Un reflex pour un étudiant en photo...

Démarré par domino48, Décembre 23, 2012, 19:16:54

« précédent - suivant »

domino48

Bonjour,
Mon fils est étudiant 2ème année dans une école photo, plutôt orientée reportage (mais pour cela on verra), et utilise mon bien vieux Pentax K10D, suffisant pour l'instant mais qu'il faudra changer... mais pour quel appareil numérique de quelle marque? Soyons optimiste: futur pro (les études marchent bien en tout cas!), au minimum encore presque 2 ans d'études. La 1ère année a été consacrée à l'argentique.

Bon, il en parlera avec ses profs, mais plus on a d'avis mieux c'est! Selon eux, l'appareil est secondaire, et ils ont raison je pense, mais autant éviter une erreur! Secondaire ne veut pas dire négligeable.

Il faut donc, j'imagine, dans des limites budgétaires certaines, un appareil pas forcément "pro" mais permettant de bien maîtriser tous les réglages, gadgets inutiles, pas forcément bourré de pixels, à bonne ergonomie, permettant aussi une bonne utilisation des objectifs anciens, neuf s'il n'est pas trop cher, sinon et même plutôt d'occasion,  robuste (utilisation tous les jours, dans des conditions variées)... Ne vieillissant pas trop vite. Et quoi encore, qu'est-ce que j'oublie?

Le K10D donne accès à de nombreux objectifs manuels ou A de bonne qualité, mais en manuel gère très mal la lumière, de façon non linéaire. En cause, le système de visée, semble-t-il. Gênant pour saisir l'instant, pas trop quand on a le temps.

Je connais bien pas mal d'argentiques, mais en reflex numérique mon utilisation, même assez intensive, est  limitée au K10D et  GX20 (= K20D)! Jamais utilisé un Nikon ou Canon numérique!

Voilà... des idées d'appareil, conseils, avis, réflexions?

Domino

Broadpek

Tout ça, c'est bien mais quel budget?
Et quelles optiques?
Parce que chez Nikon et Canon, il y a de quoi.
J'ai envie de dire pour le coup D600 (oui bon hic...) mais sur le papier, ça peut vraiment être pas mal.
Cependant, il faut compter 2 000€.

Lyr

Un bon objectif fait beaucoup dans le résultat final d'une photo, est plus durable et peut être moins cher.

En conditions de reportage, des lumières difficiles et faibles pourront arriver souvent.
Un objectif lumineux (pourquoi pas un 50mm f/1.8?) permettra de gagner quelques crans sans avoir à augmenter la sensibilité, ce qui nécessiterait un appareil peut-être plus récent pour avoir de hauts isos propres.
Et par la suite, les objos se conserveront, pendant qu'il changera de reflex.

Verso92

Le K10 est très bien pour un étudiant... pourquoi chercher autre chose ?

yoda

Citation de: Verso92 le Décembre 23, 2012, 20:23:39
Le K10 est très bien pour un étudiant... pourquoi chercher autre chose ?
+1...
j'ajouterais que le K10 (qui est un très bon boitier) permet de progresser justement parce qu'il est obsolète!
(d'ailleurs, ils ont commencés avec l'argentique...)
alors avant de tirer tout le jus du K10....
et quand on le maitrise bien,quelle satisfaction de faire des images aussi bonne qu'un appareil plus récent et plus cher!

domino48

Citation de: Lyr le Décembre 23, 2012, 19:35:19
Un bon objectif fait beaucoup dans le résultat final d'une photo, est plus durable et peut être moins cher.

En conditions de reportage, des lumières difficiles et faibles pourront arriver souvent.
Un objectif lumineux (pourquoi pas un 50mm f/1.8?) permettra de gagner quelques crans sans avoir à augmenter la sensibilité, ce qui nécessiterait un appareil peut-être plus récent pour avoir de hauts isos propres.
Et par la suite, les objos se conserveront, pendant qu'il changera de reflex.

Tout à fait d'accord pour la priorité à l'objectif, c'est déjà intégré, mais il dépend de l'appareil, de sa marque, cela fait partie du choix. S'équiper dans une marque pendant les études puis tout changer... si on peut éviter...
Pour l'instant il utilise mes objectifs. Mais il n'est pas dit que plus tard Pentax sera le mieux adapté, et il va vouloir ses objectifs.
Domino

domino48

Citation de: yoda le Décembre 23, 2012, 20:41:14
+1...
j'ajouterais que le K10 (qui est un très bon boitier) permet de progresser justement parce qu'il est obsolète!
(d'ailleurs, ils ont commencés avec l'argentique...)
alors avant de tirer tout le jus du K10....
et quand on le maitrise bien,quelle satisfaction de faire des images aussi bonne qu'un appareil plus récent et plus cher!

C'est vrai, et il le maîtrise bien... seul inconvénient, dit plus haut: en manuel c'est vraiment pas terrible. Mais l'appareil fatigue. Bon, il n'y a pas urgence!
Domino

Julian

Citation de: domino48 le Décembre 23, 2012, 20:51:03
C'est vrai, et il le maîtrise bien... seul inconvénient, dit plus haut: en manuel c'est vraiment pas terrible. Mais l'appareil fatigue. Bon, il n'y a pas urgence!

D'autant moins qu'il faut espérer qu'il lise CI, participe au forum...

je serais bien étonné qu'il n'ai pas sa petite idée. :D :D

domino48

Citation de: Broadpek le Décembre 23, 2012, 19:34:02
Tout ça, c'est bien mais quel budget?
Et quelles optiques?
Parce que chez Nikon et Canon, il y a de quoi.
J'ai envie de dire pour le coup D600 (oui bon hic...) mais sur le papier, ça peut vraiment être pas mal.
Cependant, il faut compter 2 000€.

Budget... si c'était possible à moins de 1000€ avec au moins une optique correcte (si ce n'est pas Pentax).  Mais ce peut être en occase! Le D600 a un "ancêtre "qui correspondrait?
Il est vrai que l'on vend aujourd'hui des optiques tout plastoche qui sans être solides, elles, donnent de supers résultats (dans les 35 ou 50mm).

Comme je disais, moi pas connaître hors Pentax (si, mais en argentique: j'ai un canon eos 1n, un Nikon F4S, un minolta dynax 7 etc...)

Il s'agit aussi de choisir sa marque... pas forcément celle de papa!
Domino

Nioky

Citation de: domino48 le Décembre 23, 2012, 19:16:54
Bonjour,
Mon fils est étudiant 2ème année dans une école photo, plutôt orientée reportage (mais pour cela on verra), et utilise mon bien vieux Pentax K10D, suffisant pour l'instant mais qu'il faudra changer... mais pour quel appareil numérique de quelle marque? Soyons optimiste: futur pro (les études marchent bien en tout cas!), au minimum encore presque 2 ans d'études. La 1ère année a été consacrée à l'argentique.

Bon, il en parlera avec ses profs, mais plus on a d'avis mieux c'est! Selon eux, l'appareil est secondaire, et ils ont raison je pense, mais autant éviter une erreur! Secondaire ne veut pas dire négligeable.

Il faut donc, j'imagine, dans des limites budgétaires certaines, un appareil pas forcément "pro" mais permettant de bien maîtriser tous les réglages, gadgets inutiles, pas forcément bourré de pixels, à bonne ergonomie, permettant aussi une bonne utilisation des objectifs anciens, neuf s'il n'est pas trop cher, sinon et même plutôt d'occasion,  robuste (utilisation tous les jours, dans des conditions variées)... Ne vieillissant pas trop vite. Et quoi encore, qu'est-ce que j'oublie?

Le K10D donne accès à de nombreux objectifs manuels ou A de bonne qualité, mais en manuel gère très mal la lumière, de façon non linéaire. En cause, le système de visée, semble-t-il. Gênant pour saisir l'instant, pas trop quand on a le temps.

Je connais bien pas mal d'argentiques, mais en reflex numérique mon utilisation, même assez intensive, est  limitée au K10D et  GX20 (= K20D)! Jamais utilisé un Nikon ou Canon numérique!

Voilà... des idées d'appareil, conseils, avis, réflexions?

Je ferai une réponse simple, rester en Pentax avec un joli K-5 II, il pourra économiser avec les objectifs qu'il a déjà, au pire un K-5 d'occase si vraiment limité en budget.

domino48

Citation de: Julian le Décembre 23, 2012, 20:53:45
D'autant moins qu'il faut espérer qu'il lise CI, participe au forum...

je serais bien étonné qu'il n'ai pas sa petite idée. :D :D

Je lui ai déjà suggéré pour le forum, cela viendra... peut-être.
Il a quelques idées sur les exigences (cf. 1er message. Par ex: pas de course aux pixels...) mais pas du tout sur l'appareil. Il y en a tellement... on regarde quoi d'abord? La forêt...

Son impression-question: il y a vraiment aujourd'hui des progrès sur l'essentiel, ou on ajoute des gadgets, des pixels, des fonctions autres que "photo"?

La réponse peutêtre aussi: voir tels appareils, pour commencer!
Domino

domino48

Citation de: ripley350z le Décembre 23, 2012, 21:05:39
Je ferai une réponse simple, rester en Pentax avec un joli K-5 II, il pourra économiser avec les objectifs qu'il a déjà, au pire un K-5 d'occase si vraiment limité en budget.

C'est une option, à mon avis. Mais Pentax est souvent présenté (dans les revues, forums...) comme du très bon... amateur. Vrai ou faux? Je pense à la suite...

Le K5 II a-t-il le même système de visée que le K10D et le K20D? (cf ce que je dis sur le mode manuel).
Domino

domino48

Je vais regarder... Si ce n'est pas Pentax (ah, un 645D... mais c'est pour le rêve, pas pour de vrai), cela risque d'être Canon ou Nikon. Les Sony avec le nouveau système de miroir semi translucide ne le séduisent pas, sûr qu'il n'apprécie pas le viseur électronique, en tout cas pour l'instant!
Domino

geargies

8) un 645 pour le reportage.. je dis ça , je dis rien... en occaze pour un bufget de 1000€ je vois un D300s et un 50/1,8  et un 24/2,8 AFD les deux .. ou un 18-105  qui est bien aussi, et ça fera un très joli combo nikon sans se ruiner ;)

perso je fais mes courses à la boutique nikon qui a un joli rayon occase.. ;)

stringway

Il faut peut-être se rappeler que la grosse différence entre l'argentique hier ou les progrès notables se produisaient environ tous les dix ans et le numérique aujourd'hui, c'est l'obsolescence tant au niveau capteur que processeur environ tous les deux ans, c'est a dire a la vitesse de l'informatique !
Pour moi, sauf à investir lourdement dans une optique qui se revendrait à perte, le boîtier qu'il achètera aujourd'hui sera probablement changé dans moins de quatre ans si il persévère dans la profession.
Pour un étudiant orienté reportage, le 24x36 est très tentant car il permet de travailler la profondeur de champs comme avec l'argentique. Les optiques fixes telles un 35 ou un 50mm d'occasion se trouvent en bon état pour un budget modique.
Dans les boîtier correspondants, je pense en particulier au Canon 5d, au Nikon D700 et aux Sony A850 ou 900.
Ces boîtier ont l'avantage de ne pas être des usines à gaz et de disposer d'une touche par fonction évitant ainsi de passer par les menus et quitter l'œil du viseur à cet effet.
A la différence des Nikon et Canon, les Sony de l'époque ne disposaient pas du live-view mais du meilleur viseur tant en luminosité, finesse que dimension et confort.
Les viseurs électroniques d'aujourd'hui ne donnent pas une visée aussi agréable que les viseurs optiques haut de gamme (pour les viseurs sombres et trous de serrure de certains APSC d'entrée de gamme, c'est une autre histoire...), mais ils ont malgré tout certains avantages et pas des moindres à savoir amplifier le signal pour une meilleure visée dans des conditions de faible éclairage, de montrer dans le viseur le résultat de ce que sera la photo et non pas ce qu'interprète l'œil. Par exemple, une sur ou sous-exposition, une balance des blancs oubliée en réglage pour éclairage fluo alors qu'on se retrouve dans une situation lumière du jour se voient immédiatement dans le viseur et se corrigent avant la prise de vue qui ne peut plus être ratée sur ces critères .
C'est une visée très ludique, mais qui ne convient pas toujours à ceux qui ont une longue expérience avec le viseur optique dont la visée est plus naturelle.(de longs débats à ce sujet déchaînent les passions des partisans et opposants à ces 2 types de visée sur ce forum...).

En deuxième choix, si le 24x36 d'occasion s'avère hors budget, le choix d'un Pentax ne semble pas incongru. Si aujourd'hui cette marque n'a pas les mêmes parts de marché ni la même notoriété que les plus gros, ce n'est certainement pas parce qu'elle produit de mauvais outils.
Ses dernières productions en entrée de gamme sont équipées du meilleur capteur du marché en 16Mpx d'origine Sony mais avec un traitement logiciel Pentax est supérieur à Sony et Nikon qui utilisent le même capteur...et ceci dans un boîtier anti ruissellement pourvu d'un viseur à pentaprisme de couverture 100%. On peut trouver sensiblement meilleur en suivi et rapidité d'autofocus chez certain concurrents, mais si c'est pour du reportage et non des sports mécaniques, cela ne devrait pas être un handicap.
Désolé d'avoir été un peut long, mais votre question est peut commune et m'a suscité de l'intérêt .
J'oubliais la prise en main qui revêt aussi son importance avant toute décision.
Bon choix à votre fils et même si il se trompe ou évolue ( ce qu'on ne peut que lui souhaiter, pas de se tromper, mais d'évoluer ); qu'il se rassure, ce choix n'est pas pour la vie mais pour une courte période.

Nioky

Je me trompe peut etre d'époque, il me semblait que le mieux en FX pour du reportage c'était 35mm (voir 28).

yoda

Citation de: domino48 le Décembre 23, 2012, 21:17:58
C'est une option, à mon avis. Mais Pentax est souvent présenté (dans les revues, forums...) comme du très bon... amateur. Vrai ou faux? Je pense à la suite...

Le K5 II a-t-il le même système de visée que le K10D et le K20D? (cf ce que je dis sur le mode manuel).
le K10/K20 était parfois inconstant au niveau expo, c'est vrai.
mais facilement rattrapable en raw!
je ne pense pas que le viseur soit responsable de la gestion de l'expo,et de toute façon ce problème n'existe plus sur K5.
je classerais le K5 dans la catégorie expert, le K30 étant effectivement plus typé amateur...

les canikon sont typés pro (pas tous!) en raison de la présence de FF mais aussi et surtout par la présence d'un sav réservé aux pros!  (il semblerait qu'ils en aient bien besoin en ce moment !)

enfin, le fait de posséder un boitier pro n'est pas la garantie de meilleurs résultats!
aujourd'hui n'importe quelle appareil doté d'un bon objectif est apte à fournir une image de qualité (au niveau technique)

le pro c'est celui qui appui sur le déclencheur, le résultat dépend surtout de lui, et c'est lui qui fera la différence!
une image peut être excellente pour son cadrage et l'instant choisi, et techniquement perfectible !

Cptain Flam

A l' ETPA, si les choses n' ont pas changé, ils mettaient/mettent du matériel à disposition des étudiants. Choisir un boîtier de la marque pour laquelle il sera le plus facile de louer ou se faire prêter du matériel. Très pragmatique et rationnel, pas de place à l' originalité ou au passionnel, mais pratique et conforme à un budget d' étudiant. ;)
Aimez qui vous résiste...

kochka

Une année consacrée à l'argentique!!!!!
J'espère qu'elle a été aussi consacrée aux lois de l'optique.
Pour un boitier, un D700 d'occasion devrait faire l'affaire.
Technophile Père Siffleur

Gér@rd

J'ai un peu le pb du matériel pour mon aîné qui vient de rentrer dans une école de cinéma. Se posera principalement (d'ici quelques mois) un choix d'équipement en matériel informatique mais aussi appareil photo (ils apprennent en première année les bases de la photo).

Dans son école, pour les TP sur place, ils leur prêtent indifféremment du Canon et du Nikon (ce qui est dispo à l'instant t). Ils demandent aux élèves de travailler en pur manuel (pas d'AF et mode cellule manuel).

En photo je suis équipé à la fois en Pentax et en Nikon. Et je lui ai acheté il y a quelques mois un Pentax K7 d'occase avec lequel il fait un peu de photo en m'empruntant des optiques. Passer du Pentax à Nikon (je lui ai prêté un D90) ou du Nikon au Pentax ne lui pose aucun problème si ce ne sont les quelques premières minutes, le temps de s'habituer à l'ergonomie...

Pour le sujet initial je dirai aussi que le plus simple c'est de continuer à utiliser le K10 tant qu'il n'y a pas de limitations vraiment gênantes (il pourra continuer à profiter du parc optique de papa...). Si d'ici un an (ou plus) il s'avère nécessaire d'aller plus loin au niveau boîtier (par ex. limitation en montée ISO), il aura assez de bouteille en photo pour dire lui-même quelle(s) optique(s) et quel boîtier lui semble le bon compromis par rapport à ses goûts et à ce qu'il fait dans son école.

Pour la ou les optiques de reportage, que ce soit 35 (voire 28), 50 ou zoom GA (ou télé) il n'y a pas de règle, c'est impossible à dire à sa place. Cela dépendra de ce qu'on lui demandera de faire (sa liberté de mouvement) et aussi avec quoi il sentira le mieux ses sujets. Donc comme dit plus haut continuer avec les optiques de papa (c'est moins cher) jusqu'à ce qu'on soit sûr de son choix.

cagire

Si je peux me permettre, ton fils étant dans une école photo qu'elle idée saugrenue de venir à sa place quémander des conseils sur un forum de matos. A fuir les forums et les revues, peu de ceux qui s'y expriment ont une formation photo sérieuse ou ont quelques capacités agrées à donner des conseils ou à enseigner. Aurais-tu l'intention de court-circuiter ses profs ? Laisse donc ton fils réfléchir comme un grand garçon, fais-lui confiance ainsi qu'à son école. Quand on est étudiant le matos importe peu du moment qu'il permette d'opérer en manuel.

TomZeCat

Citation de: kochka le Décembre 24, 2012, 10:48:32
Rien que ça ? :D

Citation de: cagire le Décembre 24, 2012, 11:05:39
Aurais-tu l'intention de court-circuiter ses profs ? Laisse donc ton fils réfléchir comme un grand garçon, fais-lui confiance ainsi qu'à son école. Quand on est étudiant le matos importe peu du moment qu'il permette d'opérer en manuel.
Sans vouloir fustiger l'initiateur de ce fil, oui, il faut d'abord écouter ce qu'en dit l'école.
Après si le fiston se promène avec un D4 ou un 1D X et des optiques à f/1.2 et f/1.4, ce n'est pas grave, tant mieux pour lui... Mais au moins qu'on voit le cahier des charges proposé par les professeurs...

Cptain Flam

Citation de: kochka le Décembre 24, 2012, 10:48:32
Une année consacrée à l'argentique!!!!!
J'espère qu'elle a été aussi consacrée aux lois de l'optique.

Ainsi qu' au tirage, au labo, aux arts plastiques, modelage et sculpture... Oui, cela se pratique. Histoire de ne pas fabriquer que de parfaits techniciens... ;)

Histoire de s' assurer que les bases sont là, focales, sensibilité, ouvertures...

Francis, un de mes amis qui enseigne, leur pose un reflex et une péloche sur la table, en début d' année, histoire de les voir charger le bouzin et de se marrer un peu! ;D Certains n' en ont même jamais vu! :o :D

yoda

Citation de: Cptain Flam le Décembre 24, 2012, 11:11:10
Ainsi qu' au tirage, au labo, aux arts plastiques, modelage et sculpture... Oui, cela se pratique. Histoire de ne pas fabriquer que de parfaits techniciens... ;)

Histoire de s' assurer que les bases sont là, focales, sensibilité, ouvertures...

Francis, un de mes amis qui enseigne, leur pose un reflex et une péloche sur la table, en début d' année, histoire de les voir charger le bouzin et de se marrer un peu! ;D Certains n' en ont même jamais vu! :o :D
quand j'ai appris mon métier en école professionnelle , qui n'a rien à voir avec la photo, (je suis ébéniste) ,
les profs nous faisaient faire pleins de trucs à la main, alors qu'on avaient des machines perfectionnées
on trouvaient ça débile! mais aujourd'hui après plus de 30ans de métier,c'était loin d'être stupide!
je pense que pour la photo c'est pareil! 

Cptain Flam

Citation de: yoda le Décembre 24, 2012, 11:47:24
quand j'ai appris mon métier en école professionnelle , qui n'a rien à voir avec la photo, (je suis ébéniste) ,
les profs nous faisaient faire pleins de trucs à la main, alors qu'on avaient des machines perfectionnées
on trouvaient ça débile! mais aujourd'hui après plus de 30ans de métier,c'était loin d'être stupide!
je pense que pour la photo c'est pareil! 

Disons que en photo comme pour le reste, savoir bosser à la main permet peut-être de mieux tirer parti de la machine.

Maintenant que tu as l' age, le recul et l' expérience, j' ai comme l' impression que tu es reconnaissant envers ton prof... ;)