question sur la légendaire discrétion des télémétrique

Démarré par florent, Décembre 23, 2012, 22:12:36

« précédent - suivant »

florent

Une question alors que je suis néophyte en télémétrique.

J'ai souvent lu et entendu que l'un des avantages des appareils télémétriques était leur moindre agressivité comparée aux reflex ce qui permet de ne pas être assimilé immédiatement à un photographe pro.

Cependant force est de constater que si ces appareils étaient autrefois les plus compact, aujourd'hui ce n'est plus cas. Quand vous photographiez un inconnu, il est probable que ce dernier se doute que votre appareil photo ne ressemble pas à celui de M. Toutlemonde (il faudrait utiliser un téléphone portable pour passez inaperçu).
Autrement-dit ne pensez-vous pas que le fait d'être mieux perçu par la personne photographiée est plus dans l'esprit du photographe qu'autre chose ?


florent

Je ne parle pas des série L blanc de chez Canon. Mais si vous êtes équipé d'une focale fixe  (28, 35, 50) voir un zoom trans standard amateur, le coté agressif n'est peut-être pas aussi évident d'autant que les reflex se sont généralisés ces dernières années.

giampaolo

La discrétion ne tient-elle pas davantage à la façon de photographier qu'à l'appareil utilisé? Un 35 mm sur un Canon ou un Nikon ou un autre réflex peut être autant discret qu'un Leica M.

fiatlux

D'expérience le M attire plutôt la sympathie et une certaine curiosité, mais pas l'attention comme un reflex. Pour Mr Toutlemonde, un M c'est un vieil appareil (pensez-vous, il n'y a même pas d'AF!), et nombreux sont ceux qui sont incrédules quand ils voient l'écran LCD.

Au niveau encombrement, NEX et m43 font mieux pour les boîtiers, mais les optiques M restent très compactes vu le champ couvert. Un M avec un optique sera souvent plus compact qu'un NEX avec son zoom standard.

Enfin, la visée télémétrique participe aussi au peu d'agressivité: on vise des deux yeux et on garde un contact visuel avec le sujet.

omair