Kodak Tri-X

Démarré par jfblot, Décembre 19, 2012, 11:22:09

« précédent - suivant »

jfblot

Bonjour,
J'utilise la kodak Tri-X depuis les années 90.... et je viens seulement de me rendre compte de cette différence d'emballage.... ai-je raté un épisode ? J'avais noté le changement d'emballage de la boîte en carton mais pas de la cartouche... ça remonte à quand ?

parkmar

Je ne voudrais pas trop m'aventurer dans les dates (le temps passe si vite mon bon Monsieur!) mais il me semble que cela fait 6 ou 8 ans. Il y avait eu d'ailleurs une contreverse à ce sujet , certains évoquant que la nouvelle n'avait pas la même sensibilité???
Cordialement.

jfblot

C'est étrange car je ne pense pas avoir avoir gardé si longtemps un film.... j'ai eu ces deux bobines ensemble dans mon frigo pendant 1 ou 2 ans tout au plus.... mystère..... ou le vendeur m'avait refilé des anciennes...?
Je viens de les développer ensemble... aucune différence de rendu.

summilord

Comme Parkmar, je serais bien incapable de situer ce changement dans le temps. Par contre je me rappelle que cI à l'époque conseillait de modifier le temps de fixage pour un temps plus long comme pour la Tmax

summilord

En regardant sur Wiki, ils disent qu'un reconditionnement a été fait en 2007 et que la trix 400 est devenue 400tx. Là je ne comprends plus rien car les 2 emballages sont du 400tx, cela voudrait dire que la couleur de la boite à changé depuis 2007. Cela ne proviendrait pas tout simplement de films produits dans des endroits différents?

Canito

Il me semble qu'on est passé du vert au noir assez récemment, sans que cela change quoi que ce soit au contenu. Ca doit faire moins de deux ans.

Tuxpan

J'ai également observé sur les Tmax achetées cette année un changement de couleur du nom de la pellicule pour du noir. La Tmax100 avait son nom en violet, il est maintenant noir. J'avais pris l'habitude de choisir mes films en fonction de la couleur, il faut maintenant lire pour savoir quelle sensibilté on prend. Dommage mais rien de grave.

jfblot

Enfin j'espère que ce n'est pas la dernière cartouche de Tri-X sur le marché..... avec la situation de l'entreprise Kodak !  :'(

JMS

La situation financiere de Kodak est telle qu'ils n'ont plus d'encre de couleur pour le marquage des cartouches ? Parce que si l'on veut avoir une idée de l'ancienneté du produit, il suffit de regarder la date de péremption sur le boîte, non ?  ;)

root_66

Sinon, une petite recherche Google sur "Nouvelle Tri-X" renvoie en premier un lien vers un PDF Kodak qui mentionne la nouvelle et l'ancienne présentation, le document semble dater de 2002...si ça peut aider

louparou

Citation de: jfblot le Décembre 20, 2012, 13:04:17
Enfin j'espère que ce n'est pas la dernière cartouche de Tri-X sur le marché..... avec la situation de l'entreprise Kodak !  :'(

j'ai abandonné la tri X  depuis pas mal de temps et que j'ai remplacé par la néopan 400 fuji, un film de grande qualité.
la photo C peindre un instant

jfblot

Citation de: louparou le Décembre 20, 2012, 18:04:06
j'ai abandonné la tri X  depuis pas mal de temps et que j'ai remplacé par la néopan 400 fuji, un film de grande qualité.

Oui j'aime beaucoup la fuji Néopan pour le portrait en intérieur.... c'est un bon film. Mais pour la photo sur le vif, la photo de rue je n'arrive pas à trouver mieux que la Tri-X !

Et puis la Néopan n'existe pas en 120  :-\

Etienne74

suite à votre post, je suis allé au studio voir le stock.... ( fin de péremption 2013 )

et j'ai fais une découverte ^^
mes tx400 ( vertes )  sont faites au Usa, mais "finished in mexico"
et importado par Kodak Brasilia.... pour être vendue en suisse  8)

les routes du commerce sont sinueuses ;)
rien que de la lumière ;)

paris 19

pednt très lomgtemps j'ai acheté toutes les ancihhe que je trouvas meeçeme les perime tant la nouvelle est nule

paris 19

pendant lomgtemps j ai acheté de l'ancienne

jfblot

Citation de: paris 19 le Décembre 23, 2012, 05:33:36
pednt très lomgtemps j'ai acheté toutes les ancihhe que je trouvas meeçeme les perime tant la nouvelle est nule

é tu a fé de baile foto ! ::)

(en photo on tourne sept fois l'oeil dans le viseur pour vérifier son cadrage.... en écriture il en va de même...)