SONY 70-300mm f/4.5-5.6 G VS ???

Démarré par helliryc, Décembre 24, 2012, 12:12:02

« précédent - suivant »

helliryc

Bonjour,

désireux d'acquérir un bon télé, je suis intéressé par le SONY 70-300 G .... Mais comme la gamme est élargi avec les autres fabricants, le Sony apparaît il comme le meilleur de sa catégorie ????

Merci
on en apprend tous les jours !

lbaleretour

je ne l'ai pas mais il a excellente réputation. En plus il est ssm donc parfait pour la vidéo.

helliryc

Oui, j'ai noté également qu'il est très bon ... Mais bon, je me dis que parfois dans les jungles des objos, quelques sortent du lots et que le sony peut avoir un sérieux concurrent ....

fabco

stringway

Je confirme que le Tamron 70/300 VC USD est également excellent sauf vers 300mm où il est légèrement inférieur mais la différence de prix porte à réflexion !
J'ai d'ailleurs du mal à m'expliquer cette différence de prix. Il serait 30% moins cher, ça serait logique, mais 60% (et à moins de travailler toujours à 300mm...),il n'y a pas photo !
Pour utiliser les 2, les poids et encombrements sont similaires et l'avantage du Sony est de pouvoir réduire la mise au point entre 3 mètres et l'infini afin de permettre à l'autofocus de travailler sur une plage plus courte et donc accélérer sa réactivité .

helliryc

et à moins de travailler toujours à 300mm...
Effectivement je ne pense pas tjrs travailler à 300 mm ... Mais je le destine tout particulièrement au sport ... Donc le fond de focale est qd même assez cruciale. J'avais bien vu aussi le Tamron, mais la différence de prix fait réfléchir quant aux performances ... s'il n'est pas extra en 300 mm, il m'intéressera moins ...

fabco

Si tu veux un bon 300mm, il faut te diriger vers le 70-400mm, plus lourd, plus cher. :D

jackez

Le 70-300 G SSM est beaucoup plus rapide que le 70-400 G SSM et est 2 fois plus léger en poids et en euros  ;)
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Claude77

Plus rapide, certes. Beaucoup, pas vraiment d'accord. Mais je ne les utilisent pas dans le même registre que Jackez (lui, animalier, moi sports rapides où l'on a moins à gérer les "surprises).
Je n'ai jamais utilisé le Tamron USD, mais les Sony (300 et 400) sont très bons dès la pleine ouverture. Important aussi bien en animalier qu'en sport, vu que l'on ne maîtrise pas la météo.

lbaleretour

Jean-Claude Gelbard

J'avais acheté le Sony 70-300 SSM il y a quelques années alors que le Tamron n'était pas encore en vente, et les premiers essais que j'avais lus à sa sortie (en particulier celui de JM Sépulchre) m'avaient impressionné. Pourtant, je dois dire que la finition Tamron ne m'inspire pas trop ; en particulier l'anneau en plastique doré qui fait vraiment emballage de bonbons... Et les stries des bagues en caoutchouc ne me plaisent pas trop non plus. Cela dit, c'est surtout la qualité optique qui importe, et le rapport Q/P du Tamron est imbattable !
S'il y a un point sur lequel je ne suis pas d'accord avec Fabco, c'est les piqués respectifs à 300 mm du 70-300 et du 70-400 : Les résultats des tests de Ci avaient été publiés sur 2 pages qui se faisaient face (134 et 135) dans CI N° 311 de mars 2009 et le verdict est clair :
A 300 mm, le 70-300 n'est jamais en dessous de 7,5-8/10 au centre et 7 sur les bords, entre 5,6 et 22 ; là où le 70-400, toujours à 300 mm, n'est à 8/10 qu'à f:11 ; 6/10 à 5,6 et 5/10 à f:16, ouverture à éviter évidemment...
Consolation : A 400 mm, les résultats sont incomparables ! - Et pour cause...  ;)

Krisor

Le Tamron est à mon avis le meilleur rapport qualité/prix des objectifs 70-300, ensuite ça va dépendre en même temps du budget et des exigences de chacun (sur ce dernier point les différences au niveau de la qualité optique sont assez minimes).

lbaleretour

ne pas oublier les boutons de limitation de MAP sur le sony

helliryc

Merci à tous pour votre participation à ce fil  ;)

Le lien sur le test du tamron vs sony est très instructif ... Et maintenant, un doute sur lequel choisir s'est installé .... Il n'y a que sur la vitesse de mise au point qui me chagrine ... Destiné plus pour le sport qu'à un autre emploi, il me semble que la mise au point est très importante, maintenant, il apparaît, tjrs dans ce test, que le tamron est un peu plus lent, quoiqu'il a fallut que les testeurs approfondissent la question ... Qu'en pensez vous ??? Maintenant, pouvez vous m'en dire plus sur ces fameux boutons de limitations de MAP, quelles utilitées et quels bénéfices ??? Merci pour vos réponses qui seront forcément intéressantes et fort appréciées ...  :D

jackez

La limitation de MAP est très utile pour gagner en vitesse d'AF, il suffit de connaître la distance de pdv si elle sera supérieure à 3 mètres ou non, entre 3 mètres et l'infini c'est presque indispensable pour les oiseaux en vol.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Mistral75

Citation de: helliryc le Décembre 30, 2012, 12:50:02
(...)
Maintenant, pouvez vous m'en dire plus sur ces fameux boutons de limitations de MAP, quelles utilitées et quels bénéfices ??? (...)

Tu peux limiter la plage de mise au point, soit entre la distance mini et 3 m (pour les sujets proches), soit entre 3 m et l'infini (pour les sujets lointains) au lieu de laisser toute latitude à l'autofocus de chercher entre la distance mini et l'infini.

Ainsi tu réduis le temps de mise au point puisque l'objectif ne parcourt pas toute la course de l'hélicoïde.

Claude77

Citation de: Mistral75 le Décembre 30, 2012, 17:32:45
Tu peux limiter la plage de mise au point, soit entre la distance mini et 3 m (pour les sujets proches), soit entre 3 m et l'infini (pour les sujets lointains) au lieu de laisser toute latitude à l'autofocus de chercher entre la distance mini et l'infini.
Pas la peine de doubler la réponse de Jackez. D'autant que c'est erroné quant à l'existence de la plage entre mini et 3 mètres.
C'est full (mini > infini) ou c'est 3 m > infini.
Idem d'ailleurs pour le 70-400 G.

helliryc

Ah oui d'accord .... Comme dis plus haut, je le destine au sport, il y a donc de fortes chances pour que ma "cible" soit à plus de 3 mètres ... gagner en rapidité AF est un point de plus pour le sony ... Et je vois que maintenant j'ai un mistral75 vs claude77, c'est rigolo ça ... je lis souvent les fils de mistral, c'est interessant de le voir "taclé" sur mon fil ... comment va t'il réagir ?  ;)

Mistral75

Tu noteras que je m'étais abstenu de réagir. Corriger mon erreur était une bonne idée, en profiter pour me rentrer dans le chou était un peu superflu (j'avais doublé la réponse de jackez car je pensais qu'elle était un peu elliptique).