question sur la légendaire discrétion des télémétrique

Démarré par florent, Décembre 23, 2012, 22:12:36

« précédent - suivant »

Dominique

Citation de: florent le Décembre 23, 2012, 22:12:36

J'ai souvent lu et entendu que l'un des avantages des appareils télémétriques était leur moindre agressivité comparée aux reflex ce qui permet de ne pas être assimilé immédiatement à un photographe pro.

C'est un point de vue, mais très marginal.

Il me semble que, dès qu'on porte un viseur (reflex ou pas) à l'oeil, il y a agression. Normal car c'est le geste du chasseur.

Le M a d'autres avantages, plus déterminants: compacité des objectifs ultra-lumineux, ergonomie (Rien à voir avec un Fuji X...), viseur clair, télémètre précis.
Let's go !

Yann.M

Nikon D700 et 50 mm 1,8 AF-D   ;)

Il avait pas l'air d'avoir peur....  ;D

Benaparis

Citation de: MarcF44 le Décembre 26, 2012, 19:52:29
C'est vrai qu'un M passe un peu mieux qu'un réflex mais cela reste très en dessous d'un photophone !

Héhéhé oui  ;D
Instagram : benjaminddb

dioptre

Pour moi l'intérêt primordial d'un télémètrique c'est la discrétion du point de vue du bruit de déclenchement.
En argentique je n'ai eu que des télémètriques pour cette discrétion ( Mamiya press, mamiya 6 )

Si vous photographiez une personne précise au milieu d'autres personnes.
Si le déclenchement produit un bruit notable, vous voyez souvent les autres personnes diriger leur regard vers vous avec le regard interrogateur : c'est qui qu'il photographie ?
L'ambiance est cassée.

Avec un télémètrique personne n'entend, personne ne fait attention à vous.

Benaparis

Citation de: dioptre le Décembre 26, 2012, 21:29:14
Pour moi l'intérêt primordial d'un télémètrique c'est la discrétion du point de vue du bruit de déclenchement.
En argentique je n'ai eu que des télémètriques pour cette discrétion ( Mamiya press, mamiya 6 )

Si vous photographiez une personne précise au milieu d'autres personnes.
Si le déclenchement produit un bruit notable, vous voyez souvent les autres personnes diriger leur regard vers vous avec le regard interrogateur : c'est qui qu'il photographie ?
L'ambiance est cassée.

Avec un télémètrique personne n'entend, personne ne fait attention à vous.


Oui c'est discret mais ça fait encore un peu de bruit, n'importe quel compact ou photophone avec obtu électronique ne fait pour le coup strictement aucun bruit... Certains hybrides/compacts grand capteur avec leur obturations centrales (par le diaph de l'optique) sont encore plus discret qu'un M... Maintenant si on cherche la signature image des M numériques et la discrétion en effet...
Instagram : benjaminddb

Verso92

Citation de: dioptre le Décembre 26, 2012, 21:29:14
Pour moi l'intérêt primordial d'un télémètrique c'est la discrétion du point de vue du bruit de déclenchement.
En argentique je n'ai eu que des télémètriques pour cette discrétion ( Mamiya press, mamiya 6 )

Si vous photographiez une personne précise au milieu d'autres personnes.
Si le déclenchement produit un bruit notable, vous voyez souvent les autres personnes diriger leur regard vers vous avec le regard interrogateur : c'est qui qu'il photographie ?
L'ambiance est cassée.

Avec un télémètrique personne n'entend, personne ne fait attention à vous.

Ah, la discrétion du Mamiya Press... légendaire !
(avec ça, tu passes inaperçu à coup sûr !  ;-)

Dominique

Citation de: Verso92 le Décembre 26, 2012, 23:37:40
Ah, la discrétion du Mamiya Press... légendaire !
(avec ça, tu passes inaperçu à coup sûr !  ;-)

Bien vu. ;)

La "légendaire discrétion des télémétriques" est une expression vide de sens, et qui ne définit pas à elle seule le leica m.
Let's go !

dioptre

Citation de: Dominique le Décembre 27, 2012, 06:41:56
Bien vu. ;)

La "légendaire discrétion des télémétriques" est une expression vide de sens, et qui ne définit pas à elle seule le leica m.

Pourquoi tout ramener à Leica
J'ai suffisamment utilisé les Mamiya press et autre pour bien connaître
et ne dénotait pas au milieu des Graflex et autres Rolleiflex.

ambre099


Alain-P

Citation de: erickb le Décembre 26, 2012, 16:34:02
heureusement que l'imaginaire fertile des photographes les fait aimer et justifier leur boitier

Très vrai et rassurant car il en faut pour tout les goûts.....
..... ( bien que certaines photos-Lomo ne doivent pas être possibles, elles, avec un Leica ! )

Et pour ce qui est de se sentir légendairement transparent, je ne sors qu'avec mon Rollei 35 S
Perpétuel insatisfait.....

JMS

Tous les télémétriques sont-ils vraiment discrets ?

Il est à noter par ailleurs en ce qui concerne les portraits au Leica de Salgado que généralement ils ne sont pas fait au M télémétrique...mais au reflex R !

megaboub

Citation de: Kadobonux le Décembre 26, 2012, 16:31:09
voila le genre de photo impossible à réaliser avec un gros reflex

:D  Ca me rappelle un copain qui croit tout faire mieux avec son mac, il faut bien qu'il s'auto persuade du bien fondé de la difference de prix  ;D
Bon, merci,  hormis l'interet évident de la discretion auditive (à l'opéra ou dans une rue très peu bruyante)  qui est justifiée, c' est sympa ce fil pour bien commencer l'année dans la bonne humeur  8)

Ce qui m' a surtout marqué avec le télémetriques, c'est la difficulté à faire une bonne map aux focales "non normales"... et en faible lumière  ;D quel bonheur  :D
N'empêche que les photos présentées sont superbes  ;)


airV

Citation de: JMS le Janvier 04, 2013, 11:54:48

Il est à noter par ailleurs en ce qui concerne les portraits au Leica de Salgado que généralement ils ne sont pas fait au M télémétrique...mais au reflex R !

c'est même une des raisons qui m'ont donné envie de m'offrir un R8, il y a quelques années.... :)

R8 que j'ai toujours, même s'il ne sort plus souvent du placard...
à+
Hervé

Ilium

Citation de: megaboub le Janvier 04, 2013, 22:34:43
:D  Ca me rappelle un copain qui croit tout faire mieux avec son mac, il faut bien qu'il s'auto persuade du bien fondé de la difference de prix  ;D

Bon, merci,  hormis l'interet évident de la discretion auditive (à l'opéra ou dans une rue très peu bruyante)  qui est justifiée, c' est sympa ce fil pour bien commencer l'année dans la bonne humeur   8)

Sacré équipe avec ceux qui ne manquent jamais une occasion de s'auto persuader qu'ils ont eu mieux pour moins cher.  ;D

En même c'est du classique dans le forum Leica que de voir des gens qui sont persuadés que ce n'est qu'un repère de fanboys snobs.

Pascal Méheut

Citation de: Ilium le Janvier 05, 2013, 09:31:44
Sacré équipe avec ceux qui ne manquent jamais une occasion de s'auto persuader qu'ils ont eu mieux pour moins cher.  ;D

Nuançons : l'équipe de ceux qui sont persuadés d'avoir mieux pour moins cher et qui répètent à longueur de forum que ceux qui achètent autre chose que le produit majoritaire sont des snobs, des fans, ou des victimes du marketing gagne largement par la seule force du nombre.


megaboub

Citation de: Pascal Méheut le Janvier 05, 2013, 09:35:10
Nuançons : l'équipe de ceux qui sont persuadés d'avoir mieux pour moins cher et qui répètent à longueur de forum que ceux qui achètent autre chose que le produit majoritaire sont des snobs, des fans, ou des victimes du marketing gagne largement par la seule force du nombre.

On peut aussi dire "ce n'est pas parceque j'ai aussi un Leica que j'ai perdu toute objectivité "  :D il y a quand même des tas de portraits "volés" à l'aide de reflex  ::)

JMS

Y'a même des portraits volés au reflex numérique ... ;)

Alain-P

Perpétuel insatisfait.....

malice

Citation de: Dominique le Décembre 26, 2012, 20:03:16
Il me semble que, dès qu'on porte un viseur (reflex ou pas) à l'oeil, il y a agression.


L'année commence en fanfare, je suis d'accord avec Dominique  ;D.
J'attends patiemment qu'une marque sorte un boitier avec un viseur de poitrine oled et qu'ils adaptent la forme du boitier à ce viseur.

Mistral75

Citation de: malice le Janvier 05, 2013, 19:19:00
(...)
J'attends patiemment qu'une marque sorte un boitier avec un viseur de poitrine oled et qu'ils adaptent la forme du boitier à ce viseur.

Le Samsung NX300 qui vient d'être annoncé a un écran arrière OLED relevable que tu peux utiliser comme un viseur de poitrine :).

malice

Je préfèrerais que ce ne soit pas l'écran qui vienne en appui mais le fond du boitier. Il faudrait vraiment un boitier spécifique pour ce type de prise de vue.

Doc Henry

Bonjour à tous,
Fil que je viens de découvrir et qui a fait couler beaucoup d'encre ....
Ecoutez , j'étais plutôt reflex avant mais depuis que j'ai découvert le télémétrique avec les M numériques
je pense que les deux peuvent coexister. Mon R8 (ou mon SL ou R4S) marche toujours quand je veux
me faire plaisir avec un film comme ici (merci de cliquer en haut,au centre et icône de droite pour agrandir):
http://gallery.leica-users.org/v/Doc+Henry/cancal+nksieic+portra400+Image5htcorred1200.jpg.html
ou ici :
http://gallery.leica-users.org/v/Doc+Henry/stmal+gallionnksieportra400Img2ht-2red1200.jpg.html
mais le télémétrique permet il est vrai de la "discrétion" dans la pdv comme ici:
http://gallery.leica-users.org/v/Doc+Henry/L1011173_jpghtdamhon_jpgred700.jpg.html
ou ici:
http://gallery.leica-users.org/v/Doc+Henry/L1011987htcplednred1200.jpg.html
j'étais à 5-7 mètres ...
http://gallery.leica-users.org/v/Doc+Henry/L1013521-2htmerkholred1200.jpg.html
Bonne année Jean Marie et à tous
Henry
Ton bouquin M9 (que j'ai su par Summilux) est ma référence ...

megaboub

Ok, j'admet l'interet évident de la discretion du télémetrique, sur les 1,2 et surtout dernier lien.

Belles photos  :)

clickmag

La debat sur ce point est tout a fait egal à la discussion sur lequel donne mieux les heures,un Rolex ou un timex... :D

megaboub

 :)

Il n' y a pas de débat, nul ne conteste (surtout pas moi  :D) la qualité optique superlative du système leica, je suis juste un peu "étonné" qu'on présente des photos de rue ou de mariage en disant "on ne peut faire cela avec un reflex"....

Je pense même qu' un bon vieux Yashica ou un gros reflex numérique avec l'écran orientable pour viser au niveau de l'abdomen est la discretion ultime, sauf le blad  ??? je sursaute encore quand je déclenche....... et j'suis à moitié sourd  ;D