Remplacer un D3s par un D800E ?

Démarré par dielcoluma, Décembre 20, 2012, 21:27:28

« précédent - suivant »

arno06

Citation de: Verdi le Décembre 31, 2012, 14:18:18
"de toute facon cette histoire de resolution c'est de la branlette" arno

ouiiiii, un peu de poésie!

attend il ne vont pas tarder a arriver ceux ce qui vont venir nous dire qu'il voient une difference en 30-45 entre un d3 et un d800e en resolution ;-)
edit : et ce sur un portrait  ;-)

Verdi

Citation de: arno06 le Décembre 31, 2012, 14:21:11
attend il ne vont pas tarder a arriver ceux ce qui vont venir nous dire qu'il voient une difference en 30-45 entre un d3 et un d800e en resolution ;-)

Un peu de patience Arno, ils font une petite sieste comme moi !

Stef11r

Citation de: Verdi le Décembre 31, 2012, 14:13:31
Y'a pas une jeune fille sur ce site qui veuille épouser un grand mathématicien ?
Mince il ne pourrait alors jamais atteindre son but dans la vie, les 100 000 messages ;)

Verso92

Tu sais très bien, arno, que cette histoire de résolution perçue va dépendre en grande partie de la fréquence spatiale des détails présents dans l'image...
Si on prend comme référence la "norme" Kodak de 254 dpi (je suis comme JMS : j'aime bien ce chiffre car il permet aux adeptes du système métrique de se passer d'une calculette), on va pouvoir facilement descendre en dessous de 200 dpi (voire beaucoup moins dans certains cas) sans perte visible pour des sujets ne présentant pas une fréquence élevée. Par contre, sur un paysage "fouillé", ça ne sera pas forcément la même chose...

Tonton-Bruno

Si on en croit les analyses de DXO Mark, les objectifs ont rarement un rendement supérieur à 60%, quelle que soit la résolution du capteur.

C'est logique, il y a des pertes de transmission à tous les étages.

D'après DXO, les meilleurs objectifs mesurés sur D3x (cela doit être aussi valable pour le D600) ne dépassent pas au final une résolution de 13,5 MP.

Cela signifie qu'on peut interpoler un fichier de 24MP à la taille d'un fichier de 13,5 MP sans perdre le moindre détail.

Du coup, la résolution réelle d'un D3X + 105 VR est obtenue avec une image de 3000*4500 pixels.

Les fameuses règles qui définissent la PdC partent du principe que l'oeil humain ne peut pas discerner des détails plus fins qu'une minute d'arc.
Cela signifie que pour regarder tous les détails d'une image à une distance de 25cm, il faut que cette image soit imprimée à 360 DPI, et que l'imprimante soit capable de restituer toute cette finesse.
J'ai fait les calculs, mais en attendant le reveillon, je vous laisse le soin de les refaire !  ;D ;D

360 DPI, c'est environ 140 pixels par centimètre.
Je sais bien que beaucoup se contentent de 100 pixels par centimètre, mais c'est parce que parmi nous, il n'y a pas beaucoup de jeune à la vue perçante !

Conclusion à méditer :

Avec un D3X ou un D600, un tirage 20*30cm suffit pour apprécier tous les détails que le meilleur objectif peut enregistrer.  ;D ;D

Conclusion bis :

EN principe, sur un tirage de 30*45cm, tout le monde devrait être capable de faire la différence entre un fichgier de D600 et un fichier de D700, même Verso, qui est pourtant persuadé du contraire !  ;D ;D ;D

Conclusion ter :
Cette analyse confirme ce que Jean-Claude a toujours soutenu.

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 31, 2012, 14:37:42
Les fameuses règles qui définissent la PdC partent du principe que l'oeil humain ne peut pas discerner des détails plus fins qu'une minute d'arc.
Cela signifie que pour regarder tous les détails d'une image à une distance de 25cm, il faut que cette image soit imprimée à 360 DPI, et que l'imprimante soit capable de restituer toute cette finesse.
J'ai fait les calculs, mais en attendant le reveillon, je vous laisse le soin de les refaire !  ;D ;D

Petite précision au passage : les imprimantes jet d'encre modernes haut de gamme (par exemple l'Epson SP3880) ont une résolution d'impression de 360 dpi (je ne parle pas de la résolution "gouttes", hein...). D'ailleurs, le pilote d'impression va d'office ramener l'image imprimée à cette résolution et effectuer, le cas échéant, le sur-échantillonnage nécessaire.
EN principe, sur un tirage de 30*45cm, tout le monde devrait être capable de faire la différence entre un fichgier de D600 et un fichier de D700, même Verso, qui est pourtant persuadé du contraire !  ;D ;D ;D

?
J'ai pourtant écrit un nombre incalculable de fois ici qu'une image issue d'un D800 (par exemple) ne pourrait être que meilleure sur un tirage A3 (par exemple) que celle issue d'un D700, à optique et conditions de PdV égales...

Verdi

"D'après DXO, les meilleurs objectifs mesurés sur D3x (cela doit être aussi valable pour le D600) ne dépassent pas au final une résolution de 13,5 MP.

Cela signifie qu'on peut interpoler un fichier de 24MP à la taille d'un fichier de 13,5 MP sans perdre le moindre détail." Tonton

C'est trés instructif ce que tu rapportes, là !

jeanbart

Citation de: arno06 le Décembre 31, 2012, 10:27:48
http://www.dpreview.com/reviews/nikon-d800-d800e/27
Merci Arno pour nous avoir redonné ce lien, je l'avais déjà vu à l'époque. Il y a aussi celui de luminous landscape.

Pour ceux qui auront téléchargé les deux photos pour les ouvrir dans NX2, il faut penser à décocher la réduction du bruit qui bouffe les micro-détails des deux boîtiers.
Je ne pige pas trop l'intérêt de l'activation de l'anti-bruit à 100 iso, une erreur sans doute.
La Touraine: what else ?

arno06

Conclusion ter :
Cette analyse confirme ce que Jean-Claude a toujours soutenu.

cette analyse ne confirme pas ce que je pense mais bon le piqué je m'en moque un peu en generale....

Mais pour avoir des milliers de fichiers de d3 de d3s de d90 de d7000  de s5 pro et de d800e de vrai photo de la vrai vie (pas des tests de mire-je precise que j'ai ou j'ai eu tous ces boitiers... ) , je peux t 'assurer que sur un 30-45 sur un portrait tu ne vois pas la difference entre un 6 et 36 mpix  a 60 cm de l'image ;-)

apres sur un paysage je ne dis pas, la ou les micro contraste et informations suplementaire vont avoir plus d importance pour donner un sens a l'image dans certains cas. Mais depuis 1 m de distance, aucun de ces boitiers ne resous plus que les autres sur un 30.45 cette taill est bien trop petite pour y voire de vrai differences.
par contre le d800 et ce qu'on peut faire des fichier, fait qu'il se demarque clairement des autres boitiers par sa douceur et ses qualité en terme de couleur et de contraste et ce meme sur un 20.30 voire meme en 500 pix web pour ce que j'en fait ;-)...
edit: il va de soit que je parle a iso natif.

Kadobonux

Citation de: Verso92 le Décembre 31, 2012, 14:11:19

Ben... 7 360 / 300 = 24,53" (soit environ 62cm, effectivement).

Donc est-il légitime de penser que 2 tirages en format natif sur traceur d'une telle largeur permettrait de voir une différence (si elle existait bien sur)
entre les d800 et d800e, quitte à mettre son oeil a 10cm bien entendu ?

arno06

Citation de: Kadobonux le Décembre 31, 2012, 15:51:24
Donc est-il légitime de penser que 2 tirages en format natif sur traceur d'une telle largeur permettrait de voir une différence (si elle existait bien sur)

Tu aura l air un peu ridicule en te voyant faire cela ;-)

Kadobonux

je n arrive pas à avoir assez de recul.... pour me voir  ;D

Verso92

Citation de: Kadobonux le Décembre 31, 2012, 15:51:24

Pour moi, la principale différence entre les D800 et D800E sur ce genre de tirage sera qu'avec le "E" tu ne seras pas obligé d'accentuer (ou alors, dans des proportions beaucoup plus légères) à piqué égal sur le tirage.
(les paramètres d'accentuation sont souvent délicats à régler, les liserés pouvant être provoqués par celle-ci n'ayant pas forcément le même impact en fonction de la distance d'observation du tirage, sans compter une meilleure progressivité du net vers le flou...)

arno06

Citation de: Verso92 le Décembre 31, 2012, 16:01:06
Pour moi, la principale différence entre les D800 et D800E sur ce genre de tirage sera qu'avec le "E" tu ne seras pas obligé d'accentuer (ou alors, dans des proportions beaucoup plus légères) à piqué égal sur le tirage.
(les paramètres d'accentuation sont souvent délicats à régler, les liserés pouvant être provoqués par celle-ci n'ayant pas forcément le même impact en fonction de la distance d'observation du tirage, sans compter une meilleure progressivité du net vers le flou...)

+1

Kadobonux

qui a un traceur de 65cm ?
j apporte un d800e  ;D

arno06

Citation de: Kadobonux le Décembre 31, 2012, 16:04:34
qui a un traceur de 65cm ?
j apporte un d800e  ;D

Facile tu vas chez importe quel photo service ils te font ça en 1 h et tu repars avec tes deux tirages identiques et après tu nous raconte qu on rigole ;-)

Ca te coutera la modique somme de 56 euros ;-)

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Décembre 20, 2012, 23:33:11
Vers le futur 48 MPixels (36, c'est bâtard !)...

36 Mpix est effectivement bâtard pour la vidéo avec laquelle le D800 à du mal malgré la coupe dans le format de capteur il a du mal pour un downsampling vidéo correct

Je ne sais pas si 48 Mpix serait mieux, je n'ai pas fait le calcul,
mais à priori je dirais non,
sachant que le D600 avec ses 24 Mpix marche bien en vidéo, le rapport linéaire de 48 à 24 est racine de 2 qui comme tout le monde le sait est loin d'être un entier  :D

Kadobonux

24 * racine carré de 2 = pas loin des 36 Mo

Tonton-Bruno

Citation de: Kadobonux le Décembre 31, 2012, 16:21:29
24 * racine carré de 2 = pas loin des 36 Mo

Mais non, petit Kado:
24=6*4
(6*racine2)*(4*racine2)= 6*4*2=48

Jean-Claude avait bien précisé : rapport linéaire.