LR4 Livre Blurb

Démarré par airV, Décembre 18, 2012, 20:55:24

« précédent - suivant »

airV

Hello,

J'ai mis en place un livre selon un modèle Blurb, je ne l'ai pas encore tout à fait terminé, dois-je l'enregistrer ou cette action ne doit se faire qu'une fois le livre finalisé ?

Est-ce que si je quitte LR ce soir et que j'éteins l'ordi, le livre ne cours va être sauvegardé tel quel (ie en tant que livre non enregistré, comme je le retrouve après avoir changé de module) ou vais-je perdre le travail ?

à+
Hervé.

Nikojorj

Enregistre, ça ne coute rien et c'est beaucoup plus sûr! Enfin, tu aimes peut-être vivre dangereusement.

tenmangu81

En principe, la version 4.3 de LR a résolu le bug qui faisait disparaître le livre en cours, mais il est plus prudent de le sauvegarder. J'ai créé un livre avec Blurb BookSmart avant LR4.3, et j'essaierai d'ici 1 à 2 mois d'en créer un via LR, pour voir, en sauvegardant, on ne sait jamais  ;)

airV

Citation de: Nikojorj le Décembre 18, 2012, 21:29:49
Enregistre, ça ne coute rien et c'est beaucoup plus sûr! Enfin, tu aimes peut-être vivre dangereusement.
;D 

C'est juste que avant de faire le livre, j'ai fait un essai que j'ai sauvegardé et après je n'arrivai plus à le reconnecter à la collection qui contenait la réserve de photos, celle-ci s'était réduite aux photos présente dans le livre, soit 4 pour l'essai. 9a n'est pas juste un enregistrement, ça ressemble à créer une collection, c'est assez étrange. Certaines parties de ce module ne semblent pas très intuitives...

Mais là, normalement, je les ai toutes mises..... Sauf une que je n'arrive pas à caser
J'hésite encore un peu dans l'ordre et aussi sur le fait de numéroter les photos avec un index en fin.

à+
Hervé.

THG

Le fait de sauvegarder le livre est aussi un acte d'organisation, puisqu'on enregistre également les paramètres de mise en page, et qu'on créée une collection spécifique au module Livres.

Le fameux bug corrigé dans la 4.3 arrivait, bien entendu, aux livres sauvegardés.

airV

Oui j'ai sauvegardé le livre, c'est plus prudent. Mais j'ai le même cas de figure que lors de mon essai.

La collection à partir duquel je composais le livre contenait 138 photos qui apparaissait dans le Film fixe associé à la constitution de ce livre , j'ai utilisé 132 d'entre elles et j'ai enregistré le livre, les 6 photos non utilisées ont disparu du Film fixe maintenant.

Quand j'ai le livre enregistré ouvert je n'arrive plus à avoir accès à l'ancienne collection de 138 photos, dès que je clicks dessus il commence un nouveau livre !!! A priori je n'aurai plus besoin de ces photos, mais comment faire un livre en plusieurs fois !!! D'où ma question sur l'enregistrement hier, j'ai plus l'impression que c'est une "finalisation" que l'enregistrement d'un "work in progress"

à+
Hervé

THG

Faire un livre en plusieurs fois, c'est à dire ? C'est comme ça que tout le monde fait, non ?

Quant au "work in progress", il est automatiquement enregistré en temps réel.

airV

Citation de: THG le Décembre 19, 2012, 08:48:20
Faire un livre en plusieurs fois, c'est à dire ? C'est comme ça que tout le monde fait, non ?

Quant au "work in progress", il est automatiquement enregistré en temps réel.

oui. Le livre était déjà prêt, si on peut dire, toutes mes associations avaient été préparées avant (géométrie, accords de teintes, etc) et sur la journée j'ai réussi à organiser l'ensemble surtout peaufiner la succession de âge en page et le choix gauche/droite pour certains couple de photos.

Il me semblait que l'enregistrement était en temps réel, d'où la question de ce fil : enregistrer en créant le livre correspond donc à une finalisation où puis-je encore aller chercher des photos ?

Dès que je clicque sur la collection qui m'a servie à élaborer le libre ou sur tout autre dossier de photos, LR me sors du livre créé où je suis pour en commencer un autre.... ???

à+
Hervé.

Nikojorj

Citation de: airV le Décembre 18, 2012, 23:49:23
C'est juste que avant de faire le livre, j'ai fait un essai que j'ai sauvegardé et après je n'arrivai plus à le reconnecter à la collection qui contenait la réserve de photos, celle-ci s'était réduite aux photos présente dans le livre, soit 4 pour l'essai.
Oui, ça m'est arrivé aussi : il suffit de rajouter les photos manquantes depuis ta collection d'origine sur ta collection-livre (simplement faire glisser je crois).
C'est vrai que ça surprend, et qu'une option pour englober toutes les photos de la collection de départ pourrait être un peu plus simple et intuitive.

airV

Citation de: Nikojorj le Décembre 19, 2012, 11:37:21
Oui, ça m'est arrivé aussi : il suffit de rajouter les photos manquantes depuis ta collection d'origine sur ta collection-livre (simplement faire glisser je crois).
C'est vrai que ça surprend, et qu'une option pour englober toutes les photos de la collection de départ pourrait être un peu plus simple et intuitive.

Dans mon cas maintenant si je veux réintroduire des photos, ça n'est pas très grave car il y en aurait de toute façon que quelques unes. Mais le contraire avoir commencé le livre, l'avoir enregistré et se retrouver avec plus d'une centaine de photos à réintroduire dans la collection? pff... Même si avec le jeu des filtres il y a toujours moyen de faire cela rapidement pour un import global, c'est un peu lourd....

Ce qui me laisse penser qu'il faut peut-être n'enregistrer (créer en fait selon la terminologie) qu'un produit presque fini, surtout si l'enregistrement est fait en continu et sauvegardé en même temps que le catalogue à la fermeture journalière.

à+
Hervé.

Nikojorj

Citation de: airV le Décembre 19, 2012, 12:36:02
Même si avec le jeu des filtres il y a toujours moyen de faire cela rapidement pour un import global, c'est un peu lourd....
Non, c'est pas lourd, c'est un simple glisser-déplacer (ou peut-être clic droit et ajouter à la collection, ou B avec la collection livre désignée comme cible sinon).

airV

Citation de: Nikojorj le Décembre 19, 2012, 12:38:58
Non, c'est pas lourd, c'est un simple glisser-déplacer (ou peut-être clic droit et ajouter à la collection, ou B avec la collection livre désignée comme cible sinon).

Oui, c'est vrai que dans ce cas il vaut mieux refaire un glisser-déposer de l'ensemble, puisqu'un livre c'est comme une collection avec une icone différente (d'ailleurs j'ai maintenant deux collections au nom presque identique, celle à parir de laquelle j'ai fait le livre et maintenant le nom du livre.

Mais je me demande popur quelle raison (il doit y en avoir une) à l'enregistrement le livre ne garde pas la collection qui a nourri sa conception. peut-être pour ça que ça se nomme créer livre et non enregistrer.

à+
Hervé.

Nikojorj

Parce que les livres sont enregistrés dans des collections-livres, ce qui n'est pas con du tout - y'a juste ce truc de ne pas y mettre les photos non utilisées du film qui est un peu perturbant.

airV

Oui, la collection-livre je trouve cela bien hormis ce probleme qui sera peut-être changé sauf si cela correspond à une raison précise.

La j'ai formaté un livre en 18x18 que je vais commander à titre d'essai, si le résultat me plait il n'est pas impossible que je le fasse faire ensuite en 30x30 (l'autre format carré de Blurb) est-ce que dans ce cas il me suffira de changer le format dans le menu déroulant, je pense que oui comme rien ne change à part la taille, mais sait-on jamais?

Nikojorj

Citation de: airV le Décembre 19, 2012, 20:01:54
La j'ai formaté un livre en 18x18 que je vais commander à titre d'essai, si le résultat me plait il n'est pas impossible que je le fasse faire ensuite en 30x30 (l'autre format carré de Blurb) est-ce que dans ce cas il me suffira de changer le format dans le menu déroulant, je pense que oui comme rien ne change à part la taille, mais sait-on jamais?
Duplique ta collection livre avant d'essayer, tu ne risques rien.

airV

Citation de: Nikojorj le Décembre 19, 2012, 21:00:55
Duplique ta collection livre avant d'essayer, tu ne risques rien.

ok.

à+
Hervé.