Et le D4 alors !

Démarré par Berswiss, Décembre 16, 2012, 10:28:20

« précédent - suivant »

Berswiss

Etant plus photographe que technicien je suis tout de même curieux à propos de la performance du D4. J'aimerais savoir comment Nikon a pu améliorer la performance au niveau dynamique avec la sortie du D4 quand on le compare au D3s par exemple. Même si le D4 semble à ce niveau un peu en retrait par rapport au D3x il est relativement proche et la montée en isos fait la différence. Les fils sur la performance des boitiers Nikon qui sont liés à l'Exmor de Sony sont nombreux mais je n'ai pas vu beaucoup d'explications sur la performance du D4 et surtout .....sur la technologie qui est derrière cette performance !

kochka

Blister et moule de gomme!
Un Samouraï ne parle pas même sous la torture.
Technophile Père Siffleur

Berswiss

Citation de: kochka le Décembre 16, 2012, 11:08:49
Blister et moule de gomme!
Un Samouraï ne parle pas même sous la torture.
Sourire, j'espère que les super-techniciens du site pourront éclairer notre lanterne. La tendance est d'attribuer à Sony la performance de certains boitiers mais il semble que Nikon ait aussi quelques cartes dans sa poche. Peut être que l'optimisation du D3x à partir d'un capteur Sony leur a appris quelques chose avant même l'arrivée de l'Exmor!

Didier_Driessens

c'est vrai que l'on parle très peu du D4 dans les forums. Sans doute, y en a t-il peu en circulation et ceux qui en possèdent un ne voit pas l'intérêt d'en parler...
En ce qui me concerne, j'en suis très satisfait. Pas de problème d'autofocus ou autres. Il y a juste la carte XQD qui me "gonfle". Je ne photographie que sur les compacts flash. Donc, je n'ai plus qu'un emplacement disponible au lieu des deux.
( A l'achat, je n'ai pas reçu de XQD ni de lecteur et pas envie d'investir 250€ la-dedans)
Ceci dit, je ne savais pas que le D3X était plus performant que le D4 au niveau dynamique. ! Etonné de lire cela ...

Didier

vernhet

Citation de: Berswiss le Décembre 16, 2012, 10:28:20
Même si le D4 semble à ce niveau un peu en retrait par rapport au D3x
c'est avéré, ça?
edit : doublé de peu dans ma question

Alain-P

Et si la meilleure performance de certains boitiers par comparaison à d'autres équipés du même couple capteur ne tenait qu'à un tri soigneux des capteurs avant leur montage. Toute fabrication ayant ses "tolérances" il serait juste il me semble que dans un même proces de fabrication certains soient un poil meilleurs que d'autres.....
Perpétuel insatisfait.....

jeanbart

Citation de: vernhet le Décembre 16, 2012, 12:43:03
c'est avéré, ça?
edit : doublé de peu dans ma question
Oui selon le site dxo-mark, mais uniquement à 100 iso, puis les deux boîtiers font jeu égal à 200 iso et ensuite le D4 mène le bal.
La Touraine: what else ?

Berswiss

Citation de: jeanbart le Décembre 16, 2012, 12:58:37
Oui selon le site dxo-mark, mais uniquement à 100 iso, puis les deux boîtiers font jeu égal à 200 iso et ensuite le D4 mène le bal.
Exact, ce qui est certain c'est qu'il y a eu une amélioration importante entre le D3s et le D4 ! Cette amélioration combinée à une performance proche du D3s pour les hauts isos en fait un boitier excellent et bien équilibré. Ma question est d'essayer de comprendre ce qu'ils ont fait pour atteindre cette performance..... sans pour cela utiliser une technologie du type Exmor

Didier_Driessens

Citation de: jeanbart le Décembre 16, 2012, 12:58:37

ah bon... mais qui photographie à 100 isos ? Je crois que peu de photographes utilisent cette sensibilité. En ce qui me concerne, 200 ,400 et 800 sont mes sensibilités habituelles.
Parfois, sur certains fils, on lit des bizarreries. Par ex. " j'hésite entre le D800 et le D4, Le D800 produisant moins de bruit que le D4"  Ah oui ?
Un de mes amis possédant un D800E et moi-même avons fait un test à 6400 isos. Même prise de vue avec la même optique ( une lampe décorative allumée sur un meuble ,pièce dans l'obscurité).
A l'ouverture dans CS, en 3 secondes nous avons  constaté qu'il n'y avait pas photo ! La différence était énorme en faveur du D4.
Le D4 est très bien . En ce qui me concerne, j'aurais aimé 4 millions de pixels en plus et 2 cartes CF.

Didier

Verso92

Citation de: Didinou le Décembre 16, 2012, 14:01:39
ah bon... mais qui photographie à 100 isos ?

A l'époque, en argentique, moi : mais les diapos 200 ISO étaient vraiment moins bonnes que les 100...

p.jammes

Clair que le D4 permet d'oublier les contraintes techniques et est d'un confort d'utilisation incomparable par rapport à un D800. Effectivement, 16 Mpx est un peu court et que 18-20 aurait été un plus.
La carte Xqd, effectivement s'il n'y a que le D4 à l'utiliser, bof bof.
À+

suliaçais

Citation de: Berswiss le Décembre 16, 2012, 13:08:00
Exact, ce qui est certain c'est qu'il y a eu une amélioration importante entre le D3s et le D4 !

Une amélioration certes, mais "importante"...j'en suis peu convaincu....j'étais prêt a changer mon D3s en parfait état pour le D4.... J'ai interroge des amis qui sont passes du D3s au D4, ils m'ont tous dit....pas la peine sauf si ton D3s est rinçé!
Édit:  mais entre un D 4 et un 800, ya pas photo selon moi.....même si 16 MP pourraient apparaitre un peu court....
Ayant donc un d3s et un 800, si je devais n'en garder qu'un.....je revendrais le..........800 ! Le mien pourtant est extra.... Exempte de Melanchonite !

Berswiss

Citation de: Didinou le Décembre 16, 2012, 14:01:39
ah bon... mais qui photographie à 100 isos ?
Il faut bien des références de temps en temps et c'est vrai que DXO a tendance à mettre de l'emphase sur les performances à 100ISOs et Nikon l'a très bien compris  :o :o Le D3x a toujours été apprécié pour sa dynamique et a été le champion de la dynamique avant que Sony arrive avec les Exmor. Par contre la montée en hauts isos n'est pas son point fort. Ma question n'est pas trop sur la comparaison entre le D3x et le D4 mais sur les progrès en dynamique de la famille en passant du D3s au D4. Il semble que ce progrès démontre qu'il ne faut pas forcément passer sur Exmor pour voir des progrès et la question suivante serait .......de savoir si Canon ne pourrait pas suivre un chemin analogue  8) 8) Une simple question technologique  :o

Berswiss

Citation de: suliaçais le Décembre 16, 2012, 14:10:42
Une amélioration certes, mais "importante"...j'en suis peu convaincu....j'étais prêt a changer mon D3s en parfait état pour le D4.... J'ai interroge des amis qui sont passes du D3s au D4, ils m'ont tous dit....pas la peine sauf si ton D3s est rinçé!
L'amélioration sur la dynamique me semble importante.... après de nombreux tests en paysage pour mon travail. Par contre, il y a un leger retrait en hauts isos. Cette combinaison d'amélioration d'un côté et de baisse légère de l'autre fait que le changement de l'un vers l'autre n'est pas évident. A ces deux paramètres il faut tout de même ajouter les 16Mp et le nouvel AF ! Grace à ce gain en dynamique et malgré les 16Mp on peut presque considérer le D4 comme le successeur du D3s et .... du D3x même si je préfère garder un D3x pour certains jobs.

Beta Pictoris

Citation de: Didinou le Décembre 16, 2012, 12:42:21
c'est vrai que l'on parle très peu du D4 dans les forums. Sans doute, y en a t-il peu en circulation et ceux qui en possèdent un ne voit pas l'intérêt d'en parler...
En ce qui me concerne, j'en suis très satisfait. Pas de problème d'autofocus ou autres.
Didier

Selon mes sources Nikon, le D4 se vend très bien, comme le reste des FX de la gamme d'ailleurs.

Pour le reste, il n'y a rien à en dire : ce n'est ni un "game changer" (comme ont pu l'être D3, D3S, D800), ni un appareil ayant des problèmes particuliers (comme en ont apparemment les ...).

C'est juste un produit abouti.
Il est conforme au cahier des charges, très facile à utiliser au quotidien, tolérant avec les optiques et très agréable à manipuler.

Berswiss

Citation de: Beta Pictoris le Décembre 16, 2012, 21:18:49
On est bien d'accord ! Pour moi c'est une synthèse parfaite de ce qu'on peut faire de mieux avec les technologies actuelles. Un régal... Je viens de faire une expo avec des tirages "équivalents" à 3X4.5 mètres et c'est simplement extraordinaire ... sans demander trop de travail en post !

STB

Citation de: Didinou le Décembre 16, 2012, 12:42:21
Il y a juste la carte XQD qui me "gonfle". Je ne photographie que sur les compacts flash. Donc, je n'ai plus qu'un emplacement disponible au lieu des deux.
( A l'achat, je n'ai pas reçu de XQD ni de lecteur et pas envie d'investir 250€ la-dedans)

Je me demande qui utilise ces cartes et pourquoi ils s'embêterait avec çà ?
Simple question... ;)
StB

Verso92

Citation de: Beta Pictoris le Décembre 16, 2012, 21:18:49
Pour le reste, il n'y a rien à en dire : ce n'est ni un "game changer" (comme ont pu l'être D3, D3S, D800), ni un appareil ayant des problèmes particuliers (comme en ont apparemment les ...).

Oui, c'est sûr : personne n'a jamais eu vent, ici ou ailleurs, de problèmes sur le D4.

raoul34

Bllllee, pour l'instant, au fond, c'est flou

Raoul 8)

alpseb

Citation de: STB le Décembre 16, 2012, 21:55:56
Je me demande qui utilise ces cartes et pourquoi ils s'embêterait avec çà ?
Simple question... ;)

Un pro du mariage par exemple... C'est chaud de shooter sur une seule carte sans fillet !

STB

Citation de: alpseb le Décembre 16, 2012, 22:12:55
Un pro du mariage par exemple... C'est chaud de shooter sur une seule carte sans fillet !

oui tt a fait mais comme sur les D3, 2 cartes CF auraient convenu... :-\
StB

Berswiss

Citation de: STB le Décembre 16, 2012, 22:23:04
oui tt a fait mais comme sur les D3, 2 cartes CF auraient convenu... :-\
Tout à fait ! Si Nikon pouvait nous faire un petit programme de mise à jour en remettant deux CF ! Je n'utilise plus ces cartes qui vont doucement disparaitre du marché et qui occupent un slot pour rien !

Jean-Claude

la différence de dynamique entre D3x et D800 n'est que de quelques 1/10 IL, la différence de bruit en hauts ISO en faveur du D800 est par contre énorme.
Personne n'utilise le 100ISO ? En fait je ne m'écarte jamais du 100ISO aussi que je le peux ?

STB

Citation de: Berswiss le Décembre 16, 2012, 22:25:45
Je n'utilise plus ces cartes qui vont doucement disparaitre du marché et qui occupent un slot pour rien !

de quelles cartes parles tu ?
StB

Berswiss

Citation de: Jean-Claude le Décembre 16, 2012, 22:27:39
la différence de dynamique entre D3x et D800 n'est que de quelques 1/10 IL, la différence de bruit en hauts ISO en faveur du D800 est par contre énorme.
Ma question n'est pas entre le D3X et le D800 mais plutôt sur le D4 ! Comment ont ils obtenu ces résultats ? Presque aussi bon que le D3s en hauts isos et presque aussi bon que le D3x en dynamique..... et sans Sony apparemment !