sonde x-rite colormunki display

Démarré par macfred26, Décembre 23, 2012, 13:19:36

« précédent - suivant »

macfred26

Bonjour , je voudrais votre avis sur cette sonde qui serais tres utile pour calibré mon imac 27 . Actuellement j'utilise une spyder 2 express avec le logiciel de la 3 express , le resultat est bien mieux que l'original mais bon encore surement tres loin d'un bon resultat . j' hésite entre la spyder 4 pro et la x rite mais cette dernière semble bien meilleur pour les imac avec leur coté brillant .

Jpa244

Papa Noël va me l' apporter demain. Je t'en dirai plus.

macfred26

macfred26

Pour moi avec mon reglage je vois cette page avec un fond blanc mais la ou j'ai poster le fond tire sur le rose , enfin le premier message et sur fond qui tire sur le rose alors que le 2eme sur du fond blanc .

helyo

Citation de: macfred26 le Décembre 24, 2012, 15:04:20
Pour moi avec mon reglage je vois cette page avec un fond blanc mais la ou j'ai poster le fond tire sur le rose , enfin le premier message et sur fond qui tire sur le rose alors que le 2eme sur du fond blanc .

??? ??? ??? La pô compris! :-[    Et pourquoi pas nous le redire en Français ! 
Pas se fâcher, hein !! C'est juste pour la blague !  :-*

macfred26

OUI je peut ;)
Par exemple mon premier post sur ce fil le fond et gris ensuite le past ( réponse ) de Jpa244 et sur fond blanc etc... Au debut je voyais le fond en gris mais avec une dominante rose et les post sur fond blanc ben en blanc , en fête c'est le gris qui tire sur le rose mais depuis j'ai refait un calibrage et cette fois je vois bien le forum en gris et blanc . Je suis pas sur que c'est mieux expliqué loll

domino48

Moi j'avais un chien noir avec du poil noir surtout, mais aussi du gris et du blanc.
Si on regardait la peau entre les poils, par endroits c'était gris, par endroit c'était rose. Pas pareil?  ::)

C'est vrai que ce n'est pas très facile à comprendre, mais ce n'est probablement pas facile à expliquer. Avec des phrases courtes, par étape?
Domino

Dub

Le fond de chaque intervention alterne entre blanc et gris ...
Avant calibrage , il voyait le fond blanc ... blanc et le fond gris ... rose ...

C'est simple ... non ... fait péter la poire ....

;D

macfred26

Citation de: Dub le Décembre 30, 2012, 17:11:21
Le fond de chaque intervention alterne entre blanc et gris ...
Avant calibrage , il voyait le fond blanc ... blanc et le fond gris ... rose ...

C'est simple ... non ... fait péter la poire ....

;D
Voila c'est ça  ;)

abbsport

moi j'ai à peu près le même problème : si le fond de cette cellule où j'écris est bien blanc, il n'est pas sur fond gris mais sur fond vert !!!
avec un logiciel de capture de couleur, je trouve 241,241,241... ce qui correspond à un gris clair, me semble-t-il.
sur un gris encore plus clair (250,250,250), l'affichage est jaune !!!

j'en suis à plusieurs essais et c'est de plus en plus catastrophique !

certes, les conditions d'éclairage de la pièce ne sont pas au top : au meilleur de la journée sans éclairage... 13 lux (on est fin décembre dans le nooooord). avec la lumière allumée, j'ai 50 lux... mais c'est une ampoule à lumière froide. la sonde est pourtant posée sur le bureau au départ pour mesurer et tenir compte de la lumière ambiante !

quand j'essaie quand-même de calibrer l'autre écran, j'obtiens un écran grisâtre, avec une luminosité faible, des photos à peine lisibles !!!!

Bref, ou cet appareil ne fonctionne que dans des bonnes conditions d'éclairage, ou je ne sais pas m'en servir (je ne fais que suivre les indications), ou il fonctionne très mal !!!

Y a-t-il quelque chose à régler avant de se servir de cette sonde ? indiquer au logiciel Nvidia que d'autres applications gèrent les couleurs ? laisser les réglages Nvidia ?

merci de votre aide...

Verso92

Citation de: abbsport le Décembre 30, 2012, 19:26:29
Y a-t-il quelque chose à régler avant de se servir de cette sonde ?

Heu... classiquement, il faut indiquer au logiciel d'étalonnage la température du point blanc (D65 = 6 500K, par défaut, par exemple), la luminosité (personnellement, je suis sur 90 cd/m2) et d'autres bricoles (gamma, etc) pour lesquelles je laisse les valeurs par défaut.
Remarque : en général, il est déconseillé de laisser le logiciel se servir de la lumière ambiante...

macfred26

Je suis actuellement calibré avec la sonde spyder 2 express et le logiciel de la spyder3 , je trouve pour la partie grise 239/239/239 et pour le blanc 255/255/255 donc je doit être bon .Mais je vais quant même me prendre la x-rite en janvier pour être bien sur du calibrage et surtout plus precis tout les jours .

abbsport

si je comprends bien, tu es bon avec ta sonde mais tu veux en prendre une autre qui donne des gris rose ou verts ????
bizarre, bizarre...

macfred26

Non je suis pas bon a chaque calibrage et la spyder 2 express est vraiment basique et pas terrible , aucun réglage possible alors pour calibrer un imac la x-rite ou spyder 4 sont bien meilleur .

abbsport

OK, moi j'ai un PC avec win 7 Pro... je suis pas convaincu du tout après quelques calibrages avec la ColorMunki Display !!!

Faudrait faire un sondage sur les sondes...

Verso92

fabco

IL y a un monde d'écart entre la spyder 2 et la x-rite.CI a fait un comparatif lors de la sortie de la spyder 4.
En plus utiliser le logiciel de la 3 ce n'est pas sur que cela s'arrange.
Je suis passé de la spyder 3 à la x-rite I1 display pro et j'ai vu une différence en faveur de la x-rite.

Macfredx

Citation de: macfred26 le Décembre 30, 2012, 21:09:51
Je suis actuellement calibré avec la sonde spyder 2 express et le logiciel de la spyder3 , je trouve pour la partie grise 239/239/239 et pour le blanc 255/255/255 donc je doit être bon .Mais je vais quant même me prendre la x-rite en janvier pour être bien sur du calibrage et surtout plus precis tout les jours .

Attention, la Spyder 2 n'est pas adapté aux écrans à rétro-éclairage LED (ni aux écrans brillants) :
"Pour les sondes Spyder2 :

Comme déjà promis, vous pouvez téléchargez maintenant le logiciel Spyder3Express pour utiliser votre Spyder2 sur OS X Lion. Cliquez s'il vous plait sur le lien de téléchargement que vous avez ci-après. Spyder3Express étalonne un seul écran par ordinateur avec les paramètres de Gamma 2.2 et un point blanc de 6500K (standard AdobeRGB).

Spyder2 n'est pas compatible avec les logiciels Spyder3Pro et Spyder3Elite, vu que votre Spyder3 n'a aucun capteur de la lumière ambiante. En outre, ce capteur de 2e génération a été construit il y a plus de 5 ans et n'est donc plus compatible avec les dernières technologies d'affichage, tels que le retro éclairage LED, Wide-Gamut et autres écrans avec une surface brillante. Si vous voulez étalonner des écrans avec cettes nouvelles technologies, nous vous demandons de mettre à niveau a un de nos produits Spyder3."

http://spyder.datacolor.com/fr/osx-lion-support/
;)
Mangez des pommes ;)

Verso92

Citation de: fabco le Décembre 31, 2012, 09:16:46
Je suis passé de la spyder 3 à la x-rite I1 display pro et j'ai vu une différence en faveur de la x-rite.

De quel ordre ?
(même chose pour moi et je constate aussi du mieux...)

fabco

Déjà au niveau du delta E (1.5 --> 0.3)avec le logiciel de calibration Eizo (gamme CG), ensuite visuellement un petit quelque chose non définissable.

Verso92

Citation de: fabco le Décembre 31, 2012, 13:40:52
Déjà au niveau du delta E (1.5 --> 0.3)avec le logiciel de calibration Eizo (gamme CG), ensuite visuellement un petit quelque chose non définissable.

En ce qui me concerne, je n'ai pas constaté d'amélioration sur ce critère (au contraire, même). Mais visuellement, le résultat est plus satisfaisant avec l'X-Rite à mon goût...

macfred26

Si on compare la spyder 4 et la x-rite colormunki display c'est la x-rite qui est la meilleur pour les imac donc mon choix se porte sur cette x-rite apres peut être que c'est pas la meilleur mais surement bien mieux que mon actuel spyder 2 .

kevin911

Je m'incruste, j'ai acheter, il y a environ 2 ans, la sonde I1 display 2 de X-rite. Quand je l'utilisais pour calibrer mon écran via mon portable (sous windows 7) tout allait bien... par contre lorsque récemment j'ai changé pour 1 Mac avec os 10.8.2 (mounting lion) cela n'était plus la même chose...

il a fallu que je trouve une version de logiciel de x-rite qui était compatible avec le Mac... bien qu'aux-rite en à fait un, il m'a semblé très basique comme soft comparativement à ce que j'avais sous windows 7... (et il semble bien qu'X-rite n'est pas en voie de travailler sur une mise à jours pour montain lion)

J'ai alors pensé à changer de sonde (probablement "la nouvelle" I1 display pro) pour régler ledit problème... mais j'hésite... est-ce que les nouveaux modèles (toutes marques confondus) supportent le mounting lion?

macfred26

Alors jpa244 elle donne quoi cette sonde sur mac ?

yidaki

Salut à tous,
Je viens de recevoir ma sonde colormunki DISPLAY et de calibrer mon écran pour la première fois...et là au secours... quand je vois la différence entre mon bureau avant et après calibrage c'est super flagrant (j'ai calibré l'écran de mon PC portable au fait... ;D), en ressenti c'est un peu comme si on avait mis un léger voile sépia par rapport à avant...

J'avais une luminosité mesuré à 150cd/m2, je l'ai mise à 100 en valeur cible
Sur mes tirages réalisés en labo par un photographe, j'avais de gros décalages des tons chairs, de luminosité (à 150cd c'est normal me direz vous) et souvent du vert dans mes N/B retouchés dans lightroom 3.6.

Après vérif. sur mes dernières photos retouchées avant calibration, je retrouve ces dérives parfois flagrantes sur les n/b et les tons chairs.
Après une grosse heure d'utilisation, j'ai l'impression que la luminosité est plus agréable et je me suis habitué aux couleurs. Je vais enfin avoir des tirages fidèles, je suis content. ;D

J'ai quelques questions :
Je ne me souviens pas avoir choisi un gamma (j'ai fait la caractérisation avancée) pour l'écran, ça vous dit quelque chose (limitation par rapport à la version pro ou rapport au fait que ce soit un écran de portable) ? Il me semble que dans le nom du profil il y avait G 2.2...

Mon éclairage ambiant de travail a été mesuré à 288 lux, est ce que c'est un environnement correct pour de la retouche ?
Merci d'avance pour vos éclaircissements, je vous dirais ce que ça donne en comparant sur des tirages... ;D   

macfred26

Je viens de commander la x-rite colormunki display j'espere que le resultat sera bon sur mon imac 27 de 2009 ;)

Dromours

Citation de: macfred26 le Janvier 19, 2013, 17:45:27
Je viens de commander la x-rite colormunki display j'espere que le resultat sera bon sur mon imac 27 de 2009 ;)

Le mien (i.e. mon iMac 27"), acquis en avril 2011, est un modèle "mi-2010" : ça fait des mois que je me fais des noeuds au CPU (!...) sur le thème "sonde ou pas sonde ?", ayant lu et entendu des avis extrêmement divers sur la question.
J'ai même failli craquer pour cette fameuse Colormunki (~400 € suivant les sites, pour être certain de bien parler de la même). Un retour d'expérience sur cette sonde m'intéresse donc au plus haut point !
Merci d'avance.

macfred26

400 euros  :o non non moi j'ai pris la display a 140 euros qui est largement suffisante tout comme la spyder 4 pro , on verra bien mais elles semble tres bien .

fabco

la sonde de Dromours fait également le profil pour les papiers d'ou le prix.Il s'agit de la colormunki photo

Dromours

Macfred26 (tiens, voilà un N° - minéralogique ? - qui interpelle Drom...ours) : la sonde que tu as comm
http://www.missnumerique.com/-p-12614.html

Dromours

Gloups !
Fausse manip : c'est pas la première, ni probablement la dernière !
Je reprends donc...

Macfred26 (tiens, voilà un N° - minéralogique ? - qui interpelle Drom...ours) : la sonde que tu as commandée est-elle la "COLORMUNKI Smile sonde de calibration pour écran", que l'on peut acquérir pour ~110 € chez une "Miss" bien connue ?

J'ai effectivement été à 2 doigts d'acheter le modèle "écran + imprimante" à ~400 €, mais c'était mettre la charrue avant les boeufs, ne m'étant pas encore décidé sur l'achat d'un imprimante. Cet aspect m'a également incité à temporiser.

Dromours

Vu ; la réponse à ma question, de fait inutile, était dans ton post : je viens de trouver la "XRITE sonde de calibration ColorMunki Display", effectivement à ~140 € toujours chez la même "Miss"...

macfred26

Oui c'est bien la colormunki display a 140 euros sur la miss  ;)