Nikkor micro 105 VRII , bruit...

Démarré par Didier_Driessens, Décembre 22, 2012, 15:21:10

« précédent - suivant »

Didier_Driessens

j'ai acheté un Nikkor 105 VRII il y a un mois et hormis, 2 ou 3 photos, il fonctionne très bien . Cependant, en le prenant en main et en le secouant "un peu" , j'ai constaté un  " petit bruit de casserole" à l'intérieur et vous avez compris, la question que je me pose est : est-ce bien normal ?

Didier

barberaz

Tout dépends ce que tu entends par "bruit de casserole", cela devrait plutôt faire penser à un léger "cliquetis".

Didier_Driessens

merci pour la réponse. Evidemment, par internet, difficile d'évaluer la densité du bruit. Je dirai plutôt un cliquetis certain.
En tout cas, jamais entendu un tel "cliquetis" pour un objectif. Comme il fonctionne normalement, on va considérer cela comme normal...

merci

Didier

Indalo

Citation de: Didinou le Décembre 22, 2012, 17:18:31
merci pour la réponse. Evidemment, par internet, difficile d'évaluer la densité du bruit. Je dirai plutôt un cliquetis certain.
En tout cas, jamais entendu un tel "cliquetis" pour un objectif. Comme il fonctionne normalement, on va considérer cela comme normal...

merci

Didier
C'est probablement l'ergot de fermeture/ouverture du diaphragme, les TC font aussi des cliquetis.

Verso92

Citation de: Indalo le Décembre 22, 2012, 17:33:57
C'est probablement l'ergot de fermeture/ouverture du diaphragme, les TC font aussi des cliquetis.

J'ose espérer que non !
(le couplage des TC est "libre", c'est complètement différent)

Indalo

Citation de: Verso92 le Décembre 22, 2012, 18:02:45
J'ose espérer que non !
(le couplage des TC est "libre", c'est complètement différent)
Après réflexion c'est vrai, les TC sont naturellement libres, qu'est-ce pourrait être, alors verso!!!! le bracelet de sa montre......je blague. :D

barberaz

N'est-ce pas simplement le système de blocage des lentilles?...

Verso92

Citation de: Indalo le Décembre 22, 2012, 18:10:59
Après réflexion c'est vrai, les TC sont naturellement libres, qu'est-ce pourrait être, alors verso!!!! le bracelet de sa montre......je blague. :D

Les objectifs émettent toujours quelques petits bruits quand on les secoue...

Indalo

Citation de: Verso92 le Décembre 22, 2012, 18:42:51
Les objectifs émettent toujours quelques petits bruits quand on les secoue...
Donc plus de peur que de mal!!! :D

Alberto86

au passage dans une boutique, faut demander au vendeur d'en secouer un autre pour voir  ;D

Dom.0

Le mien (acheté il y a 2 mois) fait également du bruit quand on le "secoue", ça m'a inquiété au début et j'ai cherché.
Il s'agit du déplacement de la lentille flottante du VR
D'ailleurs le bruit est très diminué quand le VR est sur off
=> Peut-être est-il préférable de mettre le VR sur off quand on enlève l'objectif?

Didier_Driessens

Citation de: Dom.0 le Décembre 23, 2012, 05:16:01
Le mien (acheté il y a 2 mois) fait également du bruit quand on le "secoue", ça m'a inquiété au début et j'ai cherché.
=> Peut-être est-il préférable de mettre le VR sur off quand on enlève l'objectif?

merci ... en ce qui me concerne, le bruit est similaire sur ON ou OFF.  Bon, ne nous inquiétons pas de trop !

Didier

Sebmansoros

Le mien fait aussi un petit bruit. Ce serait pas le VR par hasard?

Verdi

Le mien aussi fait un bruit de crécelle mais tant qu'il sera aussi bon, je lui pardonne.

MBe

Citation de: Dom.0 le Décembre 23, 2012, 05:16:01

Il me semble que la notice préconise de mettre off la stabilisation avant démontage de l'optique de l'appareil.

Didier_Driessens

tout de même un peu interpellé par ce cliquetis, je me suis rendu chez un copain qui en possède également un . Le sien émet aussi du bruit mais moins que le mien.
Ceci dit, il fonctionne parfaitement.

Didier

benren

Effectivement, il est préférable de mettre le VR à off lorsque l'on ne l'utilise pas pour éviter que les pièces mobiles du VR bougent inutilement.  Il faut le mettre à off avant la fermeture du boitier selon les instructions de Nikon.
Benoit

JeePix²

Lors de ma dernière utilisation du 105 VR avec le VR activé, il s'est mis a siffler. J'avais déjà lu sur le forum qu'il émettait parfois cette complainte, mais je ne sais pas si c'est grave docteur ?

VOIJA

C'est peut-être le chant du cygne de l'objectif :D