[Studio] Flashs Elinchrom D-lite RX, BRX, Style RX : le point

Démarré par LyonDag, Décembre 21, 2012, 19:47:58

« précédent - suivant »

didj34

Mille excuses en me relisant je vois que je dis sur celui-ci il y a une prise jack femelle, je voulais parler du skyport bien sur  ;D

Jean-Claude

Ton Fuji n'a pas de sabot flash à contact central ? bizarre

Sinon il y a un petit câble synchro dans la boîte du Skyport speed

didj34

Ben si Jean Claude il y a bien un contact central, mais ça fonctionne pas. effectivement il me semble bien qu'il y avait un cable dans la boite du skyport, mais bon sang de bonsoir de moi, impossible de mettre la main dessus. Je l'ai mis je sais pas ou, sur que je vais le trouver quand j'en aurai commandé un autre. Tu penses qu'avec ce cable le problème sera résolu ?

Jean-Claude

J'espère que tu n'as pas jeté le câble avec la petite boîte en carton du Skyport, il est normalement enroulé au fond. Je ne l'ai jamais déballé et comme j'utilise la boîte pour ranger le Skyport il y est tout le temps ( ce câble est tout fin et court)

As-tu bien enfoncé le Skyport au fond de la griffe et serré la molette de blocage ?

La Led verte du Skyport clignote-t-elle normalement quand il est en route sur le Fuji ?

N'aurais tu pas une des torches réglée sur un autre mode de déclenchement, et que tu aurais utilisé par hasard avec le Fuji ? le Skyport en mode normal et une torche en mode speed ou inversement et plus rien ne fonctionne, la torche en mode cellule Skyport non actif ?

Remarque l'autre jour en montant une commande Broncolor sur un boîtier Celà ne marchait pas alors que la même commande marchait sur un autre boîtier. Le gars avait un Pocket Wizard dans son sac qu'on a branché pour ne pas perdre du temps à chercher !

Sur qu'avec le câble, Celà ne peut que marcher

didj34

Le pire c'est que la boite je l'ai, comme tout le reste, sauf ce put.... :) de câble que je suis presque sur d'avoir vu dans un petit sac plastique que je n'ai pas ouvert.

Oui le skyport est bien enfoncé, j'ai essayé tellement de fois.

La led clignote bien normalement, le mode test fonctionne parfaitement et j'arrive à faire déclencher les torches avec le petit flash du xt1.

Mes torches sont toutes les deux en mode normal, j'avais lu un de tes posts là dessus, et m'en suis rappelé.

Bon, ne me reste plus qu'à recommander un câble. :)

Merci de tes réponses.

Au fait j'en profite tiens, comme flashmètre du coup je pense prendre le gossen digisky puisque il a le module elinchrom intégré qui permet le déclenchement et réglage des groupes séparés d'après ce que j'ai pu comprendre ?

lepetitpiero

Est-ce que sur le fuji tu a testé avec un autre flash, il se pourrait que selon le mode choisi le boitier ne déclenche pas le contact sur le sabot....  tu es en quel mode sur le boitier.

Jean-Claude

Je ne connais pas les Fuji pour pouvoir donner un avis, mais c'est peut être une piste, la griffe est-elle active tout le temps, dans tous les modes ?

didj34

Ho purée j'ai honte. Merci le petitpiero, dès que j'ai lu ton commentaire je me suis dit, mais quel c..... Bib je fais.

En effet comme ça marchait pas avec le fuji, je me suis dis je vais essayer de faire déclencher les torches avec le flash de celui-ci, et là j'ai du batailler pour me mettre dans le bon mode car j'avais mis le boitier en mode silencieux ce qui veut dire pas de flash. Ensuite après avoir remis le boitier en config normal, j'ai constaté que je faisais bien déclencher les torches avec le flash du xt1, mais jamais je n'ai repensé à retester comme cela les torches avec le skyport.

Comme quoi des fois quand on est sur d'un truc hein.

Donc j'ai testé et ça marche,  :D un grand merci, et toutes mes excuses à Jean-Claude que j'ai embêté pour rien.

En tout cas c'est super d'avoir ainsi des réponses et de trouver grâce aux autres, vive le forum.

Jean-Claude

Content pour toi que Celà marche, mais retrouves quand même ton câble, Celà peut servir un jour  :)

Eric 02

Je me suis fait avoir aussi avec le mode silence des Fuji.
Maintenant je mets le mode silence sur non et le volume sur non.
Eric 02

lepetitpiero

Ben moi j'ai dis ça comme ça  ;D Je n'ai pas de Fuji, mais comme je sais que sur certains boitiers reflex on peut gérer le déclenchement du flash...

L'important c'est de savoir que la prochaine fois si ça se reproduit tu pensera à cela.

De mon coté j'ai reçu mon flash RX 4 mais pas encore le skyport ( rupture) j'aurais du prendre le kit de deux flash RX (2/4) j'aurais eu le skyport avec direct  :-[  Surtout que je me dis que je vais surement me racheter un flash plus vite que je le pensais...  car cobra + flash de studio pas top.

lepetitpiero

Au sujet du choix d'un second flash, qui servirait soit avec un snoot ou un réflecteur de fond. Que vaut-oil mieux choisir une RX One ou RX 2  voir 2 RX one pour l'un et l'autre ou un mix des deux RX one et RX 2  dans le cas ou je voudrait élaborer un éclairage à 3 flashs.

Je suis très content de ma RX 4 j'avais peu que ce soit plastoc à coté d'une BRX ou ELC mais pour mon utilisation c'est vraiment top.  

Par contre je me dis, mais ce qui et fait est fait que j'aurais du prendre un kit + octoabox + 1 autre torche ça me serait peut-être revenu un poil moins cher...  Du coup là peut-être prendre un kit et le reflecteur + snoot me reviendra mons cher...  mais quel kit rx One ou RX2  ou RX2/4 si une one c'est juste

Jean-Claude

Faut pas trop se poser de question, ce qui est fait est fait, si tu avais acheté le kit, tu te serais peut être dit je n'aurais pas dû  :)

Jean-Claude

Pour moi c'est le DL-2 clairement le moins intéressant, pour le snoot ou le fond un DL-One qui ne coûte rien est suffisant et il descend tellement bas que Celà peut être intéressant en proxi

Un deuxième DL-4 est bien pour plus tard utiliser les 2 torches DL-4 dans 2 grandes Strip

Un ELB400 complément de studio peut être intéressant si tu es aussi pas mal sur le terrain

Un ELC peut être intéressant car il sait tout mieux faire que les autres

Personne ne peut décider pour toi

Attention le DL-4 est compatible HSS avec le nouveau Super Skyport, les DL-2 ET DL-One ne le sont pas !

Jean-Claude

Citation de: Jean-Claude le Octobre 24, 2015, 05:27:30
Faut pas trop se poser de question, ce qui est fait est fait, si tu avais acheté le kit, tu te serais peut être dit je n'aurais pas dû  :)
J'ai le kit 2X DL-4 ce qui me plaît le plus est le sac des flash bien pratique, ce qui me plaît moins bien sont les pieds sans amortissement pneumatique, ce qui ne me plaît pas du tout sont les deux BAL Portalite, pour moi inutilisables.

Il devraient faire des kits avec options pour ceux qui ont envie d'accessoires plus qualitatifs.

lepetitpiero

Les pieds des kits ne sont pas pneumatiques... ça c'est pas top en effet. J'en ai deux pneumatiques  :) c'est super.  Bon alors je vais commencer par une RX one  ensuite je verrais.   Oui j'ai lu l'article sur le Skyport HSS, pas mal du tout... 

Merci de tes réponses à mes questions.

Jean-Claude

Ben oui dans les kit entrée de gamme le boîtes et pieds sont entrée de gamme, faut bien qu'ils tirent les prix en ne perdant pas trop de marge.

Tu verras rapidement qu'au moins un pied style Giraffe devient vite indispensable si tu n'en as pas déjà un

Eric 02

JC je n'ai que des pieds "ordinaires" Elinchrom.
Je suppose que les pneumatiques protègent les lampes et les tubes a chaud.
Ou est-ce un confort d'utilisation autre ?
Eric 02

Jean-Claude

Citation de: Eric 02 le Octobre 24, 2015, 12:49:17
JC je n'ai que des pieds "ordinaires" Elinchrom.
Je suppose que les pneumatiques protègent les lampes et les tubes a chaud.
Ou est-ce un confort d'utilisation autre ?
Eric 02
J'espère que tu ne laisses pas tomber la torche quand tu la descends en marche au point de casser le filament de la lampe ?  :)

Le pied à amortissement pneumatique évite de maintenir fermement le haut du pied et de soutenir tout le poids dans la descente, c'est un élément de confort et de sécurité. Avec le pneumatique on accompagne juste la descente.

lepetitpiero

Citation de: Jean-Claude le Octobre 24, 2015, 10:54:52
Ben oui dans les kit entrée de gamme le boîtes et pieds sont entrée de gamme, faut bien qu'ils tirent les prix en ne perdant pas trop de marge.

Tu verras rapidement qu'au moins un pied style Giraffe devient vite indispensable si tu n'en as pas déjà un

Non je n'en ai pas... mais c'est dans mes idées d'achat, car si je veux mettre l'octabox au dessus de mon sujet c'est l'outil indispensable.

Jean-Claude

Oui Giraffe indispensable au deep octa ainsi qu'au bol beauté.

En cas de studio fixe, Elinchrom vend une giraffe  mobile à parallélogramme pour un  prix décent.

Même en pliable Manfrotto il vaut mieux rajouter des roues avec freins, le travail au deep octa ou au Bol beauté de près doit être précis au mm près et les roues le rendent bien plus facile

lepetitpiero

Bonjour,

J'ai une question de Novice en MF. Je vais très bientôt acquérir un Mamyia RB67  et je me posais la question avec les flash de studio que je possède D-Lite RX-One et D-Lite RX-4  et la vitesse de synchro X sera celle de l'objectif utilisé sur le boitier, vu que les objectifs son à obturateur centraux.  Ou je me trompe ?

Pierre

Jean-Claude

Oui
Pour les obturateurs centraux, le SKyport est à utiliser normalement en mode speed, à configurer individuellement sur chaque torche (récepteur Skyport) ainsi que sur chaque èmetteur (Skyport, PC en Skyport USB, flashmètre radio )

Le mieux est de faire quelques essais avec les deux modes à la vitesse de synchro maxi et choisir celui qui synchronise le mieux.

Attention les deux modes sont totalement incompatibles entre eux. Par ex. :  Un Skyport configuré en speed ne déclenchera jamais rien dans un studio configuré en mode normal.

Tu devrais ouvrir un nouveau fil, le matériel Elinchrom a tellement èvolué entretemps, que pas mal d'éléments anciens ne collent plus, voire sont devenus faux.

Olivier Chauvignat

Citation de: lepetitpiero le Décembre 22, 2016, 22:06:57
Bonjour,

J'ai une question de Novice en MF. Je vais très bientôt acquérir un Mamyia RB67  et je me posais la question avec les flash de studio que je possède D-Lite RX-One et D-Lite RX-4  et la vitesse de synchro X sera celle de l'objectif utilisé sur le boitier, vu que les objectifs son à obturateur centraux.  Ou je me trompe ?

Pierre

ca n'a d'intéret que hors du studio, en présence de lumière naturelle + flash...
en studio pas besoin d'obturer au 1/500e
Photo Workshops

lepetitpiero

Ok, ce sera en effet en studio... donc je vais garder la config actuelle. Je ferais un retour dès que j'aurais le RB.