Importer les mots clés du catalogue 2012 vers 2013

Démarré par preface, Décembre 18, 2012, 21:30:19

« précédent - suivant »

preface

Je vais créer le catalogue 2013... j'aimerais importer les mots clés du catalogue 2012...
Comment faire ? je suis sur lightroom 4...
merci d'avance pour vos réponses...;-)

Nikojorj

Si tu rajoute le mot-clé "Bugarach" dans tes photos, ton catalogue 2012 survivra à la fin du monde et tu pourras le réutiliser en 2013! ;D

Sans dec, c'est pas une bonne idée de faire un catalogue par an.
Y'a vraiment peu de besoins qui justifie d'avoir plus d'un catalogue - il faut que les ensembles de photos soient rigoureusement étanches.

preface

Nikojorj...j'ai trouvé la solution...
dans le catalogue 2012 il faut aller dans Métadonnées..exporter les mots clés...
ouvrir le catalogue 2013 et les importer à partir du dossier crée...c'est super facile...
Je fais un catalogue par année depuis 4 ans...çà marche trés bien...;-)

Nikojorj

Quelle utilité de te compliquer les recherches et de ne pas pouvoir associer des photos d'années différentes dans une collection, pour une page web ou un livre? ;)

preface

c'est un problème d'organisation...je met mes meilleures photos (il n'y en a pas tant que çà ;-) ) dans un dossier en basse def...elles sont toutes renommées...je les retrouve donc trés failement...
sinon il suffit que je connaisse l'année de la photo pour la retrouver trés vite...
ceci dit je ne suis pas sûr que mon système est le meilleur...;-)

THG

Citation de: preface le Décembre 18, 2012, 22:13:04
c'est un problème d'organisation...je met mes meilleures photos (il n'y en a pas tant que çà ;-) ) dans un dossier en basse def...elles sont toutes renommées...je les retrouve donc trés failement...
sinon il suffit que je connaisse l'année de la photo pour la retrouver trés vite...
ceci dit je ne suis pas sûr que mon système est le meilleur...;-)

si le fait de connaître l'année fonctionne, il n y a d'autant moins de raisons pour créer plusieurs catalogues.

et tu soulignes toi même l'inutilité de l'opération, car tu dois à chaque fois recréer ta structure de mots-clés, et continuer à sauvegarder chaque catalogue.

enfin, puisque tu ne connaissais pas la méthode d'export/import des mots-clés, comment faisais-tu avant ?

preface

"enfin, puisque tu ne connaissais pas la méthode d'export/import des mots-clés, comment faisais-tu avant ?"

je les remettais au fur et à mesure...j'admets que c'était chiant...mais ce problème est résolu puisque je sais,
maintenant, les importer...

je pratique par petit dossier...je commence en début d'année avec le dossier 001-2012...les photos sont renommées 001-2012-0001, 0002 etc...
dans un dossier je met la valeur d'un CD de 700MO...je le sauvegarde sur CD et sur un dique dur externe...
ensuite je passe au dossier 002-2012...etc
cette anné j'en suis à 173 dossiers...mes dernières photos sont donc numérotées...173-2012-0001 puis 0002 etc...
quand j'ai le numéro d'une photo je la trouve direct sur CD ou dans le dossier sur dd externe...

Quand j'ouvre le catalogue 2012 j'ai donc tous les dossiers qui s'affichent à gauche...173 donc pour cette année...
en faisant un nouveau catalogue je recommence à zéro...et si je recherche une photo de 2012 il me suffit de relancer le catalogue 2012...;-)

merci pour vos réponses c'est super sympa...;-)

Nikojorj

preface

j'y avais pas pensé...:-)))
çà n'empêche qu' à chaque fois que j'ouvre lightroom j'aurais qqs 400 dossiers (pour l'instant) qui s'affichent à gauche...alors que là
je repars à zéro...donc ouverture moins longue et barre lattérale gauche plus claire...;-)

Nikojorj

Faux avantages, tu fais un dossier parent par année que tu rouvres ou tu fermes. Perso j'en fais par mois pour avoir une barre gauche bien propre.
Quant à la taille du catalogue, tant que tu n'es pas au million d'images...

preface

bon va faloir que j'essaie de faire un dossier parent...;-)

titroy

Citation de: preface le Décembre 19, 2012, 21:53:35
j'y avais pas pensé...:-)))
çà n'empêche qu' à chaque fois que j'ouvre lightroom j'aurais qqs 400 dossiers (pour l'instant) qui s'affichent à gauche...alors que là
je repars à zéro...donc ouverture moins longue et barre lattérale gauche plus claire...;-)

Et une organisation du type : un dossier par année, puis des sous dossiers par thèmes ?
Si tu ne développes pas le dosssier, une année = une ligne, non ?

jamix2

Citation de: preface le Décembre 19, 2012, 21:33:57
...
en faisant un nouveau catalogue je recommence à zéro...et si je recherche une photo de 2012 il me suffit de relancer le catalogue 2012...;-)

Mais si tu cherches une photo dont tu as oublié l'année ?
Ou pire, plusieurs photos sur plusieurs années, c'est pas galère?

Nikojorj

Citation de: titroy le Décembre 19, 2012, 23:15:10
Et une organisation du type : un dossier par année, puis des sous dossiers par thèmes ?
Les sous dossiers par thème, ça ne dure que le temps de tomber sur une photo qui fait deux thèmes à la fois : pas longtemps.  :-\
Faut quelque chose de plus univoque, la date de PdV est bien pour ça par exemple.

preface

jamix2...
j'ouvre simplement le catalogue d'une année et je retrouve trés facilement mes photos...
de plus comme de trés bonnes photos je n'en fait pas tant que çà...celles que je considére comme étant les meilleures sont dans un dossier en basse def...
comme elles sont renommées je retrouve instantanément le CD ou le dossier stocké sur DD externe...
merci à tous pour vos coms et conseils...;-)

preface

j'ai retrouvé des photos faites il y a 4 ans en moins de deux minutes...ce serait bien plus long de revisualiser les négatifs, planches contacts et diapos...
ceci dit je ne suis pas sûr qu'on ne puisse faire mieux...mais je crois que chacun fait un peu sa cuisine...;-)

titroy

Citation de: Nikojorj le Décembre 20, 2012, 09:21:33
Les sous dossiers par thème, ça ne dure que le temps de tomber sur une photo qui fait deux thèmes à la fois : pas longtemps.  :-\
Faut quelque chose de plus univoque, la date de PdV est bien pour ça par exemple.

LR le fait très bien : je n'ai donc pas de dossiers articulés par date de PdV.
Mon organisation est très très simple :
- 1 seul catalogue (n'ayant pas de besoins spécifiques tels que séparer des activités/clients pour les pros)
- 1 dossier par année et sous dossiers par évènements majeurs (voyages, déplacements, vacances, évènement familial ou non/, at-home,..)
- Une trentaine de mots clés me suffisent amplement et quelques collections dynamiques sur ces mots clés pour faciliter la recherche d'un clic
- Je complète les données emplacement (je n'ai pas de gps pour la photo) : là encore, les filtres me permettent de faire toutes les recherches simples ou combinées. (région, lieu précis..)

Pour les autres recherches (date de Pdv, heure, Apn,...), je n'utilise que le filtre.

N'ayant pas d'activités photos ou presque, en semaine (sauf vacances) : une sauvegarde hebdo du catalogue et une réorg en moyenne tous les mois du catalogue. Bien sur, le DD externe qui contient les fichiers est, lui aussi, sauvegardé sur d'autres DD externes.

Mais je comprends bien que l'on puisse aussi avoir des besoins différents  ;) (naturalistes, collectionneurs...)

Nikojorj

Citation de: titroy le Décembre 20, 2012, 12:22:59
- 1 seul catalogue (n'ayant pas de besoins spécifiques tels que séparer des activités/clients pour les pros)
- 1 dossier par année et sous dossiers par évènements majeurs (voyages, déplacements, vacances, évènement familial ou non/, at-home,..)
- Une trentaine de mots clés me suffisent amplement et quelques collections dynamiques sur ces mots clés pour faciliter la recherche d'un clic
- Je complète les données emplacement (je n'ai pas de gps pour la photo) : là encore, les filtres me permettent de faire toutes les recherches simples ou combinées. (région, lieu précis..)
En fait je fonctionne de façon presque identique ; mais comme j'ai rarement plus d'un sujet par jour, et rarement un même sujet sur plusieurs jours, les dossiers par jour me font un classement par sujet (j'y rajoute un petit intitulé après import).

preface

çà y est j'ai vu comment faire les collections...par contre je suis embêté car cette année j'ai renommé...005-2012-0007 au lieu de 2012-005-0007...;-)

titroy

Citation de: Nikojorj le Décembre 20, 2012, 15:21:14
En fait je fonctionne de façon presque identique ; mais comme j'ai rarement plus d'un sujet par jour, et rarement un même sujet sur plusieurs jours, les dossiers par jour me font un classement par sujet (j'y rajoute un petit intitulé après import).

LR est "ma" réfèrence depuis la 2.2 pour naviguer dans mes images, question d'habitude, je suppose  ;)

STB

c'est quoi ces histoires de dossiers ré-organisés ?

M'en suis jamais occupé :)
Y'a les filtres et les collections dynamiques pour cela...
StB