Création d'un deuxième catalogue dans LR

Démarré par CLIC, Décembre 20, 2012, 14:11:49

« précédent - suivant »

CLIC

Bonjour,
Je suis en train de scanner tous mes négatifs Noirs et blancs, (c'est un travail de romain) tout simplement pour avoir des planches contacts digne de ce nom.
Ensuite je basculerai sous lightroom, chaque image est numéroté comme dans les classeurs, et avec une série de mots clés ce sera pour moi beaucoup plus simple que de feuilleter des classeurs au hasard à la recherche d'un négatif introuvable, afin de faire un tirage à l'agrandisseur.
Merci de me décrire la procédure de création d'un 2ème catalogue.

fabco

Pour créer un nouveau catalogue
fichier --> nouveau catalogue

sinon pourquoi ne crées-tu pas un ensemble de collection "photos scannées" dans ton catalogue actuel?

MikeSi

bonjour,
Bonne question. Quand j'ai débuté (.... et je débutes encore ! !) j'ai eu la même réaction : créer quelques catalogues selon le sujet. J'avais l'impression, peut être à tort, qu'un seul catalogue incluant qq milliers de photos deviendrait vite lent, ce qui n'a pas l'air d'être le cas. Par contre, il faut bien maitriser les collections (que personnellement, je trouve moins intuitives qu'un catalogue).
Mike

Nikojorj

Pareil, ça sera bien plus simple de les intégrer dans un coin de ton catalogue actuel.

jamix2

Mes photos scannées cohabitent sans problème avec mes images  numériques dans mon unique catalogue LR (environ 50 000 photos).
Pour isoler tes photos scannées, un seul mot clé attribué au moment de l'import suffit à les placer dans une collection dynamique.

CLIC

Vous avez raison, je les intègre dans mon unique catalogue, c'est beaucoup plus simple.
Merci à tous pour vos réponses.
Bonnes fêtes de fin d'année. ;)

preface

titroy

Citation de: MikeSi le Décembre 20, 2012, 15:16:50
... J'avais l'impression, peut être à tort, qu'un seul catalogue incluant qq milliers de photos deviendrait vite lent, ce qui n'a pas l'air d'être le cas. Par contre, il faut bien maitriser les collections (que personnellement, je trouve moins intuitives qu'un catalogue).
Mike

Avant d'avoir atteint un seuil 'critique' du catalogue impactant la performance, il te faudra cataloguer un très très grand nombre d'objets !!!!
J'ai actuellement un 'petit' catalogue avec environ 30.000 fichiers, et cela ne pose aucun problème.

De temps à autre, pense à le réorganiser, tout simplement : fichier/optimiser le catalogue (au passage, ne pas oublier de le sauvegarder périodiquement)
Bonnes Fêtes de fin d'année  ;)

tenmangu81

Citation de: CLIC le Décembre 20, 2012, 14:11:49
Bonjour,
Je suis en train de scanner tous mes négatifs Noirs et blancs, (c'est un travail de romain) tout simplement pour avoir des planches contacts digne de ce nom.
Ensuite je basculerai sous lightroom, chaque image est numéroté comme dans les classeurs, et avec une série de mots clés ce sera pour moi beaucoup plus simple que de feuilleter des classeurs au hasard à la recherche d'un négatif introuvable, afin de faire un tirage à l'agrandisseur.
Merci de me décrire la procédure de création d'un 2ème catalogue.

J'ai fait la même chose. J'ai scanné rapidement tous mes négatifs en basse résolution (260x400), les ai numérotés de la même façon que sur mes feuilles classeurs, et n'ai scanné en haute résolution (3000x4500 ou plus) que les images dignes d'être traitées (quelques centaines). Ce sont les scans haute résolution qui prennent du temps..... J'ai aussi créé un tableau Excel avec le contenu abrégé, la date, etc, et les mêmes références que sur mes feuilles classeurs cristal et sur mes scans basse résolution, pour m'y retrouver plus vite au cas où je voudrais scanner en haute résolution un de mes négas repérés via les planches numériques basse résolution. C'est efficace.

Olivier Chauvignat

Citation de: MikeSi le Décembre 20, 2012, 15:16:50
bonjour,
Bonne question. Quand j'ai débuté (.... et je débutes encore ! !) j'ai eu la même réaction : créer quelques catalogues selon le sujet. J'avais l'impression, peut être à tort, qu'un seul catalogue incluant qq milliers de photos deviendrait vite lent, ce qui n'a pas l'air d'être le cas. Par contre, il faut bien maitriser les collections (que personnellement, je trouve moins intuitives qu'un catalogue).
Mike

j'ai 93 000 images dans mon catalogue...
Photo Workshops

THG

Je connais des utilisateurs de Lr qui ont 300, 400, 500 000 et plus d'images dans leur catalogue...

tenmangu81

Olivier Chauvignat

Citation de: Jc. le Décembre 21, 2012, 15:37:31
Vantard ! ;D

:D

Citation de: THG le Décembre 21, 2012, 21:37:47
Je connais des utilisateurs de Lr qui ont 300, 400, 500 000 et plus d'images dans leur catalogue...

hé non, même pas vantard ;)

8) 8)
Photo Workshops

Jc.

Citation de: THG le Décembre 21, 2012, 21:37:47

Rassurant.

O.C. je déconnais ;)