Micro réglage D800

Démarré par Altho, Décembre 21, 2012, 16:07:03

« précédent - suivant »

Altho

Comme je viens de réceptionner mon 70~200 de retour du SAV NPS, j'ai passé tout mon parc optique au SpyderLencCal.
Verdic : toutes les optiques pros (14~24, 70~200, 1,4/85 FS et 105 VR) ne nécessitent aucun micro réglage.
Par contre, le 4/24~120 que je trouvait un peu mou a été calé à -7 : à présent il est top.
Comme j'avais aussi envoyé le D800 pour le réglage du capteur gauche, ça m'a permi de vérifier que maintenant c'était net sur ce capteur.

jps33

Bonjour
Super...bientot ,dès que l'on achète du matos NIKON avant de rentrer chez soi ,on passe au SAV et tout et bien qui finit bien.....!!!!!!!!!
;D

jps33

Je serais NIKON j'installerai un SAV en bout de chaine..comme celà les clients éviteraient de se faire chier à optimiser son matos.

je ne sais pas si c'est idem chez canon , pentax ou Sony mais çà commence à etre inquiétant..

Enfin bon courage à tous et bonnes photos
;D :D ;)

ieu00027

Indépendamment des contraintes techniques que je peux comprendre, il me semble quand même inquiétant de constater qu'un nombre indéterminés d'exemplaires aient des problèmes dès le déballage. Non sulement en raison du prix de l'oibjet, mais aussi parce qu'on est sensé acheter un produit qui fonctione parfaitement.

Que les contraintes techniques soient très importantes, d'accord. Mais c'est au concepteur d'adapter sa chaine de montage aux dites contraintes. Et il semble bien qu'il y ait un problème de contrôle qualité sur certains produits.

J'en parle d'autant plus facilement que mon D800 est parfait. Mais je ne trouve pas normal de devoir essayer 2 ou 3 exemplaires pour choisir le bon. De même, je ne trouve pas normal qu'un objet doive être envoyé en SAV parce qu'on vient de repérer un disfonctionnement. Lequel existait au déballage, même si on ne l'a pas constaté immédiatement. Le prix n'est pas en cause, mais il est évidemment un facteur aggravant de la déception. On est plus laxiste avec un produit bas de gamme qu'avec un engin à 3000 €.
Amicalement, Paul

Sebmansoros

On est sur un forum Nikon et toi tu vas bientôt te faire luncher. ;D
Sache qu'il n'y a AUCUN PROBLEME avec les D800. :D

Jpa244

Comment fais tu pour savoir si ton objectif a besoin d´ être calé? Tu as besoin de ce SpyderLencCal ( ??? )?

Crinquet80

Le lien Nikon est en anglais !  ??? Sinon vous en faites autant avec votre voiture neuve , vous la passez au ban ?  >:( Cela s'appelle botter en touche ce procédé , perso si problème je ne touche à rien et le vendeur se débrouille avec le reflex en question !  8)

Verdi

Citation de: Crinquet80 le Décembre 21, 2012, 17:52:29
Le lien Nikon est en anglais !  ??? Sinon vous en faites autant avec votre voiture neuve , vous la passez au ban ?  >:( Cela s'appelle botter en touche ce procédé , perso si problème je ne touche à rien et le vendeur se débrouille avec le reflex en question !  8)

Je ne peux pas te donner tort. Mais avant de faire le test, tu apprends l'anglais si ce n'est déjà fait. Good luck

Sebmansoros

Citation de: Crinquet80 le Décembre 21, 2012, 17:52:29

+10

Jpa244

Citation de: Zinzin le Décembre 21, 2012, 17:11:15
un lien déjà posté pour te donner une idée du protocole  ;)

Merci, je vais essayer.

Sevgin, last viking of Sweden

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

raoul34

Je suis pas certain que la fabrication était meilleure avant .
  Tous simplement les pros "appéraient" boitiers-objectifs au moment de l'achat
   et les services sav pros affinaient si nécessaire .

Raoul 8)

Verdi

Sebmansoros

Citation de: raoul34 le Décembre 22, 2012, 07:04:58

Raoul 8)

Et les amateurs ils faisaient comment? ::) ::) ::)

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Décembre 22, 2012, 09:23:00
Et les amateurs ils faisaient comment? ::) ::) ::)

Ils faisaient des photos, tout simplement, et ne passaient pas toute la journée à faire joujou avec des cartes routières épinglées au mur...

Verso92

Citation de: Zinzin le Décembre 22, 2012, 09:30:13
accessoirement , ils ne passaient pas leurs journées à faire des tests à PO avec des distances de MAP ultra courtes  ;)

Ce n'était pas encore la mode, en ce temps là...

Sebmansoros

Vous êtes des marrants les deux je sais tout.
Mais comme c'est bientôt Noël je vous souhaite sincèrement de pas avoir de Pb avec votre matos.

restoc

Citation de: Sebmansoros le Décembre 22, 2012, 09:38:45
Mais comme c'est bientôt Noël je vous souhaite sincèrement de pas avoir de Pb avec votre matos.

Non non, souhaites leur que leur épouse leur offre un kit Lenscal, Focal ou Lens Align. Cà c'est vicieux comme cadeau :D :D

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Décembre 22, 2012, 09:38:45

Comprends pas trop ton post, Seb : mes interventions sur le forum montrent bien, il me semble, que je fais partie de ceux qui ne trouvent pas normal d'être obligé dans certains cas de passer par la case SAV en sortant de la boutique...
(d'ailleurs, on m'a personnellement déconseillé de passer au D800(E) à sa sortie, et d'attendre le cas échéant que les choses s'améliorent...)

Sebmansoros

Citation de: Verso92 le Décembre 22, 2012, 09:27:40
Ils faisaient des photos, tout simplement, et ne passaient pas toute la journée à faire joujou avec des cartes routières épinglées au mur...

Figure toi que je me sent un peu visé. Humour douteux.

MarcF44

Citation de: Verso92 le Décembre 22, 2012, 09:52:54
Comprends pas trop ton post, Seb...
Je comprend parfaitement le post de Seb  ;) d'autant que les essais techniques en photo pour valider les qualités et les défauts d'un matériel ont toujours existé et n'ont pas attendu les ordinateurs...

Citation de: Verso92 le Décembre 22, 2012, 09:52:54
(d'ailleurs, on m'a personnellement déconseillé de passer au D800(E) à sa sortie, et d'attendre le cas échéant que les choses s'améliorent...)
Tu trouveras toujours des gens pour déconseiller une "mise à jour" et le plus souvent sans aucunes raisons factuelles.

Voilà bientôt 9 mois qu'il est sorti, tu as sans doute constaté que Nikon n'a pas communiqué ni sur un problème ni sur une amélioration (logique) et sur les forums on peut trouver autant de gens contents que de gens qui râlent, autant dire que nous en sommes au même niveau d'information pour l'acheteur qu'il y a 9 mois... ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Décembre 22, 2012, 10:04:11
Figure toi que je me sent un peu visé. Humour douteux.

Il n'y avait aucune trace d'humour dans mon propos : en argentique, je ne faisais pas des centaines et des centaines de "tests" pour connaitre la qualité optique de mes objectifs dans toutes les configurations ou pour évaluer la précision de l'AF (pour d'évidentes raisons de coût et de temps). Je faisais des photos, tout simplement...
Citation de: MarcF44 le Décembre 22, 2012, 10:05:18
Tu trouveras toujours des gens pour déconseiller une "mise à jour" et le plus souvent sans aucunes raisons factuelles.

Ne sois pas inquiet : la personne qui me l'a déconseillé à l'époque est particulièrement compétente et bien placée pour ce genre de conseil...

Sebmansoros

Très bien j'ai donc mal compris ton propos.
En tout cas j'aimerais bien pouvoir faire des photos avec mon D800E.

Ontheroad

Reprends un D700.... A l'époque presque tout ce forum disait que 12Mp etait largement suffisant ! Ca doit être encore vrai non  :o
MOI j'assure avec mon D700

MarcF44

Citation de: Verso92 le Décembre 22, 2012, 10:15:40
Il n'y avait aucune trace d'humour dans mon propos...
Non ce n'est pas de l'humour, c'est plutôt un ton dénigrant ;) mais on a vu bien pire et plus saignant sur le forum :
...et ne passaient pas toute la journée à faire joujou avec des cartes routières épinglées au mur...
Citation de: Verso92 le Décembre 22, 2012, 10:15:40
...en argentique, je ne faisais pas des centaines et des centaines de "tests" pour connaitre la qualité optique de mes objectifs dans toutes les configurations ou pour évaluer la précision de l'AF (pour d'évidentes raisons de coût et de temps). Je faisais des photos, tout simplement...
Ce n'est pas comparable justement à cause du coût !

MarcF44

Citation de: Ontheroad le Décembre 22, 2012, 10:22:33
MOI j'assure avec mon D700
Tu as de la chance, c'est un talent inné ou bien tu as suivi une formation particulière pour assurer autant ? :)
Cela dit c'est vrai que je n'ai jamais eu de soucis avec mon D700 (son nouveau propriétaire a le grip qui se décolle un peu mais bon, il a de la bouteille...)

Verso92

Citation de: MarcF44 le Décembre 22, 2012, 10:26:47
Non ce n'est pas de l'humour, c'est plutôt un ton dénigrant ;) mais on a vu bien pire et plus saignant sur le forum :
...et ne passaient pas toute la journée à faire joujou avec des cartes routières épinglées au mur...

Sur le coup, je répondais ton sur ton au post de Seb...
Citation de: MarcF44 le Décembre 22, 2012, 10:28:57
Cela dit c'est vrai que je n'ai jamais eu de soucis avec mon D700 (son nouveau propriétaire a le grip qui se décolle un peu mais bon, il a de la bouteille...)

Si ça peut rassurer le nouveau propriétaire qui a de la bouteille, le grip du mien aussi...

MarcF44

Citation de: Verso92 le Décembre 22, 2012, 10:29:24
Sur le coup, je répondais ton sur ton au post de Seb...
L'essentiel c'est que vous vous tombiez dans les bras maintenant mais cela ne fait pas avancer les réparations  ;D

Ontheroad

Citation de: MarcF44 le Décembre 22, 2012, 10:28:57
Tu as de la chance, c'est un talent inné ou bien tu as suivi une formation particulière pour assurer autant ? :)
Et le second degré, mon ami`! Qu'en fais tu ? Un  :o pour la route....

Verso92

Crinquet80

Dommage qu'elle soit un peu flou !  ;)

Berswiss

Citation de: Crinquet80 le Décembre 22, 2012, 10:52:09
Il doit y avoir un piège ! ou une moquerie.... c'est un crop 1000% .... déclenche le chronomètre  :o
Et Verso adore les fils, toutes sortes de fils d'ailleurs ....

barberaz

Citation de: Crinquet80 le Décembre 22, 2012, 10:52:09

Sûre, nette elle aurait été réussi ;D

Verso92

Citation de: Berswiss le Décembre 22, 2012, 10:54:27
Il doit y avoir un piège ! ou une moquerie....

Ça mord pas beaucoup, ici... faudrait peut-être que je change de coin ?
Citation de: barberaz le Décembre 22, 2012, 10:58:35
Sûre, nette elle aurait été réussi ;D

Tu crois ?

;-)

Berswiss

Citation de: Verso92 le Décembre 22, 2012, 11:14:49
Je commence à te connaître un peu .... même si  :o
Mais le fil est toujours là lui !!!!!!!

MarcF44

Citation de: Ontheroad le Décembre 22, 2012, 10:33:08
Et le second degré, mon ami`! Qu'en fais tu ? Un  :o pour la route....
Décidément entre l'humour, le second degré et la taquinerie...on se perd en route !  8)

Verdi

(d'ailleurs, on m'a personnellement déconseillé de passer au D800(E) à sa sortie, et d'attendre le cas échéant que les choses s'améliorent...) Verso

D'ailleurs Verso j'attends ton verdict pour savoir dans quel fil je dois m'inscrire! :)

Verso92

Citation de: Berswiss le Décembre 22, 2012, 11:16:41
Mais le fil est toujours là lui !!!!!!!

C'est pas un fil... c'est un poteau !
(et puis, mes compétences en retouche se bornent, à peu de choses près, à éliminer les pétouilles dans un ciel bleu uni, alors...  ;-)
Citation de: Verdi le Décembre 22, 2012, 11:32:32
D'ailleurs Verso j'attends ton verdict pour savoir dans quel fil je dois m'inscrire! :)

Je t'ai dit entre les fêtes, Verdi...

barberaz

Citation de: Verso92 le Décembre 22, 2012, 11:36:45
(et puis, mes compétences en retouche se bornent, à peu de choses près, à éliminer les pétouilles dans un ciel bleu uni, alors...  ;-)

Je me disais aussi ^^

Tu crois ?
;-)

Meilleurs cadre en effet, surtout pour la pagaie qui coupait l'image...
Sans vouloir modifié ton (non-)traitement, une légère retouche des tons sur le visage l'aurait mis en valeur et équilibré avec l'ensemble du sujet plus contrasté.
Tu noteras que je ne suis pas HS, hein?... je reste dans le micro-réglage ;)

Unan kozh

Citation de: MarcF44 le Décembre 22, 2012, 11:27:58
Décidément entre l'humour, le second degré et la taquinerie...on se perd en route !  8)

Salut voisin

He bien moi j'y ai renoncé déjà qu'en bon français j'ai difficile alors avec toutes ces suptilitées c'est mission impossible

Joyeux Noel sous la pluie   ;D
bien faire et laisser dire

Verso92

Citation de: barberaz le Décembre 22, 2012, 11:37:15
Meilleurs cadre en effet, surtout pour la pagaie qui coupait l'image...

Et encore, j'aurais souhaité redresser un peu plus l'image dans le sens anti-horaire, mais je coupais dans ce cas la pagaie. Put... de viseur qui cadre encore trop serré pour une buse dans mon genre !
Citation de: barberaz le Décembre 22, 2012, 11:37:15
Sans vouloir modifié ton (non-)traitement, une légère retouche des tons sur le visage l'aurait mis en valeur et équilibré avec l'ensemble du sujet plus contrasté.

J'ai fait un You-Poïnt sur le visage de la dame, pour déboucher un peu le contre-jour (+20 en luminosité)... pas réussi, donc ?
("non-traitement", comme tu y vas : en plus du You-Poïnt, j'ai modifié l'équilibre des couleurs, changé la luminosité et appliqué une -légère- courbe en "S"...)

Ontheroad

Citation de: MarcF44 le Décembre 22, 2012, 11:27:58
En fait je me moque un peu d'une certaine pub ! MOI tralala.....

barberaz

Citation de: Verso92 le Décembre 22, 2012, 11:40:25
Et encore, j'aurais souhaité redresser un peu plus l'image dans le sens anti-horaire, mais je coupais dans ce cas la pagaie. Put... de viseur qui cadre encore trop serré pour une buse dans mon genre !

Un D800 en crop x1.2 serait parfait dans ce cas.

MarcF44

Citation de: Unan kozh le Décembre 22, 2012, 11:38:35
Salut voisin

He bien moi j'y ai renoncé déjà qu'en bon français j'ai difficile alors avec toutes ces suptilitées c'est mission impossible

Joyeux Noel sous la pluie   ;D
Très fort voisin !  ;D
Bonnes fêtes de fin d'année et tu sais bien qu'après la pluie le beau temps !

Verso92

Citation de: barberaz le Décembre 22, 2012, 11:43:20
Un D800 en crop x1.2 serait parfait dans ce cas.

Je ne crois pas, non (c'est plutôt le photographe qu'il faudrait changer, pas l'appareil !)...

MarcF44

Citation de: Ontheroad le Décembre 22, 2012, 11:41:07
En fait je me moque un peu d'une certaine pub ! MOI tralala.....
Oops, je ne connais pas toutes les pubs, pas fait le rapprochement  ;)

ieu00027

Citation de: raoul34 le Décembre 22, 2012, 07:04:58

La qualité n'était pas meilleure. Elle devrait même avoir évolué théoriquement. Mais les marges de tolérance sont devenues telles qu'un boitier mal callé passait il y a 10 ans. Aujourd'hui, c'est mort. Ce n'est pas la qualité de fabrication qui est à mettre en cause, mais le contrôle qualité en fin de chaine qui devrait être au niveau des nouvelles marges de tolérance. Ce qui, visiblement, n'est pas le cas puisque c'est un peu la loterie. On le voit bien entre le D700 et le D800. En triplant le nombre de pixels, on se retrouve avec des D700 apparemment sans problème et des D800 dont un pourcentage non négligeable est défectueux en sortie d'usine. Et pour celui qui achète UN boitier (quand même la grande majorité des achats), s'il est défectueux, c'est 100% de défectuosité. Après, oui, il y a le SAV. Mais cela devrait être l'exception. Ca devrait être marginal. Or, il est manifeste qu'avec le D800, on est sorti de la marginalité.
Amicalement, Paul

barberaz

Citation de: Verso92 le Décembre 22, 2012, 11:46:58
Je ne crois pas, non (c'est plutôt le photographe qu'il faudrait changer, pas l'appareil !)...

Bah, personnellement aimant (peut-être trop) l'espace et le vide, j'ai parfois tendance à cadrer trop large... chacun ces travers.

tansui

Citation de: Altho le Décembre 21, 2012, 16:07:03
Comme je viens de réceptionner mon 70~200 de retour du SAV NPS, j'ai passé tout mon parc optique au SpyderLencCal.
Verdic : toutes les optiques pros (14~24, 70~200, 1,4/85 FS et 105 VR) ne nécessitent aucun micro réglage.
Par contre, le 4/24~120 que je trouvait un peu mou a été calé à -7 : à présent il est top.
Comme j'avais aussi envoyé le D800 pour le réglage du capteur gauche, ça m'a permi de vérifier que maintenant c'était net sur ce capteur.

Bravo altho c'est fantastique tu as acheté 10.000 Euros de matos photo et (moyennant quand même un petit stage bien normal au sav!) et ça marche! incroyable ça fait même des photos nettes, on est vraiment contents pour toi, à toi l'accès au lounge douillet de la jetset de ceux qui ont un boitier Nikon qui marche :D

Non mais sérieusement Nikon ça devient complètement surréaliste, avant on avait celui qui par grande malchance avait un soucis avec son Nikon qui créait un post pour trouver de l'aide mais maintenant c'est celui qui a tiré à la grande loterie Nikon un boitier fonctionnel, avec l'aide du sav bien sûr et de quelques micro-réglages, qui, tout esbaudi par le miracle, se sent obligé de nous informer et de le signaler au monde entier........euh c'est pas un peu le monde à l'envers tout çà? ou en tout cas un signe flagrant d'une évolution qui ne vas pas dans le bon sens et d'une sérieuse défiance des consommateurs à l'égard de Nikon dont la marque ferait bien de se préoccuper dare-dare.
(je signale aux web-reps Nikon avant qu'ils ne me lynchent comme un vulgaire exilé fiscal que depuis le Nikon F et mes bons vieux Nikkormat ça doit faire grosso modo 40 ans que je bosse en Nikon)

Crinquet80

Ce n'est pas parce que tu aimes mettre les mains dans le cambouis  que les autres doivent en faire autant !  ;D

Aria

Citation de: Crinquet80 le Décembre 22, 2012, 14:09:19
Ce n'est pas parce que tu aimes mettre les mains dans le cambouis  que les autres doivent en faire autant !  ;D

Parce que les autres en sont privé ? première nouvelle  ;D

Verdi

Citation de: Crinquet80 le Décembre 22, 2012, 14:09:19

Il est certain que cette pratique de MR peut refroidir certains.
Pourquoi celle-ci ne peut pas s'effectuer automatiquement avec un une sorte de "micro programme" incorporée au boitier
et que l'on activerait, selon nos besoins!
Cela devrait être réalisable et le sera peut-être prochainement sur tous les boitiers!

jm_gw

jm_gw

Tu crois ?

;-)
Pourquoi remplis-tu tes DD en conservant les floues ? suis sur qu' en dia tu étais plus 'sélectif' quand ca arrivait non ?

Bonnes fêtes aux hommes & femmes qui résistent à la tentation des D800 en cette fin 2013 : mais ca ne nous empêche pas de suivre l' évolution (même si nikon rien de neuf).

Kenavo

Altho

Finalement, après plusieurs photos sur le terrain, j'ai annulé le micro réglage sur le 24~120. Comme quoi, les mires c'est bien à la maison. Dans la vrai vie, ce sont les images qui comptent.

Verso92

Citation de: jm_gw le Décembre 22, 2012, 19:56:02
Pourquoi remplis-tu tes DD en conservant les floues ? suis sur qu' en dia tu étais plus 'sélectif' quand ca arrivait non ?

En fait, je n'ai jamais jeté aucune de mes diapos de voyage, à l'époque (elles sont d'ailleurs toutes référencées). En ce qui concerne les photos numériques, je n'efface pas les fichiers à la suite de leur déchargement sur le DD, mais seulement quelques temps après, après la deuxième passe d'éditing...

Sebmansoros

Citation de: Zinzin le Décembre 22, 2012, 12:40:10
Tu fais partie des gens qui ne veulent pas admettre que les contraintes liées à la résolution depuis le temps du F ne sont plus les mêmes qu' aujourd'hui , et que la précision des AF et les contraintes de production atteignent leurs limites et que les MR sont faits pour y pallier .

Et ça n' est pas spécifique à Nikon .

Te reste alors 3 alternatives :

- refuser le progrès , garder ton F et râler comme nombre qui souvent n' ont même pas de D800 et qui condamnent un problème qu' il n' ont pas  :-\

- accepter l' idée de procéder aux MR et profiter de l' exceptionnelle qualité des derniers boîtiers ( je ne parle pas ici de problèmes plus sérieux qui nécessitent absolument un passage au SAV )

- râler pour râler parce que ça te fait du bien  ;D

On croit rêver. ::)
Tu parles d'un progrès.
On sort du matos super sophistiqué mais dont on ne peut pas en tirer la quintescence sans passer par une case réglage parce que ces fabricants ne savent pas garantir un montage correct en série. Et je ne parle pas de ceux qui sont complétement à la rue et qui n'ont rien à voir avec les MR. Et c'est bien là le Pb.
Et puis vos MR ne sont qu'un paliatif car très aléatoires en fonction des différentes focales et distances de PDV.
Allez encore quelques années et les Canikon vous livreront moyennant quelques € une batterie de matériels de contrôles et de réglages avec leur boîtiers sans que l'on touve ça anormale.

Verdi

Citation de: Verso92 le Décembre 24, 2012, 10:51:12
En fait, je n'ai jamais jeté aucune de mes diapos de voyage, à l'époque (elles sont d'ailleurs toutes référencées). En ce qui concerne les photos numériques, je n'efface pas les fichiers à la suite de leur déchargement sur le DD, mais seulement quelques temps après, après la deuxième passe d'éditing...

J'espère pour toi, Verso, comme tu tiens beaucoup à tes photos et c'est normal, que tu as pensé à faire au moins une copie de sauvegarde, si non deux de tes photos !

Verso92

Citation de: Verdi le Décembre 24, 2012, 12:28:45
J'espère pour toi, Verso, comme tu tiens beaucoup à tes photos et c'est normal, que tu as pensé à faire au moins une copie de sauvegarde, si non deux de tes photos !

J'ai toujours les diapos, rangées dans des boites étiquetées. Les meilleures ont été numérisées et gravées sur CD. J'ai dupliqué les CD sur deux DD (interne + externe).
Pour les fichiers numériques, ils sont sauvegardés sur deux DD (interne + externe). Une troisième sauvegarde est prévue, sur un DD externe qui sera localisé dans un autre endroit (au boulot ?)...

Verdi

Bravo Verso, tu es à l'abri !

Sebmansoros

Nuance, on est bon nombre à ne pas les accepter, mais à les subir.

Verdi

Naturellement, cela ne dérange pas zinzin. Losqu'on sait faire décoller un Airbus A380 de Hong-Kong, l'on n'est pas effrayé par un micro réglage  ;) :)

Verdi

zinzin quand passeras-tu ta calif sur Super Constellation ? ;) :)

Kadobonux

Citation de: Zinzin le Décembre 24, 2012, 13:01:13
chu sur B777 , un vrai avion , je n' ai aucun mérite  ;D

Si ce n'est point trop indiscret, sur quelle cie ?

ddi

Citation de: Altho le Décembre 24, 2012, 10:25:40
Finalement, après plusieurs photos sur le terrain, j'ai annulé le micro réglage sur le 24~120. Comme quoi, les mires c'est bien à la maison. Dans la vrai vie, ce sont les images qui comptent.

Eh ben ,entre tes deux réglages "top" , il y avait  quand même une sacré marge non ?

Tu es sur de ton coup ?  ::)

Citation de: Altho le Décembre 21, 2012, 16:07:03

Verdi

Altho

Le micro réglage ne fonctionne pas très bien sur un zoom. Plusieurs facteurs influent sur cet optimum : la focale, la distance et le diaphragme. Donc, l'essai sur mire peut être idéal à la distance prévue par ce test (20 à 30 X la distance focale), mais pas top à l'infini. C'est ce dilemne qui m'a fait revenir au réglage usine, qui reste satisfaisant. Le 24~120 est un "petit" couteau suisse pour le reportage, et suffit très largement pour une double page de magazine.