Décentrement et bascule

Démarré par horizon, Décembre 20, 2012, 21:34:04

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Sur l'image, un de mes PCE monté sur pied en configuration mouvements arrières (montage par l'étrier avant Agnos)
Quand je veux travailer en mouvements avant je fixe le boitier sur le pied (à place de l'objectif)

foutografe

En macro/proxy la bascule est indispensable : je n'ai jamais utilisé mon 45 PCE en décentrement.

Comme je travaille à la volée et à main levée, je peux situer d'un coup d'oeil les orientations respectives du sujet, de l'objectif et du boîtier et affiner dans le viseur.

Avec un capteur mobile il faudrait un système d'affichage de l'orientation très lisible.

Des objectifs macro à bascule m'iraient bien.

Alain

Jean-Claude

Citation de: foutografe le Décembre 23, 2012, 19:15:10
En macro/proxy la bascule est indispensable : je n'ai jamais utilisé mon 45 PCE en décentrement.

Comme je travaille à la volée et à main levée, je peux situer d'un coup d'oeil les orientations respectives du sujet, de l'objectif et du boîtier et affiner dans le viseur.

Avec un capteur mobile il faudrait un système d'affichage de l'orientation très lisible.

Des objectifs macro à bascule m'iraient bien.

Alain

alors là je ne comprend plus, le 45 PCE est justement un Micro Nikkor (0bjectif Macro) qui va au rapport 1/2 comme le 85 PCE d'ailleurs !

Seul le 24 PCE n'est pas Micro!

Je ne vois vraiment pas ce que la bascule peut apporter sur un sujet macro 3D, la bascule est dans l'impossibilité de rendre net un objet macro 3D, quels que soient les réglages !

la macro avec basculé est réservée à la photo d'objets plats typiquement : documents en enfilade, couverts, montrés ou bijoux, pour laquelle elle apporte énormément.

foutografe

Jean Claude, je comprends surtout que tu n'arrives pas à comprendre que les photographes qui n'ont pas ton niveau, impressionnant mais pas universel, ne sont pas forcément des neuneus.

C'est précisément parce que je savais que le 45 PCE est macro que je l'ai acheté pour la macro/proxy. Et c'est parce que je sais aussi que le 24 PCE n'est pas macro, à mon grand regret, que je n'en ai pas.

Surtout que j'ai tout ce dont j'ai besoin en bagues allonge pour des rapports supérieurs à 1/2.

Et si je veux vraiment grossir j'ai quelques PB-4, un Macro Nikkor 19 mm et quelques Photars  et Luminars entre autres objectifs en monture RMS, avant de recourir à mes stéréomicroscopes pro Nikon.

Enfin comment peux tu t'étonner de l'inadéquation de la bascule pour mes besoins alors que je ne les ai pas précisés ni indiqué  dans quelles conditions j'opère ???

Il y a bien un 1/2 siècle que j'ai compris l'utilité de la bascule, tu ne m'apprends rien, et comme mon 45 PCE ne me déçoit pas je suppose que j'ai bien compris ce qu'il fallait comprendre.

Une lecture moins rapide et des réactions plus indulgentes te rendraient plus sympa, à la hauteur des indications fort utiles que tu nous dispenses régulièrement.

Alain

Lorca

Ne vous étripez pas la bascule et décentrement sur un objectif est avant tout pour faire "mumuse" ou pour dépannage, en aucun cas pour du travail sérieux de qualité !!!

yoda

Citation de: Lorca le Décembre 25, 2012, 10:08:25
Ne vous étripez pas la bascule et décentrement sur un objectif est avant tout pour faire "mumuse" ou pour dépannage, en aucun cas pour du travail sérieux de qualité !!!

? ah bon??

TomZeCat

Lorca

Utilise une chambre et reviens ensuite t'éclater de rire. On verra alors qui rit de qui !!!

TomZeCat

Citation de: Lorca le Décembre 25, 2012, 10:52:10
Utilise une chambre et reviens ensuite t'éclater de rire. On verra alors qui rit de qui !!!
On est dans le forum reflex et en plus dans le monde du numérique ici...
Tu veux bien me présenter la facture de ce matériel en plus de ce que je possède déjà ? :)
Sans parler de l'encombrement...

Lorca

Citation de: TomZeCat le Décembre 25, 2012, 10:56:37
On est dans le forum reflex et en plus dans le monde du numérique ici...
Tu veux bien me présenter la facture de ce matériel en plus de ce que je possède déjà ? :)
Sans parler de l'encombrement...
Quel rapport avec ton éclat de rire qui se voulait un rien moqueur. Me trompe-je ? C'est tellement plus facile de pouffer plutôt que chercher à comprendre. Quand on sait ce qu'est la bascule et le décentrement, même si cela peut-être utile sur un système de prise de vue fixe, un objectif à décentrement et bascule ce n'est que du dépannage, utile certes mais que du dépannage qui ne mérite pas de chercher des poils sur les œufs. Enfin, ce n'est que mon avis, au demeurant sans importance surtout un jour de Noël. Mon intervention se voulait récréative, j'ai, à l'évidence, échoué.
Bonnes fêtes.

TomZeCat

Citation de: Lorca le Décembre 25, 2012, 11:05:16
Mon intervention se voulait récréative, j'ai, à l'évidence, échoué.
Bonnes fêtes.
J'ai rigolé, t'as donc réussi :)
Il faut que tu apprennes à utiliser les smileys ;D
Bonnes fêtes ! :D

Philippe Leroy

Citation de: Lorca le Décembre 25, 2012, 10:08:25

Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire  ::)

Moi aussi je rigole  ;D
P.S. : Et j'ai déjà utilisé une chambre