Banc macro et bague allonge pour Canon

Démarré par stmaur94, Avril 12, 2013, 20:36:10

« précédent - suivant »

stmaur94

J'ai fabriqué un banc macro en utilisant un vieux reflex et un vieil objectif argentiques. J'ai connecté tous les contacts entre les deux bagues situées aux extrémités du soufflet. L'autofocus ne parvient pas à mettre au point. Pour en avoir le coeur net, j'ai démonté ma bague allonge Kenko pour voir !

Les contacts de la bague Kenko ne sont pas simplement reportés ! Il y a un circuit intégré et des résistances, le tout alimenté par le boitier.
Conclusions :
1. Si on sort de Kenko ou Canon lors de l'achat de bagues allonge on perd l'autofocus (AF).
2. Ce circuit ne semble pas booster les signaux échangés entre le boitier et l'objectif mais compenser un défaut de l'autofocus à détection de phase en macro. J'ai monté cette bague sur le banc macro (boitier, bague Kenko, soufflet, objectif) toujours pas d'AF convenable.
3. La détection de phase semble avoir ses limites, sur un bon reflex, on devrait pouvoir choisir aussi l'AF par détection de contraste plus lent mais plus sûr.

Je cherche des précisions sur ces problèmes d'AF en macro.
Bernard

jp60

C'est quoi ton boitier et ton objectif?

Jean-Pierre

stmaur94

Mon boitier est un 5D et objectif macro 2.5/50 ou standard 1.8/50.
Le fait d'avoir relié les contacts du banc macro permet l'automatisme du diaph (map à pleine ouverture), la confirmation AF mais l'autofocus plante !
Ce n'est pas trop gênant car, dans ce cas, la mise au point manuelle est habituelle.

Ce dysfonctionnement de l'AF m'intrigue. Que fait exactement l'électronique de la bague allonge Kenko ?
Bernard

pyerre

??? pas clair......argentique....eos....?+ bague pour numérique......

stmaur94

Canon EOS 5D numérique + bague allonge Kenko Uniplus 25mm + 1.8/50 ou autre obj > tout fonctionne bien.

Canon EOS 5D numérique + banc (soufflet) macro contacts reliés + 1.8/50 ou autre obj > tout fonctionne sauf l'AF
Bernard

jp60

Tu as quoi comme allonge mini avec ton soufflet? Il est possible que l'ouverture réelle soit trop élevée pour que l'AF fonctionne.

JP

stmaur94

Avec le soufflet mon allonge mini est 44mm. Je n'avais pas pensé à l'ouverture réelle. Merci de m'avoir mis sur cette piste.
Avec un 50/1.8 l'ouverture en mm est 50/1.8 = 27mm
L'ouverture réelle (en diaph) serait donc : (50+44)/27 = 3.5 et si j'allonge un peu (50+80)/27 = 4.8. Sauf erreur de ma part
L'AF devrait fonctionner jusqu'à 5.6, mais je ne suis plus sûr de rien ! C'est vrai qu'avec les autres objectifs on tombe vite en dessous.

J'aimerai bien savoir si les bagues allonge Kenko de dimension inférieure à 25mm ont aussi un circuit électronique.
Sans rien démonter, il suffit de bien regarder à l'intérieur.
Il me semble que l'AF par détection de phase ne procède pas par ajustements successifs. Le module AF du boitier envoie, me semble-t-il, à l'objectif les infos sur sa future position sans feed back.
Bernard