35mm f/2

Démarré par jfblot, Juin 07, 2008, 14:49:26

« précédent - suivant »

lowlow

Bon sinon pour compléter un peu (mais avait il besoin de l'être ? ;D) le fil sur le 35 f2, je suis allé essayer aujourd'hui chez mon revendeur favori les 35 f1.4 et f2.

Le 35 1.4 est une belle pièce, digne de la série L, et l'AF vraiment rapide et précis par contre c'est pas vraiment discret !
Par contre à PO c'est déjà vraiment bien et même en dehors du centre, après à partir de 1.6 1.8 le piqué est excellent et le reste ensuite. Vraiment un très bon objo.

Par contre, j'ai aussi essayé le 35 2, effectivement c pas la même construction mais il ne démèrite pas. La construction est quasi identique au 50 1.4 par contre l'absence d'USM dérange un chouia mais c vraiment pas la mort et l'AF sur 40D est vraiment rapide et assez précis. Après à f2 c moyen, à 2.2 il y a déjà un gros plus et à 2.5 2.8 bein franchement il se comporte TRES bien, après à 3.5 / 4 c encore un peu mieux mais ca pique déjà fort avant.

Donc au final, sur des cadrages identiques, sans trop ouvrir (mais en étant quand même à 2.5...) et bien le 35 f2 s'en tire extrêmement bien face à son grand frère. Il y a qq différence mais franchement le résultat ne saute pas aux yeux. Après c sur le  35 1.4 est vraiment exploitable à partir de 1.6 (voir 1.4 !) ce qui donne une longeur d'avance mais ça ne constitue pas la majorité des situtations (du moins perso)
Alors personellement et bien je rejoins les avis déjà nombreux de Jfblot, de Badloo et d'autres et je vais m'empresser de l'acheter ce petit caillou qui ne paie pas de mine, et puis si passage au FF dans qq temps, le 35 1.4 sera peut être un petit plaisir...

badloo

un petit up pour un fil tres interessant dont j'avais perdu la trace...

MOTLEYDVD

un autre petit up !
quand je vois tout ça je me dis que j'ai bien fais de commander ceo objo !
quel piqué ! cela me convient grandement...
merci

Floyd_14

fil tres interessant

si quelqu'un a une comparaison avec le 17-40 à 35mm a partir de f4.0 sur format 24 x 36 je suis preneur

64

Citation de: jfblot le Juin 17, 2008, 21:32:51
Aucun pb, c'est qu'auparavant sur mon EOS1n j'utilisais soit l'AF one shot soit l'AF Al Servo mais avec le 40D et en relisant le mode d'emploi j'ai positionné l'AF sur AI focus et comme je photographie souvent ma fille de 5ans qui passe de l'immobilité au mouvement sans cesse je dois dire que ça marche pas mal .... ;)

Petit hors sujet, mais sur le 40D, ce qui m'a révolutionné l'existence, c'est la touche af-on. Une fois activée, le mode Ai servo peut rester utilisé pour tous types de photos, car on peut relacher le bouton avant recadrage, c'est génial AMHA

badloo

et pour ceux qui ne l'ont pas, la touche etoile inversé avec le declencheur. ça marche aussi bien.

pareil, petite revolution!

slowlow

d'ailleurs,en cadrage vertical,le grip n'étant pas doté de la touche "AF on", on est bien obligé d'utiliser la touche* :)(ayant toujours travaillé comme-çà avec le 5D, cette touche supplémentaire "Af on" sur le 40D me gêne plus qu'autre chose) euh pardon pour le hs...
pour revenir au sujet donc, j'ai beaucoup aimé mon 35/2 que j'ai vendu à regret principalement à cause de sa compacité, mais j'adore mon35/1.4 qui est maintenant monté à demeure sur un de mes boitiers...
Laurent

digitalreflexe

Citation de: badloo le Octobre 16, 2008, 18:19:16
et pour ceux qui ne l'ont pas, la touche etoile inversé avec le declencheur. ça marche aussi bien.

pareil, petite revolution!

tout à fait, c'est ce que j'utilise

MOTLEYDVD

salut
juste un petit bonjour pour remonter ce fil trés interressant.
bon week end a tous

fredography

Bonjour,

Je m'en suis fait prêter un hier par mon photographe pour l'essayer .... j'ai fait quelques essais avec mon 5D sur le chemin du retour .... Voilà ce que ça donne:

http://www.flickr.com/photos/fredographie/sets/72157608162914948/

il me le vend 159€, je le prends ou pas?

Merci ....

badloo

à ce prix là, c'est cadeau!!!!!

tu lui prend et tu dis merci beaucoup.

et tu auras un caillou qui se révèle exceptionnel. pas très homogène à f2-f2.8 certes mais déja très piqué au centre.

et depuis quelques jours, il est en face d'un certain 35 1.4. c'est pas que le 1.4 est mauvais. c'est plutot que le f2 est vraiment bon ;)
je posterai tout ça bientot.

à suivre...

mospo

un comparo 35/2 vs 35/1,4. Ya bon.  ;)

MOTLEYDVD

salut
pour badloo :
alors comme ça tu t'es fais plaisir et tu as les 2   35 !
t'as pas honte de dépenser ton argent avant noel ?
tu ne sauras plus quoi demander au père noel !

badloo

motleydvd, les occases n'attendent pas... ;)

mais il va falloir faire du netoyage dans mon baluchon maintenant, il y a un ou deux trucs de trop...  :-[

et le choix n'est pas facile.

les deux ont leurs atouts. mais la différence de poids n'est malheureusement pas anodine.

le L fait presque la taille d'un 17-40. et il reste plus leger et maniable que le 28-70.... :)

slowlow

Confronté au même problème que toi Badloo, j'ai tranché en faveur du 1.4 qui est une otique exceptionnelle, mais j'avoue que ce n'est pas sans regrets que j'ai vendu le 2.0, qui est réellement un objectif attachant et efficace! bref, pour moi le 35/2.0 est un incontournable pour tout photographe qui ne peut pas, ou ne souhaite pas (pour des raisons de poids ou d'encombrement) franchir le pas du 1.4L.
Laurent

badloo

c'est clair slowlow, tout à fait d'accord. d'ailleurs les 5D devraient venir en kit avec ce 35 f2 et non pas ce 24-105.

les gens apprendraient autrement à faire de la photo.
sinon, pour le choix cornelien, le L risque de rester dans ma besace comme toi. mais il va falloir en retirer plus que le 35 f2 pour payer tout ça ;)

mospo

Ce serait bête de revendre le 35/2 quand on prend le f/1,4. Pour la ballade, je ne suis pas sûr que le f/1,4 convienne. Maintenant, même d'occasion, un f/1,4 ça doit quand même encore bien douiller... Tu en as bien trouvé un badloo ?

badloo

oui mospo! et je confirme, même d'occase ça douille bien encore. d'ou le besoin de revendre au moins le 35 f2 et voir de qui je peux me separer en plus.

de fait le L est gros. le double de la taille et 3 fois le poids. Et mon unique cahier des charges est de pouvoir avoir le boitier et un objo en permanence avec moi. là dessus, le f2 est parfait et mon 28-70L rédhibitoire. le 35 1.4 est au milieu et je vais attendre quelques temps pour voir si à la longue, cela me saoule. là, l'effet de la nouveauté est plus fort. :)

parceque le L est quand même fabuleux. son bokeh est un peu meilleur (j'ai même quelques exemples pour le montrer) et avoir un diaph de plus fait qu'à f2, il est déja au top. avoir des beaux fonds flous sur un 35mm façon objo à portrait ouvre vraiment des portes (même si le 35 f2 est déja très bon là dessus).

en gros, à partir de f2, le diaph sert à determiner la PDC mais plus la qualité. comme les leica un peu.

et contrairement à son cousin 50mm 1.4, l'AF assure en basses lumière et ai-servo. on peut lui faire confiance. comme on peut le faire avec le f2 aussi ;) mais l'usm fait la difference en ai-servo. le temps de latence est quand même un peu reduit et peu faire la différence.

je trie les images que j'ai fait et j'essaie de mettre tout ça en ligne. là, je suis à 700 mo...

mospo

Tu as quoi badloo aujourd'hui dans ton arsenal ?

Comme déjà dit, moi dès que le 5DII sera sur le marché, je me finirai de me faire mon idée et prendrai selon un 5D2 ou un 5D d'occase pour revenir aux fixes.

Je serais tenté de penser que l'idéal niveau budget et surtout légèreté est d'avoir :

28/2,8 + 35/2 + 50/1,8 + 100/2 (ou encore un macro 100). Avec le 5D autour du cou et les objectifs dans les poches, le tout sans fourre-tout ni sacoche.

Comme j'ai déjà le 28, le 50 et un 105 macro, je verrai si je garde le 85 et le 105 à l'usage.
et pour les sorties photo programmées ou on peut embarquer un peu plus de poids ou encore en  intérieur ou à proximité :

1)+135/2
2)+35/1,4 pour son unique pouvoir séparateur en grand angle.
Mais avec les 2 derniers on a déjà plus tout sur soi, plus la même liberté.
Tu l'as payé combien ce 35mm/1,4 ? A moins d'avoir un gris bidon, ça doit pendre du nez autour du cou non ?

badloo

j'aime pas faire ce genre de liste:
35 2.0 et 1.4
28-70L
100 2.0

peu d'optiques mais sans concessions.

j'ai du mal à me séparer du zoom car ses couleurs et son contraste sont incroyables. mais je ne le sors que pour des missions précises. je l'ai pris en vacances mais c'est trop lourd au quotidien. et le zoom me rend paresseux.

le 100 en portrait est fabuleux mais reste specifique en usage courant. je ne le prend pas avec moi au quotidien.

la focale 35 est vraiment polyvalente et c'est ce qu'il me suffit pour tous les jours. on peut tout faire. le tout est de savoir écrire avec. d'où l'interet des fixes. on comprend chaque focale et ce que l'on peut faire à travers elles. 1 an de 35 f2 m'ont formé un peu et quand j'ai pris le 28-70 cet été, je ne l'ai pas utilisé de la même manière que j'utilisais le 17-55 IS avec le 20D. ça change beaucoup de chose.

le 35L + 135L, c'est vrai que ça ferait lourd. là, je mesure l'impact d'un 35L tout seul dans le sac:) mais il ne pend pas trop du nez. on est juste aux limites. et il est plus court que le 17-40 quand même... d'un cm :)

ta combi 28+35+50 a été la mienne longtemps en argentique. c'est un bon choix, hormis le EF28 peut être un peu mou(le 24 2.8 sera meilleur). et l'ensemble pèse le poids du 135... si on ajoute le 100.
moi, je filtre au 35. le juste milieu. trop de caillous dans la poche et on se trouve à réfléchir à la focale à utiliser plutot qu'à la photo. le but est d'épurer pour être plus réactif. bon, ça dépend de chacun aussi. un animalier pensera pareil mais avec un 500 f4... ;)
on trouve le 35L entre 850 et 900 euros... quand on le trouve. j'ai loupé deux occases avant l'été pour prendre le zoom. là, j'ai ferré. :)
pour le pouvoir séparateur du 35L, le 35 simplet doit pas être loin une fois fermé. j'ai même parfois tendance à penser que c'est l'inverse mais je met ça sur le compte de l'operateur... bon, à f2, évidement, le L est devant ;)

mospo

Moi j'ai besoin d'au moins 3 focales pour me faire plaisir, comme au temps du film, rien de choquant. Le 35 est super polyvalent mais peut-être un peu ennuyeux en terme de perspective. Ca dépend des goûts.

Au début je pensais aussi que le 28/2,8 était trop mou et puis quelques échantillons sur pixel-peeper et, un nouveau test de the-digital-picture sur le 1DS mkIII (http://www.the-digital-picture.com/Reviews/ISO-12233-Sample-Crops.aspx?Lens=254) vient rejoindre la plutôt bonne note obtenue de slrgear et les commentaires pas si mauvais sur fredmiranda.

J'ai l'impression qu'il doit y avoir des bons et des moins bons 28/2,8 même si il est souvent pas trop bien noté. C'est vrai que le 24/2,8 est au dessus. J'aurai probablement l'occasion de le comparer au 28 pour voir si mon 28 est trop juste. Parce qu'au niveau encombrement c'est un ton de mieux que le 24.

Avec le 35/1,4, on doit quand même être tenté de l'utiliser à PO pour donner du relief à cette focale qui comme je le disais manque un peu d'originalité par rapport aux grands angles ou aux télé.

badloo

comme je disais mospo, à chacun ses cahiers des charges. c'est très personnel tout ça. ;)

mospo

Si tu as l'occasion de faire quelques portraits f/1,4 (35/1,4) vs f/2.0 (35/2), ça m'intéresse !

badloo

je cherche tout ça mais envoie moi ton mail par MP. car les portraits, je ne pense pas les publier... ;)