Cadrez-vous différemment depuis que vous avez un D800?

Démarré par muadib, Décembre 20, 2012, 09:54:16

« précédent - suivant »

muadib

Le cadrage à la prise de vue est une affaire quasi idéologique.  ;D

Mais en ce qui me concerne, c'était aussi lié à la technologie.
En argentique, je travaillais essentiellement en inversible. Quelque soit le format de la prise de vue, ce que je présentais au client c'était le cadrage de la prise de vue. Je faisais bien également du négatif noir & blanc, mais de façon suffisamment marginale pour envisager à la prise de vue un recadrage au tirage. Et puis le premier contact avec les images, c'était un contact, donc le cadrage à la prise de vue.

Lorsque j'ai démarré en argentique, c'était avec un capteur de 3 Mégapixels. Envisager un recadrage était impossible. Le passage à 6 et surtout à 12 Mp permettait d'envisager une approche différente, mais même à 12 Mp, il était difficile d'envisager une impression conséquente avec un recadrage important.

Avec le D800, la situation est toute différente, et je me force à cadrer large.  :D

Ce que le client voit, ce sont les photos recadrées, et si par exemple je suis parti sur un portait, mais que je pense que la situation est intéressante et se prête à des photos en pied, là où avant je réalisais successivement des photos en pied et des plans américains, je ne fais plus que des portraits en pied, en sachant que si le format d'impression, le propos du client ou mon humeur supposent un gros plan, c'est sans problème.

Luckyspikes

Ca n'a de mon côté strictement rien changé. Je recadre ce que j'estime devoir recadrer, ni plus ni moins que ce que je faisais avant.

Si je suis honnête je recadre même un peu moins, disposant enfin d'un viseur 100% ;-)

Crinquet80

C'est justement ce qui m'attire vers cet appareil , chose impossible ou presque avant !  8)

JMS

Je recadre le plus souvent...à la prise de vue ! En effet mon D800E est réglé par défaut en mode crop x 1,2 ce qui laisse 25 millions de braves pixel, et élimine la plupart des faiblesses dans les angles (distorsions en moustache, vignetage, piqué qui file) et comme je ne suis pas du tout un adepte de l'ultra grand angle cela ne me gêne nullement d'avoir les focales de base de : 19-42 mm, 28-84 mm et 84-240 mm ! En plus ce recadrage de base est compensé par le port d'une loupe DK17M de facteur ...x 1,2 ce qui fait que mon image recadrée est aussi grande que l'image de base d'un appareil sans la loupe* et que l'on vise "à la Leica" en voyant le sujet entrer dans le cadre, et les élements périphèriques, avec un cadre de surcroît plus précis que celui des Leica !

Evidemment, pour un sujet ultra précis devant être très agrandi avec des Micro Nikkor ou des fixes de courses assez fermés question diaph, je peux aussi m'en servir en définition maxi de 36...mais ce n'est pas ma pratique la plus fréquente, donc oui, je cadre de façon différente depuis que j'ai ce D800 !

___
* : solution à éviter si l'on porte des lunettes, néanmoins, on peut se tordre l'oeil à suivre les indications en bas du viseur

muadib

JMS je suis attentivement tes tests sur les objectifs et j'en tiens compte dans mes achats. Et si la nature de la prise de vue fait que ce qui se passe dans les angles me soucie, j'utilise le 60 ou le 120 macro.
Mais à vrai dire la plupart du temps je travaille au zoom sans réellement me préoccuper de ce qui se passe dans les angles, en corrigeant ou non dans ACR selon le cas et mon humeur.

restoc

Citation de: muadib le Décembre 20, 2012, 09:54:16
Le cadrage à la prise de vue est une affaire quasi idéologique.  ;D

Mais en ce qui me concerne, c'était aussi lié à la technologie.
En argentique, je travaillais essentiellement en inversible. Quelque soit le format de la prise de vue, ce que je présentais au client c'était le cadrage de la prise de vue. Je faisais bien également du négatif noir & blanc, mais de façon suffisamment marginale pour envisager à la prise de vue un recadrage au tirage. Et puis le premier contact avec les images, c'était un contact, donc le cadrage à la prise de vue.

Lorsque j'ai démarré en argentique, c'était avec un capteur de 3 Mégapixels.  :D

On comprend bien tes difficultés actuelles pour maintenant faire entrer une tri-x dans un D800 ;) :D

barberaz

Absolument rien changé non plus; mais j'aimerais voir les choses comme toi, un 24mm et hop tu te fais un 24-70, sympa ;)

muadib

Citation de: barberaz le Décembre 20, 2012, 12:49:57
Absolument rien changé non plus; mais j'aimerais voir les choses comme toi, un 24mm et hop tu te fais un 24-70, sympa ;)
C'est pas tout à fait ça quand même. Si je pense qu'un 70 mm serait mieux, je fais la prise de vue au 70 mm ;) . Je vais me reculer un peu, cadrer large. Mais je commence parfois à penser par exemple simultanément hauteur et largeur. Sur un sujet statique, l'intérêt est limité. Sur des personnages, là où chaque instant est différent, c'est vraiment une autre façon de travailler.

Sebmansoros

Oui je cadre plus large et en sport plus souvent en horizontal, car le déclencheur de la MB-D12 est beaucoup trop sensible, donc pas pratique, défaut qu'il y avait sur le D700 et pas corrigé.
Ensuite je recadre en post traitement. Avec 36Mp on a de la marge.

manolindo

Cervantes

paranthropus

Je travaille en numérique comme si c'était de la diapo avec un mini de recadrage en post.
En septembre près d'un nichoir de chouettes effraies, j'avais installé un D4 avec un 300+1,4 pour la prise en vol et un D800E (tout neuf) avec le 500 pour prendre les jeunes à la sortie.
Mais compte tenu de la hauteur de la lucarne de l'église, je me suis trouvé un peu court sachant que le 1,7 était trop fort. Et c'est là que j'ai compris l'utilité du multiplicateur 1,2
Depuis effectivement j'ai bien changé ma méthode de travail car je joue en permanence sur ces rapports.
De plus la vidéo avec le D4 oblige à bien cadrer à la prise de vue et les rapport 1.2, 1.5 et 2.7 sont forts utiles.
JP
Jean-Paul

Ilium

Non. Par contre, si je dois recadrer, vu la marge de manoeuvre, je n'hésite pas.

Et l'usage DX est envisageable en cas de besoin ce qui n'était pas le cas avant (mais je ne l'ai pas plus fait).

Verso92

"Cadrez-vous différemment depuis que vous avez un D800 ?"
Non.

(pas encore)

Unan kozh

bien faire et laisser dire

Verso92

Unan kozh

Citation de: Verso92 le Décembre 20, 2012, 19:42:56
M'enfin... tu n'as pas ta méthode Assimil Verso, UK ?

;-)

Pas assez de sous j'ai pris celle à 5000 alors ça péclote des fois   :D
De toutes Façons tu vas craquer .....

Aria

Citation de: Unan kozh le Décembre 20, 2012, 19:41:40
IL A CRAQUE  ;D ;D ;D ;D

ça vient...ça vient ! une petite fin du monde, un réveillon, cotillons sur Time Square et hop D800 V.

restoc

Vu que le viseur est toujours 24*36 je n'arrive toujours pas à cadrer rond, elliptique ou carré ;D ;D ;D. Le D800 ne m'a rien apporté sur ce plan et j'en suis trés déçu. ;D  De plus il parait que la régle des 4/3 ou du nombre d'or n'a pas changé malgré les 36 Mpix.  Quelqu'un peut-il vérifier en faisant des tests poussés ? ::)

Unan kozh

Citation de: Aria le Décembre 20, 2012, 19:44:56
ça vient...ça vient ! une petite fin du monde, un réveillon, cotillons sur Time Square et hop D800 V.

Le pas encore en dit long.....

Dés que j'ai ce fichu 70/200 F:4 je poste des tofs  ;D

Aria

Citation de: Unan kozh le Décembre 20, 2012, 19:49:14
Le pas encore en dit long.....

Dés que j'ai ce fichu 70/200 F:4 je poste des tofs  ;D

Ah ! volontier...je suis curieux d'avoir qques retours sur cet engin ! bon achat semble-t-il, félicitation  ;)

Unan kozh

Citation de: Aria le Décembre 20, 2012, 19:52:40
Ah ! volontier...je suis curieux d'avoir qques retours sur cet engin ! bon achat semble-t-il, félicitation  ;)

Je l'espère mais mon revendeur n'arrive pas à m'en avoir un, Il veut bien me prêter son 2,8 mais c'est trop lourd pour moi et puis je peux attendre ....Noel !

Des retours Tonton et Alain en ont faits

Ha oui Je n'ai rien changé à ma manière de cadrer mais j'utile les options x1,2 x1,5 et FF mais suis très souvent sur x1,2

Aria

55micro

Citation de: Verso92 le Décembre 20, 2012, 19:42:56
M'enfin... tu n'as pas ta méthode Assimil Verso, UK ?

;-)

Pour te payer le D800E et plein d'objos tout neufs, il va te falloir la méthode à 10000  ;D

(quoi, tu as un déjà parc impressionnant?)
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: restoc le Décembre 20, 2012, 19:48:12
De plus il parait que la régle des 4/3 ou du nombre d'or n'a pas changé malgré les 36 Mpix.  Quelqu'un peut-il vérifier en faisant des tests poussés ? ::)

Elle n'était déjà plus valable en 12 MPixels...