Gestion des couleurs avec les navigateurs Web

Démarré par Fritillaire, Avril 15, 2012, 15:22:31

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: fabco le Avril 26, 2012, 23:11:13
je ne trouve pas logique d'imposer un profil.
A chaque changement de profil tu vas devoir le modifier

Profil renseigné ou pas, ça ne change strictement rien...
(j'ai dû faire tous les essais de paramètres possibles, à l'époque)

fabco

si quand tu changes le profil de l'écran suivant l'heure de la journée.

pgrat

Citation de: Verso92 le Avril 26, 2012, 22:52:48
La saturation change quand je passe de "sRVB" à calibré "SVII", mais pas de différence en visualisation chez moi entre les deux copies d'écran observées avec une config déterminée, comme je m'y attendais...

Je ne comprends pas bien cette dernière partie de la phrase. Je ne vois aucune différence entre les deux en visu dans FF.
Le profil indiqué à FF est-il actif sur la machine ? (le fait d'indiquer dans FF un mauvais profil ou autre que celui qui est actif, désactive la gestion des couleurs de FF)

Verso92

Citation de: pgrat le Avril 27, 2012, 08:38:39
Je ne comprends pas bien cette dernière partie de la phrase. Je ne vois aucune différence entre les deux en visu dans FF.

Il n'y a pas de différence non plus chez moi.
(j'ai juste fait une copie d'écran avec mon moniteur en sRVB, et une autre avec mon moniteur calibré SVII, au cas où)
Citation de: pgrat le Avril 27, 2012, 08:38:39
Le profil indiqué à FF est-il actif sur la machine ? (le fait d'indiquer dans FF un mauvais profil ou autre que celui qui est actif, désactive la gestion des couleurs de FF)

J'ai essayé avec et sans : pareil.
Par contre, comme déjà dit, le test des quadrants est parfait chez moi...

Verso92

J'ai quand même réussi une fois, en faisant une copie d'écran simultanée Firefox (Chassimages) + ViewNx2, à reproduire cet écart que je constate en visualisation :

pgrat

J'ai récupéré cette image sur votre fil ce qui m'a permis de voir que la photo précédente "Maison des eaux Colombes" présentait curieusement la même désaturation que la vue dans viewnx. Ce qui me laisse pense que le problème pourrait être ailleurs.

J'ai aussi comparé l'affichage avec l'aperçu et FF. Je ne vois pas de différence aussi marquée entre les deux, ce qui me conforte dans l'idée que le pb est ailleurs.

Verso92

Citation de: pgrat le Avril 27, 2012, 17:32:40
Je ne vois pas de différence aussi marquée entre les deux, ce qui me conforte dans l'idée que le pb est ailleurs.

En tout cas, si tu as une idée, je suis tout ouïe !

;-)

pgrat

Citation de: Verso92 le Avril 27, 2012, 19:10:14
En tout cas, si tu as une idée, je suis tout ouïe !

;-)

Malheureusement, je ne suis pas dans la machine et je ne l'ai pas entre les mains ! :(
Et je serai tenté de souhaiter qu'une comparaison soit faite avec autre chose que viewnx ...

fabco

viewnx gère -t-il l'espace couleur ?

dans le doute acdsee pro le fait.

Verso92

Citation de: pgrat le Avril 27, 2012, 20:09:00
Malheureusement, je ne suis pas dans la machine et je ne l'ai pas entre les mains ! :(
Et je serai tenté de souhaiter qu'une comparaison soit faite avec autre chose que viewnx ...

ViewNx2, Capture Nx2, Photoshop, etc, donnent les mêmes (et bonnes) couleurs, comme il se doit. Il n'y a que les navigateurs qui me rendent ces rouges flashies. Mais comme je connais plusieurs photographes qui ont exactement le même problème avec leur WG, j'ai un moment pensé que c'était normal...
Citation de: fabco le Avril 27, 2012, 20:53:12
viewnx gère -t-il l'espace couleur ?

Oui, bien sûr !

pgrat

Pour compléter, j'ai refait la comparaison sur mon pc win7 avec écran WG
FF à gauche et aperçu windows à droite

pgrat

CS5 à gauche et FF à droite

pgrat

Et pour finir, IE9 à gauche et aperçu windows 7 à droite.
IE9 ne gère pas les couleurs des images sans profil ce qui est le cas ici. Or la vue dans viewnx, désaturée dans les autres vues, apparait ici saturée comme dans l'aperçu.
Il y a un problème dans la gestion des couleurs dans cette machine et ce n'est pas FF qui est en cause. Maintenant pour savoir où, il faudrait tout revoir en détail ...

Verso92

Citation de: pgrat le Avril 28, 2012, 10:00:07
Il y a un problème dans la gestion des couleurs dans cette machine et ce n'est pas FF qui est en cause. Maintenant pour savoir où, il faudrait tout revoir en détail ...

Je veux bien... mais comment expliques-tu que tous les logiciels "photo" fonctionnent correctement, dans ce cas ?
(seuls les navigateurs me posent soucis...)

pgrat

De mon côté, je la vois de la même manière dans tous mes logiciels photo et dans FF. Seul IE9 l'affiche trop saturée, à vue de nez, cette image est en Adobe RGB. Lorsqu'on lui attibue le sRGB elle redevient comme la vue dans viewnx. Ce qui est logique puisqu'en lui indiquant un espace plus petit, on désature. Faites le test de la repasser en srgb et affichez la dans FF, ça devrait bien se passer.
Je ne sais pas quelles sont les vraies couleurs, je ne connais pas ce bâtiment, mais je suppose qu'il y a eu à un moment confusion entre les espaces et que cette image qui est peut-être à l'origine en sRGB, s'est vue attribuer l'Adobe RGB. Où et comment, je ne saurai le dire.
A partir de cette seule image publiée, je ne peux qu'être dans les conjectures, mais en tout cas cette image m'apparait de la même manière quelque soit le logiciel (aperçu windows, aperçu mac, FF, CS5 et même C1), quelque soit l'écran (WG ou non) et sur trois machines différentes, hormis IE9 mais là on sait que c'est lui le fautif.

Verso92

Citation de: pgrat le Avril 28, 2012, 11:41:59
[...] à vue de nez, cette image est en Adobe RGB. Lorsqu'on lui attibue le sRGB elle redevient comme la vue dans viewnx. Ce qui est logique puisqu'en lui indiquant un espace plus petit, on désature. Faites le test de la repasser en srgb et affichez la dans FF, ça devrait bien se passer.

Le postage de cette image est assez ancien.
J'avais bien pensé à cette piste, à l'époque, et je converti désormais systématiquement mes images AdobeRVB en sRVB quand elles sont destinées à un visionnage par un navigateur. Mais rien n'y fait...

(d'ailleurs, indépendamment des images, les caractères rouges de Chassimages m'apparaissent différemment quand je suis un sRVB vs "full + étalonné" : plus saturés dans ce dernier cas...)

pgrat

Il faudrait pouvoir intervenir sur cette machine, ce que je ne peux faire !  :(

belnea

Canon R3 Powered

SimCI

Fritillaire

Bonsoir,

Pour info, j'ai mis à jour l'article sur la gestion des couleurs des navigateurs paru initialement le 15 avril 2012. Cette mise-à-jour est motivée suite au changement de comportement des versions récentes de Chrome (versions 22 ou ultérieures) ainsi que d'Opera (versions 12.1 ou ultérieures):

Gestion des couleurs avec les navigateurs Web

Alex.

PS: L'article ne traite pas d'Internet Explorer 10 car il est seulement disponible en version "définitive" sous Windows 8, OS auquel je n'ai actuellement pas accès.