Doisneau et les Alpes....

Démarré par TheGuytou, Décembre 20, 2012, 16:32:50

« précédent - suivant »

TheGuytou

Bonjour.
Je viens de recevoir "La Montagne et Alpinisme", la revue (classieuse) du CAF, Club Alpin Français.
Il y a un très beau pertfolio N&B sur Doisneau et les montagnes.
Ne se trouve pas en kiosque, faut commander au CAF....

Nikojorj

Sinon c'est aussi une expo à Grenoble en ce moment, au musée de l'ancien évêché place Notre-Dame jusqu'au 14 avril. Pas encore allé y faire un tour, tiens.
http://issuu.com/isere-culture/docs/journal/1

TheGuytou

Citation de: Nikojorj le Décembre 20, 2012, 16:55:05
Sinon c'est aussi une expo à Grenoble en ce moment, au musée de l'ancien évêché place Notre-Dame jusqu'au 14 avril. Pas encore allé y faire un tour, tiens.
http://issuu.com/isere-culture/docs/journal/1
En effet, le bouquin et l'expo sont mentionnés dans l'article.

Polygraphe

Salut The Guytou

Peux tu me conseiller un ou deux livres sur l' Alpinisme , avec des récits d' expédition , des exploits plus que de la technique pure. ?
Ou même celui ou ceux que tu préfères . Merci d' avance.
L'instant, rien d'autre.

TheGuytou

Citation de: Polygraphe le Décembre 21, 2012, 09:18:04
Salut The Guytou

Peux tu me conseiller un ou deux livres sur l' Alpinisme , avec des récits d' expédition , des exploits plus que de la technique pure. ?
Ou même celui ou ceux que tu préfères . Merci d' avance.

Comme nikojorj.
Demande aux éditions Guérin de t'envoyer leur catalogue, il y a tout.
Parfois aussi décliné en édition "de luxe" numérotée.
C'est en général au format livre de poche, et il y a aussi des romans, mais presque toujours en rapport avec la montagne.
Si tu veux te poiler, je te recommande "Le port de la mer de glace" (je vois très bien de quel bistrot il s'agit  ;D )...

Sinon, voir aussi chez Glénat, bien fourni dans le genre.

Pour les titres moins connus, j'achète parfois pendant mes vacances "à la montagne", les librairies sont bien achalandées.
Bonnes lectures

Polygraphe

Merci Nikojorj , merci The Guytou , je vais suivre la trace  ;)
L'instant, rien d'autre.

tata Ginette

"...un ou deux livres sur l' Alpinisme , avec des récits d' expédition..."
Un seul, rien d'autre (rapport à ta devise, Polygraphe)  ;) :
Premier de cordée, de Frison-Roche

TheGuytou

Citation de: tata Ginette le Décembre 21, 2012, 21:20:54
"...un ou deux livres sur l' Alpinisme , avec des récits d' expédition..."
Un seul, rien d'autre (rapport à ta devise, Polygraphe)  ;) :
Premier de cordée, de Frison-Roche

Dans ce choix, lire aussi l'Opus deux, "retour à la montagne"

Tonton Gérard....

;D

tata Ginette

Ben voilà, ça t'en fait deux... ;D

Et si tu cherches des livres avec des images de montagne, regarde les albums extraordinaires de Samivel.

Edit : Retour à la montagne est l'opus 3, après La grande crevasse.

PENDER

Bonjour

"Le mont Analogue" René Daumal.
Pour le reste  Les Frison-Roche ... Que du dégoulinant de bons sentiments. Samivel, même combat.(Donneurs de leçons et cucul la prâline)

Annapurna  premier 8OOO tant que vous y êtes, demandez à la fifille ce qu'elle en pense.

Le CAF "Pour la Patrie, par la Montagne", c'est pas mon truc.

Ceci dit j'ai bien aimé les Bonatti, et même "Les conquérants..." de Terray, carnets du vertige de Lachenal, les derniers pas expurgés chez Guérin.

TheGuytou

Citation de: PENDER le Décembre 27, 2012, 10:00:31
Bonjour

"Le mont Analogue" René Daumal.

Le CAF "Pour la Patrie, par la Montagne", c'est pas mon truc.

Ceci dit j'ai bien aimé les Bonatti, et même "Les conquérants..." de Terray, carnets du vertige de Lachenal, les derniers pas expurgés chez Guérin.
Oui, coté expés le "mont analogue", c'est assez "spécial"...  :D

Quant à cette devise du CAF, pour des raisons historiques, c'est celle de... 1874, cela a un peu changé depuis... ;)

TheGuytou

Citation de: erickb le Décembre 27, 2012, 22:22:23
les livres de Walter Bonatti  A mes montagnes  par exemple

Plutôt "les grands jours".
(j'ai un exemplaire à vendre, relié luxe...   :D )
Bon, je vais aller fourguer tout cela à la librairie des alpes, j'ai qq pièces qui payerons les clopes....  ::)

PENDER

En effet.
Et si on est fan des fanatiques justement. Guido Lammer ou Heckmair : le fanatisme de l'action dangereuse. Nietzsche à la montagne.
Perso- c'est pas mon truc...

Qui n'a pas lu  de Rebuffat  Etoiles et tempêtes ou les 100 plus belles ?

"Scramble among the alps" de Whymper ; je ne sais pas s'il est traduit. (Pour l'histoire, car  je n'en ai parcouru que des fragments)

Tout ça c'est pour les vieux.

Pour le caf : hum hum ils y sont toujours.

TheGuytou

Citation de: PENDER le Décembre 28, 2012, 15:17:51

En effet.
Et si on est fan des fanatiques justement. Guido Lammer ou Heckmair : le fanatisme de l'action dangereuse. Nietzsche à la montagne.
Perso- c'est pas mon truc...

Qui n'a pas lu  de Rebuffat  Etoiles et tempêtes ou les 100 plus belles ?

"Scramble among the alps" de Whymper ; je ne sais pas s'il est traduit. (Pour l'histoire, car  je n'en ai parcouru que des fragments)

Tout ça c'est pour les vieux.

Pour le caf : hum hum ils y sont toujours.
Pour le CAF, pas d'accord, et maintenant intégré dans la FFME...
Le "Gastounet", j'ai tout lu, j'ai pas mal de "100 plus belles", et ses DVD.
Heckmair à disparu dans une grosse opération nettoyage par le vide, mais j'ai précieusement conservé Jungborn de Lammer, c'est une pierre d'angle.

Nikojorj

Bonne suggestion le Mont Analogue tiens! Dans ce genre j'avais aussi aimé La région Massétérine de Jouty.
Sinon, non Samivel n'est pas si dégoulinant, disons qu'il y a un peu de tri à faire mais l'amateur d'abîmes est peut être son meilleur de ce point de vue : à ne pas juger à l'aune d'autres de ses oeuvres - et pas mal de longueurs au-dessus de Rebuffe d'ailleurs.

TheGuytou

Citation de: Nikojorj le Décembre 28, 2012, 22:08:10
Bonne suggestion le Mont Analogue tiens! Dans ce genre j'avais aussi aimé La région Massétérine de Jouty.
Sinon, non Samivel n'est pas si dégoulinant, disons qu'il y a un peu de tri à faire mais l'amateur d'abîmes est peut être son meilleur de ce point de vue : à ne pas juger à l'aune d'autres de ses oeuvres - et pas mal de longueurs au-dessus de Rebuffe d'ailleurs.
Connais pas ce Jouty (l'ouvrage, pas le Sylvain.... ;) )
Quant à l'incontournable Samivel, il faut le recadrer dans son époque, qui n'était pas encore la notre, mais c'est GRAND !
(Du coup, je suis en train de re re feuilleter "sous l'oeil des choucas", ya pas grand chose a changer... a si, les "tour opérateurs le sommet clé en main !  :D ;D )

PENDER

Je viens de retrouver dans mon bordel : "Bataille pour le Jannu." On peut éviter.

Pour le Gastounet....je l'ai vu présenter ses films avec l'accent savoyard (lui qui était marseillais pur jus) C'était un peu pénible. J'ai appris beaucoup plus tard qu'il avait refusé d'entrer dans le système "Annapurna" ce qui le grillait définitivement pour l'Himalaya. Ca c'était plutôt sympathique. C'est vrai que littérairement c'est pas du Victor Hugo.

Il faut lire ses commentaires sur le livre d'Herzog, un lynchage en règle.

Je vous recommande : http://yvesballublog.canalblog.com/archives/2011/02/13/20375038.html

La région Massétérine  , connais pas, je cherche.

Polygraphe

Et les bouquins de Reinhold Messner ? En tous cas merci pour vos conseils.
L'instant, rien d'autre.