trépied ?

Démarré par guy5, Décembre 14, 2012, 15:55:19

« précédent - suivant »

guy5

Bonjour les digiscopains,

Je suis actuellement équipé d'un trépied Manfrotto 190 XWNB (structure alu) et d'une rotule Manfrotto 128 RC.
Le problème que je rencontre avec cette monture c'est la stabilisation.
En effet, lors de la mise au point sur la LV le fait d'actionner la molette de MAP les vibrations sont omniprésentes, et ceci est réellement bien visible au travers de l'oculaire.
Suivant le type de sol sur lequel pose la LV j'utilise soit les pointes ou les embouts en caoutchouc.
D'ou ma question, l'ensemble trépied+rotule convient-il pour la digiscopie, sachant que le problème est identique quand je fait la MAP sur l'APN ?
D'avance je vous remercies pour vos avis et commentaires éventuels.

Amicalement.  Guy

ATS80- CanonS95- SonyRX100M2

serge bour

Salut GUY

Je pense que la rotule que tu utilises est tres bonne.Maintenant chacun sait qu au moindre bougé en digi c est la cata...donc je pense que ton trepied est trop leger.Soit tu investis dans un trepied assez lourd ou tu lestes le tien...a+

guy5

Merci Serge pour ton commentaire.

Effectivement la solution passe par soit l'achat d'un trépied pas nécessairement plus lourd, mais d'une structure différente de l'alu, carbone, ou lester le trépied.
En fait, j'aurai surtout voulu avoir les avis des digiscopains  par rapport aux supports utilisés et sur base de ceux-ci orienter un achat éventuel.

Excellent w-e à toi.
Amicalement.  Guy
ATS80- CanonS95- SonyRX100M2

Dryocopus

Bonjour,

J'ai eu exactement le même pied/rotule pendant pas mal de temps, mais ça ne m'a jamais gêné niveau bougé. Dans l'idéal il faut laisser le trépied plié et s'accroupir, c'est comme cela qu'on a le moins de risque de bougé pour observer et prendre des photos.

Amicalement,

J.C.

Xavier Corteel

Ne connaissant pas ton matériel, je ne peux que te donner mon avis sur celui que j'utilise à ce jour :
- trépied = Manfrotto 055WNB
- rotule = Manfrotto 501 HDV
L'ensemble me convient très bien, surtout la rotule, à mon avis une des meilleures du marché pour la digiscopie.
Je n'hésite pas à enfoncer les trois pieds dans la terre ou la vase pour optimiser la stabilité.
Je n'utilise pratiquement jamais la colonne qui permet de rehausser la longue vue au-dessus du trépied.
Amicalement.
Xavier
Curieux de Nature

guy5

Jean-Christophe et Xavier,

Merci pour vos commentaires des plus utiles.
Je vais tester les conseils de Jean-Christophe, car depuis le début je ne déployais peut-être pas suffisamment les pieds. Je vous tiens au courant.

Xavier, ton trépied et ta rotule je les ai vus à Giffaumont-Champaubert lors du dernier festival de Montier. Sur le stand Manfrotto une démonstration était en cours et je me suis dit que c'était du costaud. Merci pour l'info.

Amicalement.  Guy 
ATS80- CanonS95- SonyRX100M2

marc d

Bonjour,

J'ai utilisé +/- le même type de trépied et la même rotule (128RC) en digiscopie et cela me convenait très bien.  De plus, j'ai toujours pratiqué la digiscopie à main levée (oculaire de l'apn posé contre l'oculaire de la longue-vue) tout en obtenant des images bien nettes.  La différence par rapport à aujourd'hui est qu'il y a beaucoup trop de mpx sur les apn utilisés actuellement et que la moindre vibration se traduit pas une photo légèrement floue ou manquant de piqué. 

Cordialement,

Marc Delsalle

Pouilleux véloce

Bonsoir Guy,

j'ai le même trépied (dans une vieille version retaguée en Swarovski) et la tête 128 RC depuis 14 ans, et j'ai utilisé cet ensemble avec de nombreuses combinaisons photographiques et/ou visuelles. Mes impressions :
- Le trépied tient bien la route même avec un écartement important, tant qu'on ne monte pas la colonne centrale. Ceci dit, plus c'est bas, mieux c'est.
- La tête elle-même tient aussi la route si la ligne de visée ne s'écarte pas trop de l'horizontale (à 45° ou plus c'est la cata).
- L'enfant à problèmes (dès lors qu'on monte dessus un tromblon de 40 cm de long ou plus), c'est le système de fixation rapide : La queue d'aronde est très courte et il n'y a qu'un seul point d'appui/serrage, il faut donc que l'équilibrage longitudinal soit parfait. Si tu fais bouger un peu ta LV, tu verras que c'est surtout là que ça gigote...

Avec la lunette astro que j'utilise, j'ai été obligé d'investir dans une tête pendulaire. Avec ta LV (1 kg et 20 cm de longueur en moins) point n'est besoin d'en arriver là. Peut-être qu'une tête avec plateau de type Arca Swiss apporterait un mieux...

Amicalement,
Didier.