scanner ses films ou scanner ses tirages : telle est ma question ?

Démarré par Davmer, Décembre 21, 2012, 23:13:05

« précédent - suivant »

Davmer

Bonjour à tous,

Je suis un grand novice dans la photo et encore pire dans l'argentique.
Je m'interroge : pour partager mon image sur le net (forum, flickr etc... )
est ce que j'obtiendrai une meilleur qualité d'image avec un scan de mon négatif (je précise que c'est du 120, mon scanner est spéciale diapo 1200dpi, format tiff que je travail sous lightroom  )
ou en faisant un scan simple d'un tirage papier ?

Merci d'avance

Davmer

25 passages et o retour
soit je pose une colle (mais j'en doute) soit ma question est illisible
Dites moi les gars si je ne suis pas clair (je serai même pas vexé  ;D )

vernhet

le mieux, c'est de scanner le néga avec un scanner Imacon à 17000 roros (mais qu'on peut louer).. Pour le piqué, mais surtout pour la dynamique de ces bestioles. ;)

dioptre

Tout dépend de la qualité du matériel dans un cas comme dans l'autre et du but à atteindre.
A priori un bon scan d'un original est préférable
Pour un scan papier c'est comme une repro avec un appareil : vu la qualité d'un tirage papier on ne peut guère dépasser un agrandissement de 2 fois en linéaire.
Prend une carte postale 9x14 tu peux en tirer un 18x28.
Mais tout cela est très variable.
Le seul moyen de savoir quoi faire c'est de faire des essais avec son matériel.
Mais à priori quand on sait faire le scan d'un négatif sur un bon scanner ( surtout du 120 ) sera bien meilleur que toute autre solution.
Bien que la encore on ne peut jurer de rien, il y a de bons résultats avec une repro de l'original en utilisant son 24x36 et un objectif macro.

muadib

Scanner un négatif et donc l'original, c'est mieux si tu as le matos et l'expertise. L'expertise ça s'acquiert avec la pratique. Maintenant si tu n'as ni l'un ni l'autre et que le tirage est de bonne qualité, tu t'en sortiras mieux en partant du tirage.

jpsagaire

Bonjour,

Qui peut le plus... peut le moins.

Pour peu que l'on ait le matériel et un minimum d'expérience, un bon scan d'original permettra - le cas échéant - de demander de bons tirages sans avoir à refaire une numérisation.

Par contre, le simple affichage dans les forums ou sur Flick-R ne nécessite pas un format bien lourd, et la qualité restera de toutes façons limitée au rendu des écrans des visiteurs.

Bien cordialement !
à lire on apprend beaucoup !

VentdeSable

Citation de: Davmer le Décembre 21, 2012, 23:13:05
Bonjour à tous,

Je suis un grand novice dans la photo et encore pire dans l'argentique.
Je m'interroge : pour partager mon image sur le net (forum, flickr etc... )
est ce que j'obtiendrai une meilleur qualité d'image avec un scan de mon négatif (je précise que c'est du 120, mon scanner est spéciale diapo 1200dpi, format tiff que je travail sous lightroom  )
ou en faisant un scan simple d'un tirage papier ?

Merci d'avance
Bonjour,

Tout est là : vous êtes novice et partage sur le net.

Votre solution la plus facile et la plus efficace est de scanner vos tirages.

- Un tirage est une image aboutie et si elle vous plait : alors il n'y a rien d'autre à faire que la numériser et régler les points noirs & blanc.

- Un négatif est une image en devenir et cela signifie la plupart du temps beaucoup de travail (en finesse) pour en tirer le meilleur.

- Sur un écran les exigences de qualité sont bien moindres comme le dit si justement JP que je salue ici.

Donc la solution facile : scannez vos tirages et vous serez content. Surtout que la machine dont vous parlez (Epson1200 ?) semble un peu "Weird".

Bonne journée.

Jérôme

Etienne74

rien que de la lumière ;)

Davmer

Merci bcp pour les retours  :)

Hum pas simple pas simple
Certes numériser un tirage est de loin ce qu'il y a de plus simple
Le problème c'est que je suis encore plus novice pour le tirage que je ne le suis pour le numérique
va falloir faire preuve de patience et bosser avec rigueur

Bonnes fêtes à +

dioptre

Si tu connais mal le tirage argentique et que ces tirages ne sont pas faits actuellement cela ne va pas être simple.
Un tirage médiocre ne donnera rien de bon au scan.
Dans ce cas il vaut mieux apprendre directement à scanner correctement avec un scanner correct.
Et en 120 le format va bien aider à avoir une bonne définition

Davmer

Citation de: dioptre le Décembre 23, 2012, 06:46:47

Et en 120 le format va bien aider à avoir une bonne définition

C' est un vieux scan...
1200 dpi c' est une misère par rapport a ce qui ce fait aujourd'hui...
Ça te paraît suffisant pour faire quelque chose de correct ?

jpsagaire

Citation de: Davmer le Décembre 23, 2012, 09:43:50
C' est un vieux scan...
1200 dpi c' est une misère par rapport a ce qui ce fait aujourd'hui...

Pour du MF c'est déjà pas si mal.

;)

à lire on apprend beaucoup !

titisteph

CitationEt en 120 le format va bien aider à avoir une bonne définition

C' est un vieux scan...
1200 dpi c' est une misère par rapport a ce qui ce fait aujourd'hui...
Ça te paraît suffisant pour faire quelque chose de correct ?

Le problème n'est pas le nombre de dpi, c'est d'obtenir un bon piqué à 100 % à 1200 dpi. Les scans à plat ne sont pas bons à cet exercice, ils donnent des scans mous.

Mais relativisons : pour de l'affichage écran en basse def, c'est déjà trop bon.

Personne n'a demandé à l'auteur du fil si ses 120 étaient du noir et blanc, de la dia ou du neg couleur? C'est pourtant super important!

Car la difficulté n'est pas la même selon la nature du support.
Le plus facile : le 120 noir et blanc. On s'affranchit des problèmes de couleur et de bruit dans les ombres. Suffit de désaturer complètement le scan pour avoir un vrai gris neutre.

Ensuite, vient la dia : c'est plus dur (y'a la couleur!), mais au moins, on a l'original pour comparer.

Et le plus compliqué : le néga couleur. Là, ça devient sportif, surtout si on n'a pas de tirage de référence.

Mais je dirais: lance-toi et vois ce que tu obtiens. Si ça te va, c'est tout bon!

Canito


jpsagaire

à lire on apprend beaucoup !

Canito

Citation de: jpsagaire le Janvier 17, 2013, 17:37:30
Je dirais scan de tirage ;D

C'est ce que je dirais aussi, mais sans mettre ma main à couper. Je me demande quel type de scanner est utilisé.