Pose longue de jour, quel filtre gris...

Démarré par irishman, Décembre 21, 2012, 15:53:54

« précédent - suivant »

irishman

Est-ce qu'un filtre gris neutre 10 diaphs avec une optique graduée de f2 à f16 conviendrait ou faut-il moins ?
Merci d'avance

seba

Non c'est pas mal.
Ca multiplie le temps de pose par 1024.

irishman

Nioky

Je me posais la même question, notammant pour des photo de cascade l'été prochain.

Vous me conseillez quoi pour un 50 1.4G ø58 ?

J'ai juste un filtre pola mais ø77 pour un autre objectif.

Broadpek

Citation de: ripley350z le Décembre 21, 2012, 19:40:33
Je me posais la même question, notammant pour des photo de cascade l'été prochain.

A voir un BW 110 ou un Hoya ND400.
C'est ce que j'utilise pour les cascades en tout cas.

Nioky

Citation de: Broadpek le Décembre 22, 2012, 16:32:40
A voir un BW 110 ou un Hoya ND400.
C'est ce que j'utilise pour les cascades en tout cas.

Merci  ;)

louparou

Citation de: ripley350z le Décembre 21, 2012, 19:40:33

tu peux mettre une bague à 3 sous adaptable du ø 77 à ø 58 pour l'utiliser sur ton 50 mm.

on pratique souvent ce raisonnement, achat de filtre du plus grand ø objectif pour monter sur plus petite optique
la photo C peindre un instant

cali31

Pour les cascade dans 95% des cas, le ND8 et un pola (pour virer les reflets ) me suffisent...  :)

irishman

lifestyle-photography

Je profite de ce post pour poser ma question sans ouvrir de nouveau fil qui polluerait la partie pratique étant donné que mon interrogation se porte sur un filtre gris ND que je viens d'acquérir.
Un filtre gris ND 1000 correspond t'il bien à 10 STOP? Si je place sur un objectif 1 filtre ND 1000 et 1 ND 8 j'obtiens 13 STOP au total (ND8= 3stop + ND1000= 10 stop)?!?
Si je rajoute par dessus 1 filtre polarisant (Hoya) au plus fort de son opacité, combien d'ois-je compter de STOP pour celui ci (je sais que sur un filtre pola cela dépend du niveau d'intensité si l'on tourne la bague).
Peut t'on faire confiance aux différentes appli iphonienne que l'on peut trouver pour les poses lentes?

Merci
UNDERGROUND ENGAGED ARTIST

Lyr

Pour les significations des codes des filtres, je ne connais pas, donc je ne vais pas m'avancer, mais l'idée y est dans les calculs.

Le filtre polarisant, par contre, n'enlève pas de stop différemment suivant l'angle. Bon, s'il y a beaucoup de reflets, il peut changer la quantité de lumière renvoyée par une scène arrivant au capteur, mais ce n'est pas quantifiable à priori, c'est le terrain qui te dira quoi.
Sinon, en général, un filtre polarisant faire perdre d'office 2 stops, sauf certains de très haute qualité qui ne font perdre que 1,3 stop.

lifestyle-photography

Citation de: Lyr le Janvier 23, 2013, 12:40:41
Pour les significations des codes des filtres, je ne connais pas, donc je ne vais pas m'avancer, mais l'idée y est dans les calculs.
Le filtre polarisant, par contre, n'enlève pas de stop différemment suivant l'angle. Bon, s'il y a beaucoup de reflets, il peut changer la quantité de lumière renvoyée par une scène arrivant au capteur, mais ce n'est pas quantifiable à priori, c'est le terrain qui te dira quoi.
Sinon, en général, un filtre polarisant faire perdre d'office 2 stops, sauf certains de très haute qualité qui ne font perdre que 1,3 stop.

Ok merci

Broadpek

Mouias, je me demande bien pourquoi tu veux empiler trois filtres.
Quand on voit déjà ce dont un ND1000 est capable, pourquoi vouloir en rajouter, alors qu'en fermant un peu, en choisissant des temps de pose plus courts, on arrive déjà à avoir le résultat escompté en plein jour? ???

lifestyle-photography

Citation de: Broadpek le Janvier 23, 2013, 19:51:19
Mouias, je me demande bien pourquoi tu veux empiler trois filtres.
Quand on voit déjà ce dont un ND1000 est capable, pourquoi vouloir en rajouter, alors qu'en fermant un peu, en choisissant des temps de pose plus courts, on arrive déjà à avoir le résultat escompté en plein jour? ???

pourquoi?
En ete aux alentours de 14h00 dans l'sud le soleil tape dur, c'est pour cette raison que pour réaliser des poses longues j'empile mes 2 filtres (ND8 et ND1000). La question sur le filtre pola c'était pour enrichir ma culture photographique ;D

cali31

Citation de: lifestyle-photography le Janvier 23, 2013, 22:22:33
pourquoi?
En ete aux alentours de 14h00 dans l'sud le soleil tape dur, c'est pour cette raison que pour réaliser des poses longues j'empile mes 2 filtres (ND8 et ND1000). La question sur le filtre pola c'était pour enrichir ma culture photographique ;D

L'été à 14h00, en plein cagnard ?? Je suis pas sure que ça soit le meilleur moment et les meilleures lumières pour faire des photos....  ;)

Broadpek

CitationEn ete aux alentours de 14h00 dans l'sud le soleil tape dur, c'est pour cette raison que pour réaliser des poses longues j'empile mes 2 filtres (ND8 et ND1000)
Oui mais cela signifie que tu dois visser les deux filtres après la mise au point en manuel, que cette manip a toujours des inconvénients, que deux filtres, c'est le risque de rater une photo sur deux dans certaines situations.
Pas sur que ce soit l'idéal, surtout pour de la pose longue, ou tout doit être réglé avec minutie.

michel_92

Bonsoir,
Pensez-vous que les filtres de densités variables nd2 à nd400 soit une bonne solution.

cali31

Citation de: michel_92 le Janvier 24, 2013, 19:22:19
Bonsoir,
Pensez-vous que les filtres de densités variables nd2 à nd400 soit une bonne solution.

Pour moi, ils sont trop épais et il y a donc un trop grand risque d'avoir du vignettage sur mon 16-35....  :)

michel_92

Si vous ne deviez acheter qu'un filtre nd, qu'elle serait sa densité nd......
Si vous ne deviez en acheter deux, qu'elle serait la densité du second nd......
Sachant que c'est pour du paysage en plein jour, cascade, plan d'eau lisse,...
Objectif ouvrant de f4 à f22.

Broadpek

ND 110 et ND106 de chez BW.
10 stops et 6 stops de mémoire.
Les deux sont toujours avec moi pour la pose longue.

irishman

Avec un B&W  ND110 ou 106 par exemple, est-ce que l'AF fonctionne toujours ?

Lyr

Citation de: irishman le Mars 14, 2013, 13:07:17
Avec un B&W  ND110 ou 106 par exemple, est-ce que l'AF fonctionne toujours ?

Cela dépend de la luminosité résultante.

Si ton module AF est capable de faire le point jusqu'à IL-1, que tu est à IL16 et que tu mets un filtre qui fait perdre 10IL, la luminosité résultante sur le capteur, IL6, est amplement suffisante pour que la mise au point se fasse.

irishman

Ok merci Lyr
D'après ce que tu dis, l'AF devrait fonctionner de jour par temps ensoleillé.

Lyr