K5II utilisation Pentax M 50 f1,7 et flash FIF-330 FTZ

Démarré par llaume1er, Décembre 20, 2012, 10:00:10

« précédent - suivant »

llaume1er

Bonjour,

Pour commencer je suis super content de mon achat, K5II + 18-55WR + Tamron 28-75.
Mais j'ai des petites questions concernant l'utilisation de 2 produits avec mon K5II.
I- Pour le M50 on m'avait indiqué dans un autre poste :
" Le M nécessitera de travailler à diaphragme réel et de régler l'exposition avec le bouton vert ; la mise au point sera manuelle mais tu bénéficieras de l'assistance du télémètre électronique sur le collimateur central (lumière verte dans le viseur plus bip quand le point est fait sur ce collimateur). C'est un bon objectif qui te sera utile en intérieur et pour des portraits. "

Si j'ai bien compris je passe de AF-C à M, faut-il aussi utiliser le mode M ou SV et TAV sont utilisable ?
mise au point manuelle,
réglage du daph via la bague ou la molette, en réglage perso l'utilisation de la bague de diaph est autorisée.

pour l'expo utilisation du bouton vert, il est en P-Line.

L'expo est à faire après la mise au point ou avant.
II- Pour le flash FIF-330 FTZ on m'avait indiqué dans un autre poste :
" Le flash ne fonctionnera qu'en manuel. "

Cela signifie quoi exactement.
j'utilise un Tamron 28-75 F/2.8 en objo principal + 18-55WR en dépannage.

j'ai fait un test, via la mise au point avec le bouton AF, il passe en mode TTL meme si je le met en M-mode et A-mode de mémoire.
si je change la focale, cela change aussi au niveau du flash, par contre il semble s'adapter plus ou moins bien, a 35 le flash est à 50, à 50 il est a 70/75 et après à 85 son max.

par contre j'ai l'impression qu'il "crame" l'image.

Merci par avance pour votre aide, conseil

clover

Extrait de ce lien
http://www.pentaxiste.org/revues-de-matos/objectifs/Les-optiques-42-a-vis-K-M-et-A-sur

2-Les K et M

Ces objectifs ont par contre besoin d'une petite manipulation. Comme pour les 42 à vis, dans le menu personnalisation ( C comme Custom) il faut autoriser l'utilisation de la bague de diaphragme et éventuellement les optiques S.(selon les boitiers ) Ensuite, vous devez choisir si vous êtes en mode Av, priorité diaphragme, soit Mode M, manuel.

En mode Av, quelque soit le diaphragme choisi sur l'optique, le boitier fera une photo à pleine ouverture. (même si le bruit est trompeur )

Du fait de cette limitation, le mode Av a peu d'intérêt.

En mode M, il faut faire une mesure d'exposition. Elle se fait avant chaque prise de vue en cas de changement d'exposition, soit avec la touche AEL pour les ist DS/DS2/DL/DL2 et K110D/K100D/K100Dsuper/K200D/Km/Kx , soit avec la touche verte avec l'ist D, K10D/K20D, K30, K7 et K5. Chaque changement de diaphragme sur l'optique nécessitera une nouvelle mesure. Le boitier détermine alors la vitesse adaptée pour l'exposition. Nous n'avons toujours que le mesure pondérée centrale ou la spot selon votre choix. A noter que sur certains boitiers, il est possible avec le test de profondeur de champs d'avoir une visualisation dans le viseur de l'exposition et de corriger en conséquence.

En résumé Pour utiliser les optiques manuel type K ou M :

1-Mettre le mode de prise de vue en M
    2-Mettre la mise au point sur MF et faire la mise au point vous même
    3-Régler l'expo en choisissant l'ouverture, puis en appuyant sur la touche Verte ( ou AEL sur les boitier sans touche verte ), la vitesse se règle alors selon une expo pondérée centrale ( réglable en spot si besoin) ou alors, faite un test de profondeur de champs continue et l'oeil au viseur, adapter la vitesse en vous fiant au barregraph d'exposition.

clover

Citation de: llaume1er le Décembre 20, 2012, 10:00:10
Bonjour,

Pour commencer je suis super content de mon achat, K5II + 18-55WR + Tamron 28-75.
Mais j'ai des petites questions concernant l'utilisation de 2 produits avec mon K5II.
I- Pour le M50 on m'avait indiqué dans un autre poste :
" Le M nécessitera de travailler à diaphragme réel et de régler l'exposition avec le bouton vert ; la mise au point sera manuelle mais tu bénéficieras de l'assistance du télémètre électronique sur le collimateur central (lumière verte dans le viseur plus bip quand le point est fait sur ce collimateur). C'est un bon objectif qui te sera utile en intérieur et pour des portraits. "

Si j'ai bien compris je passe de AF-C à M, faut-il aussi utiliser le mode M ou SV et TAV sont utilisable ?
mise au point manuelle,
réglage du daph via la bague ou la molette, en réglage perso l'utilisation de la bague de diaph est autorisée.

pour l'expo utilisation du bouton vert, il est en P-Line.

L'expo est à faire après la mise au point ou avant.
II- Pour le flash FIF-330 FTZ on m'avait indiqué dans un autre poste :

Cela signifie quoi exactement.
j'utilise un Tamron 28-75 F/2.8 en objo principal + 18-55WR en dépannage.

j'ai fait un test, via la mise au point avec le bouton AF, il passe en mode TTL meme si je le met en M-mode et A-mode de mémoire.
si je change la focale, cela change aussi au niveau du flash, par contre il semble s'adapter plus ou moins bien, a 35 le flash est à 50, à 50 il est a 70/75 et après à 85 son max.

par contre j'ai l'impression qu'il "crame" l'image.

Merci par avance pour votre aide, conseil

Globalement, la TTL ne marche pas sur les boitier numérique récent. Normal qu'il crame, mais si tu tiens à utiliser ton 330FTZ, il faut arriver à faire en sorte qu'il reste en M et que tu doses toi même le flash
Sinon, pour pas cher et puissance équivalente avec automatisme intégré ( sauf l'utilisation du sans fil )...
http://www.digit-photo.com/Flashs_electroniques_et_eclairage_portatif-aFA0018/METZ_Flash_36_AF_5_Pentax-rMETZ003635799.html

Krg

Citation de: llaume1er le Décembre 20, 2012, 10:00:10... II- Pour le flash FIF-330 FTZ on m'avait indiqué dans un autre poste :
...
par contre j'ai l'impression qu'il "crame" l'image. ...
Lorsque la mesure de lumière est activée (1er appui du déclencheur) un flash monté sur le boîtier est censé passer en P-TTL, quand ce mode n'est pas connu du flash il peur se comporter différemment; ici il passe en TTL alors que le boîtier ne gère pas ce mode, d'où un éclair à pleine puissance et l'image "cramée".
Seuls les flash comportant un mode A (automatisme avec leur propre cellule intégrée, l'AF330FTZ ne l'a pas), gardent cet automatisme.
L'écran indique la focale 24x36 correspondant au champ couvert: ici 35 mm "cadre comme" un 50 mm.
Pentax & Werra

llaume1er

Merci pour vos réponses.

Pour l'utilisation du M 50 c'est cool, je vais pouvoir l'utiliser tranquilement.

par contre pour le flash c'est dommage, ca m'aurait bien dépanner pour commencer d'arriver à pouvoir l'utiliser.
Sinon se serait possible d'avoir un complément d'info par rapport " il faut arriver à faire en sorte qu'il reste en M et que tu doses toi même le flash "

yoda

concernant l'utilisation des objectifs à monture K (je ne parle pas des KA dont la bague de diaf dispose d'une position "A") avec un Pentax numérique, (K5, kx,ect...)la photo sera effectivement faite à pleine ouverture meme si l'on tourne la bague de diaf.

sauf si:
1:
on "circoncis" l'objectif (rabattre ou couper l'ergot de diaf à l'arrière de l'objectif,de façon a ce qu'il ne soit plus entrainé par la came du boitier) c'est un peu dommage et souvent irréversible.
2:
on perce un trou de 2mm de diamètre et sur une profondeur de 2mm à gauche et à 1cm du trou de verrouillage sur la monture de l'objectif. solution élégante mais qui nécessite d'être habile,précis, outillé et  un peu bricoleur!
de cette façon, le verrouillage de l'objectif sur le boitier intervient un peu avant,(le verrouillage reste suffisant pour que l'objectif soit bien fixé!)et  la came du boitier n'entraine pas l'ergot, on peux fermer le diaf et faire des photos à ouverture réelle! cependant, passé f5,6, l'aide de l'AF aura du mal! mais c'est mieux que rien!

ci-joint une photo de l'un de mes objectifs ainsi modifié , où l'on voit le petit trou jaune en haut .

Krg

Citation de: NeoBeo le Décembre 20, 2012, 10:33:46... Doit-on obligatoirement se mettre sur MF...?
Perso, il m'arrive de rester sur AF.S ou C et je n'ai jamais perçu la moindre différence...Quelque chose m'aurait échappé...?
Lorsque le boîtier détecte un objectif sans AF, il commute tout seul en MF et sur le point central; les boîtiers récents affichent MF dans le viseur. Donc, quelle que soit la position du commutateur manuel, c'est MF.
De même sans contact électrique, la mesure multizone est remplacée par la pondérée, sans avertissement dans le viseur; la mesure spot reste disponible.
Pentax & Werra

clover

Citation de: NeoBeo le Décembre 20, 2012, 10:33:46
Une question :

Doit-on obligatoirement se mettre sur MF...?

Perso, il m'arrive de rester sur AF.S ou C et je n'ai jamais perçu la moindre différence...Quelque chose m'aurait échappé...?

En AF-S, le risque est que l'appareil déclenche pas si lui ne considère pas que la mise au point est faite.

La démarche est un peu "pédagogique", avec une optique Manuelle, passer en manuel ( tous les boitiers n'ont pas un bouton AF C direct )

clover

Citation de: Krg le Décembre 20, 2012, 11:25:04
Lorsque le boîtier détecte un objectif sans AF, il commute tout seul en MF et sur le point central; les boîtiers récents affichent MF dans le viseur. Donc, quelle que soit la position du commutateur manuel, c'est MF.
De même sans contact électrique, la mesure multizone est remplacée par la pondérée, sans avertissement dans le viseur; la mesure spot reste disponible.

Le truuc est que même si le boitier reconnait une optique MF, il peut passer en trap focus

clover

Citation de: llaume1er le Décembre 20, 2012, 10:30:51
Sinon se serait possible d'avoir un complément d'info par rapport " il faut arriver à faire en sorte qu'il reste en M et que tu doses toi même le flash "

cf Krg, soit le mode est dispo, soit le feinté via un accessoire de ce type
http://www.bhphotovideo.com/c/product/41175-REG/Pentax_31014_Hot_Shoe_Adapter_2P.html
Il en existe en générique, il faut juste conduite la masse et le contact central

clover

JacqDjo

Je ne sais pas sur le K5 mais sur le K30 ça marche, d'abord configurer le menu : Autoriser la bague de diaphragme (menu n°23).
La visée se fait à pleine ouverture et en mode "Av" la vitesse change selon l'ouverture indiquée sur la bague de l'objectif, F-- apparait au viseur et à l'écran de contrôle.
En mode "M" on peut vérifier l'exposition en Prévisualisation optique.
La map par bague est confirmée au viseur par le point d'AF c'est cool.
Ca marche impec sauf que j'ai esquinté mon 100mm macro (voir la réparation foireuse http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,172174.0.html   >:(), il me reste un 200mm F/4 en bon état que je peux utiliser.

L'ergot de diaphragme est utile puisque le diaphragme est fermé a la valeur voulue à la prise de vue ou en visualisation.

yoda

Citation de: JacqDjo le Décembre 20, 2012, 14:41:25
Je ne sais pas sur le K5 mais sur le K30 ça marche, d'abord configurer le menu : Autoriser la bague de diaphragme (menu n°23).
La visée se fait à pleine ouverture et en mode "Av" la vitesse change selon l'ouverture indiquée sur la bague de l'objectif, F-- apparait au viseur et à l'écran de contrôle.
En mode "M" on peut vérifier l'exposition en Prévisualisation optique.
La map par bague est confirmée au viseur par le point d'AF c'est cool.
Ca marche impec sauf que j'ai esquinté mon 100mm macro (voir la réparation foireuse http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,172174.0.html   >:(), il me reste un 200mm F/4 en bon état que je peux utiliser.

L'ergot de diaphragme est utile puisque le diaphragme est fermé a la valeur voulue à la prise de vue ou en visualisation.

je ne vois pas comment c'est possible!
d'où mon post un peu plus haut ,avec la photo de la monture de mon Pentax M 85mm f2, objectif de même génération que ton 100mm macro (monture K ,pas de contact électrique , et pas de position A sur la bague de diaph.)

Krg

Il faut se mettre en M (K-5xx); attention, il peut y avoir des fonctionnement différents selon les boîtiers.
Pentax & Werra

yoda

Citation de: Krg le Décembre 20, 2012, 16:41:29
Il faut se mettre en M (K-5xx); attention, il peut y avoir des fonctionnement différents selon les boîtiers.
oui, ok ça fonctionne en mode M sur mon K5 ,
mais pour l'expo je suis obligé de fermer le diaf avec le levier de prévisualisation (le truc autour du déclencheur) et simultanément  d'ajuster l'expo avec la bague de diaf en me servant  du barregraphe de sur ou sous exposition présent dans le viseur .
comme au bon vieux temps dans les années 70/80! ;)

alors qu'avec ma méthode, je ferme le diaph à la valeur souhaitée et l'appareil s'ajuste sur les vitesses, je n'ai qu'a m'occuper de la map!

ou alors il y a un truc que je n'ai pas saisi.... :)

Rori

Citation de: yoda le Décembre 20, 2012, 17:13:41
oui, ok ça fonctionne en mode M sur mon K5 ,
mais pour l'expo je suis obligé de fermer le diaf avec le levier de prévisualisation (le truc autour du déclencheur) et simultanément  d'ajuster l'expo avec la bague de diaf en me servant  du barregraphe de sur ou sous exposition présent dans le viseur .
comme au bon vieux temps dans les années 70/80! ;)

alors qu'avec ma méthode, je ferme le diaph à la valeur souhaitée et l'appareil s'ajuste sur les vitesses, je n'ai qu'a m'occuper de la map!

ou alors il y a un truc que je n'ai pas saisi.... :)
Ce que tu n'as pas saisi c'est l'utilisation du bouton vert (présent sur tout les Pentax numériques depuis le début). Lorsque tu es sur la position M il suffit d'appuyer sur le bouton vert, juste en dessous de la mollette arrière, et l'appareil règle la vitesse en fonction du diaphragme que tu as réglé. Ensuite y'a plus qu'à déclencher et le diaph se fermera automatiquement pour obtenir une photo bien exposée  :)

JacqDjo

Le K30 il a l'air de tout faire au moment de la prise de vue, mais dans le doute, je vérifierais plus tard  ;)

Krg

Citation de: Rori le Décembre 20, 2012, 21:17:34... l'appareil règle la vitesse en fonction du diaphragme que tu as réglé ...
Plus précisément, quand on appuie sur le bouton vert:
- le diaphragme se ferme brièvement à la valeur présélectionnée
- la cellule fait une mesure au diaphragme réel
- le diaphragme s'ouvre à nouveau
Pentax & Werra

clover

Citation de: JacqDjo le Décembre 20, 2012, 23:54:31
Le K30 il a l'air de tout faire au moment de la prise de vue, mais dans le doute, je vérifierais plus tard  ;)

En aV, par défaut, l'expo et le déclenchement est fait à pleine ouverture quelque soit le diaph choisi