Gitzo Ocean le high end du high end ?

Démarré par Jean-Claude, Décembre 14, 2012, 07:26:10

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Avez vous déjà touché les nouveaux Gitzo Océan ?
Je ne les ai vu que sur la pub.

c'est un Gitzo Sytematic carbone avec:
des joints d'étanchéité sur les jointures des éléments de jambes
une purge des tubes par compression de l'air qui s'y trouve
les pièces en métal en alliage inoxydable.

Manque plus qu'une soupape à Hélium comme sur les montres de plongée  ;D

airV

Où as-tu vu cela ?

Sur le site il me semble qu'il n'y a plus de modèle "océan", je pensais qu'ils avaient été remplacés par les modèles "safari" avec une couleur verte au lieu de bleu ?

à+
Hervé

Dom.0

Le modèle Océan série 1 est toujours présent sur le site, dans la section kits car il est proposé avec sa propre rotule. Celle-ci est d'ailleurs peu pratique, peu stable et lourde, normal, l'inox c'est lourd.

airV

Citation de: Dom.0 le Décembre 14, 2012, 08:28:34
Le modèle Océan série 1 est toujours présent sur le site, dans la section kits car il est proposé avec sa propre rotule. Celle-ci est d'ailleurs peu pratique, peu stable et lourde, normal, l'inox c'est lourd.

ah oui!, je n'avais pas regardé dans les kits...

à+
Hervé.

restoc

J'en ai un. Superbe réalisation. Stabilité étonnante pour un poids si léger, même avec ses 4 sections. Platine interchangeable pour installer ou désinstaller une colonne si on veut partir léger.

airV

Citation de: restoc le Décembre 15, 2012, 18:15:43
J'en ai un. Superbe réalisation. Stabilité étonnante pour un poids si léger, même avec ses 4 sections. Platine interchangeable pour installer ou désinstaller une colonne si on veut partir léger.

De quel modèle parles-tu ? du série 1 ou de celui dont parle Jean-Claude ?

à+
Hervé.

restoc

Le Systematic carbonne Ocean à 4 sections. >>1300 Euros TTc de mémoire nu sans rotule et avec la platine de base.

Jean-Claude

Il existe un petit Traveler Océan, mais les 3 tailles des Systematic Carbone existent aussi en version Océan.

http://www.gitzo.com/product/0/GT5542LOS/_/OCEAN_SYSTEMATIC_Series_5_carbon_tripod_anti-corrosion_4-sec

En m'y penchant de plus près, j'ai vu que les parties métalliques de ce pied dite inoxydables restent en fait en aluminium. Le métal est poli et traité au lieu d'être peint comme sur le Systematic traditionnel, mais on ne sait pas quel genre de traitement est appliqué à l'aluminium normalement très sensible à la corrosion saline et électrochimique !

J'aurait aimé trouver des parties métalliques en titane comme sur le fameux Traveler Anniversaire en série limitée.

restoc

La seule partie en aluminium traité visible ( une anodisation profonde et massive ) : la platine seulement. De plus elle est interchangeable . La visserie semble en vrai inox et tout le reste en carbonne .

A mon avis à part le laisser en permanence à la mer, il y a moins de risque pour ce pied que pour les boîtiers et optiques qui sont évidemment le facteur limitant.
Je serai plus nuancé sur la résistance au sable fin dans les joints d'étanchéité des serrages de sections. Mais çà ce sera vrai pour tous les types de pieds.
Le rinçàge eau douce reste une nécéssité en fin de séance.

Jean-Claude

dommage que les marketeux de Gitzo se sentent obligés d'écrire leurs spécifications techniques en des termes sybillins presque "indécodables".

Si j'ai bien décodé il y a en carbone ocean:

1 Traveller série 1 en deux variantes identiques au poids et matériau de platine près
réf. 1582OT léger et platine en alu anodisé
réf. 1581OT lourd et platine en acier inoxydable (ils disent le seul pied en inox au monde)

3 Systematic Ocean à 4 sections tous à platine en alu anodisé
série 2
série 3
série 5

Jean-Claude

Citation de: restoc le Décembre 18, 2012, 13:24:41
La seule partie en aluminium traité visible ( une anodisation profonde et massive ) : la platine seulement. De plus elle est interchangeable . La visserie semble en vrai inox et tout le reste en carbonne .

A mon avis à part le laisser en permanence à la mer, il y a moins de risque pour ce pied que pour les boîtiers et optiques qui sont évidemment le facteur limitant.
Je serai plus nuancé sur la résistance au sable fin dans les joints d'étanchéité des serrages de sections. Mais çà ce sera vrai pour tous les types de pieds.
Le rinçàge eau douce reste une nécéssité en fin de séance.

L'étanchété haute de branche est faite par un joint torique au niveau de la bague de serrage.
l étanchéité basse de branche est faite par un joint à lévre racleur qui va débarrasser le tube de son sable avant qu'il ne rentre au repliage. En plus le repliage purge l'air des tubes par le joint à lévre, réalisant un soufflage du sable sous le joint. L'ensemble des techniques classiques de protection a été utilisé on ne peut guère faire mieux, un Gitzo Carbone normal est loin derrière tout ceci au niveau de la protection et on risque vite d'avoir du sable dans le pas de vis de la bague de serrage, avec le modèle Océan je suis sûr que non.

Motorhead

J'ai pu en essayer un en Camargue et son proprio n'en était pas très content (sable, sel dans le mécanisme de verrouillage qui raye les jambe sur toute la longueur).

Jean-Claude

Oui évidemment, le carbone ce n'est qu'une matière plastique et celà se raye facilement avec du sable mouillé qui colle  :(

Jean-Claude

J'ai également vu sur le dernier catalogue Gitzo un rotule spéciale Systematic surbaissée et intégrée à la platine, directement inspirée de la rotule Burzynski !

Cette rotule Gitzo semble bien moins rustique que l'original de Burzynski, quelqu'un en a-t-il l'expérience ?

Motorhead

Tu veux parler de la GH5380S?

Si c'est le cas, elle est loin d'être récente je dirais même qu'elle est très vieille. C'est effectivement le même principe que Burzynski.

Je lui reproche surtout sont manque d'angle, 28° max.
Et perso j'ai trouver que le grip de serrage était difficile a saisir avec des gants (trop fin).

Jean-Claude

Celà doit bien faire 7 années que je suis équipé et que je n'ai pas mis à jour mes connaissances en matière de pieds, à l'époque Burzynski était seul.  ;)

Avec 28 deg de basculement la tête Gitzo ressemble plus à un accessoire de mise à niveau, j'en reste donc avec ma tête Burzynski qui me convient bien avec ses 45 deg de basculement

airV

En base de mise à niveau pour mon Systematic série 3 j'ai la GS 5121L VL qui fonctionne assez bien. J'ai monté dessus la base panoramique Novoflex. Ensuite j'adapte soit la tête paon Novoflex soit directement l'APN au moyen d'un plateau. Mais ça n'a pas beaucoup d'amplitude.
Je pense compléter cela d'une colonne systematic surmonté d'une vraie rotule.

à+
Hervé.