Paramètre prédéfini et réglages locaux

Démarré par jac70, Décembre 24, 2012, 10:33:38

« précédent - suivant »

jac70

Je souhaite dans LR4 créer un paramètre prédéfini associé à un réglage local au pinceau : il s'agit de réaliser une légère accentuation dans les angles un peu mous de certaines de mes images grand angle avec un champ couvert bien sûr reproductible. Je crois savoir que DXO procède en partie comme cela ?

Pas de problème pour copier/coller cet effet d'une photo à l'autre au cours d'une séance de travail, mais je n'ai pas trouvé le moyen de le conserver dans les parametres utilisateur.

Le sujet a peut-être déjà été abordé et si c'est le cas, je m'en excuse. Mes recherches n'ont pas permis de trouver la réponse.

Si la possibilité existe, quelqu'un peut-il me donner ou (me rappeler) la marche à suivre par étapes ?

Merci !

Jacques

THG

Jacques, étant donné que les retouches locales sont très dépendantes du contenu de l'image, cela n'est pas possible.

DxO compense effectivement la netteté bords/centre soit automatiquement si un module optique est disponible, ou manuellement avec le curseur Bord.

jamix2

Je pense que tu peux arriver à quelque chose en utilisant le filtre gradué plutôt que le pinceau de réglage.

jac70

Citation de: THG le Décembre 24, 2012, 14:55:48
Jacques, étant donné que les retouches locales sont très dépendantes du contenu de l'image, cela n'est pas possible.

DxO compense effectivement la netteté bords/centre soit automatiquement si un module optique est disponible, ou manuellement avec le curseur Bord.

Ok, merci Gilles ! Donc, tu confirmes : on crée l'effet qui va bien avec le pinceau (grosso-modo comme sur mon exemple) et, au cours d'une session de travail, on peut faire un copier coller sur d'autres photos, mais c'est tout.... !

Ce ne pourrait pas être une évolution interessante, "pour faire comme DxO" ? En tous cas sur mes images c'est assez efficace sur le 28-300, un peu mou des angles à 28mm, même si ce n'est qu'un palliatif. En tous cas, je n'éprouve pas le besoin de bricoler ainsi ce qui vient du 50, du 85 ou des objectifs macro !

Mais c'est vrai qu'il faut que j'arrête de regarder mes photos venant du D600 à 100% écran : est-ce bien raisonnable de regarder une image de 1,6m de large à 40cm ?

Jacques

jac70

Citation de: jamix2 le Décembre 24, 2012, 16:33:50
Je pense que tu peux arriver à quelque chose en utilisant le filtre gradué plutôt que le pinceau de réglage.

Mais oui ! Excellent palliatif !
Je ne savais pas, mais le filtre gradué peut en effet être sauvegardé en paramètres prédéfini, contrairement au pinceau. L'idéal aurait été un filtre gradué radial, comme dans Photoshop.
Mais bon, pour mon truc, je peux me faire un paramètre avec 4 filtres gradués à 45°, un dans chaque angle. Ca fait un peu bricolo, mais ça devrait suffire !

Merci pour ton intervention qui va bien m'aider !

Jacques

jamix2

C'est aussi avec le filtre gradué qu'on peut pallier plus ou moins bien aux dérives magenta des capteurs NEX (et autres ?).

THG

Citation de: jac70 le Décembre 24, 2012, 16:44:17
Ok, merci Gilles ! Donc, tu confirmes : on crée l'effet qui va bien avec le pinceau (grosso-modo comme sur mon exemple) et, au cours d'une session de travail, on peut faire un copier coller sur d'autres photos, mais c'est tout.... !

Ce ne pourrait pas être une évolution interessante, "pour faire comme DxO" ? En tous cas sur mes images c'est assez efficace sur le 28-300, un peu mou des angles à 28mm, même si ce n'est qu'un palliatif. En tous cas, je n'éprouve pas le besoin de bricoler ainsi ce qui vient du 50, du 85 ou des objectifs macro !

Mais c'est vrai qu'il faut que j'arrête de regarder mes photos venant du D600 à 100% écran : est-ce bien raisonnable de regarder une image de 1,6m de large à 40cm ?

Jacques

Ouch, excuses moi Jacques j'ai oublié de te répondre.

Oui, tu peux synchroniser les corrections locales dans la session de travail mais la précision reste aléatoire puisqu'elle est liée au contenu de l'image.

Il faudrait, effectivement, que Lightroom dispose d'une fonction d'optimisation du piqué centre/bords, pixel par pixel, comme DOP, mais je ne connais pas les plans d'Adobe à ce propos ou, tout au moins, s'ils existaient, je ne pourrais en discuter en public.