Gestion des couleurs avec les navigateurs Web

Démarré par Fritillaire, Avril 15, 2012, 15:22:31

« précédent - suivant »

Fritillaire

J'ai écris un sujet ici sur

la gestion des couleurs avec les navigateurs Web

qui pourrait aider certains.

J'ai découvert ici après-coup cet excellent article qui traite du même sujet plus en détail mais ne mentionne pas la possibilité de la gestion des couleurs (même partielle) sous Chrome. Donc avis aux amateurs...

Alex.

philou_m

catpat

Merci pour toutes les infos et liens sur ce site, une mine !!!

Très belles galeries, photos recherchées, extra.

A+  pat

Fritillaire

Merci pour vos messages.

HS: beaux portraits népalais sur ton site, Philippe. Il m'a semblé reconnaître l'immense stupa de Boudhanath autour duquel tournent dans le sens des aiguilles d'une montre quelques moines boudhistes ;). Il faut que je prenne un peu de temps (qui manque en ce moment) pour visiter tes autres galeries (Inde notamment).

Alex.

JFF

Un grand merci pour ton travail, IE9 passe le test sur mon écran NEC, l'image affichée est correcte.

Je vais prendre plus de temps pour visiter également l'autre site.

Amicalement,

J-F.

JCVG

Petit detail qui est trop souvent négligé, à ma connaissance seul Firefox est capable de restituer les bonnes couleurs avec les écrans wide gamut. Avec les autres les rouges sont souvent super saturés et les gens se demandent pourquoi les couleurs sont faussées sur le web lorsqu'ils ont des wide gamut.

Verso92

Citation de: JCVG le Avril 26, 2012, 09:48:57
Petit detail qui est trop souvent négligé, à ma connaissance seul Firefox est capable de restituer les bonnes couleurs avec les écrans wide gamut. Avec les autres les rouges sont souvent super saturés et les gens se demandent pourquoi les couleurs sont faussées sur le web lorsqu'ils ont des wide gamut.

Sur mon écran WG, les rouges orangés sont sur-saturés, même avec Firefox...

pgrat

Citation de: Verso92 le Avril 26, 2012, 10:04:25

Parce qu'il est mal configuré.

JCVG

Citation de: pgrat le Avril 26, 2012, 10:50:57

exact

Citation de: Verso92 le Avril 26, 2012, 10:04:25

Voci comment parametrer firefox (en anglais):

http://www.gballard.net/firefox/index.html#config

pgrat

Verso92

Citation de: pgrat le Avril 26, 2012, 10:50:57
Citation de: JCVG le Avril 26, 2012, 11:37:27
exact

Un peu rapide, comme réponse...
(ce soir, je poste mes paramètres de configuration, et on regarde ça ensemble ?)
Citation de: pgrat le Avril 26, 2012, 13:01:15
Mais incomplet ! Voici comment faire en français (suivre aussi le lien de l'article cité).
http://laurentia.over-blog.com/article-la-gestion-des-couleurs-dans-firefox-103443068.html

Il me semble que cela ne concerne que l'ICC v4, non ?

pgrat

Citation de: Verso92 le Avril 26, 2012, 13:46:01
Il me semble que cela ne concerne que l'ICC v4, non ?

Etes-vous sûr d'avoir tout lu et d'avoir bien vu les copies d'écran ?

Verso92

Citation de: pgrat le Avril 26, 2012, 14:06:44
Etes-vous sûr d'avoir tout lu et d'avoir bien vu les copies d'écran ?

Étant donné que je suis délibérément en ICC v2 et que la restitution du paysage "test" à quatre quadrants est correcte chez moi, qu'aurais-je bien pu louper ?
(c'est une question, hein...)

Manu_14

Citation de: erickb le Avril 26, 2012, 15:18:44
c'est plutot ce test qu'il faut faire http://www.color.org/version4html.xalter
...Firefox derniere version aux chiottes

Je pense que c'est de ce test dont parlait verso.
Et non, Firefox passe parfaitement ce test pourvu qu'on ait activé la gestion des profils V4.

Enfin pour Verso, j'utilise des profils V2 et mon Firefox est configuré comme le tien, il ne me semble pas que les couleurs soient flashy mais peut m'y suis-je habitué....je vérifie ce soir chez moi.

pgrat

Citation de: Verso92 le Avril 26, 2012, 15:05:04
Étant donné que je suis délibérément en ICC v2 et que la restitution du paysage "test" à quatre quadrants est correcte chez moi, qu'aurais-je bien pu louper ?
(c'est une question, hein...)

Donc, vous n'avez pas lu (ou pas vu ce que vous avez lu). J'avais aussi donné la réponse dans un autre fil ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,140933.msg2715344.html#msg2715344

Vous pouvez utiliser le module color management qui permet de configurer les trois paramètres indiqués ci-dessus (la 1ère copie d'écran indiquait le bon paramétrage). Seul le nouveau paramètre concernant la v4 doit être positionné manuellement (comme indiqué sur la 2ème copie d'écran). Vérifiez votre paramétrage actuel.

Par ailleurs, l'article de Patrick Moll cité dans le tout premier post donnait la même copie d'écran avec le même paramétrage. Il faut juste lire ...

Manu_14

Citation de: erickb le Avril 26, 2012, 15:30:37
et que meme avec v4 active il confond ce bleu du test avec un bleu marine

Curieux, chez moi lorsque j'active la gestion des ICC V4, l'image en quadrant est correcte

pgrat

Citation de: Manu_14 le Avril 26, 2012, 15:58:25
Curieux, chez moi lorsque j'active la gestion des ICC V4, l'image en quadrant est correcte

Idem chez moi !

pgrat

Manu_14

Citation de: erickb le Avril 26, 2012, 16:05:04
j'ai firefox sur MAC ça doit etre ça,

Non, je viens de vérifier sous Mac, c'est OK. Ce doit être autre chose.

Verso92

Citation de: pgrat le Avril 26, 2012, 15:51:10
Donc, vous n'avez pas lu (ou pas vu ce que vous avez lu). J'avais aussi donné la réponse dans un autre fil ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,140933.msg2715344.html#msg2715344

Vous pouvez utiliser le module color management qui permet de configurer les trois paramètres indiqués ci-dessus (la 1ère copie d'écran indiquait le bon paramétrage). Seul le nouveau paramètre concernant la v4 doit être positionné manuellement (comme indiqué sur la 2ème copie d'écran). Vérifiez votre paramétrage actuel.

Par ailleurs, l'article de Patrick Moll cité dans le tout premier post donnait la même copie d'écran avec le même paramétrage. Il faut juste lire ...

Tu peux toujours me dire que je lis mal, mais j'ai le même paramétrage que celui que tu recommandes dans le lien, et le test des quadrants est correct. Je poste ma config ici ce soir...
(et comme je n'utilise pas l'ICC v4, je vois mal en quoi ce paramètre pourrait influencer quoi que ce soit, surtout qu'il est à faux par défaut)

Manu_14

Back home, voici une copie d'écran WG avec Firefox réglé pour gérer les icc V2 (mon profil écran est en V2 bien sûr).

Le couleurs ne sont pas sur-saturées.

Manu

Verso92

Citation de: Verso92 le Avril 26, 2012, 16:12:22
Tu peux toujours me dire que je lis mal, mais j'ai le même paramétrage que celui que tu recommandes dans le lien, et le test des quadrants est correct. Je poste ma config ici ce soir...

...

Verso92

Citation de: Manu_14 le Avril 26, 2012, 18:50:51
Back home, voici une copie d'écran WG avec Firefox réglé pour gérer les icc V2 (mon profil écran est en V2 bien sûr).

Le couleurs ne sont pas sur-saturées.

Manu

En sRVB :

Verso92

Calibré SVII :
La saturation change quand je passe de "sRVB" à calibré "SVII", mais pas de différence en visualisation chez moi entre les deux copies d'écran observées avec une config déterminée, comme je m'y attendais...

fabco

j'ai la même configuration sauf:
gfx.color_management.display_profile;par defaut chaine

je n'ai pas de couleur sur-saturé avec mon CG223w

je ne trouve pas logique d'imposer un profil.
A chaque changement de profil tu vas devoir le modifier