Suppression amplifier glow D800/D800E

Démarré par SeRaC, Décembre 31, 2012, 15:07:44

« précédent - suivant »

SeRaC

Bonjour à tous !
J'ai acquis récemment un D800E qui est un superbe boitier (et mon exemplaire n'est pas atteint de mélanchonite ;D), et si c'est un monstre à bas iso et à hauts iso modérés, les choses se gâtent lorsque le temps de pose est un peu court à 12800 et à 25600 iso. En effet, on observe l'apparition d'une bande magenta sur un bord de l'image lié au fait que l'électronique est condensée sur le capteur et rayonne un tantinet... Cet artefact a le doux nom de "amplifier glow" en langue de Shakespeare.

Cet artefact est supprimé par le boitier en poses lentes si l'option est activée, le boitier prend une seconde image dans le noir et soustrait le bruit. Il est dommage de constater que les ingénieurs Nikon n'ont pas pensé (ou le marketing aidant, le boitier a été bridé ?) à donner la possibilité de faire cette soustraction à hauts isos, même si cela ralentirait les prises de vues.

On peut faire cette soustraction soi même à l'aide d'un logiciel comme photoshop, l'idée étant de se composer une bibliothèque de "dark frames" (des poses dans le noir, avec le cache objectif) à HI1 et HI2 pour différents temps d'expositions.

Voici une image prise à HI2 (25600iso) à f/1.8 et 1/30e.

SeRaC

Sous photoshop, on copie la "dark frame" et on la colle sur l'image à corriger, puis on choisi "différence" dans les options de calque.

Voici ce que l'on obtient :