Sujet : Y a-t-il des taches sur le capteur du Canon EOS?

Démarré par Toucan, Décembre 15, 2012, 11:35:37

« précédent - suivant »

Toucan

Bonjour à tous,

En pratique courante, de prise de vue photographique tous sujets, l'appareil de photos ne comporte aucun défaut visible. "Eos 40D ou 7D"
J'ai cependant fait un test sur la propreté du capteur en visant, à différentes ouvertures, un fond clair (un ciel bleu uni sans nuages apparents) de F5.6 à F 22, la mise au point étant faite sur l'infini.
Résultat : le capteur est parfaitement propre. Il n'y a aucuns défauts.
Les images (paysages, portraits, macro etc...) ne comportent aucunes salissures.

Mais je pratique aussi la photo au travers d'un microscope.
Là mes images comportent de très nombreux points microscopiques qui entachent l'image.
Que se passe-t-il ?

J'ai repris les tests réalisés précédemment.
Je les ai passé dans Photoshop en noir et blanc et j'ai demandé le contraste maximum avec un peu d'accentuation afin d'avoir la meilleure visualisation possible.
Et là j'ai vu apparaître à l'échelle 1 :1 de la prise de vue ces minuscules points.
En réalité il s'agit de petits cercles évidés au centre, et parfaitement ronds et de diamètres semblables.
Leurs dimensions restent les mêmes quel que soit l'objectif utilisé.

Question :
1.   Quelle est leur provenance (dimensions inférieures à 1 µm)
2.   Pourquoi apparaissent-ils seulement sur les photos réalisées au microscope puisqu'il semblerait qu'ils appartiennent à la matrice (capteur)?

Cordialement
J-P Claes

FredEspagne

Ill s'agit certainement de défauts de structure du verre des lamelles, en fait des micro-bulles.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

TomZeCat

Ce sujet ne fait-il doublon avec celui de Dr JamesBond ? :D
Au pire, n'est-il pas complémentaire ? ;D

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,169590.0.html

Citation de: JamesBond le Novembre 14, 2012, 12:41:13
Nos reflex modernes sont désormais dotés d'un système anti-poussière efficace ; qu'il soit commandé automatiquement, opérant alors à chaque allumage/extinction du boîtier, où à la demande, il dispense la plupart du temps et si les taches remarquées que le capteur ne proviennent pas de quelques projections de lubrificateur de l'obturateur en période de rodage, du fastidieux et périlleux nettoyage du capteur à l'aide de balais ou autres papillons electrostatiques...

Mais... une question demeure en suspens : que deviennent les poussières après que le capteur se soit ainsi ébroué ?
Des théories ont circulé : bande adhésive, évacuation latérale, dérivation vers le dépoli du viseur, etc.

Après enquête menée dans les sous-sols secrets du constructeur, le MI6 peut enfin dévoiler le destin de ces poussières régulièrement secouées : elles sont dévorées par une colonie d'acariens emprisonnée dans un minitube perméable aux poussières et situé à la base du capteur.
Ces petits acariens, ne mesurant que quelques microns (et dont on peut admirer ci-dessous un portrait réalisé au microscope électronique) assurent ainsi l'élimination naturelle et écologique de ces poussières au fil du temps.
Pondant régulièrement des oeufs (car une parité mâle/femelle est observée lors de l'infiltration dans le tube), les nymphes croissent dans les poussières elles-mêmes, puis en quelques semaines, arrivée à l'âge adulte, la bestiole dévore son nid, et donc vos poussières.

Le seul inconvénient du système réside sur deux points:
- le genre Acéria reflexus phagocytis utilisé étant de nature pacifique, il peut être attaqué par une espèce plus agressive, introduite accidentellement lors d'un changement d'objectif. Il peut alors y avoir combat sanglant (comme chez les eunuques) et diminution significative de la colonie d'origine. Mais l'équilibre du système permet de recouvrer rapidement le nombre adéquat, au risque de voir projetés sur le capteur, parfois, des cadavres des acariens visiteurs, (généralement d'une taille nettement supérieure à celle de l'acarien nettoyeur et que l'on prend alors pour des poussières qui n'en sont pas).

- le second risque réside bien entendu dans le risque de réaction allergique pour le photographe. Bien que peu allergène in se, cette espèce d'acarien peut générer chez certains (environ 1 sur 10000) une réaction de type rhinite accompagné de larmoiements légers lorsque l'appareil est porté jusqu'à l'oeil pour viser.
Dans ces rares cas, et évaluant le rapport bénéfice/risque, le photographe sensible pourra être traité efficacement avec un antihistaminique ciblé qu'il pourra se faire prescrire par son médecin. L'autre solution, plus radicale, étant la désensibilisation ; on peut aussi tenter un switch vers un autre fabricant, chacun utilisant une espèce voisine mais différente de cet acarien nettoyeur.

Pour les prochains boîtiers Canon, le laboratoire étudie l'introduction d'une seconde espèce, en libre circulation celle-ci, et qui pourrait être chargée de digérer les traces de graisses projetées sur le capteur. Mais la cohabitation des deux acariens pose encore un problème de survie bi-latérale et n'en est qu'au stade de projet.

Have a nice Wednesday.  ;)

Cptain Flam

Quand j' étais môme je faisais des infusions de cresson et autres verdures, pour disposer d' échantillons pour mon microscope! ;D

Moi je nettoie mes capteurs avec OMO capteurs, aux enzymes actifs et je me brosse les biiip avec Tonyglandil pour freiner la plaque!
Aimez qui vous résiste...

Enzo.R

Citation de: Toucan le Décembre 15, 2012, 11:35:37
Mais je pratique aussi la photo au travers d'un microscope.
Là mes images comportent de très nombreux points microscopiques qui entachent l'image.
Que se passe-t-il ?

Est-ce que tu observes aussi ces "taches" autrement qu'à travers ton appareil photo ?
Comme fredespagne, je pense que ces points n'ont rien à voir avec ton capteur.

Nikojorj

Citation de: Toucan le Décembre 15, 2012, 11:35:37
En réalité il s'agit de petits cercles évidés au centre, et parfaitement ronds et de diamètres semblables.
Ils ont l'exacte apparence d'un disque d'Airy du à la diffraction. Est-ce une coincidence?

Citation2.   Pourquoi apparaissent-ils seulement sur les photos réalisées au microscope puisqu'il semblerait qu'ils appartiennent à la matrice (capteur)?
Pourrait-il s'agir d'impuretés dans le plan objet, magnifiés par la très petite ouverture optique équivalente de l'optique du microscope?
Si c'était des impuretés côté capteur, elles devraient être immobiles pendant toute un séance, alors que si elles changent avec l'objet photographié...
Citation de: TomZeCat le Décembre 15, 2012, 11:41:03
Ce sujet ne fait-il doublon avec celui de Dr JamesBond ? :D
tsss tsss c'est un peu plus sérieux, et t'inquiètes de rien on ne remets pas en cause tes doudous ici! ;D

TomZeCat

Citation de: Nikojorj le Décembre 15, 2012, 14:03:00
tsss tsss c'est un peu plus sérieux, et t'inquiètes de rien on ne remets pas en cause tes doudous ici! ;D
Mais je déconnais.
Pourquoi quand JamesBond fait un post délirant, c'est de l'humour et pourtant quand je renvoie vers lui, c'est de la self défense ?

Nikojorj

Citation de: TomZeCat le Décembre 15, 2012, 14:09:06
Pourquoi quand JamesBond fait un post délirant, c'est de l'humour et pourtant quand je renvoie vers lui, c'est de la self défense ?
Parce que j'ai eu l'impression que tu réagissais à une possible mise en cause de ta marque fétiche, mais je suis fort aise qu'il n'en soit rien! Fin du HS?

TomZeCat

Citation de: Nikojorj le Décembre 15, 2012, 14:15:49
Parce que j'ai eu l'impression que tu réagissais à une possible mise en cause de ta marque fétiche, mais je suis fort aise qu'il n'en soit rien! Fin du HS?
Oui, oui, pas de problème... :)

JPSA

Citation de: Enzo.R le Décembre 15, 2012, 11:53:49
Est-ce que tu observes aussi ces "taches" autrement qu'à travers ton appareil photo ?
Comme fredespagne, je pense que ces points n'ont rien à voir avec ton capteur.

Conclusion, il faut nettoyer le microscope :D

mordor

Bonjour,
J'ai exactement le même type de "taches" lorsque je fais du sténopé.

Toucan

Merci Nikojorj,

Je vais approfondir mes recherches dans le sens que tu suggères.
Cela me parrait plausible.

Toucan

Toucan

Bonjour à tous,

¶Et merci pour vos réponses.¶

¶Je me suis probablement mal exprimé.¶
¶Les « poussières » que je montre en image se trouvent aussi bien sur les images du ciel que celles vues au travers du microscope.¶
¶Elles se trouvent aux mêmes emplacements.¶
¶J'en déduis qu'elles sont sur le capteur de l'EOS.¶

¶Pourquoi apparaissent-elles sur l'image faite au microscope ?¶
¶Et pourquoi n'apparaissent-elle pas sur un tirage normal même fort agrandi sur l'image du ciel  faite à F22 ; ¶à moins d'en faire une image ultra contrastée ?¶
¶Faites un essais sur un fond de papier blanc ou d'un ciel uni ; ¶et passez l'image dans Photoshop, demandez à plusieurs reprises le contraste maximum et vous verrez apparaître des défauts qui vous étonneront ?¶

¶Cordialement
¶J-P Claes¶

Toucan

Cptain Flam

Tu as essayé le nettoyage humide? Si les taches s' en vont, c' est que ça en était!

Maintenant, si il faut fermer à f/22, passer en N&B et augmenter le contraste à mort pour les voir, ce n' est pas vraiment gênant en usage normal, IRL comme ils disent... ;)

Nikojorj

Citation de: Toucan le Décembre 23, 2012, 16:35:32
Pourquoi apparaissent-elles sur l'image faite au microscope ?
Peut-être parce que l'ouverture équivalente du microscope est beacoup plus petite que f/22?

Eric 02

Toucan, sur ton ciel en couleur les défauts apparaissent déjà. exemple: les deux points proches du mot "Vu" sur le noir et blanc sont visible sur ta photo couleur, et il y en d'autres (autre exemple: en haut à gauche).
Il me semble normal que des taches très peu teintées se voient plus, lorsque l'on augmente le contraste.

zeh

rsp

Comme l'a dit Captain Flam, ça devrait partir avec un nettoyage humide.
J'avais la même chose sur mon 5D, généralement invisibles sauf en cherchant bien (il se trouve que je me suis amusé aux "solarisations" et que ça les fait apparaître très facilement et nettement).
Je pense qu'il s'agit de gouttelettes de graisse (ou autre) qui sont projetées sur le capteur (en provenance de l'obturateur ?).
Normalement, nettoyage par le SAV si c'est sous garantie, sinon ECLIPSE et raclette spéciale et amuse-toi bien...

Cptain Flam

La qualité de l' air que l' on respire aussi, je lave la voiture, je fais 20 bornes, le pare brise est gras et rempli de suies fines... Je vous laisse deviner. ça ne va pas que dans les poumons...
La condensation, j' utilise le boîtier dehors en été après la clim de la voiture ou de l' hôtel, j' utilise le boîtier dedans en hiver après avoir shooté deux ou trois heures la déco de Noël de ma ville, je rentre et je change d' optique pour une séance en famille, le atériel est glacé au toucher, il fait 19° ou 24° et une marmite ou une bouilloire pour le thé fument dans un coin, c'est selon...
Plus on s' en sert, plus ça se salit...

Matbess

Ben cela ressemble beaucoup à des taches de graisse.
Regarde mon capteur qui a bouffé de la poussière ce week end ;D , c'est pas pareil:

Cptain Flam

C'est clair que ça ressemble plus à de la pétouille qu' à de la pousque, mais ça peut aussi bien être du au boîtier, qu' à l' air gras de diesel ou à des taches de condensation, voire des pollens du printemps dernier... Un bon nettoyage humide et il n' y paraîtra plus. Après tout, ça arrive même aux meilleurs, non? ;D

TomZeCat

Voici le résultat d'un petit test de mon vieux 40D que je voulais offrir à ma petite soeur avant qu'elle me dise qu'elle n'avait plus de temps à consacrer à un reflex, lourd et encombrant...

Canon EOS 40D - 100mm - f/16 - 20s - 100 ISO

Et si je ferme un peu plus... Les taches apparaissent... Ce sont les taches sur le mur blanc du fond ! ;D
Canon EOS 40D - 100mm - f/32 - 30s - 100 ISO