DXO optics pro élite 7 ou LR4?

Démarré par flo45, Décembre 14, 2012, 08:58:18

« précédent - suivant »

flo45

Bonjour a tous
Tout est dans le titre:DXO optics pro élite 7 ou LR4?
Je souhaite investir dans un logiciel de retouche mais je ne sais pas lequel choisir.
Avantages et inconvénients selon vous?
Merci d'avance :)
Sport méca,paysage,rando

PHILIPPE38

Bonjour

LR4 tres performant et capable de faire de la retouche locale
de plus convivial et simple d'utilisation
obligation de travailler avec un catalogue ce qui est contraignant au depart

gerarto

Citation de: flo45 le Décembre 14, 2012, 08:58:18
Bonjour a tous
Tout est dans le titre:DXO optics pro élite 7 ou LR4?
Je souhaite investir dans un logiciel de retouche mais je ne sais pas lequel choisir.
Avantages et inconvénients selon vous?
Merci d'avance :)

Ni l'un ni l'autre ne sont des logiciels de retouche !

Les "vrais" logiciels de retouche, c'est Photoshop/Photoshop Elements, ou Paint Shop Pro, etc...

LR et DxO sont avant tout des logiciels de dématriçage pour les raw, et d'optimisation pour les jpeg (et les raw bien entendu).

LR est plus complet car il intègre une gestion des photos (catalogage) très complète.
En contrepartie, son utilisation est plus complexe : certains s'y font très bien et trouvent ça génial, d'autres ne s'y font jamais...

DxO est des deux le meilleur dématriceur à mon avis, mais ça se joue quand même dans un mouchoir de poche. Par ailleurs il offre une correction des optiques (lorsque le couple boîtier/objectif est caractérisé) très supérieure à ce que peut offir LR sur ce point. Mais il n'y a pas de catalogage : il faut faire la gestion des photos avec les outils habituels, ce qui suivant les cas peut être considéré comme un avantage ou un inconvénient.

Tout dépend donc des besoins. Par ailleurs tous deux demandent des machines récentes et de préférence un système 64 bits : XP n'est plus pris en charge par LR, il l'est encore par DxO mais probablement plus pour très longtemps (64 bits obligatoire avec DxO pour le D800).

La meilleure des solutions est de télécharger les versions d'essai de chacun des logiciels qui sont valables 30j et de se faire sa propre opinion.

Pour DxO, attention : la version Elite n'est nécessaire que pour les boîtiers considérés comme "pro" par DxO, c'est à dire tous les FF (24 x 36). La version standard suffit pour quasiment tous les autres, toutes les deux sont strictement identiques pour les fonctions. Par ailleurs la dernière version de DxO est la V8.1 

nidob24

D'accord avec Photocor. Après avoir longuement essayé tous les logiciels du commerce ( à l'exception de DXO ) j'ai craqué pour Capture One Pro ( à l'époque le 6 ), et depuis que le 7 est sorti je suis enthousiasmé.

De plus effectivement LR4 et C1 Pro ne sont pas des logiciels de retouche bien que le dématriçage avec C1 Pro me demande de moins en moins souvent d'appeler un logiciel de retouche pour compléter le travail. A signaler que ( bien sûr ) LR4 et C1Pro permettent d'automatiser le lancement d'un logiciel de retouche en fin d'export TIF ou JPG.
Vivre c'est avancer sans cesse

gerarto

Toujours marrant quand quelqu'un demande l'avis entre A et B et qu'on lui recommande C...

Enfin, c'est la dure loi des forums...  ;)

Je ne prononcerai pas sur C1, l'ayant abandonné depuis longtemps, mais LR4 et DxO8, j'utilise au quotidien ou presque...

Nikojorj

LR4 a comme gros atout son intégration : un logiciel unique pour gérer ses photos, les traiter et publier (web, livres, impression...), ça fait gagner un temps fou.

Pour la qualité de dématriçage, les corrections optiques sont peut-être un peu moins complètes que DxO, mais ça peut aussi être compensé par une excellente gestion des forts contrastes (yc récupération des hautes lumières qu'on pensait cramées sans retour).

nidob24

Toujours marrant quand quelqu'un demande l'avis entre A et B et qu'on lui recommande C...

Une bonne idée avant de choisir un logiciel c'est d'essayer tout ce qui existe et de garder ce qui nous convient le mieux. Et bien sûr de prendre des avis par ci par là afin d'être certain de ne pas rater qq chose.

Et bien sûr se méfier des produits "à la mode" qui cachent souvent des qualités de communication plus que des qualités techniques.

Ceci étant tout le monde reconnaît que LR4 et DXO sont d'excellents produits, mais il serait dommage d'ignorer CaptureOnePro 7 sous prétexte qu'il est moins connu que les autres.
Vivre c'est avancer sans cesse

gerarto

A vrai dire - je ne dis pas que c'est le cas ici, mais en tout cas ça y ressemble furieusement - je commence à me fatiguer des prosélytes de tous poils qui sautent sur tout ce qui bouge pour essayer de vendre leur camelote.

On a l'exemple parfait dans le forum "REFLEX, discussions toutes marques" où il ne peut pas y avoir un fil demandant l'avis entre deux boîtiers de deux marques (au choix... Canikon) sans qu'immédiatement un quidam vienne crier haut et fort que le Pentax XXX est bien au dessus de tout ça, que tu devrais essayer, que ceci, que cela...

L'auteur du fil écrit : "Tout est dans le titre:DXO optics pro élite 7 ou LR4?"

Il me semble que c'est assez exclusif, non ?
Bien sûr, rien n'interdit - évidemment et c'est très bien ainsi - de signaler qu'il existe aussi d'autres logiciels.
Mais de là à s'en faire le zélateur empressé : "le plus performant", "je suis enthousiasmé", ça devient un peu suspect, non ?
 

nidob24

ça devient un peu suspect, non ?

Pourquoi suspect, penses tu vraiment que ceux qui répondent soient des marchands impatients de vendre leur camelote ? Et pourquoi faudrait-il s'en tenir stricto sensu aux exigences de celui qui pose la question.

A mon avis une seule réponse te convient, tu les essaies à fond tous les deux et tu te fais ton opinion toi même. Ainsi plus personne ne sera suspect de quoi que ce soit.
Vivre c'est avancer sans cesse

flo45

cool les gens on est la pour comparer ses 2 logiciels :) :)
Sport méca,paysage,rando

casper38

Citation de: flo45 le Décembre 15, 2012, 15:19:11
cool les gens on est la pour comparer ses 2 logiciels :) :)

En voila une réponse qu'elle est bonne et pleine de bon sens ;)

Moi je m'interroge  plutot sur pourquoi DXO 7 et pas la dernière ?

flo45

je n'avais pas vu qu'il existait la version 8.Donc en effet cela serait plus en dxo 8 et lr4 :)
Sport méca,paysage,rando

gerarto

Citation de: nidob24 le Décembre 15, 2012, 13:34:50
ça devient un peu suspect, non ?

Pourquoi suspect, penses tu vraiment que ceux qui répondent soient des marchands impatients de vendre leur camelote ? Et pourquoi faudrait-il s'en tenir stricto sensu aux exigences de celui qui pose la question.
...

;D  ;D  ;D

- et pourquoi ne pas s'y tenir, ça simplifierait souvent bien les choses ?  A défaut de s'y tenir, évoquer la possibilité d'autres pistes sans pour autant en faire la réclame est une bonne solution. Et ici, au départ, il y a une question fermée.

Citation de: nidob24 le Décembre 15, 2012, 13:34:50
...
A mon avis une seule réponse te convient, tu les essaies à fond tous les deux et tu te fais ton opinion toi même. Ainsi plus personne ne sera suspect de quoi que ce soit.

Pas facile de savoir à qui tu t'adresses :

- si c'est à moi, j'ai écrit plus haut que j'utilise les deux au quotidien, et donc mon opinion est faite depuis longtemps : j'ai essayé de donner mon avis à l'auteur du fil en conséquence.
(et je n'utilise pas que LR et DxO, mais comme ce n'est pas le sujet, je me suis abstenu d'en parler...  ;) )

- si c'est à flo45, c'est exactement ce que je lui ai conseillé un peu plus haut.  8)

jpch84

Question qualité voir les réponses plus haut, en particulier celle de gerarto, je suis d'accord pour le mouchoir de poche.

Mais si tu est débutant en logiciels, ou bien si tu ne veux pas passer trop de temps sur l'ordi, DxO est unique en son genre et sans concurrent.

C'est le seul logiciel qui fonctionne correctement en mode tout auto, il est tout a fait possible de traiter les images sans aucune modifications qu'auto tout en ayant une série d'images améliorées sans que ça parte dans le décors de temps en temps.

Sur une partie des images, c'est mieux, mais pas indispensable, de bouger 1 ou 2 réglages, mais c'est sans commune mesure avec le temps qu'il faut pour ajuster une image sous LR.

Après entre des mains expertes LR4 est aussi bon, mais plus de temps et plus de compétences, plus de fonctionnalités aussi, DxO fait moins de chose, c'est un pur dématriceur, excellent et simple.

Mais il ne remplace pas un logiciel de retouche, pas de corrections locale, il faut sortir des Tiff 16bits vers LR ou capturenx, Photoshop.

nidob24

A un débutant je conseillerai de débuter par PhotoNinja. Certes c'est un logiciel très récent qui souffre encore de nombreuses imperfections, pas de traitement par lots par exemple, mais le dématriçage est excellent, et lorsqu'on n'a à traiter que quelques photos à la fois, ce peut être un excellent choix.

Autre limitations, il n'y a pas de version française ( il parle uniquement anglais ), pas de retouche locale, mais un débutant n'ayant pas de problème pour lire un anglais simple pourrait très bien y trouver son compte.
Vivre c'est avancer sans cesse

gerarto

Qu'est ce qui te fais penser que flo45 est un débutant ?

Mon petit doigt me souffle à l'oreille que ce n'est très certainement pas le cas...  ;)

Et il peut s'être déjà largement fait la main sur des logiciels de dématriçage propriétaires (du type ViewNX ou DPP, à tout hasard), et souhaiter passer à l'étape suivante, plus qualitative et performante...

Et pour ça, LR ou DxO "ça va le faire" sans problème.

Bon, après, il y a le choix entre les deux, et c'est difficile. La preuve : je n'ai pas su choisir, j'ai pris les deux.

Greenforce

Bonjour,

Question sur DXO: LR4 (que j'utilise) ne modifie pas le fichier original mais enregistre ses propres modification dans un petit fichier distinct.

Quid de DXO?

Merci

fabco


flo45

Finalement j'ai pris dxo8.J'ai téléchargé la version d'essai et j'ai tout de suite accroché.Cela est facile à comprendre et beaucoup d'automatisation si on est pressé.Merci à tous :) :)
Sport méca,paysage,rando

macfred26


Greenforce

Il est vrai qu'aujourd''hui, vu ma pratique (développement Raw essentiellement, sans impression) je prendrais sans doute DXO pour son automatisme (feignant, je sais, j'assume  ;D ).

Surtout que la version 8 a l'air bien adaptée au D7000.

jpch84

Citation de: Greenforce le Décembre 18, 2012, 09:47:28
Surtout que la version 8 a l'air bien adaptée au D7000.

je confirme!  les versions d'avant je les ai toutes rapidement poubellisés cause rendu bizarre mais avec la 8 c'est d'enfer avec le d7000 et j'ose même dire mieux que Nikon ViewNx CaptureNx que j'utilise poutant depuis des années.


Greenforce

Tu utilises LR également?

Juste pour avoir une comparaison...   ;)

jpch84

oui, j'ai essayé, mais je ne suis pas bon sur LR (je précise hein, c'est moi qui ne suis pas bon, pas LR)

J'ai toujours des difficultés a obtenir des couleurs pas bizarres, et surtout je ne suis jamais parvenu a a voir le même piqué qu'avec les logiciels Nikon, finalement j'allais plus vite avec les réglages pictures control sur Nikon qu'en bougeant des curseurs sur LR.

Ce n'est pas une question de qualité, mais une question de temps et d'expertise de l'utilisateur, pour MOI je place en tête de rapport qualité/temps passé DxO depuis la version 8.
Ensuite ViewNx et CaptureNx.
Et dire qu'avant la V8 les versions de DxO ne passaient pas plus d'une heure sur mon ordi tellement je les détestais !

Ceci dit quand j'ai besoin de plus de travail sur une image je la sort en TIFF16 de DxO et je le travaille sur CaptureNx.

Par contre LR a un magnifique module Noir et Blanc sans équivalent chez les autres, téléchargez ces presets vous m'en direz des nouvelles : http://www.photofloue.net/lightroom/lightroom-21-presets-pour-convertir-en-noir-et-blanc/

lawre51

Citation de: jpch84 le Décembre 18, 2012, 16:37:52
oui, j'ai essayé, mais je ne suis pas bon sur LR (je précise hein, c'est moi qui ne suis pas bon, pas LR)

J'ai toujours des difficultés a obtenir des couleurs pas bizarres, et surtout je ne suis jamais parvenu a a voir le même piqué qu'avec les logiciels Nikon, finalement j'allais plus vite avec les réglages pictures control sur Nikon qu'en bougeant des curseurs sur LR.

Ce n'est pas une question de qualité, mais une question de temps et d'expertise de l'utilisateur, pour MOI je place en tête de rapport qualité/temps passé DxO depuis la version 8.
Ensuite ViewNx et CaptureNx.
Et dire qu'avant la V8 les versions de DxO ne passaient pas plus d'une heure sur mon ordi tellement je les détestais !

Ceci dit quand j'ai besoin de plus de travail sur une image je la sort en TIFF16 de DxO et je le travaille sur CaptureNx.

Par contre LR a un magnifique module Noir et Blanc sans équivalent chez les autres, téléchargez ces presets vous m'en direz des nouvelles : http://www.photofloue.net/lightroom/lightroom-21-presets-pour-convertir-en-noir-et-blanc/


Complètement d'accord avec toi!

J'utilise LR4.2 et j'obtiens souvent un bien meilleur résultat qu'avec DXO8 ou DPP. Mais au prix d'un certain temps passé sur l'image. Le tout auto chez LR ça marche pas bien! DXo prends l'avantage......Pour les plus courageux, avec les curseurs de LR et un peu d'entrainement et de compréhension on peut parfaitement obtenir un rendu plaisant.

J'aime Lightroom mais ce que je lui reproche c'est son rendu terne de départ surtout pour les portraits. Revenir à un rendu plus plaisant (illuminer la peau sans écrêter, varier les teintes de peau pour atténuer l'orange est possible avec par exemple l'outil clarté, teinte claires de la courbe tonale puis l'outil saturation du module TSL)

Quant à affirmer que le dématriçage de DXo est supérieur aux autres solutions, j'aimerais que l'on me donne le test.......(dématriçage, débruitage et correction de  netteté compris)