après Surcouf ... au tour de Saturn

Démarré par jm_gw, Octobre 11, 2012, 15:30:32

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FMG


Je viens de répondre sur un autre forum à quelqu'un qui s'est fait jeter par le vendeur de la Fnac parce qu'il cherchait un appareil photo à 150€, que à 150€. Les vendeurs ça exite encore dans les "grandes surfaces", spécialisées ou non?
Aujourd'hui au rayon photo, demain au rayon aspirateurs.

Ce n'est pas de cette façon que ces enseignes lutteront contre le commerce en ligne.
Il y a eu un temps où le consommateur se faisait montrer et expliquer le matériel chez le petit professionnel du quartier. Pour aller ensuite faire son achat en grande surface. Vous en connaissez encore beaucoup de ces petits professionnels?

Aujourd'hui sur les sites vendeurs et sur les forums l'acheteur a plus de choix et est mieux informé que dans les grands magasins, et la facture est nettement plus douce. Les grandes enseignes soit disant spécialisées ont autant de souci à se faire aujourd'hui que les petits professionnels d'hier.

Carl

Citation de: FMG le Décembre 14, 2012, 21:27:24
Je viens de répondre sur un autre forum à quelqu'un qui s'est fait jeter par le vendeur de la Fnac parce qu'il cherchait un appareil photo à 150€, que à 150€. Les vendeurs ça exite encore dans les "grandes surfaces", spécialisées ou non?
Aujourd'hui au rayon photo, demain au rayon aspirateurs.

Ce n'est pas de cette façon que ces enseignes lutteront contre le commerce en ligne.
Il y a eu un temps où le consommateur se faisait montrer et expliquer le matériel chez le petit professionnel du quartier. Pour aller ensuite faire son achat en grande surface. Vous en connaissez encore beaucoup de ces petits professionnels?

Aujourd'hui sur les sites vendeurs et sur les forums l'acheteur a plus de choix et est mieux informé que dans les grands magasins, et la facture est nettement plus douce. Les grandes enseignes soit disant spécialisées ont autant de souci à se faire aujourd'hui que les petits professionnels d'hier.
Moi-même lorsque je vais acheter une voiture, je sais tout sur elle. Normal, j'ai tout édudié et lu toute la presse.
Le vendeur, lui ne connait que l'essentiel mais il sait le reste.

Sinon dans ton post, je ne te comprends pas:
les grandes enseignes ont des soucis à se faire et les petits professionnels aussi, alors qu'ils ont fait leur boulot.

Enfin pour le relationnel avec un vendeur, je peux te donner aussi mon exemple pour des achats en ligne.
Quand tout va bien et comme partout aileurs, c'est le bonheur.
Au 1er plan galére, je me retrouve dans un  centre d'appel ou son seul professionnalisme est juste d'écouter et sortir des réponses types.
Enfin lorsque tu dois faire un deuxiéme coup de fil, il faut à  nouveau raconter ton histoire avant d'arriver à l'objet de ta communication.
Bien entendu sur un hot line payante .

Rolif

Citation de: Carl le Décembre 15, 2012, 00:17:19
Enfin pour le relationnel avec un vendeur, je peux te donner aussi mon exemple pour des achats en ligne.
Quand tout va bien et comme partout aileurs, c'est le bonheur.
Au 1er plan galére, je me retrouve dans un  centre d'appel ou son seul professionnalisme est juste d'écouter et sortir des réponses types.
Enfin lorsque tu dois faire un deuxiéme coup de fil, il faut à  nouveau raconter ton histoire avant d'arriver à l'objet de ta communication.
Bien entendu sur un hot line payante .

En ce qui me concerne j'effectue la quasi totalité de mes achats sur deux sites de vente en ligne très professionnels et très connus, l'un en Allemagne qui a un grand magasin avec un stock important et l'autre dans l'Est de la France qui vient d'ouvrir également un magasin de 600 m2.

Chez ces deux enseignes tout fonctionne impeccablement, le contact par téléphone ou mail, le SAV, l'expédition le jour de la commande, etc,...

Les prix sont conformes à ceux du marché et bénéficient quelques fois de remise après discussion. Il est bien sûr possible de trouver moins cher en parcourant la foule de sites de vente sur le net, mais le moins cher n'est pas toujours le meilleur marché, surtout en cas de problème !!

phulax

Citation de: JMS le Octobre 16, 2012, 11:27:17
Au début, si...les chinois sont venus après  ;)

Que nenni,que nenni. Pour les "vieux de la vieille", Le fondateur de Surcouf était le fondateur de King Music. Des ensembles "Hifi" composés d'amplis de marque et d'enceintes péraves fabriquées par Dudognan en centre France à 35 francs l'unité pour une 3 voies (avec des consignes de transport draconiennes de mettre les faces vers le sol sinon les hauts parleurs de décrochaient).
Un peu comme si King Photo avait créé plus de 100 magasins en France en vendant du Nikon et du Canon avec un tromblon générique devant, l'œil doit être plus discriminant que l'oreille.
La grande époque de l'équipement snobinard.
Condamné pour escroquerie, le brave homme qui passait des pubs avec en calicot son siège social à New-York
(ciseaux/colle, pas de photoshop à l'époque) s'est remis en selle avec la foire Surcouf : Une ambiance de surabondance propre à circonvenir les réflexes de prudence. Bref, Surcouf à toujours eu des prix hauts et une méthode de vente basée sur les techniques de foire jusqu'au moment où la prééminence de la vente en ligne et la disposition immédiate d'éléments comparatifs ont tué le modèle.

Ce qui est vrai c'est que les boutiques asiatiques du coin on étendu le principe mais avec un modèle économique cohérent.

Toute une époque.
Actif, c'est beaucoup dire

FMG

Citation de: Carl le Décembre 15, 2012, 00:17:19
Moi-même lorsque je vais acheter une voiture, je sais tout sur elle. Normal, j'ai tout édudié et lu toute la presse.
Le vendeur, lui ne connait que l'essentiel mais il sait le reste.

Sinon dans ton post, je ne te comprends pas:
les grandes enseignes ont des soucis à se faire et les petits professionnels aussi, alors qu'ils ont fait leur boulot.

Enfin pour le relationnel avec un vendeur, je peux te donner aussi mon exemple pour des achats en ligne.
Quand tout va bien et comme partout aileurs, c'est le bonheur.
Au 1er plan galére, je me retrouve dans un  centre d'appel ou son seul professionnalisme est juste d'écouter et sortir des réponses types.
Enfin lorsque tu dois faire un deuxiéme coup de fil, il faut à  nouveau raconter ton histoire avant d'arriver à l'objet de ta communication.
Bien entendu sur un hot line payante .

Les petits professionnels ont très bien fait leur boulot d'informateurs (il ne faisaient pas mal non plus leur boulot de vendeur), mais pour ce second temps l'acheteur, lui, allait en grande surface.
C'est cette même méthode qui menace les magasins physiques spécialisés : ils servent de vitrine, parfois de prise en main du matériel, et pour l'achat direction le commerce en ligne (qui n'a pas les frais des magasins physiques et qui a un débit beaucoup beaucoup plus important, donc des prix inférieurs).

Pour le commerce en ligne comme pour n'importe lequel il y a des très bons, des moyens, des médiocres et des margoulins. Et le SAV et les garanties font partie de la prestation, en magasin ou non. Il y a aussi des acheteurs qui prennent des risques inconsidérés (la course au moins cher est un gros risque de galère).