qualité de fabrication optiques FA

Démarré par florent, Décembre 18, 2012, 22:37:04

« précédent - suivant »

florent

J'ai récemment redécouvert mon Pentax MZ5N (argentique) dont j'apprécie la compacité, le viseur, et le testeur de profondeur de champs idéalement situé pour un droitier.
Je possède également le 28-70 f/4 mais si sa qualité optique est bonne sa qualité mécanique l'est beaucoup moins : la bague de zooming est trop rêche et la bague de map est trop fluide. Ma question est la suivante : selon vous ce défaut est-il commun aux optiques FA ? (idéalement je souhaiterais acheté en occasion le f/2 35 mais j'ai trop peur de retrouver ce défaut).

mansart

La bague de mise au point trop fluide est Le défaut commun aux objectifs AF (Pentax, Nikon, Sony).

Les optiques AF ne sont pas vraiment agréables en mise au point manuelle, sauf les dernières versions à moteur intégré dans l'objectif.

Le zooming rèche ? pas d'utilisation pendant une longue période ?
Pentax µ4/3 Olympus Ricoh

Gér@rd

Pour le "zooming rêche", je trouve pas (aussi bien sur mon exemplaire que sur celui de mon frère)... Sans doute un problème sur ton exemplaire (nettoyer/relubrifier).

Pour la construction légère, c'est vrai, mais amha elle est beaucoup plus résistante que ce que la prise en main le laisse présager et la contrepartie c'est que ça ne rajoute guère de poids au boîtier (très agréable !). Je ne pense pas que cette construction ait été générale aux AF Pentax... J'ai le 1.7/50 AF et sa construction est traditionnelle. Et je ne pense pas non plus qu'il s'agissait d'économie (ce 28-70 était pas donné à son époque autant que je me souvienne) mais plutôt d'une volonté de diminuer le poids...

photux

Citation de: mansart le Décembre 18, 2012, 22:47:38
La bague de mise au point trop fluide est Le défaut commun aux objectifs AF (Pentax, Nikon, Sony).

Les optiques AF ne sont pas vraiment agréables en mise au point manuelle, sauf les dernières versions à moteur intégré dans l'objectif.

Le zooming rèche ? pas d'utilisation pendant une longue période ?

Heu, tu n'as jamais utilisé le 35 LTD, qui est un pur plaisir en MAP manuelle.

mansart

Si, puisque je possède le Pentax 35 mm Macro (acheté 225 €   ;D ).

Mais c'est un macro, pas du tout la même histoire en mise au point manuelle sur le Pentax 21 mm f/3,2, par exemple.
Pentax µ4/3 Olympus Ricoh

florent

Merci pour vos réponses.

En fait le 28-70 f/4 a été mon premier zoom acheté d'occasion avec le MZ5N quelques années après l'acquisition de mon premier reflex, le MZM vendu en kit avec un 50 f/2 en monture A.
Sur ces deux optiques je déplore la mauvaise qualité de fabrication mécanique (ceci dit je suis d'accord qu'il vaut mieux une moins bonne qualité mécanique contre une meilleure qualité optique  :)).

Quatre ans après, j'ai pu acquérir en occasion un EOS 50 et le 28-70 f/2.8 L. J'ai pu alors gouter au confort d'utilisation de la série L. Ce fut comme de passer de la classe éco à la 1ère classe. Idem pour le prix d'ailleurs !
Mais l'inconvénient majeur est le poids d'autant plus que je suis devenu lombalgique.

J'ai alors abandonné le reflex pour gouter au joies du compact avec le fameux Ricoh GR1 mais son obturateur à passer l'arme à gauche ces derniers jours.
Je ne souhaite pas forcément en acquérir un nouveau car le viseur est quand même assez médiocre et le bruit de l'obturation ne permet pas la photographie dans certains endroits (concerts type jazz ou piano-voix par exemple).
D'où l'idée de repartir avec mon "premier amour" le Pentax MZ5n (je demeure un fidèle de l'argentique) que j'ai utilisé le mois dernier lors du concert des Stones à Londres avec le 50 mm (seul ce boitier se logeait facilement dans la poche de ma parka, avec le 50 dans la poche intérieure).
D'où l'idée de repartir avec mon "premier amour" le Pentax MZ5n (je demeure un fidèle de l'argentique) que j'ai utilisé le mois dernier lors du concert des Stones à Londres avec le 50 mm (http://flic.kr/s/aHsjDb1To3). Et même si la qualité de fabrication peut apparaitre comme secondaire, tant qu'à faire, je préférerais partir avec un objectif bien construit.

yoda

je ne connais pas le zoom 28-70 et le A 50mm f2.
mais j'ai le FA 50mm f1,4 et le FA 35mm f2, et sans parler de la qualité optique, je trouve la qualité de construction plutôt bonne avec la bague de map assez agréable même si ce n'est pas celle d'un limited ou même celle d'un super Takumar!( là on peut d'onctuosité dans la fluidité de la bague!)

vob

Il faut aussi comparer ce qui est comparable...
le 28-70 2,8 L Canon est à comparer avec le FA* 28-70 2,8 AL Pentax et là il n'y a pas de problème au niveau de la qualité et du touché des bagues de zoom et de mise au point.

Ritax et Pencoh(pleins)

Gér@rd

Citation de: vob le Décembre 19, 2012, 23:34:14
Il faut aussi comparer ce qui est comparable...

C'est exactement ce que j'allais dire... A gamme de prix identique, la construction des Pentax était au moins aussi bonne/belle que celle des autres constructeurs (et même souvent un peu meilleure). Le 28-70 f4 constant était simplement de la même qualité de construction qu'un boîtier comme le MZ5n, c'est à dire de qualité (de construction) moyenne.

J'ai par exemple à l'instant dans les mains le f3.5/f5.6 35-70 FA et c'est de la bonne construction bien dense, de la bonne qualité. Par contre le design est presque aussi moche (quoique différent) que celui du 28-70. Et c'est vrai aussi que cette esthétique fait "grand public" (pas "pro" du tout  ;D) et influence sur le jugement global.

Gér@rd

JMD43

Moi j'ai le smc 35/70 pentax F, il ouvre à 3,5-4,5 et il a un position macro, il est trés compact et parait plus solide que le 28/70 f4 tout en étant plus lourd aussi :)