Choix objectifs pour D800E

Démarré par polym, Janvier 06, 2013, 15:43:51

« précédent - suivant »

Jean-Claude

La question du quand est -il plus intéressant d'utiliser le doubleur et quand est-il plus intéressant de croper est à frontière variable en fonction de nombreux critères dépendant du modèle d'objectif, de boîtier, type de sujet, lumière sur le sujet.
Seuls des nombreux essais personnels précis permettent de répondre clairement.

Exactement la même question se pose sur le choix d'un redressement de fuyantes logiciel ou par objectif PCE en un variante encore bien plus complexe.
J'ai passé des dizaines d!heures sur des essais précis et leur validation, avec des des resultats parfois étonnants.

On ne peut malheureusement pas en dire plus ici, sous peine de déclencher comme toujours une polémique sans fin se terminant par des attaques personnelles de la part de quelques testeurs d'opérette et leurs groupies.

Michel K

Citation de: Verso92 le Janvier 07, 2013, 15:31:49
De toute façon, toi tu trouverais même le f/1.8 105 Ais excellent à PO sur le D700...  ;-)
Ici un crop 300% que tu connais déjà, où l'on voit en accentuation standard (3), certains cheveux reproduits sur 1 pixel de large.
http://www.chassimages.com/forum/index.php?action=dlattach;topic=113042.0;attach=301652;image
Mis à part toi, manifestement inébranlable sur le sujet, je ne connais personne qui ne puisse apprécier de telles qualités à f/1,8.

Verso92

Citation de: Michel K le Janvier 13, 2013, 10:31:01
Ici un crop 300% que tu connais déjà, où l'on voit en accentuation standard (3), certains cheveux reproduits sur 1 pixel de large.
http://www.chassimages.com/forum/index.php?action=dlattach;topic=113042.0;attach=301652;image
Mis à part toi, manifestement inébranlable sur le sujet, je ne connais personne qui ne puisse apprécier de telles qualités à f/1,8.

On n'a pas forcément les mêmes critères d'exigence, sans que ça me pose de problèmes particuliers, soit dit en passant.

arno06

Citation de: archi_91 le Janvier 08, 2013, 08:09:13
Le seul objectif qui  supporte les TC sur D800E  : 200/2.
Pour le reste (hormis pour 4Mpx peut-être... ;) ), les TC sont inutiles.
le 600 et le 400 en a quand même sous la pédale aussi ;-)
Mais a mon gout pour de la photo te sport ou portrait le 2/200 supporte assez bien le doubleur sur d800.....

Sur le site de brad hill il y a des "test" en images avec ses commentaires, c est assez intéressant ....

Michel K

Citation de: Verso92 le Janvier 13, 2013, 10:35:11
On n'a pas forcément les mêmes critères d'exigence, sans que ça me pose de problèmes particuliers, soit dit en passant.

Oui, ce n'est sans doute pas faux...  :)
Voilà ce que j'en fais du PC35/2,8 que tu "trouves bon, mais sans plus, sur D700".
Un crop 100% :
http://nsa29.casimages.com/img/2013/01/13/130113112848368351.jpg
Puis la photo entière, où l'on peut (presque tous?) apprécier son comportement sur un violent contre-jour :

Verso92

Citation de: Michel K le Janvier 13, 2013, 11:29:30
Oui, on peut dire ça!
Voilà ce que j'en fais du PC35/2,8 que tu "trouves bon, mais sans plus, sur D700".
Un crop 100% :
http://nsa29.casimages.com/img/2013/01/13/130113112848368351.jpg
Puis la photo entière, où l'on peut (presque tous?) apprécier son comportement sur un violent contre-jour :

Je voulais dire par là que je ne lui trouve pas la même "réserve de puissance" (désolé si l'expression est mal adaptée) que mon Zeiss f/2 35 Distagon. Rien de plus...
(d'où ma déduction qu'il sera peut-être un peu "juste" sur le D800 si on compte faire des grands tirages bien piqués, par exemple)

Michel K

Va surtout falloir expliquer à polym, intéressé par le PC 35/2,8, comment tu fais pour décentrer le Zeiss?  :D

Verso92

Citation de: Michel K le Janvier 13, 2013, 11:37:58
Va surtout falloir expliquer à polym, intéressé par le PC 35/2,8, comment tu fais pour décentrer le Zeiss?  :D

Quel rapport ?
(à part faire l'idiot, c'est si difficile que ça de comprendre que le 35PC n'est peut-être plus ce qui se fait de mieux en 35mm aujourd'hui ?)

Michel K

Nul n'en doute! Quelqu'un l'a écrit ou même supposé? :)

PS : les idioties sont ailleurs, mes exemples en sont l'illustration!  :D

polym

Vu que le 24 PCE souffre déjà pas mal aux angles une fois décentré, même à F/11 (merci Jean Louis pour les conseils de décentrement max), je vais éviter de toute façon le 35 PC.

Pour les rares cas où j'en aurais besoin, soit
- la prise de vue sur mât de 5m suffira à éviter les besoins en décentrement
- soit j'utiliserai un 50 1.8, une tête panoramique et autopano pour sorti une photo redressée.

Avec le D800E, la triplette à 1.8 donne vraiment de très bons résultats (flare compris), le 24 PCE est "bon dans ses limites", et les deux zooms doivent être bons puisqu'ils sont en rupture de stock complète chez moi. Merci pour les conseils et commentaires !

Jean-Claude

Citation de: polym le Janvier 16, 2013, 16:59:53
Vu que le 24 PCE souffre déjà pas mal aux angles une fois décentré, même à F/11 (merci Jean Louis pour les conseils de décentrement max), je vais éviter de toute façon le 35 PC.

Pour les rares cas où j'en aurais besoin, soit
- la prise de vue sur mât de 5m suffira à éviter les besoins en décentrement
- soit j'utiliserai un 50 1.8, une tête panoramique et autopano pour sorti une photo redressée.

Avec le D800E, la triplette à 1.8 donne vraiment de très bons résultats (flare compris), le 24 PCE est "bon dans ses limites", et les deux zooms doivent être bons puisqu'ils sont en rupture de stock complète chez moi. Merci pour les conseils et commentaires !

c'est qui cet obscur Jean-Louis, que je lui demande conseil ? ;D

polym

Sûrement un de tes admirateurs  ;)