plage ouverture mode A sur Sony HX20V

Démarré par aydius, Décembre 20, 2012, 13:43:20

« précédent - suivant »

aydius

Bonjour,

Je n'arrive pas à voir dans les caractéristiques si en mode A priorité ouverture, le HX20 propose plus d'ouverture que dans les modes auto ou il n'y en a que 2.
Ouverture mini par ex 3.2 a 25 mm et ouverture maxi a 8, entre les deux rien.
Le vieux pana TZ10 propose 7 ou 8 ouvertures en mode A.
Est ce qu'un propriétaire de HX20 pourrait m'éclairer sur le sujet.
merci

PikoBelo

Les modes A et M n'offrent que deux ouvertures : f/3,2 et f/8 au grand-angle, f/5,8 et f/14 au télé. Ce point est précisé dans le "Guide de l'utilisateur" de Sony et Les Numériques l'avaient signalé dans leur test. Quand bien même cet appareil soit truffé de nombreuses autres fonctions ou réglages et qu'il soit au top des compacts "à tout faire", il n'est pas pour autant considéré comme un appareil de type "expert" permettant de maîtriser à sa guise tous les réglages. De toute façon, il ne dispose pas du mode RAW. Ceci dit, avec son petit frère le HX10V, je suis pour ma part très satisfait de ce que je peux en tirer. Je l'ai en permanence sur moi.

martinb

c'est le genre d'appareil a utiliser en ouverture maxi, la profondeur de champ est gigantesque vu la taille du capteur.
C'est un bon appareil à tout faire et qui rentre dans une poche de chemise.
depuis la vidéo , télé ( limite tout de meme a 500mm bon jusqu'à 300)
je l'utilise surtout pour la documentation et en proxi sur les champignons par exemple, pas de probleme sans flash en sous bois en mode hdr pour lumiere faible, il fait 2 à 4 photos et les assemble .
Le mode stabilisateur est très efficace. Il cadre en proxi 30mm
Bon il y a quelques problèmes...Ce n'est pas un reflex.
j'ai lu plus bas des problèmes d'étanchéité , oui moi aussi j'ai une poussière dans l'objo, ça ne se voit pas sur les photos,. J'ai lu que d'autres avaient eu ce problème et Sony a pris en charge le nettoyage.
Martinb

doumworld

Sur ce type d'appareil ultrazoom, désormais l'ouverture est unique à chaque focale et c'est un filtre à densité neutre qui simule l'ouverture la plus petite, d'où le choix de seulement 2 ouvertures, contrairement aux compacts experts.

Doum

aydius

Merci à tous pour ces infos qui d'ailleurs me gênent un peu parce que lorsqu'on regarde les valeurs de piqué sur les autres compacts à ouverture réglable le piqué max est le plus souvent entre 4 et 8 donc ouverture à F14 au zoom max perso je n'utiliserai jamais (diffraction). Comme en utilisation courante je verrouille isos sur 100 le plus souvent si pas de réglage ouverture il ne reste que la vitesse pour ajuster l'expo.
Je vais donc attendre patiemment  un compact expert avec une vidéo aussi performante que le HX20 ou alors je prendrais un HX20 seulement pour la vidéo.