5D Mk-III et 7D avec DxO: ça donne quoi?

Démarré par One way, Décembre 13, 2012, 21:41:40

« précédent - suivant »

One way

Citation de: TomZeCat le Décembre 15, 2012, 19:19:37
Tu es élogieux envers Nikon & Sony. Pourquoi ne pas passer le fleuve pour changer de pays ?

Non, je n'ai jamais dis que le D800 mérite de passer chez les jaunes. Trop de choses aussi que je n'aime pas chez Nikon. Rien que la BDB et la colorimétrie ne me plaise pas et que sur une photo cela compte ;D. Par contre il faut savoir dire quand des choses fonctionnent vraiment mieux ou que pour une fois l'innovation est en face.

Objectif, oui. Réaliste, oui. Doudou maniac, non.

Et puis des le début je suis en premier avec du matériel Canon pour et grâce aux optiques. Le 17-55 Is n'existe pas ailleurs. Le Canon 70-200 f4 IS existe maintenant en face mais 300 euros plus chère et plus lourd. Le 70-200 f2.8II est largement pour moi au dessus du Nikkor 70-200 f2.8 (en contraste par exemple). Le 24L vaut 1600 euros chez Canon et 2000 euros chez Nikon.
Et la possibilité d'utiliser le 50L/85L et 135L.
"Tu veux ma photo!!?"

TomZeCat

Citation de: One way le Décembre 15, 2012, 19:32:16
Non, je n'ai jamais dis que le D800 mérite de passer chez les jaunes. Trop de choses aussi que je n'aime pas chez Nikon. Rien que la BDB et la colorimétrie ne me plaise pas et que une photo cela compte . Par contre il faut savoir dire quand des choses fonctionnent vraiment mieux ou que pour une fois l'innovation est en face.
Objectif, oui. Réaliste, oui. Doudou mania, non.
J'ai du passé au 5D Mark III. Personne ne m'a mis un revolver sur la tempe mais bon, je l'ai pris les yeux fermés. Mes recoupements entre témoignages, photos publiées, performances papiers... J'avoue que j'étais sur à 90% de trouver ce que je voulais et j'ai trouvé 110% de ce que j'attendais (je ne voulais qu'un 7D avec un FF).
C'est vrai que la concurrence peut être meilleure sur certains points mais le 5D Mark III concentre tous mes besoins en un boitier hormis une chose: ces satanés collimateurs noirs que je ne distingue pas en prise de vue !
Le match pour toi est reporté dans 2 ou 3 ans (remplacement des D600/6D) ou dans 4 ans (remplacement des D800/5D Mark III). On verra si tu arriveras à patienter d'ici là ;)

One way

Citation de: TomZeCat le Décembre 15, 2012, 19:39:44
J'ai du passé au 5D Mark III. Personne ne m'a mis un revolver sur la tempe mais bon, je l'ai pris les yeux fermés. Mes recoupements entre témoignages, photos publiées, performances papiers... J'avoue que j'étais sur à 90% de trouver ce que je voulais et j'ai trouvé 110% de ce que j'attendais (je ne voulais qu'un 7D avec un FF).
C'est vrai que la concurrence peut être meilleure sur certains points mais le 5D Mark III concentre tous mes besoins en un boitier hormis une chose: ces satanés collimateurs noirs que je ne distingue pas en prise de vue !
Le match pour toi est reporté dans 2 ou 3 ans (remplacement des D600/6D) ou dans 4 ans (remplacement des D800/5D Mark III). On verra si tu arriveras à patienter d'ici là ;)

Et oui en AI servo pour voir se p*** de collimateur de départ du suivi 3D. Dans le style je balance un rafale (lente en plus) et je regarde après le résutat pour voir si j'ai eu le reflex de bien accrocher la ou je le croyais.

Pour l'attente, oui je vais pouvoir attendre car maintenant je peux avoir à disposition un boitier 5DIII à disposition quand je le veux. Il suffit que je le réserve suffisamment à l'avance pour qu'un autre ne l'emprunte pas au même moment. Le luxe pour un gars compliqué comme moi ;D ;D ;D. D'ailleurs pour mon prochain périple qui devrait passer par le Vietnam je me tatte à prendre le 5DIII et le 7D dans le sac à dos si ce n'est le poids et mon mal de dos chronique. Un truc du style 5DIII+7D+24L+50L(nouvelle idée à la con ::))+70-200f4IS.

Sinon TOM, le rendu du D800E cela n'a rien avoir avec le D800 simple. C'est vraiment le défiltrage qui donne ce putain de modelé à l'image et pas les 36Mpix. Essayes et te reviendras en parler avec moi.
"Tu veux ma photo!!?"

TomZeCat

Citation de: One way le Décembre 15, 2012, 19:47:04
Sinon TOM, le rendu du D800E cela n'a rien avoir avec le D800 simple. C'est vraiment le défiltrage qui donne ce putain de modelé à l'image et pas les 36Mpix. Essayes et te reviendras en parler avec moi.
Aucun nikoniste sympa autour de moi pour m'en prêter un ! ;D
Un de ceux que je connais se prend un pauvre D4 (pauvre en résolution)...
La vie est dure ! ;)

One way

Citation de: TomZeCat le Décembre 15, 2012, 20:23:04
Aucun nikoniste sympa autour de moi pour m'en prêter un ! ;D
Un de ceux que je connais se prend un pauvre D4 (pauvre en résolution)...
La vie est dure ! ;)

Ce n'est pas grave, tu pourras quand même essayer le suivi 3D. Quand tu prendras "la bête" dans les mains, places toi dans une pièce au calme et passe en suivi 3D. Quand tu vas rester fixe sur un objet tu vas entendre le cliquetis des collimateurs qui tricotent. Après les souries dans la roue des IS des optiques Canon, les cafards attaquent dans le module AF des Nikons.
"Tu veux ma photo!!?"

THG

Je vois ton discours sur le D800, et ça tombe bien puisque je viens de rendre le mien pour repasser chez Canon. Et je peux dire que maîtriser le D800, c'est une autre paire de manches, comme j'ai pu l'écrire dans ce même forum ces dernières semaines.
Faudra bien y réfléchir parce que je ne crois pas que l'AF soit sensiblement meilleur que celui du 5D MkIII, à part dans les basses lumières et, après, c'est la densité du capteur qui joue des tours, et qui peut en jouer de mauvais.
Autant j'ai été ravi du D700 qui, pour moi, restera certainement le meilleur appareil photo numérique, de par son équilibre, sa polyvalence et sa qualité d'image, autant le D800, qui n'est en rien son vrai successeur, ne présente pas les mêmes qualités... il en présente de remarquables, mais dans d'autres domaines. Je regretterai toujours que Nikon n'ait pas décliné une version 16 à 24 MP du D700, en conservant la cadence.

One way

Salut THG. Toi aussi tu me fais dire ce que je n'ai pas écrit? Je n'ai jamais voulu faire le passage chez Nikon. Je dis juste que finalement le 5DIII n'est pas une révolution mais "juste" une remise à niveau de ce qu'aurait du être le 5DII à son époque en face du D700. Soit un appareil équilibré et qui fonctionne en se faisant oublier. Par contre ce n'est effectivement qu'une remise à niveau et pas une évolution. Oui c'est vraiment deja bien. Mais à 2800 euros heureusement.

A sa sortie j'étais le premier à dire que le 5DIII était un 7D FF. Et bien après l'avoir utilisé je confirme. Rien de nouveau juste un 5D avec une ergonomie de 7D. Le module AF fonctionne mieux, oui mais c'est juste une petite amélioration. Heureusement car 3 ans se sont écoulé entre temps.

Avec le 5DIII, jamais le système des noms avec indice n'aura mieux été choisi. Faire évoluer un indice et ne pas changer de nom c'est justement dire que l'on fait qu'une évolution et pas créer un nouveau produit. Dans l'industrie dont je fais parti dans ma vie pro qui paye, entre deux changements d'indice il y a des fiches d'évolution, des fiches d'anomalie, des propositions de correction, mais jamais on ne remet à plat le cahier des charges tout en vérifiant bien qu'il n'y a jamais de régression.

Canon à choisi le nom 6D pour faire un FF bas de gamme. Donc attendons que le 4D sorte. Seulement à ce moment on pourra espérer un véritable progrès. Progrès que j'espère que Canon franchira en proposant des capteurs défiltrés de nouvelle génération (sinon à quoi bon avoir le 24-70 le meilleur du marché optiquement?). L'avenir dira si j'ai raison. Rendez-vous dans 2 ans.
"Tu veux ma photo!!?"

TomZeCat

Citation de: One way le Décembre 16, 2012, 12:37:43
A sa sortie j'étais le premier à dire que le 5DIII était un 7D FF. Et bien après l'avoir utilisé je confirme. Rien de nouveau juste un 5D avec une ergonomie de 7D. Le module AF fonctionne mieux, oui mais c'est juste une petite amélioration. Heureusement car 3 ans se sont écoulé entre temps.
Petite amélioration ? Je n'ai jamais laissé un reflex autant de liberté pour l'AF... Normalement, je m'oblige à minimiser l'automatisation mais là... C'est royal ! ;)
Mais bon, après un AF Nikon entre les mains, c'est peut-être différent.
Moi j'ai utilisé le D300s et le D700 mais pour des photos de rue et du portrait. L'AF Nikon est bon, certes, mais sans que je me sente frustré par l'AF du 7D, au contraire, j'aime bien qu'il n'y ait que 19 collimateurs...

The_Micha

One way, j' adore mon 7D.
Lui aussi est passé sur le banc Canon, avec toutes mes optiques. Il est donc au poil.
Le problème avec ces boitier (7D et 5D III) c'est qu' on peut pas les comparer.
On tourne en rond avec nos comparatifs.

Dxo mesure le bruit , j' y connais rien mais je suppose qu' ils mesurent le bruit de luminance, chrominance, le piqué, la dynamique etc...
On arrive donc à des valeurs pas si différentes que cela c'est vrai, entre ces deux boitiers.
Le problème c'est qu' on jète toujours la pierre à DXO parce qu'il prennent des mires en photo et que souvent ça ne correspond pas vraiment à une utilisation quotidiènne. Et c'est vrai.

Tout ça pour dire qu' ici, entre ces deux boitiers, la note diffère peu (même méthode de traitement et de fabrication propre à la marque) alors qu' entre un D800 ou autre Nikon, comparé à un Canon, la différence sur "papier"  (pas le photo hein ;)  ) va être énorme alors qu'on n' aura pas forcément cette différence. Bref de la théorie.
Ici entre le 7D et le 5D III il n' y a peut-être que 1.5 IL de diff. mais c'est la texture du bruit surtout qui est différente. Et ça DXO ne le mesure pas. le rendu est spécifique, au sein même d' une marque.
Moi ce que je constate, c'est que le 5DIII est aussi bon à 12800 iso que le 7D à 3200.
Que le 5D III a un bruit à 25600 iso qui ressmble à celui du 7D à 6400 iso.

Je parle bien de la texture du bruit qui joue un grand rôle sur les fichiers.
Pour moi le 5D III est donc supérieur de 2IL en terme de rendu photo. J' irais même jusqu' à 3 IL car la texture du bruit du 7D à 6400 iso ressemble plus au 51200 du 5D III (sauf que le bruit explose à cette valeur iso sur le 5DIII).

Faut pas juste comparer le bruit chromatique et de luminance. faut comparer en montant les iso, oui mais faut aussi voir le grain.