D4 +tc20iii et D800 option DX

Démarré par claudius73, Décembre 15, 2012, 10:15:15

« précédent - suivant »

claudius73

Bonjour

Quelle serait le meilleurs résultat sur un tirage 50x75  d' un sujet obtenu avec soit: D4 +TC 20iii  ou D 800 en mode DX

ou croper l' image du D800 pour arriver a la taille du D4 avec tc 20iii

J' espère être clair  ???

Merci

Claude

Jean-Claude

Euh le rapport final est trop différent avec un doubleur.
Il faudrait comparer D4 et TC 14EII et D800 en DX.

Je dirais que tout dépend de l'objectif de base, et de la sensibilité ISO utilisée.

Avec un excellent objectif de base et en très haut ISO disons 1600 ou audessus le résultat D4 sera meilleur.
Avec un zoom amateur et bas ISO le résultat D800 sera meilleur car le zoom va s'écrouler avec le multiplicateur

Kadobonux

Citation de: Jean-Claude le Décembre 15, 2012, 10:42:45
Avec un zoom amateur et bas ISO le résultat D800 sera meilleur car le zoom va s'écrouler avec le multiplicateur

D'autant plus que le multiplicateur ne s'y montera pas  ;D

jps1

Citation de: Jean-Claude le Décembre 15, 2012, 10:42:45
Euh le rapport final est trop différent avec un doubleur.
Il faudrait comparer D4 et TC 14EII et D800 en DX.

Je dirais que tout dépend de l'objectif de base, et de la sensibilité ISO utilisée.

Avec un excellent objectif de base et en très haut ISO disons 1600 ou audessus le résultat D4 sera meilleur.
Salut JC, pourquoi sur DXO MARK, le D4 est en retrait en Haut ISO % au D800 !

claudius73

Bonsoir,

Oui j' ai oublié de préciser avec un 600 mm

Merci

Claude

Jean-Claude

Citation de: Kadobonux le Décembre 15, 2012, 10:45:00
D'autant plus que le multiplicateur ne s'y montera pas  ;D

Ah bon, il me semblait que les TC Nikon se montaient sur le petit 70-200, et Il y a des multis tiers qui ne rentrent pas dans la monture arrière qui se montent presque sur tout

barberaz

Oui, il faut comparer avec le TC 1.4, et comme JC je pense que le D800 sera meilleurs si on ne monte pas trop en sensibilité.

Ne pas oublier aussi que le D800 gardera l'avantage du diaph de la focale et que prenant le coeur de l'objectif il aura donc des collimateurs mieux réparties.

Bernard2

Citation de: jps1 le Décembre 15, 2012, 11:36:20
Salut JC, pourquoi sur DXO MARK, le D4 est en retrait en Haut ISO % au D800 !

Je n'ai pas vu cela...
en % de bruit sur gris ils sont à égalité en mode print car il s'agit de la visibilité du bruit sur un tirage de format moyen dans ce cas l'image du D800 est bien moins agrandie que celle du D4 la visibilité du bruit est alors semblable pour les deux
En revanche en mode screen c'est à dire images vues à l'écran à 100% c'est le contraire l'image est bine plus agrandie avec le D800 et le bruit est alors plus visible.

BO105

Pfiou............ 600 mm sacrée focale..

Bah, on reprends son souffle, et puis on s'approche un peu plus,
comme ça on évite le doubleur, le crops, etc.....

Bon, plus facile à dire qu'à faire ?, Ouaip mais très faisable.... Faut du temps c'est tout.

Bon courage tout de même.

Beta Pictoris

Citation de: Bernard2 le Décembre 15, 2012, 20:21:50
Je n'ai pas vu cela...
en % de bruit sur gris ils sont à égalité en mode print car il s'agit de la visibilité du bruit sur un tirage de format moyen dans ce cas l'image du D800 est bien moins agrandie que celle du D4 la visibilité du bruit est alors semblable pour les deux
En revanche en mode screen c'est à dire images vues à l'écran à 100% c'est le contraire l'image est bine plus agrandie avec le D800 et le bruit est alors plus visible.

Oui, mais le bruit n'est qu'une des composante de la montée en ISO, aujourd'hui assez bien contenu sur tous les capteurs modernes.
C'est surtout l'étendue de la dynamique et les dérives chromatiques plus ou moins contenues qui font aujourd'hui la différence en hauts ISO.

claudius73

Citation de: BO105 le Décembre 15, 2012, 21:23:29

Bon, plus facile à dire qu'à faire ?, Ouaip mais très faisable.... Faut du temps c'est tout.

Bonsoir,
Merci à tous pour vos réponses

J' ai bien noté meilleur comparaison avec le 1/4  et en dessous de 800iso : D800 et au dessus d4  en gros bien sur  :)

Oui BO 105  tu as raison  il faut s' approcher un peu plus , mais dans l' animalier le respect de l' animal et primordial et certaine espèces très sensibles mérite que l' on ce tienne à bonne distance pour éviter un maximum le dérangement  et d' autres fois c'est la conjoncture du terrain  ;)

Bonne soirée

Amicalement

Claude

Pixel-Z

Citation de: BO105 le Décembre 15, 2012, 21:23:29

Belle théorie ..mais si tu es au bord et ton sujet sur l'eau ?.... si tu es au sol et ton sujet dans l'air ?... ;D

Pour utiliser les 3 (D4-D800E-600),les résultats sont trés en faveur de D800+600 +Crop jusqu'à 800 isos effectivement
Au delà ,c'est D4 seul (pas convaincu des résultats 600+1.4 sur D4)

Ni pour Ni contre,au contraire

Suche

Et pourquoi ne pas envisager un D3200 qui est plus ou moins un FX avec convertisseur 1,5 intégré ?
De plus il y aura encore des possibilités de recadrage supplémentaires par rapport à un D800.
Poids et prix plus ou moins équivalent aux convertisseurs.
Après, il est certains qu'il y a certaines limites, notamment en haute sensibilités, en autofocus, en confort de cadrage, etc ... mais j'imagine que l'emploi doit être forcément occasionnel et que l'un des deux autres boitiers assurera la majorité des déclenchements.

Et puis, c'est toujours intéressant d'avoir un petit boitier léger mais qualitatif pour d'autres usages.

4mpx

Citation de: claudius73 le Décembre 15, 2012, 10:15:15
Bonjour

Quelle serait le meilleurs résultat sur un tirage 50x75  d' un sujet obtenu avec soit: D4 +TC 20iii  ou D 800 en mode DX

ou croper l' image du D800 pour arriver a la taille du D4 avec tc 20iii

J' espère être clair  ???

Merci

Claude
Je pense connaitre le résultat sans faire même les essais : le doubleur détruit pas mal des fins détails. Ce, quel que soit le boitier ou l'objectif.
Exposer a droite...

claudius73

Citation de: 4mpx le Décembre 17, 2012, 12:15:37
Je pense connaitre le résultat sans faire même les essais : le doubleur détruit pas mal des fins détails. Ce, quel que soit le boitier ou l'objectif.

Bonjour,

Comme dis Jean Claude , j' aurais du mettre D4+1/4  et D800 option DX .je me suis planté  :-[

Ton avis m' intéresse 4mpx :) les autres aussi bien sur  ;D

Amicalement

Claude

4mpx

Citation de: claudius73 le Décembre 17, 2012, 13:45:25
Bonjour,

Comme dis Jean Claude , j' aurais du mettre D4+1/4  et D800 option DX .je me suis planté  :-[

Ton avis m' intéresse 4mpx :) les autres aussi bien sur  ;D

Amicalement

Claude
Je vais tester un D4 pendant 3 semaines dans la fameuse jungle tropicale de Cape York (le pays de "Crocodile Dundee"  ;D ;D), a 4500km au nord-est de Sydney. Ce, sur mes sujets favoris (les piafs of course !).
Je t'en dirai un peu plus a mon retour quant a la comparaison entre le D4+TCx1.4 et D800 en Mode DX (sur ces optiques : 200/2, 200-400 et 600 VR).
Exposer a droite...