[Studio] Flashs Elinchrom D-lite RX, BRX, Style RX : le point

Démarré par LyonDag, Décembre 21, 2012, 19:47:58

« précédent - suivant »

LyonDag

La gamme de torches "Style RX" d'Elinchrom est à ce jour la seule gamme de produits Elinchrom qui n'intègre pas le récepteur Skyport, qui - outre le déclenchement et le réglage de la puissance à distance - ouvre aussi des possibilités de commande avancées par le logiciel EL-Skyport (avec une clé USB réceptrice sur l'ordinateur).

On peut supposer logiquement qu'une nouvelle série est en préparation, avec l'intégration du Skyport. Je ne vois pas trop pourquoi ils s'embêteraient à intégrer un récepteur radio universel puisqu'ils ont développé leur système propriétaire qui commence juste à être intégré et fonctionner de façon homogène dans tous les produits...

Perso - et ce ne sont que des suppositions - je verrais bien les performances générales monter d'un cran, et le prix avec. Et pourquoi pas garder les Style RX actuelles au catalogue pour étoffer la gamme de prix (et de choix selon la bourse).
Pour la date de sortie sur le marché, c'est difficile à estimer... si on regarde de près le calendrier Elinchrom des dernières années, ce n'est pas évident d'en extraire une régularité. Vu qu'il n'y a pas de Photokina cette année, on peut imaginer que s'il y a une annonce ou une sortie, ça ne pourrait être que lors du Salon de Paris.

Avec toutes ces suppositions, on peut donc conclure que si on a des photos à réaliser d'ici à la fin de l'année, il vaut mieux acheter maintenant, sinon le boulot va prendre un peu de retard :)

Luckyspikes

Personnellement ce que j'aimerai surtout voir apparaître au catalogue c'est une télécommande reprenant les fonctionnalités d'un émetteur Skyport speed (réglage de la puissance par 1/10 de diaph, réglage de la lampe pilote, éclair test).
Je trouve en effet assez pénible de devoir utiliser un émetteur Skyport dans une main, et ma cellule de l'autre. Le skyport fait tout de même assez fragile, et n'est pas super pratique utilisé de la sorte (l'ergonomie est tout de même assez particulière).

dioptre

Citationun émetteur Skyport dans une main, et ma cellule de l'autre
L'idéal serait donc une cellule avec émetteur Skyport intégré !! ??

RolandH

Bonjour,

avec mes RX 600 équipés de modules Pocketwizard PowerST4, je règle la puissance des flashs et des lampes pilotes à partir de l'APN (avec miniTT1 + AC3) et je déclenche les flashs depuis le SEKONIC 758 équipé d'un module RT-32 CTL (choix du ou des flashs à déclencher sur le flashmètre).

Le module AC3 permet le réglage par 1/3 d'IL sur 3 zones, mise En service/Hors service de chaque zone par switch, réglage de la puissance par roue codeuse ...

Une modification de l'ouverture (ou de valeur ISO) est automatiquement reportée sur la puissance des flashs, Hypersync pour aller au delà de la synchro boitier.

Un confort d'utilisation qui a son coût.

esox_13

Citation de: Luckyspikes le Février 17, 2013, 14:09:55
Personnellement ce que j'aimerai surtout voir apparaître au catalogue c'est une télécommande reprenant les fonctionnalités d'un émetteur Skyport speed (réglage de la puissance par 1/10 de diaph, réglage de la lampe pilote, éclair test).
Je trouve en effet assez pénible de devoir utiliser un émetteur Skyport dans une main, et ma cellule de l'autre. Le skyport fait tout de même assez fragile, et n'est pas super pratique utilisé de la sorte (l'ergonomie est tout de même assez particulière).

Assez d'accord

Laure-Anh

Citation de: RolandH le Février 17, 2013, 16:43:07
Bonjour,

avec mes RX 600 équipés de modules Pocketwizard PowerST4, je règle la puissance des flashs et des lampes pilotes à partir de l'APN (avec miniTT1 + AC3) et je déclenche les flashs depuis le SEKONIC 758 équipé d'un module RT-32 CTL (choix du ou des flashs à déclencher sur le flashmètre).

Le module AC3 permet le réglage par 1/3 d'IL sur 3 zones, mise En service/Hors service de chaque zone par switch, réglage de la puissance par roue codeuse ...

Une modification de l'ouverture (ou de valeur ISO) est automatiquement reportée sur la puissance des flashs, Hypersync pour aller au delà de la synchro boitier.

Quelle est,  s'il te plaît, la portée de tes PW dans cette configuration ? Est-ce qu'elle atteindrait 100-200 mètres ?

RolandH

J'utilise ce matériel en studio donc à moins de 10 m ...

Mais par curiosité je viens faire le test, un RX600 avec PowerST4 dans mon bureau, déclencheur miniTT1/flexTT5 à la main, je suis sorti de la maison.

Avec le miniTT1 cela fonctionne jusqu'à environ 20-30 m, avec un flexTT5 (meilleure antenne)  à environ 80-100 m; à la distance il faut ajouter 2 murs en parpaing.

Laure-Anh

Merci beaucoup Roland. C'est bon à savoir car je suis à la recherche de solutions pour des portraits au flash en digiscopie reflex avec une focale résultante de 1200mm, en vitesse lente et en hautes vitesse.

Luckyspikes

Citation de: dioptre le Février 17, 2013, 16:31:24
L'idéal serait donc une cellule avec émetteur Skyport intégré !! ??

Ca existe sur la gossen digisky que j'ai possédé une semaine avant de la rendre. La partie cellule est loin d'une Sekonic

Luckyspikes

Citation de: RolandH le Février 17, 2013, 16:43:07

1/3 d'IL alors que le skyport permet le 1/10.

Daniel Rocha

Bonsoir,

Je me pose une question sur la puissance des flashes de studio. je vois différentes mesure exprimées, mais j'ai pas l'impression, que ce n'est pas la même chose que les mesures que l'on fait en IL.

Bon alors j'aimerais pouvoir faire des shoots genre low-key, et high-key. Je me demande si cela est faisable avec du 300 joules.

J'hésite avec un kit BX-RI 250/500 et un kit RX 300 (x2). J'avoue que le fait de pouvoir configurer les flashes sur ordi est très tentant...

Merci de toutes vos suggestions !

LyonDag

Tout ne semble pas bien clair pour vous... Ce n'est pas la puissance des flashes qui permettent (ou non) de réussir un low-key ou un high-key... On peut très bien imaginer un superbe high key avec 2 flashes à 20 J et de simples bols 21cm, si on shoote à f/4 et 100 ISO... (et tout dépend de la distance entre les bols et le modèle...on risque d'être trop puissant s'ils sont trop près)

En somme, ce n'est pas d'avoir un ensemble de torches BX ou RX qui vont changer cela. Par contre, les RX permettront de régler plus finement les écarts entre deux sources (grâce à leur plus grande plage de réglage, surtout du coté bas des puissances).

La seule limite du 300 J, c'est qu'il sera compliqué de shooter des personnages en pied, avec des modeleurs qui diffusent beaucoup la lumière (qui ont un "rendement faible") à f/10 et 100 ISO, en positionnant la source loin (4m du sujet). Ceci dit, ouvrir le diaph ou shooter à 200 iso pourra résoudre le problème. Ne pas oublier que 300 J, ce n'est "que" 1 diaph/IL de moins que 600 J.

Avec un modeleur précis, à une distance donnée d'un sujet, à f/8 et 100 ISO; là où une torche 600 J au maxi éclaire un sujet correctement, une torche 300J l'éclairera à l'identique à 200 ISO ou f/5.6 (un diaph/IL de moins quoi).

Olivier Chauvignat

Citation de: Daniel Rocha le Avril 08, 2013, 21:45:40
Bonsoir,

Je me pose une question sur la puissance des flashes de studio. je vois différentes mesure exprimées, mais j'ai pas l'impression, que ce n'est pas la même chose que les mesures que l'on fait en IL.

Bon alors j'aimerais pouvoir faire des shoots genre low-key, et high-key. Je me demande si cela est faisable avec du 300 joules.

J'hésite avec un kit BX-RI 250/500 et un kit RX 300 (x2). J'avoue que le fait de pouvoir configurer les flashes sur ordi est très tentant...

Merci de toutes vos suggestions !

Il faut comparativement exactement la meme puissance pour faire du high key, que pour faire du lowkey ou pour n'importe quel autre key...

La puissance n'est pas dépendante du "key", mais de la quantité de lumière nécessaire pour obtenir une exposition correcte.
Photo Workshops

Daniel Rocha

Citation de: LyonDag le Avril 08, 2013, 22:14:48
Avec un modeleur précis, à une distance donnée d'un sujet, à f/8 et 100 ISO; là où une torche 600 J au maxi éclaire un sujet correctement, une torche 300J l'éclairera à l'identique à 200 ISO ou f/5.6 (un diaph/IL de moins quoi).
Merci pour les autres commentaires, je souligne celui-ci qui me donne un bon élément de comparaison !

Je crois que je vais prendre un kit 300 RX, finalement ! Dommage qu'il n'intègre pas le système sans fil en standard.

Daniel Rocha

Citation de: Olivier Chauvignat le Avril 08, 2013, 23:11:17
Il faut comparativement exactement la meme puissance pour faire du high key, que pour faire du lowkey ou pour n'importe quel autre key...
La puissance n'est pas dépendante du "key", mais de la quantité de lumière nécessaire pour obtenir une exposition correcte.
oui... J'ai dit une bêtise sans m'en rendre compte en parlant sans réfléchir... :)

lepetitpiero

Bonjour,

Fil très interessant. Ayant fait l'acquisition d'un flashmètre (Sekonic L-758) Je songe à présent à acquérir un flash de studio pour compléter mon cobra ou carement un kit en 500/500 ou 400/400  la question que je me pose c'est D-lite ou BRX ?  la différence de 200 euros sur un kit sur du long terme est-elle un meilleur choix ?  Je me dis que oui...   

Après j'hésite 250/500 ou 500/500  ?

Pierre

LyonDag

Bonsoir,
La gamme BRX possède quelques avantages sur les Dlite, il faut choisir selon son utilisation... Concernant la robustesse dans le temps, je ne pourrais pas trop dire.
Pour le kit en question, je recommanderai plutôt du 250 / 500, pour pouvoir avoir une amplitude de réglage plus large en cas de besoin : la 250 J descend plus bas que la 500, et ça peut s'avérer utile suivant les setup.

lepetitpiero

Bonjour,

Merci de ta réponse, je vais tenir compte de tes propos pertinents et de ton expériences pour mon choix  :)

Pierre

Jean-Claude

Ce fil est ancien et plus grand chose n'est vrai aujourd'hui avec l'évolution de la gamme Elinchrome.

Un BRX n'a aujourd'hui plus aucun intérêt. Il n'offre pas de fonctions intégrées supplémentaires et possède le même interface pénible à instructions codées que les D-Lite, sa construction  est certes plus robuste, mais pour moi Celà ne vaut pas le coup.

Si on veut progresser sensiblement par rapport aux D-Lite qui ont un rapport prix/performances imbattable il faut carrément passer aux ELC.
Avec l'ELC 1000J on descend plus bas qu'un D-Lite de 200J, on a plusieurs points de vitesse courte dans la gamme de puissance et non 1 seul, les réglages sont intuitifs par menu, on a des fonctions pro directes sur la torche comme, strobo, deuxième rideau, etc...

Un ELC500 n'est pas hors de prix et on a un super matos.

J'ai démarré en Elinchrom après plus de 30 ans de Multiblitz avec un kit 2X D-Light4 RX puis j'ai rajouté un Quadra Hybride avec ses 3 torches, superbe en nomade.
Lorsque j'ai voulu compléter l'installation fixe, je n'ai pas remplacé les D-LITE.4, je les ai gardé et complétés par un ELC1000. Mon dernier pas pour le renouvellement de mon studio sera vraisemblablement encore un ELC500

lepetitpiero

Bonjour,

Donc tu dis que tant qu'à investir autant attaquer directement la gamme pro...  pourquoi pas... c'est quand même bien plus cher en kit... ou alors je commence avec un flash ELINCHROM PRO HD (500 ou 1000) je ne voulais pas investir plus de 1000 pour commencer j'ai déjà des pieds d'éclairage, faudrait que je complète cela avec un bol beuaté ou une softbox. 

A réfléchir.

preshovich

Un conseil prend du dlite comme je devine que ton usage sera occasionnel c'est du tout bon. Et en terme d'investissement c'est correct.  Ça te permettra d'investir ds une bonne boite par exemple.

lepetitpiero

Bonjour,

oohhhh... toi tu me conseilles le D-lite, tu n'as peut-être pas tord, je débute dans ce domaine et justement j'hésite entre D-lite et BRX...  sur les kit il y a déjà des boites mais elles me semble un peu limitent.

Sinon sur un BRX 500 ou Dlite 400 quel taille de boite max puis-je y mettre ? je suppose qu'une très grande n'est pas l'idéal mais un 100 ça doit le faire, je songe à un bol beauté+ nid d'abeille en diam.44 j'ai déjà des parapluies de 105 cm

Jean-Claude

Quand on est amateur on n'amortit pas le matos et on le garde très longtemps. J'avais gardé mes précédents Multiblitz plus de 30 ans et je les avais acheté d'occasion avant de passer récemment en Elinchrom.

si je garde le matos très longtemps je ne vais pas acheter un système dépassé et tout de même pas donné comme le BRX, je vais soit aller vers l'entrée de gamme au performances quasi identiques mais en construction plus légère comme les D-Lite. Soit passer à l'ELC dont les possibilités fonctionnelles et l'ergonomie sont bien au dessus.

Maintenant si c'est pour un usage occasionnel, il faut aussi regarder vers les systèmes nomades comme l'ELB400. Une fois que l'on a ce type d'éclairage on se rend compte qu'il est utilisé bien d'avantage que les torches de studio, que l'on n'hésite pas à emmener la sacoche un peu partout au détriment du cobra et des torches de studio. Il n'y a qu'en studio pur ou la torche secteur reprend le dessus pour sa facilité et flexibilité d'emploi.

LyonDag

Citation de: Jean-Claude le Octobre 14, 2015, 17:46:54
Maintenant si c'est pour un usage occasionnel, il faut aussi regarder vers les systèmes nomades comme l'ELB400. Une fois que l'on a ce type d'éclairage on se rend compte qu'il est utilisé bien d'avantage que les torches de studio, que l'on n'hésite pas à emmener la sacoche un peu partout au détriment du cobra et des torches de studio. Il n'y a qu'en studio pur ou la torche secteur reprend le dessus pour sa facilité et flexibilité d'emploi.

Wai, enfin pour débuter en studio, l'ELB 400 n'ayant pas de lampe pilote digne de ce nom, c'est quand-même pas super... Pour rappel la lampe pilote des torches studio (type Dlite RX, BRX ou ELC) reste allumée en permanence et permet de prévisualiser la lumière sur le modèle, et faciliter (grandement) la mise au point.
Tout ça ce sont de très bons produits, adaptés à des situations précises. Il faut connaitre ses besoins (ou du moins ses envies), voir le budget qu'on a à disposition, et faire coïncider tout ça. Pour un usage occasionnel et débutant, commencer humblement par de la Dlite RX me semble quand-même assez indiqué (mais par contre, en prenant une "vraie" boite à lumière Rotalux type octo 100cm) pour avoir un modeleur sympa.

Jean-Claude

Le pilote à LED de l'ELB400 est aussi lumineux que le bulbe tungstène domestique de 100W des D-Lite et sont suffisants dans un intérieur ou un studio, mais ceci n'a rien  voir avec les 300W halogène d'un ELC qui crache.

On ne peut pas me faire la leçon j'ai les 3 dans mon studio que j'utilise conjointement Quadra Hybride, D-Light4 et ELC 1000.

Pour moi l'ELB400 est une fabuleuse solution à tout faire pour l'amateur. A savoir aussi que c'est le seul flash qui a un ring de 400 J pas cher, tous les autres coûtent plusieurs fois le prix du modèle Éco 400J.
Poir moi le gros désavantage du système sont les câbles de torches, ceux livrés de 2 mètres sont trop courts pour tout faire et les rallonges coûtent cher et prennent une place pas possible, (plus que tout le système)