X 10 changement de capteur, vos retours

Démarré par mora mora, Décembre 17, 2012, 12:46:30

« précédent - suivant »

mora mora

Bonjour,
Tout est dans le titre. J'utilise depuis 1 an le X10 qui me donne satisfaction.

Je souhaiterai quand même faire changer le capteur (2 ans de garantie avec Darty), mais je crains un peu d'avoir d'autres ennuis en le faisant. Bien sur il y a les "soucoupes", mais cela ne représente que peu de photos.

Ceux qui ont fait ce changement de capteur ont-ils eu une amélioration notable au niveau des "soucoupes"  sans rien perdre au niveau de la qualité globale du capteur ? ("un bon tien vaut-il mieux que deux tu l'aura") ??

Merci de vos réponses.

nicephore71

jeanmau

Il y a quand même "belle lurette" que ce problème de soucoupes est réglé...
J'ai un "vieux capteur" et je n'ai jamais réussi à avoir une "soucoupe".
Il y a eu un firmware qui a corrigé en partie le problème et le changement gratuit de capteur l'a réglé complètement quand cela était nécessaire.
Divers tests ont aussi montré que les nouveaux capteurs donnaient d'aussi "bonnes" photos...
Je suis étonné qu'on en parle encore...

DamienLyon

Ceci dit, certains croient encore qu'Elvis est toujours vivant !
Photographe à Lyon.

olivierrychner

Citation de: DamienLyon le Décembre 18, 2012, 00:16:26
Ceci dit, certains croient encore qu'Elvis est toujours vivant !

Ben oui, évidemment, sur une île des Marquises, à siroter des cocktails bien frappés avec Claude François, Adolf Hitler et Michael Jackson... non?  :D

Pour la question de base: oui, j'ai fait changer le capteur de mon X10. Le processus impliquait un retour à Fuji Suisse par mon magasin, puis un petit tour en Angleterre pour le changement proprement dit. De mémoire, ça a pris 3 semaines. Je l'ai fait car oui, je trouvais assez facilement des soucoupes, notamment en cas de reflets spéculaires, ou bien des réverbères la nuit (sauf ceux de Venise, étrangement, ou alors avec des soucoupes en forme de lampadaires vénitiens).

A mon sens donc, opération à faire. Ne serait-ce que pour sauvegarder la valeur de revente.

Olivier

Francesco bis

J'ai eu un changement sous garantie du fait de taches récurrentes qui apparaissaient sur mes photos.
Mais je n'ai pas constaté que mon X10 soit particulièrement sensible sur ce point.

Vite fait comme ça, selon le mode de mesure et l'endroit mémorisé, rien ne vient baver non ?
X100, Nex 6, Sony RX100III

Francesco bis

Olivier Roche

Citation de: jeanmau le Décembre 17, 2012, 23:31:54
Il y a quand même "belle lurette" que ce problème de soucoupes est réglé...

Ce n'est pas évident du tout, certaines grosses centrales d'achat avaient des stocks conséquents
 et distribuent toujours les premières versions.

Olivier Roche

à Francesco, ta source de lumière est trop importante en surface pour que de la soucoupe
   apparaisse. Si tu veux faire un essai, va taquiner l'éclairage urbain.  ;)

Sur cette photo, les deux lampadaires du centre et les phares de la voiture zorbent à mort.
   Mais il s'agissait d'un des tout premier modèle.

Francesco bis

Citation de: tinange le Décembre 20, 2012, 08:52:02
   à Francesco, ta source de lumière est trop importante en surface pour que de la soucoupe
   apparaisse. Si tu veux faire un essai, va taquiner l'éclairage urbain.  ;)

C'est vrai, mais à cette heure-ci ils ont déjà tout éteint, et j'ai voulu essayer tout de suite.  :)
Je me suis dit que puisqu'on distingue les contours de l'ampoule c'est déja bon signe.

pacmoab

Citation de: tinange le Décembre 20, 2012, 08:52:02

Sur cette photo, les deux lampadaires du centre et les phares de la voiture zorbent à mort.
   Mais il s'agissait d'un des tout premier modèle.

Je crois qu'on a fait tout un plat de ces soucoupes avec le X10, mais j'aimerais bien voir un test avec la même photo prise avec d'autres compacts experts...J'ai aussi parfois de belles soucoupes avec mon LX7, et là personne ne crie au scandale  ::)

Francesco bis

C'est tout à fait mon point de vue. J'avais posté celle-là prise au GRD pour le montrer...
C'est peut-être un poil plus fréquent avec le capteur du X10, mais y'a pas de quoi en faire des tonnes non plus.  :)

Olivier Roche

Citation de: pacmoab le Décembre 20, 2012, 09:11:54
Je crois qu'on a fait tout un plat de ces soucoupes avec le X10, mais j'aimerais bien voir un test avec la même photo prise avec d'autres compacts experts...J'ai aussi parfois de belles soucoupes avec mon LX7, et là personne ne crie au scandale  ::)

Un comparatif avec un LX5
  http://www.dpreview.com/articles/3340468423/fujifilm-x10-orbs-investigated-does-the-firmware-fix-work

Olivier Roche

pacmoab

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

Francesco bis

Surtout si c'est Zorba le Grec qui est au volant..... :)

vlacsap

Fait aussi.
Un peu plus de 2 semaines au SAV.

Je l'avais acheté en juillet la la fnac montparnasse en espérant qu'il y avait suffisamment de débit pour que ce soit un récent, mais fabriqué en mars. Donc ancien capteur.

[at] Francesco bis : C'est bon là !

Francesco bis

Screeny

Ces soucoupes prouvent bien qu'il y a une vie extra-terrestre qui nous observe du haut des lampadaires et ça, les capteurs originels des premiers X 10 sont les seuls à pouvoir bien le montrer. Gardez donc vos X 10 avec leurs capteurs d'origine, ils ont accompli un exploit et ils vaudront de l'or en barre à la revente dans 5 ou 10 ans !

O.K, je sors  ;)

Francesco bis

David Vincent avait d'ailleurs un X10, c'est pas pour rien !  :)

lbo19