Cingle du sud ouest.

Démarré par linepili, Décembre 13, 2012, 17:01:09

« précédent - suivant »

linepili

Bonsoir,

Cette couleuvre, prise il y a peu de temps, est parfois nommée cingle dans le sud-ouest ! Elle a sûrement un autre nom, pouvez-vous l'identifier !

Merci de nous faire partager votre savoir !
Line:  nature...nature.

JPSA

couleuvre verte et jaune, non?

(Coluber viridiflavus)

paranthropus

Si je me souviens bien c'est cinglard plutôt que cingle !
JP
Jean-Paul

linepili

Ma Grand'mère disait cingle, elle était du Périgord vert !

Ajyx

...Il s'agit bien de la Couleuvre verte et jaune (très belle photo d'un serpent difficile car très "nerveux") mais elle se nomme maintenant Hierophis viridiflavus. Pour ma part, je n'en connais qu'un seul nom local : fouette-queue.
André

linepili

Merci Ajyx, d'avoir identifié cette bestiole, pas toujours plaisante quand on cherche des libellules !

Falguix

En Berry on l'appelle "sanyar". Je ne suis pas certain de l'orthographe.

Falguix

Après quelques recherche sur le net, j'ai trouvé cela :

" Il arrive parfois de voir, malheureusement écrasé sur la route, un grand reptile verte et jaune, dont la taille dépasse souvent un mètre vingt. L'identification en est facile : il s'agit de la couleuvre verte et jaune (Hierophis Viridiflavus) commune dans toute la France, et dont certains individus peuvent atteindre les deux mètres. C'est un serpent inoffensif, non venimeux, mais assez impressionnant. Mais, en Berry, personne ne le connaît sous son vrai nom : il s'appelle ici le sanglard. L'origine de ce nom (prononcé san-yar, ou saniar)  viendrait du fait que l'animal fouette le sol de sa queue quand il est dérangé. « Fouet » et « sangle » étant associés dans le vocabulaire ancien, on a donné le nom de « sangle » à l'animal, en lui accolant ensuite le petit diminutif « -ard ».

Ajyx

...Je pense que toutes ces appellations locales viennent effectivement du comportement typique de cette couleuvre lorsqu'elle est acculée : elle fait face, la tête haute et agite sa queue à la manière d'un fouet (marque de nervosité et/ou comportement visant à détourner l'attention lors de l'attaque d'un prédateur). Cingle, cinglard, sangle et sanglard doivent certainement dériver du verbe cingler qui signifie, entre autre, fouetter.

Line : cette couleuvre est impressionnante mais très craintive (et toujours sur ses gardes). Aucune raison d'en avoir peur. Par contre, si l'on cherche à la capturer, elle devient extrêmement agressive et mord avec une grande dextérité. Mais, n'étant pas venimeuse, aucun danger (quelques coupures et quelques dents qui restent plantées dans la peau).
André

linepili

Merci à tous pour avoir participé à faire mieux connaître cette belle couleuvre !