Match Sony a99 contre Nikon D800

Démarré par jtell, Décembre 18, 2012, 08:35:22

« précédent - suivant »

THG

Citation de: gerarto le Décembre 23, 2012, 16:22:51
Et dire que je pestais comme un malheureux cet été en plein soleil avec mon zoli viseur OFV d'A850, parce que j'étais quasiment dans l'impossibilité de vérifier mes photos sur l'écran arrière...
Et que je me prenais à rêver d'un A99 qui me permettrait de voir tout ça immédiatement dans le viseur sans devoir faire 300m pour trouver un coin d'ombre !  ;)  :D

(heureusement, les jours de soleil ont été assez rares cet été ! ) 

c'est effectivement un avantage, mais moi je parlais de prise de vue.

Benaparis

Citation de: airV le Décembre 23, 2012, 16:24:24
D'ailleurs une question me taraude un peu concernant le futur EVF Leica. Je n'ai pas trop suivi, mais en quoi va-t-il consister ? Car pour avoir les 3 types de visée, je trouve que l'EVF est dans la "philosophie de visée" beaucoup plus proche de la visée reflex que de la visée télémètrique.

à+
Hervé

C'est encore un autre type de visée puisque c'est un liveview dans un viseur, autrement dit c'est une visée à diaph réél (en principe), donc ni une visée reflex à pleine ouverture ou une visée sans effet de pdc comme le télémétrique...alors oui c'est vrai que l'EVF est plus proche de la visée reflex puisque elle passe à travers l'objectif. Si tu veux avoir une idée de ce à quoi cela va ressembler, tu vas chez un revendeur Leica et tu vois ce que ça donne avec un X2 et le viseur externe (vu que c'est le même), la différence c'est que le nouveau M bénéficiera du peaking...personnellement à défaut de trouver ça génial (suis déjà habitué avec l'EVF de mon GXR) j'ai trouvé ça très convenable, très fluide, bref pas de soucis. C'est je trouve la visée optique plus confortable mais bon pour avoir avoir photographié dans toute les conditions avec un EVF qui date de plus de 2ans franchement je ne vois pas de contrainte majeure...si ce n'est une habitude à prendre. Aujourd'hui les définitions sont suffisantes, et surtout le plus important c'est qu'il n'y ait aucun soucis de fluidité, bref qu'il n'y ait aucun décalage temporel...c'est me semble t-il le cas depuis quelques temps déjà.
Instagram : benjaminddb

airV

Citation de: Benaparis le Décembre 23, 2012, 18:19:49
C'est encore un autre type de visée puisque c'est un liveview dans un viseur, autrement dit c'est une visée à diaph réél (en principe), donc ni une visée reflex à pleine ouverture ou une visée sans effet de pdc comme le télémétrique...alors oui c'est vrai que l'EVF est plus proche de la visée reflex puisque elle passe à travers l'objectif. Si tu veux avoir une idée de ce à quoi cela va ressembler, tu vas chez un revendeur Leica et tu vois ce que ça donne avec un X2 et le viseur externe (vu que c'est le même), la différence c'est que le nouveau M bénéficiera du peaking...personnellement à défaut de trouver ça génial (suis déjà habitué avec l'EVF de mon GXR) j'ai trouvé ça très convenable, très fluide, bref pas de soucis. C'est je trouve la visée optique plus confortable mais bon pour avoir avoir photographié dans toute les conditions avec un EVF qui date de plus de 2ans franchement je ne vois pas de contrainte majeure...si ce n'est une habitude à prendre. Aujourd'hui les définitions sont suffisantes, et surtout le plus important c'est qu'il n'y ait aucun soucis de fluidité, bref qu'il n'y ait aucun décalage temporel...c'est me semble t-il le cas depuis quelques temps déjà.

Je sais à quoi ça ressemble, puisque j'ai un NEX-7, je me demandais si l'EVF allait purement et simplement remplacer le telemètre dans le M ou venir au choix comme dans le Fuji Pro.

Quand je parlais de philosophie de la visée, je pensais à l'isolement du cadre comme dans la visée reflex et qui incite à la composition "au cordeau", alors qu'avec le telemètre tu reste dans le contexte, la visée cadrant plus large que la photo, voire beaucoup plus large avec certaine focale, de plus la maîtrise de l'objet cadré est plus aléatoire, ne serait-ce que parce qu'assez souvent l'objectif muni de son ps vient empiéter dans le coin inférieur droit.

D'où ma question sur la nature de l'EVF, les leicaiste étant plutôt d'obédience télémètre que reflex.

à+
Hervé.

airV

Citation de: Phil03 le Décembre 23, 2012, 11:23:09
.............
C'est celui en Nikon qui m'aborde, demande à regarder le boitier, le tate un peu, le trouve très beau, très arrondi, une belle impression de construction, et est surtout emballé par l'écran (un gros manque selon lui chez Nikon) mais est un peu surpris par le nombre de boutons.
..........

C'est vrai que le design des boîtier Nikon n'a jamais été très réussi, Canon a fait bosser Luigi Colani (T90) et ça a laissé des traces, je parle au passé car je ne sais pas si c'est encore le cas.

L'alpha 99 est aussi très beau très réussi dans ces courbes, il n'y a juste que le micro sur le devant que j'aurai aimé plus discret ou tout au moins plus "fondu" dans l'ensemble.

à+
Hervé.

Benaparis

Citation de: airV le Décembre 23, 2012, 19:58:36
Je sais à quoi ça ressemble, puisque j'ai un NEX-7, je me demandais si l'EVF allait purement et simplement remplacer le telemètre dans le M ou venir au choix comme dans le Fuji Pro.

Quand je parlais de philosophie de la visée, je pensais à l'isolement du cadre comme dans la visée reflex et qui incite à la composition "au cordeau", alors qu'avec le telemètre tu reste dans le contexte, la visée cadrant plus large que la photo, voire beaucoup plus large avec certaine focale, de plus la maîtrise de l'objet cadré est plus aléatoire, ne serait-ce que parce qu'assez souvent l'objectif muni de son ps vient empiéter dans le coin inférieur droit.

D'où ma question sur la nature de l'EVF, les leicaiste étant plutôt d'obédience télémètre que reflex.

à+
Hervé.

Au temps pour moi... :)

Ok je vois ce que tu veux dire... Bah je connais beaucoup de Mistes qui travaillent au reflex également, la très très grande majorité même...passer de l'un a l'autre ne pose pas de problèmes (pour moi non plus d'ailleurs). Maintenant on va dire que le télémètre sera la visée de choix pour les focales de 28mm à 75mm, au delà ou en deça l'EVF saura montrer tout son bénéfice par rapport au télémètre. D'ailleurs avec un viseur 0,72 et un 28mm je précise que tu n'as pas de contexte puisque tu es plein cadre (avec un empiètement du PS sur le coin droit)...c'est vrai que beaucoup arguent sur cette visée contextuelle des télémétriques, personnellement je trouve que le plus intéressant dans la visée télémétrique est en fait d'avoir une visée sans effet de pdc ou de pdc infini...Je ne sais plus quel photographe disait que "la visée télémétrique c'est avoir une fenêtre sur le monde".

Après je ne sais pas ce qu'il en sera des développement futurs, mais je ne vois encore mal Leica abandonner le télémètre sur le M, en revanche si Leica peut coller une visée hybride comme sur Fuji alors là why not...mais sera-t-il possible d'avoir télémètre plus visée électronique dans le même viseur et sans embonpoint?

Benaparis

Citation de: airV le Décembre 23, 2012, 20:15:58
C'est vrai que le design des boîtier Nikon n'a jamais été très réussi, Canon a fait bosser Luigi Colani (T90) et ça a laissé des traces, je parle au passé car je ne sais pas si c'est encore le cas.

à+
Hervé.

C'est vraiment une question de goût car question design Giugiaro pour Nikon, c'est plutôt référence !!! Après j'aime bien le design des Canon.

airV

Citation de: Benaparis le Décembre 23, 2012, 20:23:52
C'est vraiment une question de goût car question design Giugiaro pour Nikon, c'est plutôt référence !!! Après j'aime bien le design des Canon.

Disons que je dois préférer la fluidité de Colani  :)

Je trouve que le prisme des Nikon n'a jamais été vraiment intégré dans l'ensemble, et ce trait rouge c'est quand même d'assez mauvais goût  ;D

De mémoire il me semble que Giugiaro a d'assez beaux loupés chez Fiat (ou Renault), non ?  ;D

à+
Hervé.

Benaparis

Citation de: airV le Décembre 23, 2012, 20:44:28
Disons que je dois préférer la fluidité de Colani  :)

Je trouve que le prisme des Nikon n'a jamais été vraiment intégré dans l'ensemble, et ce trait rouge c'est quand même d'assez mauvais goût  ;D

De mémoire il me semble que Giugiaro a d'assez beaux loupés chez Fiat (ou Renault), non ?  ;D

à+
Hervé.

Je comprends, mais disons que si Giugiaro était si mauvais que ça il ne serait plus chez Nikon depuis longtemps or là ça fait un paquet d'année qu'il travaille pour la marque, faut croire que cela plait  ;)
Maintenant si tu me demandes autant je préfère le 5DIII au D800, mais je trouve le D4 particulièrement réussi!

Enfin je ne veux pas polluer ce fil sur ces considérations toutes personnelles.

efmlz

Citation de: Verdi le Décembre 23, 2012, 12:04:24
Ce que dit THG me parait trés cohérent.
Opter pour un viseur électronique qui n'est pas encore aboutit,
alors que l'on dispose du meilleur viseur optique, laisse perplexe. ...

pô du tout,
soit un produit A qui réussit à faire excellemment les fonctions a et b mais est parfaitement incapable de réaliser les fonctions c, d, e, f, etc
soit un produit B (pas encore abouti) mais qui fait a et b de façon "pas mal" et qui réalise très bien les fonctions c, d, e, f, etc
bon, que vais-je bien pouvoir choisir ?  :P

aucune perplexité là-dedans, non ? au contraire ça serait plutôt que quelques-uns s'accrochent encore à A  ;D

toute ressemblance entre A et un OVF et B et un EVF est complètement inattendue et fortuite  :D
i am a simple man (g. nash)

airV

:)

Je me demandais quel fil j'allais choisir pour vous souhaiter un joyeux Noël... Trouvé!

Joyeux Noël à vous tous et à vos proches.

Hervé

FredEspagne

Joyeux Noël à tous et plein d'APN au pied du sapin! :)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

efmlz

APN = Arrivée Papa Noël ?  :D

vivement demain matin à tous  ;)

ddi

airV

J'avais souhaité un joyeux Noël dans ce fil.

J'y reviens donc pour vous souhaiter une bonne et heureuse année 2013.

Et bon réveillon !!!  :D

Hervé.

Jean-Claude Gelbard

Vu la tronche que tire la nana, la fréquenter doit être un véritable calvaire ! Compte tenu de la croix derrière elle, on peut dire que tu as bien choisi l'endroit...

jackez

Citation de: JCGelbard le Janvier 01, 2013, 12:05:42
Vu la tronche que tire la nana, la fréquenter doit être un véritable calvaire ! Compte tenu de la croix derrière elle, on peut dire que tu as bien choisi l'endroit...
C'est parce que elle garde le sac de sa copine  :D
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

airV

Citation de: jackez le Janvier 01, 2013, 12:09:58
C'est parce que elle garde le sac de sa copine  :D

De mon point de vue, le sac est de toute façon un élément de trop dans la composition...
Mais c'est un brouillon, il suffira de ne pas le mettre dans la vraie photo.  :)

à+
Herve

Verso92

Citation de: airV le Décembre 23, 2012, 20:15:58

C'est vrai...
Dommage que Nikon n'emploie pas de designer (ou alors de seconde zone) pour ses boitiers...  ;-)

efmlz

bonjour, et bonne année aux canikosopenfuleipapus !

ça ne serait pas Giugaro le designer de seconde zone ? on a connu pire non ? perso le design des nikon ne me déplait pas  ;)

Verso92

Citation de: efmlz le Janvier 01, 2013, 12:47:30
ça ne serait pas Giugaro le designer de seconde zone ? on a connu pire non ? perso le design des nikon ne me déplait pas  ;)

Toutafé : je réagissais juste au post de airV qui a l'air de considérer que ses goûts personnels flirtent avec l'universel...

airV

Citation de: Verso92 le Janvier 01, 2013, 12:52:05
Toutafé : je réagissais juste au post de airV qui a l'air de considérer que ses goûts personnels flirtent avec l'universel...

Absolument pas, c'est juste un avis personnel.

Je trouve le prisme des Nikon pas très bien intégré dans la ligne, en tout cas beaucoup moins bien que sur des appareils tels qu'un l'EOS 1, ou un R8 ou l'Alpha 99, pour n'en citer que quelques uns.

Je n'aime pas non plus le liseré rouge que je trouve d'assez mauvais goût. Mais tout cela est sous le signe du "je"

à+
Hervé

Pierred2x

Citation de: airV le Janvier 01, 2013, 13:03:28
Absolument pas, c'est juste un avis personnel.

Je trouve le prisme des Nikon pas très bien intégré dans la ligne, en tout cas beaucoup moins bien que sur des appareils tels qu'un l'EOS 1, ou un R8 ou l'Alpha 99, pour n'en citer que quelques uns.

Je n'aime pas non plus le liseré rouge que je trouve d'assez mauvais goût. Mais tout cela est sous le signe du "je"

à+
Hervé

Le design, c'est une chose, mais ce qui compte le plus en fin de compte, c'est la prise en main et l'ergonomie et de ce point de vue de l'avis de tous les utilisateurs le D4 frise la perfection!
Il est même un poil plus petit et plus leger que le D3, en tout cas très bien équilibré en mains.

airV

Citation de: Pierred2x le Janvier 01, 2013, 13:19:28
Le design, c'est une chose, mais ce qui compte le plus en fin de compte, c'est la prise en main et l'ergonomie et de ce point de vue de l'avis de tous les utilisateurs le D4 frise la perfection!
Il est même un poil plus petit et plus leger que le D3, en tout cas très bien équilibré en mains.

Je ne parlais que de l'aspect.
Et je suis d'accord pour dire que l'ergonomie est importante. Mais ne pas oublier non plus que cette ergonomie parfaite dont tu parles ne va pas sans composer avec des habitudes d'utilisation et donc une certaine "éducation". Mais c'est valable pour toutes les marques.

Darth

Sinon, ça fait un petit moment que j'ai les des bestiau que je teste en parallèle.

Je ferais certainement un comparatif D800 A99 et 5D MKIII le moment venu (cet été je pense).

Mais en attendant, si vous avez des questions et des demande spécifique de comparaison, faite le moi savoir, je me ferais un plaisir de vous répondre ^^

erick911

Bonjour Darth,

Je prends la balle au rebond et souhaiterais que tu confirmes dans le cadre d'une comparaison 5D et A99 - hauts ISO

2 pdv du même sujet, même cadrage et lumière, focale et ouverture objectif identiques,

Mode manuel et auto ISO (si c'est faisable), ouverture et vitesse identique sur MKIII pour obtenir, disons 1600, et/ou 3200 et 6400:

Quelles valeurs ISO obtiens-tu sur le A99 dans les mêmes conditions?

Un grand merci d'avance.

Erick