[Studio] Flashs Elinchrom D-lite RX, BRX, Style RX : le point

Démarré par LyonDag, Décembre 21, 2012, 19:47:58

« précédent - suivant »

preshovich

Citation de: lepetitpiero le Octobre 14, 2015, 17:10:13
Bonjour,

oohhhh... toi tu me conseilles le D-lite, tu n'as peut-être pas tord, je débute dans ce domaine et justement j'hésite entre D-lite et BRX...  sur les kit il y a déjà des boites mais elles me semble un peu limitent.

Sinon sur un BRX 500 ou Dlite 400 quel taille de boite max puis-je y mettre ? je suppose qu'une très grande n'est pas l'idéal mais un 100 ça doit le faire, je songe à un bol beauté+ nid d'abeille en diam.44 j'ai déjà des parapluies de 105 cm
effectivement les boîtes sont assez moyennes ce que tu peux faire c'est prendre un kit sans accessoires juste 2 flashs et accessoiriser toi même.
Tu peux prendre la rotalux 120 octo sans souci. Le bol et sa grille attend quelques mois.  Prend plutôt un petit cône et une grille moyenne.

Jean-Claude

Il ne faut pas prendre de kit Elinchrom avec des boîtes Portalite, on paye un truc qui ne sert à rien. J'ai fait cette erreur en achetant un kit D-Lite 4, j'en ai déballé une, essayé de l'utiliser 2 ou 3 fois, jamais déballé le deuxième et depuis 2 ans je n'y ai plus touché.

Si Celà va à peu près dans un studio fixe sans démontage, et que la répartition de lumière devient bonne quand on rajoute un déflecteur interne, on se casse les doigts pour les monter et démonter, une fois que les tiges sont un peu déformées, c'est rangé dans des plusieurs vulgaires sachets en non tissé et plastique. Celà va un peu mieux, mais ce n'est pas adapté à un usage nomade ou amateur qui monte et démonté son studio en permanence.

Les Rotalux ont tout simplement une répartition de lumière parfaite et s'ouvrent comme un parapluie, elle sont livrées dans un superbe sac de transport qui permet aussi un rangement parfait, j'ai juste rajouté des étiquettes autocollantes sur les courroies pour savoir ce qui est dedans car ces sacs son tous semblables

Jean-Claude

Citation de: lepetitpiero le Octobre 14, 2015, 17:10:13
Bonjour,

oohhhh... toi tu me conseilles le D-lite, tu n'as peut-être pas tord, je débute dans ce domaine et justement j'hésite entre D-lite et BRX...  sur les kit il y a déjà des boites mais elles me semble un peu limitent.

Sinon sur un BRX 500 ou Dlite 400 quel taille de boite max puis-je y mettre ? je suppose qu'une très grande n'est pas l'idéal mais un 100 ça doit le faire, je songe à un bol beauté+ nid d'abeille en diam.44 j'ai déjà des parapluies de 105 cm

Tu peux tout mettre avec 400 ou 500 J aussi longtemps que tu es en studio intérieur et que le sujet est de taille humaine, y compris pris les gros Lightbanks  de 2 mètres. C''est en extérieur au soleil qu'il faut de grosses puissances ou en intérieur sur des grands sujets)

Pour le BB 44, tu as intérêt à prendre le kit et rajouter une chaussette pour démarrer, le nid d'abeille est inclus et la valise de transport est super bien fichue avec son compartiment séparé pour le nid d'abeille. Ce dernier est très fin, donc terriblement efficace quand tu veux durcir la lumière

lepetitpiero

Bonjour,

Merci de vos réponses... ( la notification ça manque sur ce fofo) Donc il vaut mieux que je me constitue mon propre ensemble...  ces boites carrés me semblent en effet un peu limites. Je vais peut-être attendre un peu...  ou je commence par acquérir quelques accessoires et je me prend un kit de ELC 500 ... 

je méditer tout cela. Merci encore à vous de vos conseils fort bien utiles aux novices du studio. :)
Pierre

lepetitpiero

C'est quoi la différence entre une octobox et une octobox "deep"

lepetitpiero

Bon j'ai vu la différence entre les deux, j'ai passée mes 2 commandes: (digit et la miss)

1 torche RX-4
1 Emetteur Skyport
1 Deep Octo 100cm
1 bol reflecteur 16cm 90°
1 valise pour 2 flash

Je vais tester avec ça déjà, et voir si ensuite je prend une torche plus puissante ou moins puissante et un bol beauté et snoot. Je pense qu'avec déjà ce que j'ai en combinaison avec parapluie+flash cobra (Nikon SB-25) + réflecteur  je dois pouvoir faire des trucs sympas.

Encore merci de vos conseils...

Pierre

Jean-Claude

Normalement la torche est livrée avec un bol parapluie 90 degrés si tu en as commandé un séparément tu l'auras en double !
Essayes de l'échanger contre un bol 18cm avec le jeux de grilles.

Le sac Elinchrom est plus pratique et beau que la valise, là aussi tu devrais changer

Jean-Claude

Citation de: lepetitpiero le Octobre 15, 2015, 20:36:41
C'est quoi la différence entre une octobox et une octobox "deep"

octo  veut dire 8 côtés

L'octo normal est assez plat et disperse assez large quand il est utilisé sans toile ou avec la toile intérieure seule

Le deep à un profil parabolique qui concentré d'avantage la lumière quand on n'utilise pas la toile extérieure, les ombres sont plus démarquées

Certains prétendent que même avec la toile extérieure le deep aurait un rendu bien à lui, je ne suis pas assez pointu pour en juger. Cela se passerait au niveau de l'acutance des micro détails.

Joe McNally avec son humour habituel parle de marinade de lumière qui sort du deep Elinchrom

Jean-Claude

Ah autant pour moi

mon kit D-Light4 en sac préformé à un réflecteur 90, dont je ne me sers d'ailleurs pas

mon ELC 1000 acheté individuellement hors kit à aussi un réflecteur 90

Jean-Claude

C'est bon pour le sac, il fait hyper luxueux et il est très pratique.
Les sacs de BB40 sont réalisés pareils ainsi que les sacoches d'origine dans lesquelles viennent les Rotalux.

Il font aussi des valises Peli, super pour voyager loin  à l'autre bout du monde, mais moins pratiques pour le quotidien

tu a donc tout bon  :)

lepetitpiero

pas de souci, oui en kit il y a un bol et seul pas de bol (c'est un peu mesquin) bref...  reste à recevoir le tout, sur es deux commande il y a un produit en réapprovisionnement, je pense que j'aurais le tout dans une bonne grosse semaine...  

Merci encore de tes conseils.

Après à moi à apprendre à maitriser la lumière  ;D

Je compléterais avec une seconde torse et un bol quand je serais à mon aise avec déjà une torche.... et que j'aurais du budget, je songe à prendre une ELC 1000 (ou 500)

Pierre

Jean-Claude

pense à prendre absolument une ampoule pilote de rechange pour le D-Light, depuis qu'elles sont interdites en usage domestique, Celà ne se trouve plus au coin de la rue pour dépanner.

Les piles de Skyport sont des boutons courants.

lepetitpiero

Jean-Claude

Une d'avance suffit, en cas de choc en fonctionnement, le filament dégage, c'est surtout pour cela

jaric

La lampe pilote est une ampoule E27 196 V (légèrement survoltée donc plus fragile en effet, JC) et de puissance 150 W sur 240 V. Ne serait-il pas possible de la remplacer par une halogène de ce type ?
http://www.ampoulepascher.fr/halogene-halolux-230v-150w-e27-mate.html?gclid=CM39zqvkxsgCFQsUwwodkxYG2Q

Le tube éclair ne se trouve alors pas masqué par l'enveloppe de la lampe, mais je verrais cela plutôt comme un avantage.

lepetitpiero

Dans la crainte de rupture j'en ai commandé deux chez la miss... sur les D-lite c'est 100 w   .. Je pense qu'à terme on trouvera des équivalence en LED 

jaric

Citation de: lepetitpiero le Octobre 16, 2015, 12:52:05
Dans la crainte de rupture j'en ai commandé deux chez la miss... sur les D-lite c'est 100 w   .. Je pense qu'à terme on trouvera des équivalence en LED  

100 w, c'est leur puissance nominale, sur 196 v. Si tu fais le calcul, tu t'apercevras que la puissance passe à 150 W sur 240 V. Le survoltage leur donne une TC proche de 3400°K, mais diminue leur durée de vie.

Jean-Claude

Je ne remplacerais pas par autre chose, car le tube masqué par le bulbe est un sacrée garantie de constance entre pilote et éclair uniquement obtenue en halogène par une cloche dépolie. LES D-Light n'acceptent pas de clocbe

Jean-Claude

En tout cas avec le sac tu auras plein de place avec les petits D-Light 4, il es prévu pour max. 2 ELC  :)

Jean-Claude

J'utilise peu le deep octa 1 m, davantage les strip 130X50, une strip horizontale donne en main sur du portrait un "enveloppant" impossible avec l'octa.

Deux strip horizontales bout à bout en douche éclairent un local entier, deux strip cote à cote émulent une grosse bal

jaric

Citation de: Jean-Claude le Octobre 16, 2015, 13:56:21
Je ne remplacerais pas par autre chose, car le tube masqué par le bulbe est un sacrée garantie de constance entre pilote et éclair uniquement obtenue en halogène par une cloche dépolie. LES D-Light n'acceptent pas de clocbe

Argument parfaitement recevable !  ;)

Pour un amateur qui veut se faire plaisir, ces D-Lite sont vraiment très bien, la seule chose que l'on peut déplorer est la faible gamme de puissances (5 diaph).

Jean-Claude

L'amateur qui veut compléter un D-Light4 qui ne descend pas assez bas, se reprend en plus un D-Light One de 100 J qui ne coute presque rien et descend très bas

A l'autre bout de la gamme un ELC descend presque aussi bas qu'un D-Light One, il est ainsi aussi une extention possible aux D-Light4 pour celui qui dispose de plus de finances

lepetitpiero

Citation de: Jean-Claude le Octobre 16, 2015, 14:02:53
En tout cas avec le sac tu auras plein de place avec les petits D-Light 4, il es prévu pour max. 2 ELC  :)

Ouais :)

Citation de: Jaric100 w, c'est leur puissance nominale, sur 196 v. Si tu fais le calcul, tu t'apercevras que la puissance passe à 150 W sur 240 V. Le survoltage leur donne une TC proche de 3400°K, mais diminue leur durée de vie.
Tu as raison

Citation de: Jean-Claude le Octobre 16, 2015, 16:50:21
L'amateur qui veut compléter un D-Light4 qui ne descend pas assez bas, se reprend en plus un D-Light One de 100 J qui ne coute presque rien et descend très bas

A l'autre bout de la gamme un ELC descend presque aussi bas qu'un D-Light One, il est ainsi aussi une extention possible aux D-Light4 pour celui qui dispose de plus de finances

Moi je partirais sur du ELC en prochaine torche je pense.

didj34

Bonjour,

je viens de recevoir mon kit elinchrom rx2/4.

Alors ça fonctionne bien avec le skyport avec mon boitier d300s, mais par contre pas avec mon fuji xt1.
Sur celui çi il y a une prise jack femelle, je pense qu'il me faut un cable pour relier cette prise à la prise syncro flash du boitier.

Quelqu'un ici pourrait'il me confirmer que cela fonctionnera bien ainsi ?

Merci.