Teinte rose sur écran

Démarré par phi75, Décembre 15, 2012, 13:11:00

« précédent - suivant »

phi75

Salutations,

Etalonnage mensuel de l'écran avec la sonde X-Rite Eye One display 2.
Jusqu'à présent, jamais eu de problème particulier avec.
Mais aujourd'hui, je trouve que mon écran présente une teinte "rose" disgracieuse. Le blanc n'est plus blanc. Voici quelques caractéristiques :
Ecran : HP LP2475W - 2 ans
Sonde : déjà décrite
Choix du point blanc : 6500K
Les valeurs sur l'OSD de l'écran sont dorénavant les suivantes :
Luminosité : 66
Contraste : 100
Couleurs : R = 151 ; V = 122 ; B = 171

Si quelqu'un a une explication, je suis preneur.

Cordialement,

Nikojorj

Citation de: phi75 le Décembre 15, 2012, 13:11:00
Couleurs : R = 151 ; V = 122 ; B = 171
Argh, c'est beaucoup! C'est là qu'est l'os je pense.
Je ne connais pas les logiciels XRite, mais c'est toi qui les as rentrés en 1e phase de calibration je pense?

phi75

Je ne comprend pas clairement le beaucoup. Quelles valeurs devraient être correctes ?
J'ai essayé avec des valeurs plus faibles, mais quand mon point blanc est OK à 6500K, je ne parviens plus à avoir une luminance à 120cd, même avec la luminosité à 100%.
Donc l'écran était grisâtre.
Je viens de faire un autre profil 'pire' en valeurs que le premier (c'est le n07 de la journée !!!)
R 192 - V 168 - B 210 - Lum : 35%

Toujours cette dominante magenta.

Hypothèses :
- Je me demande s'il est possible que la sonde ait mal vieilli (filtre abimés).
- j'utilise le réglage des canaux RVB séparément, mais peut-être que je m'y prends mal...
- faut-il que j'utilise le pré-réglage 6500K qu'offre l'écran et fabriquer un profil à partir de là ?

Je sèche un peu...

Cordialement,

Nikojorj

Le "beaucoup", c'est que le déséquilibre R/V/B de ton réglage correspond bien à une dominante Magenta voire rose (moins de V plus de B), et tu devrais avoir des valeurs RVB moins différentes je dirais.

Citation de: phi75 le Décembre 15, 2012, 15:17:55
- Je me demande s'il est possible que la sonde ait mal vieilli (filtre abimés).
Ca peut arriver (je ne sais pas ce qu'il en est de la i1d2 pour ça) ; elle peut aussi être sale.

Citation- j'utilise le réglage des canaux RVB séparément, mais peut-être que je m'y prends mal...
En gros tu bidouilles R, V et B jusque'à ce que la sonde te dise OK?

Citation- faut-il que j'utilise le pré-réglage 6500K qu'offre l'écran et fabriquer un profil à partir de là ?
Tu peux toujours tenter...

phi75

Citation de: Nikojorj le Décembre 15, 2012, 15:38:43
En gros tu bidouilles R, V et B jusque'à ce que la sonde te dise OK?

C'est même pas "en gros"... c'est exactement comme ça que je fais, en partant de la couleur qui est la plus éloignée de la zone cible. Je suis en cela la notice du produit qui est rappelée à chaque étape.
C'est pourquoi j'ai des réglages aussi divers que des valeurs très faibles (toutes) ou très fortes : toutes les possibilités sont offertes.
J'ai même essayé de diminué les valeurs aux environs de 50/50/50 et de faire un réglage à partir de là. C'est à ce moment que j'étais en luminosité à 100%

Faut-il faire autrement ?

Nikojorj

Bon, il se pourrait que la sonde soit à l'ouest alors...

phi75

Si c'est ça, ben c'est pas glop !
une sonde qui a deux ans et utilisée 1 fois par mois : 24 utilisations !!  >:(

Nikojorj

Essaye un profil avec réglage 6500K et le point blanc natif et regarde ce qu'en dit la sonde, avant.

phi75

Alors,
- je choisis préréglages RVB 6500K dans l'OSD du moniteur ;
- la sonde me dit à cette étape : point blanc courant 5900K

Nikojorj

Jusque là tout va bien (ou presque).

phi75

Moults essais après, je ne suis pas plus avancé.
Je viens de faire un étalonnage avec un point blanc à 6000K. Résultat final :
Point blanc final : 6100K
Couleurs : R 148 V 110 B 148

Et donc, toujours ma teinte magenta.  :'(

Donc trois possibilités :
- je me plante quelque part et ça foire ;
- la sonde a un problème ;
- l'écran a un problème.

J'enlèverais bien l'hypothèse 1 puisque j'ai déjà fait cette manip' 23 fois sans problème à signaler. Et, verdict final, les impressions étaient conformes à ce que je voyais. Mais sait-on jamais... J'ai tout relu la documentation (succincte) associée et vérifié les paramétrages de Windows et de Photoshop. RAS.

Reste que pour lever le doute pour les 2 autres points, il me faut un écran ou une sonde.

J'ai un ordinateur portable : cette sonde pourrait donner des résultats "révélateurs" sur un portable ?

Nikojorj

Non, un portable ça fait souvent un peu n'importe quoi avec une sonde (à cause des angles de vision trop fermés).

Mais tu ne peux faire une calibration en disant "point blanc natif", et où tu mets juste l'écran sur un preset et où tu ne touches pas aux réglages RVB?

phi75

je pense que ce que tu appelles "point blanc natif" doit correspondre aux deux premières possibilités de l'écran :
- 9300K
- 6500 K
- couleurs personnalisées
- sRGB

Quand je touche aux curseurs RVB, je suis en mode "couleurs personnalisées". La manip' de 16h27 a consisté justement à choisir 6500K directement dans l'OSD. Je n'ai pas manipulé à l'issue les curseurs RVB.
Par ailleurs, je viens de réaliser le I1 Diagnostic de la sonde. Je ne sais pas ce que ça vaut, mais le rapport est **REUSSITE**

Cordialement,

fabco

Pour info:
Il y a quelques temps un forumeur avait eu des problèmes du même genre avec une sonde identique.
Il a acheté une i1 display pro et le problème a disparu.

Il faudrait pouvoir essayer ta sonde sur un autre équipement.

phi75

Bonsoir,

Au travail, nous avons quelques infographistes. Je suis passé les voir histoire de savoir s'ils n'auraient pas une sonde que je puisse essayer de déterminer ce qui ne vas pas chez moi.
Me voilà donc de retour à la maison avec un i1 Pro qui fait plein de choses dont je n'ai pas besoin en plus, mais qui devrait me permettre de donner un nom au problème.

Mon Eye-One Match 3 m'affiche : ce module est hors licence, utilisez iDiagnostic pour mettre à jour avec les infos sur la nouvelle licence.
Avec iDiagnostics, il diagnotique, mais je n'ai rien de plus - hors licence.
J'ai essayé iProfiler récupéré sur le site x-rite : je ne peux faire que la démo.

Je suis un peu perdu là en fait. Il semble qu'il me faille une licence, une activation ? Pourtant j'ai tout le nécessaire pour que cela fonctionne non ?

fabco

je pense qu'il te faut le logiciel qui va avec la sonde i1 pro.

Dom.0

C'est la sonde qui sert de dongle, il n'y a pas de code ou d'activation, le logiciel se télécharge sur le site Xrite.
http://www.xrite.com/product_overview.aspx?action=support&id=1454
Le logiciel est affiché: i1profiler (publish)
Il n'y aura que la partie écran qui sera fonctionnelle