scanner ses films ou scanner ses tirages : telle est ma question ?

Démarré par Davmer, Décembre 21, 2012, 23:13:05

« précédent - suivant »

Davmer

Bonjour à tous,

Je suis un grand novice dans la photo et encore pire dans l'argentique.
Je m'interroge : pour partager mon image sur le net (forum, flickr etc... )
est ce que j'obtiendrai une meilleur qualité d'image avec un scan de mon négatif (je précise que c'est du 120, mon scanner est spéciale diapo 1200dpi, format tiff que je travail sous lightroom  )
ou en faisant un scan simple d'un tirage papier ?

Merci d'avance

Davmer

25 passages et o retour
soit je pose une colle (mais j'en doute) soit ma question est illisible
Dites moi les gars si je ne suis pas clair (je serai même pas vexé  ;D )

vernhet

le mieux, c'est de scanner le néga avec un scanner Imacon à 17000 roros (mais qu'on peut louer).. Pour le piqué, mais surtout pour la dynamique de ces bestioles. ;)

dioptre

Tout dépend de la qualité du matériel dans un cas comme dans l'autre et du but à atteindre.
A priori un bon scan d'un original est préférable
Pour un scan papier c'est comme une repro avec un appareil : vu la qualité d'un tirage papier on ne peut guère dépasser un agrandissement de 2 fois en linéaire.
Prend une carte postale 9x14 tu peux en tirer un 18x28.
Mais tout cela est très variable.
Le seul moyen de savoir quoi faire c'est de faire des essais avec son matériel.
Mais à priori quand on sait faire le scan d'un négatif sur un bon scanner ( surtout du 120 ) sera bien meilleur que toute autre solution.
Bien que la encore on ne peut jurer de rien, il y a de bons résultats avec une repro de l'original en utilisant son 24x36 et un objectif macro.

muadib

Scanner un négatif et donc l'original, c'est mieux si tu as le matos et l'expertise. L'expertise ça s'acquiert avec la pratique. Maintenant si tu n'as ni l'un ni l'autre et que le tirage est de bonne qualité, tu t'en sortiras mieux en partant du tirage.

jpsagaire

Bonjour,