (et s'arrête plus vite aussi), les applis démarrent presque instantanément.

Pas d'inconvénients particuliers à part le prix, qui reste quand même beaucoup plus élevé que celui d'un disque dur, à capacité égale.

Aucun problème avec Time Machine (j'ai rajouté un SSD dans mon MBP et mon iMac, tout ça tourne sans problème).

Pascal Méheut

J'utilise un OCZ Vertex 3 dans un MacPro 2009 et ca marche très bien. Et un Intel dans un 2008. Pareil.

Tu as le Crucial M4 qui est pas mal aussi.

LSCC

Jette un œil là :
http://www.macbidouille.com/articles/338

Donc si un modèle de 2006 peut : pas de pb pour le tien.  ;)

Si tu jettes un œil au lien suivant : http://www.hardware.fr/articles/860-22/lecture-ecriture-fichiers.html
Tu vois qu'en écriture : le OCZ Vertex 4 est mieux.
Mais en lecture : le Crucial M4 est plus intéressant.
Et que le Samsung 840 est très bien aussi.

Sachant que c'est plus de la lecture (d'OS X et des application) que de l'écriture...

Ap, pour l'install, tu as le choix entre :
- ceci : http://www.macway.com/fr/product/15686/pro-sled-25-ssdhdd-pour-mac-pro-2009-.html
- ou ceci : http://www.macway.com/fr/product/22863/icy-dock-mb982sp-1s-boitier-convertisseur-35-sata-pour-disque-dur-25ssd.html
- voire celui-ci si tu veux en mettre 2 : http://www.macway.com/fr/product/22864/icy-dock-mb982spr-2s-convertisseur-raid-35-sata-pour-2-disques-durs-25ssd.html

C'est Noël, c'est donc le bon moment  ;)

;D ;D ;D

Pascal Méheut

LSCC

Citation de: Pascal Méheut le Décembre 13, 2012, 19:42:33
Oui, je l'ai oublié.

je n'ai pas de mérite Pascal, Orion m'a posé exactement la même question le WE dernier   ;)
:D :D :D

Finalement, MacWay va "péter ses objectifs" en cette fin d'année  ;D ;D ;D

haruki

J'ai un vertex 4 et un samsung (system et travail) les deux fonctionnent bien, il y a des boitier kingstone qui vont bien pour les mettre en place.
Par contre je te déconseille 10.8 c'est super instable avec les cartes usb3 notamment.
bonne instale.
Haruki

LSCC

fiatlux

Perso j'ai un Intel X25-m dans mon Mac Pro et ai acheté récemment un SSD Sandisk Extreme pour mon MacBook.

Ces derniers sont souvent en promo sur Amazon: le 240Go est à +/- 150€, ce qui en fait un des moins cher. Il est très performant aussi, même si peu souvent testé.

J'hésite à en prendre un deuxième pour mon Mac Pro: mon SSD Intel est un 80Go qui est devenu un rien juste depuis que j'ai mis mon catalogue Lr sur le SSD. 240Go par contre, c'est plus qu'assez pour l'OS + les applis + le catalogue Lr.

Pas de problème particulier avec TM.

Par contre, le TRIM ne sera pas activé par défaut sur un disque non Apple. Pas grave, il suffit d'utiliser TrimEnabler (->Google) une fois, et après chaque màj de l'OS.

Macfredx

Mangez des pommes ;)

phigou

Bonjour,
Sur mon MacPro 2008 ( 12 Go de ram) avec OSX 10.8.2, j'utilise un SSD Crucial 512 GO (acheté sur Amazon) vraiment très bien avec Trim enabler.
Je m'en sers pour OSX, mes applis et pour le traitement de mes photos qui une fois traitées sont transférées sur un autre disque dur (Western Digital green caviar, très fiable) ) pour consultation.
Depuis l'installation de ce SSD, j'ai l'impression d'avoir changé d'ordinateur. (démarrage de l'ordi et lancements d'applications divisés par 2 voire, bien souvent par 3)
Aperture est super fluide pour gérer les raw de mon Nikon D800 (40 à 50 Mo/photo)

fiatlux

Citation de: erickb le Janvier 11, 2013, 08:06:39
Je ne note pas une différence de performances fulgurante

Je trouve le boot et surtout le lancement des applications plus rapide. Par contre, je n'ai pas non plus vu de différence fulgurante en mettant mon catalogue Lr sur le SSD.

mokaille

Citation de: erickb le Janvier 11, 2013, 14:08:05
mais la différence de rapidité est tellement minime que pour moi c'est 200 euros de perdus, mais il fallait bien que j'essaye

Et en dehors de LR, pas non plus de progrès notable du côté du confort ?
J'ai également un Mac Pro Nehalem et je cherche en ce moment à muscler un peu ma config. Vaut-il mieux que je double ma ram (8 Go actuellement) ?

LSCC

Citation de: erickb le Février 24, 2013, 20:16:46
Le MAC démarre plus vite et les applications s'ouvrent plus vite , pour le reste aucun gain, et c'est justement là où on l'attend

Sans agressivité : dans les diverses discussions lues sur ce forum, il a tjrs été dit que le SSD apportait un gain de vitesse au lancement de l'OS et des applications, ainsi qu'à l'accès de données, jamais au traitement. C'est l'échange d'accès au DD qui est amélioré. 
Ap, pour gagner en puissance (puisque le SSD fait gagner en vitesse d'accès), il faudrait changer le proc ( s'il est sur un ZIF).
;)

LSCC

Il ne faut quand même pas cracher dessus : c'est fort agréable d'avoir un OS et des appli qui se lancent plus vites. Si tu veux un accès plus rapide aux Raw : tu les mets sur un autre SSD (y a de la place dans les Mac Pro).

Pascal Méheut

Citation de: erickb le Février 25, 2013, 00:07:10
oui bien sur mais il ne faut pas dire que c'est le jour et la nuit avec un 7200 tour, c'est pourtant un peu la tendance de ce qu'on entend sur internet

C'est curieux que tu aies eu cette expérience parce que sur la plupart des machines sur laquelle j'ai fait le changement, ca a été le jour et la nuit par rapport à un 7200 trs/min justement.

Donc soit ta sensibilité à la réactivité est différente, soit tu as eu un problème technique.

hamacintosh

Bonjour,
Je ne sais pas vraiment quelle est la fiabilité des informations présentes sur ce site, mais si j'ai bien tout compris, ce genre de carte serait ce qu'il y a de plus performant en matière de ssd :

http://macperformanceguide.com/Reviews-SSD-OWC-Mercury-Accelsior.html

Il semble que le transfert de données est meilleur par le port pci que par un port sata.....
N'hésitez pas à me contredire si je me plante. Pour la petite histoire je suis en train d'emmagasiner des infos en vue d'un futur Mhackintosh si Apple ne sort rien dans les mois qui viennent.

ORION

Citation de: Pascal Méheut le Février 25, 2013, 06:32:21
C'est curieux que tu aies eu cette expérience parce que sur la plupart des machines sur laquelle j'ai fait le changement, ca a été le jour et la nuit par rapport à un 7200 trs/min justement.

Donc soit ta sensibilité à la réactivité est différente, soit tu as eu un problème technique.

Je viens de mettre 2 Samsung 840 Pro, j'avais déjà des SAS 15000 t/mn, c'est aussi le jour et la nuit!

LSCC

Pour un bon choix de SSD (lecture et/ou écriture), jetez un œil ici :
http://www.hardware.fr/articles/860-22/lecture-ecriture-fichiers.html

Ce n'est pas un hasard si le Crucial M4 et le Samsung 840 Pro sont choisies. ;)

hamacintosh

Pascal Méheut

Citation de: hamacintosh le Février 26, 2013, 10:08:15
pas d'avis sur "mon" ssd en pci ?

Ben, je ne doute pas que ca soit très performant maintenant la question est de savoir si tu as un gain réel à l'usage.

Par ex, on a au boulot du SSD en RAID 0 qui lisait à presque 1 Go/sec. Mais sur nos tâches, la machine n'est pas plus rapide que celles avec un SSD tout seul et plus ancien à 250 Mo/s.

Au delà d'un certain débit, il faut savoir si tes softs traitent les données ou si tu satures en CPU par ex.

Nicolas Meunier

Citation de: erickb le Février 25, 2013, 07:03:23
Oui c'est ce que j'ai lu partout que les gens ont vu un bond en avant
mais pour  des boulots comme Lightroom ou Photoshop je ne vois aucune différence, il faudrait peut être un autre disque en SSD pour écriture des fichiers

Je pense que ca dépend de ton utilisation. Si tu as des preview dans LR pas trop grosse, que tu ne fait pas des traitements par lot de 100ènes d'images et que sous photoshop tu ne sauvegardes pas toutes les 20sec des fichiers de 2Go en effet le SSD ne change pas grand chose.
Si tu as une grosse bibliothéque avec des preview 1:1 de 36MP, que tu traites pas lot 300 photos d'un coup et que tu passes sans cesse de Lr à Photoshop, là par contre le SSD ammène un grand confort.

avec mes HDD classique quand je fais un rendu de 300 photos, le CPU passe son temps a attendre les données par exemple.

hamacintosh

Merci Pascal pour ta réponse.
Pour Diglloyd ça semble être le nec plus ultra, mais je ne sais vraiment pas si ce site est "objectif".

Je vais continuer mes recherches et je reviendrai vers vous dans un sujet à part ( pour ne pas polluer plus celui d'Eric), lorsque je serai décidé à franchir le pas pour l'aventure Mhack....En attendant je croise les doigts pour voir arriver un mini mac pro....

Pascal Méheut

Citation de: hamacintosh le Février 26, 2013, 11:00:15
Pour Diglloyd ça semble être le nec plus ultra, mais je ne sais vraiment pas si ce site est "objectif"..

De mémoire, ils sont dans la recherche du dernier chouiem de pouia de performance.
C'est vraiment un domaine où il faut savoir prendre en compte le besoin et équilibrer les différentes ressources...

Donc je ne prendrais pas ce site comme une référence.